Publicité
Faut voir le projet plus en détails, mais j'ai peur qu'il suive la grande tendance qui consiste à retirer les bancs des espaces publics. Gagner quelques buissons et perdre les bancs ce serait dommage. Bon, sur le rendu j'ai l'impression de voir un bonhomme assis, mais ça ne veut rien dire.
J'ai aussi l'impression d'un air de déjà vu. C'est pas le premier essai de "parc", non ?
J'aurais plutôt vu pour un parc des allées qui serpentent entre des massifs et qui invitent à la flânerie plutôt que des allées rectilignes. Mais c'est juste un goût personnel.
Publicité
"Les chiffres clés du Parc :
- 5 hectares
- 450 platanes et tilleuls conservés
- 600 m de parc urbain, entre les bassins Agam et Takis"
Où est la prouesse de conserver 450 arbres ? Autant je salue l'initiative de proposer un projet de transformation d'un espace majoritairement minérale vers du végétal, autant je ne comprends pas très bien la mise en avant de ce chiffre (et encore heureux qu'on ne les abattent pas!).
Comme Ziegfried, je ne vois pas bien la différence avant/après. Et puis, le quota de couleur verte sur le 1er rendu est sympa, mais ça ne concerne que les saisons printemps / été...
Je serais moins critique. Cette zone de l'Esplanade comportait déjà des arbres et de la végétation. Mais à relativement brève échéance (d'ici 2030), Paris La Défense aura multiplié graduellement la végétation qui s'y trouve par deux. Peut-être pas en ajoutant des grands arbres, mais en ajoutant une cohérence d'ensemble qui permettra de constituer un véritable "parc", qui comptera 450 arbres.
Le résultat pour moi est assez clair. Et pour l'illustrer, quand quelqu'un posera la question "c'est où l'Esplanade?" on pourra enfin répondre simplement : c'est tout le parc et ses abords immédiats.
On obtiendra enfin un parc et sans tomber dans le ridicule qui consiste à nommer "forêt urbaine" à Paris toute place publique sur laquelle on plante 4 arbres.
Sinon, les effets de la végétalisation à venir ne sont malheureusement pas tous connus. Ils seront plus visibles sur les zones qui sont encore très minérales (et seront moins visibles sur les zones déjà végétalisées), mais pour donner un exemple : Paris La Défense semble réfléchir à un nivellement de la "place basse" à la faveur de la fermeture définitive de Com'square (Baya access). Ca c'est un très gros projet... dont on ne sait pas si ni comment il pourrait voir le jour.
florent92 a écrit:
Le résultat pour moi est assez clair. Et pour l'illustrer, quand quelqu'un posera la question "c'est où l'Esplanade?" on pourra enfin répondre simplement : c'est tout le parc et ses abords immédiats.
Mais c'est déjà le cas. L'Esplanade est déjà un parc. Alors c'est un parc typiquement parisien, avec ses larges allées. Ces allées qui sont loin d'être honteuses et qui offrent de l'aération au sein des la végétation.
Ça ne me choque pas qu'on réduise l'emprise de déambulation, du moment que les bancs restent. Il faut faire un parc pour les gens, et pas (seulement) pour faire beau. L'ajout de végétalisation est opportun, mais c'est bien le confort de l'espace public qui doit être au cœur du projet. Et même si l'on est pas au niveau de greenwashing de la mairie de Paris, je crains la rajout de vert pour affichage, sans réflexion sur les usages actuels et futurs de l'Esplanade.
C'est vrai que les bacs provisoires étaient très appréciés... C'est évident quand on voit le nombre de gens qui pic-niquent là aux beaux jours les midis en semaine. Je suis d'accord sur le fait que la destruction des bacs en bois est dommage mais paris la Défense a l'intention de ne pas les remettre en place mais de les détruire pour refaire l'étanchéité sous les dalles.
Le jardin de la place basse n'a selon moi pas à être modifié non plus.
Je suis plus favorable à la continuité a faire sur les espaces minéraux, surtout accroître la végétalisation :
- à la sortie du métro Esplanade de la Défense (là où il y a les bancs en pierre)
- sur la voie centrale entre la place basse et le Moretti.
Préparation du défilé aérien du 14 Juillet, au dessus de la Défense, vue depuis la Tour Initiale. J'ai été un peu surpris par la patrouille de France, mais le reste du défilé au dessus des tours était génial à voir.
Un nouveau musée dans la Grande Arche.
