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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports, Commerces et activités | 55.00 m | R+4 | 1898 |
Info pour les amateurs qui sont sur place aujourd’hui
🎨 [ L'EPA SOUTIENT ] Le Vernissage de la 2ème sculpture : "Étude de la nature des choses, le vent"
📌 Cette œuvre réalisée par Laurent Montaron et Olivier Vadrot en partenariat avec Gare connexions et le Fonds Cré'Atlantique, dans le cadre du parcours artistique de la Gare à la Méca, s'inscrit dans une démarche de dynamisme et de créativité que nous soutenons.
🤝🏿 En 2016, l’EPA Bordeaux Euratlantique s’est associé au GROUPE BERNARD BORDEAUX afin de créer le FONDS CRE'ATLANTIQUE dans une volonté de soutien et d’accessibilité de l’art.
+ d’informations : www.creatlantique.fr
🗓️ 23 juin - 18h30
📍 Parvis de la Gare, Belcier
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gege018 a écrit:
Résidence "Art de ville" à Bordeaux
PROMOTEUR : Cogedim
ARCHITECTE : BUPA ARCHITECTURES (33 Bordeaux)
ADRESSE : 20-28 rue Landillac 33000 Bordeaux
LOGEMENT : 130 logements T1 et T3
Petite coquille, c'est rue Lentillac
Bonne nouvelle que les immeubles laids soient remplacés, ainsi que le parking bizarre et peu utilisé.
Pas emballé par la façade, et encore moins par le cladding métallique des maisonnettes.
C'est destiné surtout aux étudiants, en nue propriété. Quel cauchemar ceux qui vont vivre dans les maisons
"76 studios de 21m2 et 4 appartements de 3 pièces en duplex. Idéaux pour la colocation"
Urbanisme :la Rue Bordelaise, rebaptisée Canopia, devrait être livrée en 2026
Le projet de remodélisation du quartier Saint-Jean s’appellera Canopia. « Quartier du futur », se déroulera autour d’un axe piéton végétalisé entre la gare et la Garonne. Ce nouveau quartier vitrine de la région et de Bordeaux sera la première vision des 18 millions de voyageurs (22 millions avec les non-voyageurs) descendant du train chaque année à Saint Jean (4e gare de Province après Lyon Part Dieu, Lille Flandre et Strasbourg).
Surface : 67 000 m² de surface plancher (hôtels, logements, bureaux, commerces, restaurants & loisirs).
Coût : 500 Millions d'€ dont 450 par Apsys
Plus d'infos sur : Sud-Ouest ,Apsys Canopia et 20 minutes
Une méthode inédite pour choisir les futurs commerces du projet Canopia
Le projet Canopia, de rénovation urbaine entre la gare et la Garonne, met autour de la table différents interlocuteurs pour choisir les commerces et faire naître des concepts
L’offre commerciale se décline en quatre pôles commerciaux de volume égal
1- « vitrine et talents du territoire » :savoir-faire local et régional, concepts novateurs en termes de circuit court ou de promotion d’économie régionale et Économie sociale et solidaire
2- « proximité et ESS » : commerces de proximité mais aussi à l’Économie sociale et solidaire (ESS)
3- «Loisirs et restauration»
4- «Grandes enseignes nationales et internationales» : de décoration, jardinage, sport ou textile
Plus d'infos : Sud-Ouest
TGV Paris-Bordeaux Nous allons rajouter 20.000 places supplémentaires par semaine dès 2023.
plus d'infos sur 20 minutes
Merci greg 59 pour la belle bannière de ce jour mais, je ne vois pas d'où la photo a été prise étant donné que le tram semble assez éloigné du pont du Guit.
Chrisl a écrit:
Merci greg 59 pour la belle bannière de ce jour mais, je ne vois pas d'où la photo a été prise étant donné que le tram semble assez éloigné du pont du Guit.
Peut être du pont de la Palombe !
lyonaf a écrit:
Chrisl a écrit:
Merci greg 59 pour la belle bannière de ce jour mais, je ne vois pas d'où la photo a été prise étant donné que le tram semble assez éloigné du pont du Guit.
Peut être du pont de la Palombe !
