Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Atelier des Citernes |
Commerces et activités, Bureaux | 13.78 m | R+1 | |
Secteur Amédée Saint-Germain - Chai urbain |
Commerces et activités | 9.94 m | ||
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.42 |
Bureaux, Commerces et activités | 33.00 m | R+8 | 2028 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.43 |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2028 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.14 |
Logements | 12.85 m | R+3 | 2025 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.15 |
Bureaux | 35.95 m | R+8 | 2025 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.12 |
Logements, Commerces et activités | 37.55 m | R+11 | 2024 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Halle commerciale |
Commerces et activités, Bureaux | 9.94 m | R+1 | 2023 |
Cœur Saint-Germain |
Logements, Commerces et activités | 37.37 m | R+11 | 2022 |
Hôtel Jost |
Hôtel, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2022 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.13 |
Logements, Commerces et activités | 35.15 m | R+10 | 2022 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot D |
Logements, Commerces et activités | 33.44 m | R+10 | 2022 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.22 |
Commerces et activités | 17.00 m | R+1 | 2022 |
Siège régional de la CDC |
Bureaux | 36.00 m | R+8 | 2022 |
julien33000 a écrit:
Hum. Merci. J'avais mesuré à peine 11 mètres de large la partie du pont qui passe devant Ateliers. Il me semblait ensuite qu'il s'élargissait pour laisser entrer les voitures.
Il n'y a ici pas de photos de la partie devant Ateliers.
coin de la rue Amédée saint-germain et rue des Ateliers
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1656519739
Oui j'y suis passé tout à l'heure et j'allais mettre un mot ; en fait, j'avais tort : les voitures passent, mais j'avais vu juste sur la largeur : sur cette passerelle il n'y a que deux voies, les bus en direction d'Armagnac empruntent la voie des voitures.
J'espère que les logement sont bien isolés... (le programme vise la certification HQE 9 étoiles) même si à l'avenir les bus devraient tous être électriques
Publicité
Qu'en est-il du racordement de l'autre côté, la voie longeant les rails qui débouche aussi sur la rue Amédée, c'est fini? quelqu'un a des infos?
Est-ce l'hotel MELT rebaptisé?
https://www.francebleu.fr/emissions/bie … nt-germain
am
En effet ! Merci pour l'info. Pas très fan du concept de "l’hôtel-concept"... j'espère qu'il est bien insonorisé afin qu'on ne soit pas dérangé par des nuisances sonores !
https://www.jost-hotel-bordeaux.com/
"literie palace" avec des lits de 140 x 200 cm ahahah
Jost est une enseigne du groupe Melt.
Ouvert depuis août avez-vous testé le Melt?
https://www.sudouest.fr/economie/cub/eu … 407150.php
https://www.jost-hotel-bordeaux.com
am
Fan ni du concept, ni de la décoration...
La vue depuis le rooftop est magnifique (conseillé pour un verre en soirée) mais le tout semble presque livré trop tôt. Certaines parties n'étaient pas encore accessibles la semaine dernière et il semble y avoir beaucoup de malfaçons/finitions bâclées selon les dires des employés.
Article et vidéos sur Ville Envie
Bordeaux : De nouvelles halles de 900 m2 dédiées à la street-food vont ouvrir dans le quartier Amédée Saint-Germain
Ella BilletFood & DrinkPublié le 11 Octobre 2022 à 07h42
Dans le cadre du réaménement du quartier Amédée Saint-Germain, un nouveau lieu verra le jour en septembre 2023. De son petit nom l'Atelier des Citernes, il proposera 900 m2 de halle avec des comptoirs culinaires, un bar central et un espace scénique pour organiser des évènements.
Un petit nouveau pointera bientôt le bout de son nez dans le paysage gastronomique bordelais. L'Atelier des Citernes a été imaginé par Ville Envie comme un nouveau lieu de vie animé et gourmand qui accompagne les mutations urbaines du quartier Amédée Saint-Germain. Tout près de la gare Saint-Jean, il proposera une offre de restauration innovante, ainsi qu’une programmation événementielle attractive.
https://www.lebonbon.fr/bordeaux/les-to … aint-jean/
J'aime bien le concept, je trouve que c'est bien mieux placé que les halles Boca, qui sont dans un quartier un peu mort...
Ca n'a pas trop pris je trouve
Après les halles de Bacalan, est-ce que le succès sera à nouveau au rendez-vous ?