La Cité de l’Histoire s’installe cet automne à la Grande Arche
La Cité de l’Histoire ouvrira à l’automne prochain dans le socle de la Grande Arche. Ce parcours ludique et immersif permettra notamment de redécouvrir près de 400 dates historiques qui ont marqué l’histoire de l’humanité [...]
Les travaux avancent bien sur la place des Reflets au pied d'Aurore. On peut de nouveau y circuler depuis la place de l'Iris sans passer par l'esplanade.
Et sinon, l'immeuble Guillaumet qui va être remplacé par Lilo ainsi que celui n'ayant pas de fiche qui sera remplacé par Ilow ont été démolis. Les deux projets en question :
Hekla, Odyssey, Aurore… Les chantiers de la Défense à la loupe
La période estivale n’a pas été un frein à la mutation du quartier d’affaires, bien au contraire. De la tour Hekla au projet Odyssey, tour d’horizon des grands projets en cours menés par l’établissement Paris La Défense.
https://lagazette-ladefense.fr/2022/08/ … -la-loupe/
Quelques nouvelles sur les projets et chantiers à LD. On apprend notamment que c'est Arkema qui va occuper Galilée, une fois rénové.
Le projet de jardin va commencer à devenir concret. Avec des livraisons par étapes jusqu'en 2026.
Cela changera bien le parvis. D'ailleurs, pour se débarrasser une fois pour toutes du côté minéral, est-ce que l'idée de changer de nom serait envisageable ? On appelle le "parvis" ou "la dalle" de la Défense, l'espace qui va du pont de Neuilly jusqu'à l'arrière de la grande arche. Sur ce visuel, on voit bien qu'il y a un parvis, au niveau de la grande arche, du Cnit, des 4 temps, mais plutôt un jardin devant qui n'a plus rien d'une dalle "sauf techniquement parlant (mais les Invalides c'est pareil). Depuis longtemps, les lieux sont souvent nommés dans le langage de tous les jours par le nom des stations de métro qui les desservent. "J'habite à Jourdain" désigne le quartier et non pas une toute petite rue (150m de long) par exemple.
Afin de changer définitivement l'image de cette esplanade minérale, ne pourrait-t-on pas à l'issue des travaux pour l'inauguration finale, donner un attrait touristique et attirer les gens, changer le nom de la station de métro "Esplanade de la Défense" par "Parc de la Défense" ? Par "Parc", on a tout de suite du vert et des arbres, une promenade, un lieu sans voiture qui nous vient à l'esprit, ce qui sera représentatif du lieu
Qu'en pensez-vous ?
AngeliuS a écrit:
On appelle le "parvis" ou "la dalle" de la Défense, l'espace qui va du pont de Neuilly jusqu'à l'arrière de la grande arche.
Pas du tout ! Le parvis est l'espace en haut, entre l'Arche, les 4 Temps et le CNIT. L'espace en bas, jusqu'à la Seine, c'est l'Esplanade (cf la station de métro). C'est bien l'Esplanade qui va être (re)végétalisée. La dalle est bien plus large que ça et va au-delà de l'espace public central, jusqu'à la deuxième rangée de bâtiments environ.
Le parvis est aussi rénové, mais reste majoritairement minéral. Et c'est très bien comme ça. Les deux espaces sont complémentaires. Un espace à l'ombre, où l'on peut s’asseoir et se reposer. Un autre espace plus ouvert et apte à recevoir des manifestations de tout type (concert, marché de noël, etc.).
Alors c'est vrai que l'Esplanade porte mal son nom, puisque l'espace en question n'est pas "plane", mais en déclinaison jusqu'au-dessus de la Seine. Pas sûr que ça soit une raison suffisante pour changer de nom.
Et pour compléter, entre le parvis, qui s'arrête au niveau de l'accès principal au cœur transport, et l'esplanade, il y a la place de La Défense, actuellement en rénovation. Ce sont les trois principaux espaces publics sur l'axe historique.
Ah, déjà pour moi qui m'intéresse un peu à la vie de La Défense, si je confonds le parvis et l'esplanade... Pour moi c'était les mêmes noms pour désigner le même endroit même s'il avait 2 typologies différentes. Je suis pas sûr que si on fasse un sondage auprès des parisiens ils fassent la différence non plus de ce fait...
D'où ma question que je réitère, si la station de métro devient "Parc de la Défense", on ferait mieux la différence entre le vert et le minéral du parvis (et on améliorerait le potentiel touristique grâce au nom).
Qu'en pensez-vous ?