J'y ai pensé mais ça suppose un très gros objectif.
lyonaf a écrit:
Peut être du pont de la Palombe !
C'est bien ça, j'ai zoomé avec l'appareil photo, avec un pure hasard de tomber sur une rame de tramway à ce moment là sur le pont tram
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
lyonaf a écrit:
Peut être du pont de la Palombe !
C'est bien ça, j'ai zoomé avec l'appareil photo, avec un pure hasard de tomber sur une rame de tramway à ce moment là sur le pont tram
C'est une belle photo qui aurait bien sa place ici, dans son entièreté.
Vous voilà servi !
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Transports. Un train direct entre Bordeaux et Francfort en service pour l’été 2023
La Deutsche Bahn proposera ce nouveau service entre le 8 juillet et le 26 août 2023. Les billets devraient être disponibles dès février
Alors que HS1, le gestionnaire de la seule LGV en Grande-Bretagne, travaille sur une liaison directe entre Bordeaux et Londres à l’horizon 2026, la Deutsche Bahn, entreprise ferroviaire publique allemande, annonce l’ouverture pour l’été 2023 d’une ligne entre Bordeaux et Francfort, sans changement, en coopération avec la SNCF....
❤️Résidence "Art de ville" à Bordeaux
🚧 Gros oeuvre en cours
🕔 Livraison : 2ème trimestre 2025
👉 Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2022/07 … deaux.html
📷 Photos du chantier : https://www.instagram.com/p/CrtZVcVtqu6 … _copy_link
Photos avril 2023
Retour des trains sur la ligne historique entre Bordeaux et Paris
Dès 2025 des Ouigo classiques devraient desservir Bordeaux à Austerlitz ou Bercy avec arrêt à Juvisy, Les Aubrais (Orléans), St Pierre des Corps (Tours), Futuroscope, Poitiers et Angoulême.
D'Austerlitz/Bercy Vers Bordeaux : départs à 6h52 et 15h07,
Depuis Bordeaux vers Austerlitz/Bercy , départs à 7h23 et 14h39.
Temps de parcours entre 4h55 et 5h39
Source : SNCF Voyageurs et ART
Bordeaux : comment désaturer la gare Saint-Jean ? L’Union européenne va cofinancer une étude
La gare devrait rapidement dépasser les 20 millions de passagers par an, mais ses infrastructures et son parvis n’arrivent déjà pas à faire face. La Métropole et l’Europe vont lancer une étude
L’Union européenne va cofinancer avec Bordeaux Métropole une étude sur la façon de redonner à la gare Saint-Jean un peu d’oxygène. Notamment sur le parvis, qui a du mal à faire face à l’affluence. S’y croisent piétons, vélos, tramways, deux-roues à moteur, bus, voitures, sans oublier les trottinettes. Et la gare « double face » ouverte de l’autre côté de la grande halle couverte, côté Belcier, a visiblement du mal à jouer son rôle. « Aujourd’hui, la gare est confrontée à une étroitesse », euphémise Claude Mellier, vice-présidente de la Métropole chargée des infrastructures.
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 888216.php
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Les élus bordelais sont incorrigibles ! 10 ans après sa quasi-reconstruction la gare est obsolète car trop petite. C’est toujours la même histoire.
La gare Belcier ne rempli pas son rôle ? Faut-il vraiment s’en étonner ? Il n’y a quasiment aucun commerce, aucun resto (juste 1 brasserie sur le parvis à 50 mètres plutôt bonne d’ailleurs), 1 seul petit souterrain pour y accéder (oui parce que le deuxième est toujours 1 cul-de-sac), pas de TC à sa sortie. Tout a été réalisé en mode petit bras, comme d’hab. Les grands projets bordelais devraient être sous la tutelle de l’Europe !
Djayls a écrit:
Les élus bordelais sont incorrigibles ! 10 ans après sa quasi-reconstruction la gare est obsolète car trop petite. C’est toujours la même histoire.
La gare Belcier ne rempli pas son rôle ? Faut-il vraiment s’en étonner ? Il n’y a quasiment aucun commerce, aucun resto (juste 1 brasserie sur le parvis à 50 mètres plutôt bonne d’ailleurs), 1 seul petit souterrain pour y accéder (oui parce que le deuxième est toujours 1 cul-de-sac), pas de TC à sa sortie. Tout a été réalisé en mode petit bras, comme d’hab. Les grands projets bordelais devraient être sous la tutelle de l’Europe !