Celles de Talence semblent bien marcher aussi, croisons les doigts car ça peut-être l'élément centrale qui sera le marquer de la réussite de l'aménagement amha.
Site actuel des ateliers des citernes, dommage qu'une partie (un tiers) ait été rasé, mais cela était nécessaire pour l'implantation du pont de la Palombe qui au final désenclave ce quartier.

Cela ressemble aux Food Republic partout présents sur Singapour, beau projet, preuve que le quartier va bien y gagner en parcs, équipements (dépollution faite aussi),... et comme Darwin les critiques actuels seront les premiers à prendre leur thé Bio dans ce quartier.

am
J’ai quand même peur que ce quartier fasse un peu "enclavé" dans son coin. Encerclé par les voies ferrées d’un côté, un quartier dortoir d’échoppes de l’autre, la gare devant et un accès entre les deux pas forcément naturel, et des entrepôts derrière. De plus, sans réel connaissance préalable de cet endroit, peu de gens se rendront compte qu’il existe. A voir dans le futur.
nathanpointexe a écrit:
J’ai quand même peur que ce quartier fasse un peu "enclavé" dans son coin. Encerclé par les voies ferrées d’un côté, un quartier dortoir d’échoppes de l’autre, la gare devant et un accès entre les deux pas forcément naturel, et des entrepôts derrière. De plus, sans réel connaissance préalable de cet endroit, peu de gens se rendront compte qu’il existe. A voir dans le futur.
Cela ne va plaire à certains élus de la majorité municipale voir adjoints !!! et surtout aux habitants qu'ils habitent un quartier dortoir !
Mais sur le fond, tu as un peu raison. Je pense qu'il faut laisser le temps au temps. Les usages se font et peuvent se défaire très vite.
lyonaf a écrit:
Mais sur le fond, tu as un peu raison. Je pense qu'il faut laisser le temps au temps. Les usages se font et peuvent se défaire très vite.
Que ça plaise ou non, pour m’y être pas mal baladé, le quartier du sacré cœur n’est rien d’autre que des habitations, ce qui crée un sacré clivage entre sa physionomie et celle envisagée pour le nv quartier amédée. d’ailleurs quand j’y passe, la rue Amédée st germain me fait un peu penser à une frontière hahaha
Si les commerces sont intéressants, ça devrait prendre. Il faut des commerces de proximité pour les quartiers dortoirs aussi :) et dans le coin ça manque cruellement sans avoir à aller aux Capucins (et l'enfer du cours de la Marne) ou Nansouty qui n'est pas très fourni.
Par contre ça risque de se marcher dessus avec les futurs commerces de la rue Bordelaise.
L'effet d'enclavement est du au fait que le Sud est en stand by, et que le Nord est au point mort.
C'est bien là l'aberration de bloquer Amédée Nord ET Sud, au lieu de fragmenter, revoir les projets (comme la rue Bordelaise recolorisée...). On créée de beaux projets mais les recours de plus en plus nombreux et excessifs tuent toute initiative pour améliorer le cadre de vie. Un quartier sans commerces locaux (ce qui ici sera le cas) est mort, en Irlande il y a bcp de mixité dans les quartiers récents. Grand Canal par exemple héberge les GAFA mais aussi bcp d'appartements, hôtels, un théâtre, un stade nautique...
am
amart a écrit:
Grand Canal par exemple héberge les GAFA mais aussi bcp d'appartements, hôtels, un théâtre, un stade nautique...
On n'aura jamais cette attractivité là à Bordeaux, et encore moins dans le quartier Amédée je pense malheureusement. Il y a bien des quartiers où les entreprises se sont recentralisées (en venant de la banlieue) et ont construit des sièges régionaux, comme aux Bassins à Flots, mais rien de comparable avec une petite capitale comme Dublin. Hormis quelques crédits d'impôts locaux pour attirer les entreprises, Bordeaux n'a pas le même poids, ni les mêmes taxes et avantages que l'Irlande met en place pour attirer les entreprises de l'UE.
mestouit a écrit:
amart a écrit:
Grand Canal par exemple héberge les GAFA mais aussi bcp d'appartements, hôtels, un théâtre, un stade nautique...