Je pense qu'on a une opportunité unique de faire quelque chose. Et ce qui me semblerait le plus logique pour la question du nom c'est de choisir entre deux options :
1°) soit le jardin doit s'appeler parc de l'Esplanade et on pourra (enfin!) matérialiser l'esplanade, grâce à la verdure (option qui a ma préférence), et cette conversation montre que c'est important
2°) soit on modifie beaucoup plus : on peut supprimer toute référence à l'Esplanade, y compris (pourquoi pas pour le métro mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée car je parc sera très grand), surtout on renomme les voies qui, le long du futur parc s'appellent "Esplanade du Général de Gaulle" et sont difficiles à retrouver, exemple :
- le 1 Esplanade du Général de Gaulle est juste côté du métro Esplanade,
- le 110 esplanade du générale de Gaulle c'est la Tour Coeur Défense.
C'est compliqué car l'Esplanade est immense, n'est pas matérialisée comme un rue (elle passe au nord et au sud du parc), il n'y a pas d'alignement de bâtiments avec des numéros qui se suivent (ce qui aide en général à se repérer).
Je suis prêt à parier que les décideurs ne choisiront ni l'option 1 ni l'option 2, mais une option 3 qui consistera à garder les dénominations "Esplanade" et choisiront un autre nom pour le parc, pourquoi pas le nom d'un homme ou d'une femme politique.
florent92 a écrit:
[...]
2°) soit on modifie beaucoup plus : on peut supprimer toute référence à l'Esplanade, y compris (pourquoi pas pour le métro mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée car je parc sera très grand), surtout on renomme les voies qui, le long du futur parc s'appellent "Esplanade du Général de Gaulle" et sont difficiles à retrouver, exemple :
- le 1 Esplanade du Général de Gaulle est juste côté du métro Esplanade,
- le 110 esplanade du générale de Gaulle c'est la Tour Coeur Défense.
C'est compliqué car l'Esplanade est immense, n'est pas matérialisée comme un rue (elle passe au nord et au sud du parc), il n'y a pas d'alignement de bâtiments avec des numéros qui se suivent (ce qui aide en général à se repérer).
Le numérotage des bâtiments reflète le chaos profond de l'aménagement de La Défense. Mais c'est peut-être aussi que nous sommes trop habitués au modèle classique des rues bien rangées dans l'ordre, avec coté pair et impair. En tout cas, ça mériterait d'être clarifié. (accessoirement, je ne pense pas avoir vu de numéros sur les bâtiments de LD, mais peut-être parce que je ne les cherchais pas non plus...)
Et débaptiser l'Esplanade du nom de CDG apporterait un peu plus d'identité (quelle ironie !) à cet espace qui partage ce patronyme avec la Place de l'Etoile et l'avenue de Neuilly, soit trois espaces majeurs de l'axe.
Je suis prêt à parier que les décideurs ne choisiront ni l'option 1 ni l'option 2, mais une option 3 qui consistera à garder les dénominations "Esplanade" et choisiront un autre nom pour le parc, pourquoi pas le nom d'un homme ou d'une femme politique.
C'est malheureusement très probable. Avis purement subjectif, je préfère largement des noms du type "Reflets", "Corolles" ou "Iris" à une énième "Victor Hugo" ou "Jean Jaurès".