Petite gare, petit tramway pas adapté, petit aéroport indigne, petite rocade, A10,A63,A62, N89, D1215 mal dimensionnées, un schéma routier incompréhensible (réduction des voies, pas de tunnel, pas de ponts, etc..), pas de gare routière, etc.. Si la métropole perdait des habitants cela se comprendrait.
Nous devons remercier nos élus qui sont prévoyants et toujours à contrecourant !
Djayls a écrit:
Les élus bordelais sont incorrigibles ! 10 ans après sa quasi-reconstruction la gare est obsolète car trop petite. C’est toujours la même histoire.
La gare Belcier ne rempli pas son rôle ? Faut-il vraiment s’en étonner ? Il n’y a quasiment aucun commerce, aucun resto (juste 1 brasserie sur le parvis à 50 mètres plutôt bonne d’ailleurs), 1 seul petit souterrain pour y accéder (oui parce que le deuxième est toujours 1 cul-de-sac), pas de TC à sa sortie. Tout a été réalisé en mode petit bras, comme d’hab. Les grands projets bordelais devraient être sous la tutelle de l’Europe !
Pour la gare Belcier, je me souviens des 40 ans de l'AURBA à Bordeaux Lac, les rendus de la gare initialement prévue ont filtré, les voici: il y a eu plusieurs phases (que j'avais postées sur PSS vers 2008 de mémoire). Ils avaient prévu de raser l'ilot Guyart jusqu'au pont en U pour élargir la rue des Terres de Borde. Ils pensaient faire une rampe comme pour l'aéroport pour une dépose sous une magnifique double halle, (sur les voies non couvertes) avec des passerelles en hauteur et un effet de balcon vers la halle historique. Puis le projet a été revu à la baisse.
Il y a eu plusieurs modèles (visibles dans les bouquins bordeaux 2030 dans leurs différentes éditions). Au final le pb ça a trainé et on a pris: la crise financière de 2008, la baisse des dotations aux collectivités, les retards de LGV vers Tours prévue en 2012 mais Mme Royal a refusé de financer, puis vers Toulouse en 2017, qu'on attend toujours...
Ils ont revu le projet au rabais et du coup on Ala gare de Belcier (pas si mal en intérieur), qui par ailleurs ets un parking qui a perdu un ou 2 étages. Ils ont vu petit, on laissé les maisons pourries rue des Terres de Bordes (les mêmes qui heureusement sont rasées près du pont en U et bientôt ilot Guyart)...
Car au final l'OIN a bien marché, ils ont revu (trop tard à la hausse les plans).
Surtout ce qui est le gros souci: on a eu le plan du parvis de 2006, avant l'OIN, et celui de la cité st Jean en partie conservée (hélas la barre devant la gare). Au départ ils parlaient de créer une avenue assez monumentale, de raser l'immeuble hideux de Hondelatte (en bardage de métal) pour créer un TCSP et de revoir à la fois le débouché devant la gare et son parvis historique.
On est resté sur un entrée. L'OIN est arrivée, a mis trop de temps à se lancer (jusqu'au brillant S. de Fay qui a donné un sacré coup qualitatif et quantitatif aux projets). Donc on a une OIN qui à terme va résoudre des pbs d'accès, mais on a une gare sous-dimensionnée et des élus à côté de la plaque.
C'est une gare TER en partie mais le gros du traffic c'est le TGV, les parisiens et les gens du sud en gros. Et tous les girondins et lointains habitants aussi venant en TER ou en voiture faute de mieux. Ce n'est pas en bloquant l'accès au parking dépose minute Cours de la Marne (idée délirante des élus) que cela va arranger les choses!
am
Toulouse semble prévoir une halle similaire à Belcier (Angers a ce genre de gare).
https://www.laregion.fr/halle-transports
Pour Bordeaux on a déjà la chance de la halle existante, mieux que rien. Le mieux dans le bâtiment est la pente douce d'accès côté Belcier. Il faudrait en concevoir une côté st Jean et prolonger le 2e souterrain comme prévu au départ. Surtout la démolition de l'ilot Guyart (la partie de Marlène) qui tarde tant aurait permis un accès routier plus commode pour les bus en couloir dédié.
