PSS

Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Villa Méditerranée Culture, Administration, Commerces et activités 19.00 m R+3 2013

18-10-2022 14:13
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O
Lieu: Marseille

Le facsimilé de la grotte Cosquer est inaccessible aux personnes handicapées qui ne peuvent pas se mettre debout ! Une pure discrimination, une honte visiblement acceptable pour Kleber Rossillon et la Région ! Dégout

Entrez ici le texte du lien

18-10-2022 16:34
pastis
... avec modération

C’est d’autant plus aberrant qu’ils ont installé un grand ascenseur de la dimension d’un monte charge qui permet facilement de rejoindre la grotte en fauteuil. Ne pas rendre ensuite pleinement accessible les embarcations n’a pas de sens pour un équipement conçu aussi récemment. Ne même pas prévoir initialement un geste commercial digne de ce nom est minable.

D’ailleurs lors de ma visite en juin, si j’avais trouvé la grotte immersive et le parcours muséographique plutôt réussi (sauf peut-être le film trop succinct dans le bel amphi, surprenant même les gamins), j’avais trouvé la gestion assez mauvaise. D’abord le passage par la darse n’était pas ouvert (je ne sais si c’est le cas depuis ou si c’est régulièrement fermé). Ensuite l’un de mes proches souhaitait se rendre aux toilettes après avoir passé la billetterie mais le grand hall en était dépourvu. Il avait fallu se faire ouvrir le portique d’une entrée secondaire qui ne fonctionnait pas dans ce sens, pour rejoindre l’espace buvette puis revenir par ce même portique en scannant son billet.

Quant à la visite, au moment de l’embarquement, le personnel nous a parqué en vitesse dans les modules sans avoir le temps de choisir une place à côté de ses proches. En se retournant, toute une série de modules était restée vide rendant assez ridicule cet empressement pour se retrouver en sardinade, d’autant plus avec des inconnus en contexte Covid.
Plus gênant, le système interactif avait un souci de synchronisation avec l’audioguide et avec le passage des modules. Les gens installés dans les 2 premiers modules ne voyaient pas s’afficher certaines indications ou mises en relief des peintures, du moins sans se contorsionner. Pour ma part le décalage était agaçant mais supportable. En quittant les embarcations, les visiteurs les plus touchés par ce désagrément se sont plaints à une hôtesse qui leur a fait miroiter un tour gratuit. Finalement pas accepté par son supérieur…

Bref j’ai mis tout ça sur le dos d’un rodage nécessaire après quelques semaines d’ouverture et d’une affluence plus importante qu’elle le sera à terme. Mais ce n’est pas acceptable s’il y a des problèmes structurels liés à l’accessibilité et qu’en prime ils ne traitent pas bien ceux qui en sont victimes.

18-10-2022 16:53
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

J'y suis allé en juillet et en août et j'ai trouvé que c'était plutôt bien organisé. Mais je n'ai pas été confronté au problème de l'accès PMR qu'on m'a rapporté depuis...

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

18-10-2022 17:09
lyonaf
Tour Montparnasse

J'y suis allé quelques jours après l'ouverture et aucun problème sur la scénographie. Quant à l'accès pour les PMR, il est étonnant que l'on n'ai pas trouvé une solution. C'est bien triste.

Cela reste pour les autres une bonne expérience et donne une bonne image de Marseille. Bcp en profite pour aller au MUCEM qui est aussi une vraie réussite tant sur la qualité architecturale et mise en valeur de l'ensemble du musée que de la programmation.

Dernière modification par lyonaf: 18-10-2022 17:12

Copyright © 2006-2025 PSS