On n'aura jamais cette attractivité là à Bordeaux, et encore moins dans le quartier Amédée je pense malheureusement. Il y a bien des quartiers où les entreprises se sont recentralisées (en venant de la banlieue) et ont construit des sièges régionaux, comme aux Bassins à Flots, mais rien de comparable avec une petite capitale comme Dublin. Hormis quelques crédits d'impôts locaux pour attirer les entreprises, Bordeaux n'a pas le même poids, ni les mêmes taxes et avantages que l'Irlande met en place pour attirer les entreprises de l'UE.
Oui et non en fait car ici le cout des loyers pose souci aux entreprises et aux salariés. Certains secteurs commencent à peiner à recruter avec le télé travail (l'Espagne et le Portugal aussi attirent plus, le Web Summit a quitté Dublin pour Lisbonne pour cette raison).
Bordeaux avait la hype en 2017, avec un maire potentiel présidentiable, Euratlantique en plein décollage, et au départ l'offre de bureaux ne suivait pas la demande (c-Discount a opté pour les BAF car à cette époque seul le Prélude trop petit pour les héberger). Uber a même envisagé de poser son siège sur Bordeaux.
Après clairement on a des soucis, fiscaux, économiques et surtout une règlementation fiscale, une méfiance des entreprises en France qui limite l'attractivité de Bordeaux...
La taxation minimale de 15% prévue sous peu je pense ne changera pas foncièrement la donne sur l'attrait des entreprises pour Dublin (pas qu'américaines, chinoises aussi). Mais ce qui va peut-être tuer la croissance est le cout de la vie (et potentiellement des avions avec la flambée du kérosène. J'ai vu bcp d'expats de longue date quitter Dublin suite au traumatisme du blocage sans perspective de voir les familles pendant des mois pour certain(e)s, mais c'est surtout l'impossibilité de suivre l'augmentation du coût de la vie.
am
amart a écrit:
C'est bien là l'aberration de bloquer Amédée Nord ET Sud, au lieu de fragmenter, revoir les projets (comme la rue Bordelaise recolorisée...). On créée de beaux projets mais les recours de plus en plus nombreux et excessifs tuent toute initiative pour améliorer le cadre de vie. Un quartier sans commerces locaux (ce qui ici sera le cas) est mort, en Irlande il y a bcp de mixité dans les quartiers récents. Grand Canal par exemple héberge les GAFA mais aussi bcp d'appartements, hôtels, un théâtre, un stade nautique...
am
Après relativisons, le Sud était surtout du logement, et le Nord c'est pas si grand que ça.
Amédée Centre est composé d'un Hotel (ramène du public proche gare) + son rooftop, de la CDC (gros public d'actif), cantine d'entreprise (les actif restent sur place le midi), d'un food court street food (les actif et résidents peuvent rester le soir, merci l'armée de livreur Uber
), d'un espace co-working (attire des jeune entreprises), des commerces, un chai urbain, halle de marché (attire du monde le week end).
Impossible que ça foire 
Non je plaisante, ce qu'il manque c'est : une école ou un établissement incontournable (ce sera probablement le projet d'école de l'autre coté des rails), de quoi de garer quand on vis pas dans le coin (trop peu de parking), un parc pour brasser les différents public + pouvoir accueillir des évenements (festival, concert...etc).
Je ne vois pas comment ça peut ne pas prendre sauf en cas insécurité ou d'offres commerciales au rabais.
Je pense que la mayonnaise va prendre avec les nouveaux habitants car on n'est pas sur un quartier éxistant bourgeois donc plus ouvert à la mixité.
J'ai habité au Sacré Coeur, à part quelques commerces bobo éparpillés, quelques restos le midi, c'était mort.
Le plus prêt pour acheter une baguette c'est Nansouty ou Cours de la Marne ou barrière de Bègles, pour boire un verre c'est Victoire ou St Mich.
Il y avait de la vie dans ce quartier à l'époque des ateliers SNCF, aujourd'hui il est à la croisée des chemins.
La population va presque doubler avec le nouveau quartier Amédée, plus les bureaux et after-work, plus les étudiants, bureaux et habitants côté Armagnac, plus la proximité de la gare, la nouvelle ligne de bus BHNS, le nouveau pont..
Quelques superbes photos d'automne de BX2030 du 23/10, on critique mais il n'est pas si mal ce quartier
Siége de la CDC 
Hotel Jost

Future place des Citernes (pas encore nettoyées)

halle de brique en partie conservée, futurs restos
am
Publicité