1. Le site Demi-Lune
Groupement Linkcity
Opérateurs immobiliers : Linkcity et Crédit Agricole Immobilier
Architectes/urbanistes : AUC et Xaveer De Geyter Architects
Bureau d’études techniques : Ingerop
Spécialiste développement durable : ELAN
Groupement Unibail-Rodamco- Westfield
Opérateur immobilier : Unibail-Rodamco-Westfield
Architectes/urbanistes : MVRDV, DVVD architectes et Agence AME
Bureau d’études techniques : Setec
Spécialiste développement durable : Franck Boutté Consultants
2. Le site Jean-Moulin
Groupement Axa Investment Managers
Opérateur immobilier : AXA Investment Managers
Architectes/urbanistes : PCA-Stream et Antonini Architectes & Associés
Bureau d’études techniques : Setec
Spécialiste développement durable : Alto Ingenierie
Groupement BNP Paribas Real Estate
Opérateur immobilier : BNP Paribas Real Estate
Architectes/urbanistes : Rogers Stirk Harbour & Partners, et AREP Architectes
Bureau d’études techniques : Ingerop
Spécialiste développement durable : EODD
Groupement Nexity
Opérateur immobilier : Nexity
Architectes/urbanistes : Studio Gang, Lafayette, Septembre et New South
Bureau d’études techniques : Setec
Spécialiste développement durable : Zefco
Groupement Réalités
Opérateurs immobiliers : Réalités et Immobel
Architectes/urbanistes : Archikubik, White Arkitekter et Lina Ghotmeh Architecture
Bureau d’études techniques : BG-21
Spécialiste développement durable : Franck Boutté Consultants
3. Le site Liberté
Groupement Bouygues Immobilier
Opérateurs immobiliers : Bouygues Immobilier et Quartus
Architectes/urbanistes : Baumschlager Eberle et Itar architectures
Bureaux d’études techniques : Inex
Spécialistes développement durable : Artelia
Groupement Giboire
Opérateurs immobiliers : Giboire et Aire Nouvelle
Architectes/urbanistes : Atelier Pascal Gontier et Coldefy
Bureau d’études techniques : Tractebel Engie
Spécialiste développement durable : ARP Astrance
Groupement Groupama Immobilier
Opérateur immobilier : Groupama Immobilier
Architecte/urbaniste : Chartier Dalix
Bureau d’études techniques : Egis
Spécialiste développement durable : Franck Boutté Consultants
Groupement Icade Promotion
Opérateurs immobiliers : Icade Promotion, Sogeprom et Urbain des bois
Architectes/urbanistes : Clément Blanchet Architecture et Christophe Rousselle
Bureau d’études techniques : Arcadis
Spécialistes développement durable : TRIBU et Biocenys
4. Le site Ségoffin
Groupement GCI
Opérateur immobilier : GCI
Architectes/urbanistes : Triptyque et Studios Architecture
Bureau d’études techniques : Ingerop
Spécialiste développement durable : Greenaffair
Groupement Legendre
Opérateurs immobiliers : Legendre et Aire Nouvelle
Architecte/urbaniste : NP2F
Bureau d’études techniques : Tractebel
Spécialiste développement durable : SOLER IDE
Groupement Pitch Immo
Opérateurs immobiliers : Pitch Immo et GA Smart Building
Architecte/urbaniste : Alfonso Femia
Bureau d’études techniques : CET Ingénierie
Spécialiste développement durable : ELIOTH by Egis
Groupement Sogeprom
Opérateurs immobiliers : Sogeprom et REI Habitat
Architecte/urbaniste : Lina Ghotmeh
Bureau d’études techniques : Setec
Spécialiste développement durable : Milieu
5. Le site Gambetta
Groupement Bellevilles
Opérateur immobilier : Bellevilles
Architecte/urbaniste : Moon Architecture
Bureau d’études techniques : High Six
Spécialiste développement durable : Lab Ingenierie
Groupement Watel AM
Opérateur immobilier : Watel AM
Architecte/urbaniste : Office Muto
Bureau d’études techniques : Vestack
Spécialiste développement durable : EVERWATT
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
On dirait un bingo des exposans/visiteurs du MIPIM :)
Le conseil départemental déménage à Courbevoie
Où l'on apprend que le CD 92 a pour projet d'ici 2032 (ou 2034 selon cet article https://www.puteaux.fr/Ma-ville/Actuali … s-services) de raser le pôle Léonard de Vinci et d'y faire construire deux tours, l'une pour héberger son siège et celui de ses satellites, l'autre devant être cédée à un investisseur.
Paris La Défense cherche à être accompagné pour donner un nouvel avenir au secteur Jean Moulin – Gallieni
L’établissement public a lancé un accord-cadre de maitrise d'œuvre urbaine pour le secteur Jean Moulin - Gallieni.
https://www.defense-92.fr/amenagement-u … ieni-74334
Quelques informations sur le projet de requalification du secteur Jean Moulin - Gallieni.
Une photo du secteur et du chantier de PB10 en prime :
https://twitter.com/leparisien_92/statu … g&s=19
Paris La Défense va mettre en ligne une carte interactive 3D où sont inclus l'ensemble des projets en cours (The Link, Odyssey, Jardins de l'Arche, Sisters, etc). Il est déjà possible d'en avoir un aperçu le long de l'axe historique à cette adresse : https://parisladefense.mappr.fr/
Depuis quand le rehaussement de Manhattan est considéré comme un vrai projet ? Bizarre que ça figure sur ce plan (contrairement à un autre projet situé à 300m à l'est environ).
C'est la tour Saint-Gobain dont la modélisation a été faite un peu à l'arrache avec le même revêtement du corps de la tour sur la tête.
Publicité