am
« Le projet Canopia entre dans sa phase concrète et va commencer à se voir »
Longtemps appelé Rue Bordelaise, le projet Canopia, entre la gare et les quais, amorce sa phase travaux avec une première partie consacrée à la démolition et au nettoyage des parcelles
C’est l’un « des plus grands projets urbanistiques mené en ce moment en France », souligne François Agache, directeur général du développement d’Apsys. Pour un investissement de 500 millions d’euros, le promoteur immobilier porte à Bordeaux le projet Canopia, l’ex « Rue Bordelaise », qui va prendre forme entre la gare et les quais.
Cette « rue-parc » de 600 mètres de long sur 20 mètres de large...
La suite sur 20 Minutes Bordeaux
Cela devrait en réjouir certains...
Merci (je viens de poster le lien dans le topic Belcier), ils int du coup résorbé les squats, depuis le temps que j'attendais que ça bouge.
Il restera la placette ilot Guyart et je serai comblé.
En termes de gare, je regrette que la rue Domercq puis Amédée n'aient pas été élargies vers les boulevards, quitte à couvrir en partie les voies, cela aurait fait hurler les riverains mais enfin amélioré l'accès gare-campus.
am
https://www.lefigaro.fr/bordeaux/bordea … e-20231005
Un chantier entre 17 et 20 millions d’euros
Après ces recherches préliminaires, des études opérationnelles vont désormais pouvoir être réalisées, «afin de préciser les aménagements et actions à réaliser (contenu, coût, calendrier)», précise la métropole. L’Union Européenne va financer 50% de cet avant-projet, soit plus d’un million d’euros. Les 50% restants seront financés à la fois par la métropole, la région Nouvelle-Aquitaine, la ville de Bordeaux et l’État. Ce plan de financement a été validé lors du dernier conseil métropolitain, le 3 octobre. Les études devraient être terminées d’ici 2024. Une concertation publique aura ensuite lieu, avant une expérimentation de pacification de la rue Domercq longeant la gare, en juin 2024, et enfin des travaux phasés à partir de 2025. Le coût de ce vaste chantier pourrait s’établir entre 17 et 20 millions d’euros.
Pour l'instant, les transports en commun représentent la majorité des modes d'accès à la gare (55%), devant la marche et le vélo (20%), les véhicules personnels (18%) et les taxis (7%). Les enjeux du chantier à venir sont donc d'améliorer la desserte par les bus et les cars des deux côtés de la gare, de réorganiser et de développer le stationnement sécurisé des vélos (pour au moins doubler le nombre de places), afin de désencombrer le parvis, de maintenir l'accessibilité automobile aux parkings en ouvrage du secteur, et également de végétaliser le parvis de la gare et de la rendre plus agréable (jeux pour enfants, espaces d'attente, terrasses).
am
Avez-vous des rendus de la double halle initialement envisagée par Duthilleul/Arep sur l'extension de la gare st Jean Belcier de Bordeaux? La gare historique a une superbe verrière restaurée, son extension moderne en face arrière a été revue au rabais faute de moyens?
Si vous avez des contacts qui les auraient, je les avais aperçus en 2008.
https://www.amc-archi.com/photos/reamen … ension-d.1
https://www.garesetconnexions.sncf/site … elcier.pdf
https://www.theplan.it/eng/award-2019-T … ion-france
Ce plan était initialement prévu et pourrait permettre de doubler la gare avec les LGV si besoin vers le sud
am
amart a écrit:
Avez-vous des rendus de la double halle initialement envisagée par Duthilleul/Arep sur l'extension de la gare st Jean Belcier de Bordeaux? La gare historique a une superbe verrière restaurée, son extension moderne en face arrière a été revue au rabais faute de moyens?
Si vous avez des contacts qui les auraient, je les avais aperçus en 2008.
Ce plan était initialement prévu et pourrait permettre de doubler la gare avec les LGV si besoin vers le sud
am
Projet trop beau pour être réalisé à Bordeaux ou la perspective de voyageurs a été très prudente pour ne pas investir.
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