Publicité
La boutique qui remplace Maison du Monde ouvre demain. Il s'agit donc, sans surprise, d'une boutique de déco : Meuble & Objet. Vu les photos sur fb, ça ressemble fortement à Maisons du Monde.
On retrouve donc de la déco en centre ville, c'est une bonne chose. Cela compense le gâchis, en effet, de l'opticien qui va s'installer à la place de France Loisirs !
Le local de la Croissanterie va devenir un Geek Factory, nouvelle franchise de jeux de plateaux/société et de la pop culture. On y trouvera deux salles, une dédiée à la vente et aux jeux et une autre pour l'espace restauration. Les propriétaires voulaient une enseigne que l'on ne retrouve pas habituellement sur la place ducale, c'est plutôt réussi.
Publicité
Sans surprise le magasin Camaïeu a définitivement baissé le rideau hier soir rue piétonne, comme les 511 autres boutiques de la marque partout ailleurs en France. C'est une belle surface qui se libère pour le centre ville mais à quel prix...
Je ne pensais pas par contre qu'il fermerait dans la foulée de l'annonce de la liquidation judiciaire, soit il y a moins d'une semaine.
Charleville-Mézières : instauration d’une taxe sur les friches commerciales
De nombreux locaux commerciaux restent vides en raison de loyers trop chers ou d’un mauvais état général des locaux. La ville de Charleville-Mézières pour lutter contre ce phénomène a décidé d’instaurer une taxe sur les friches commerciales, destinée a inciter les propriétaires à remettre ces biens sur le marché.
Pour chaque local , la taxation sera progressive. Taxe fixe à 10% minimum pour la 1ère année d’imposition, 15% la deuxième et 20% à compter de la 3é année. La cotisation annuelle est obtenue en multipliant la base de taxe foncière du local considère par le taux d’imposition correspondant à la durée d’inexploitation , majorée par des frais de gestion perçus par l’État ( 8%).
https://radio8fm.com/infos/article/1869 … mmerciales
C'était une idée proposée ici même il y a quelques années ! Heureux que ça puisse voir le jour (et j'espère à Sedan également).
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Je vais poster chronologiquement tout un tas d'informations que j'ai pu récupérer à droite à gauche depuis plusieurs mois/années et que je n'avais pas encore postées. Désolé du retard. Pour la suivante vous êtes des petits chanceux j'ai un début de source datant de 2020 et les toutes dernières nouvelles tombées il y a moins de 10 jours, l'attente en moins :
La partie 1 :
La partie 2 :
Ce que malheureusement Sedan ne peut pas faire... car il n'y a plus de foncier la ville est serrée dans ses 16 km2 et ses reliefs. Ca laisse bien des projets nous échapper !
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Apparemment un Tom&Co a ouvert il y a 2 mois à la place du magasin Kiabi situé sur la ZAC de la Croisette. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est l'équivalent d'un Maxi Zoo.
En fait, Tom &Co n'est pas à la place de Kiabi mais, juste à coté, à la place de Darty (parti dans la zone de Cora). Boulanger envisage également de s'installer sur Charleville.
Place de l'Hôtel de ville, Pokawa a ouvert. Le gérant de la franchise a deux autres projets de restauration sur Charleville pour 2023 dont un de "burger gourmet" !
Avec son salon virtuel Intelcia doit recruter 50 personnes à Charleville-Mézières
Intelcia organise un salon du recrutement en ligne pour trouver 300 personnes dans toute la France, dont 50 à Charleville-Mézières.
https://www.lardennais.fr/id448494/arti … e-mezieres
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Les magasins Burton of London et Cop.Copines vont quitter les rues piétonnes.
Les deux enseignes, comme toutes celles qui disparaissent du centre depuis des mois, subissent les affres de la conjoncture et de l'ère post Covid.
Cop.Copines a déjà un repreneur, Burton of London pas encore mais ça ne saurait tarder, le magasin est très bien situé et sa surface de vente a de quoi attirer.
L'entreprise japonaise Amada située sur la zone Moulin Leblanc va s'étendre sur 4 hectares supplémentaires pour développer son activité.
Aubin Jeanteur qui dirige les fameux grands magasins Carolos aurait racheté la cellule ayant accueilli Camaïeu pour ouvrir une nouvelle enseigne. On peut déjà anticiper l'ouverture d'une franchise au moins nationale sur une surface de vente assez conséquente. Bonne nouvelle. En parallèle le magasin mère continue sa mue et se modernise encore, des travaux bienvenus sont encore en cours et en projet.
La cellule de l'ancien Camaïeu deviendrait un Mango apparemment.
L'enseigne danoise Normal ouvrira à la fin de cet été à la place du magasin Burton situé en haut de la rue Bérégovoy.
Un Jeff de Bruges va également ouvrir passage de la République à côté de Levi's. Des travaux sont en cours, sur le rendu qui suit on peut voir que pour permettre l'extension de la cellule commerciale attenante le passage sera fermé :
Une page qui se tourne le mythique passage République fermé ! J'adorais ce coin de Charleville avec dans les années 2005-2015 un vrai coin alternatif en matière de commerces. Le magasin de maquettes, le magasin de vêtements rock / skate, le graffiti shop, les pierceurs et tatoueurs, un salon de thé, des architectes... c'était un chouette coin malheureusement un peu oublié du reste des habitants.
Cette page se tourne définitivement avec le cloisonnement de son accès.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
TheoElba a écrit:
Le Wagon, un nouveau restaurant à volonté est en travaux sur la zone de la Croisette. L'ouverture de fera ce printemps. Des screen que j'ai pu prendre apparemment on pourra y manger de tout, l'espace a l'air démesurément grand :
https://zupimages.net/up/24/03/is37.jpeg
https://zupimages.net/up/24/03/4dud.jpeg
https://zupimages.net/up/24/03/8dzv.jpeg
https://zupimages.net/up/24/03/lt91.jpeg
https://zupimages.net/up/24/03/8jjs.jpeg
Ce sera l’un des plus grands restaurants du Grand Est et le plus grand des Ardennes avec 550 couverts.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
La marque internationale Calzedonia s'implante sur Charleville-Mézières dans les rues piétonnes.
Parallèlement et toujours dans le centre, le magasin Jennifer comme tous les autres magasins de l'enseigne fermera définitivement à la fin du mois. Très bien située elle ne risque pas de rester vacante longtemps. Toujours dans la case mauvaises nouvelles qui n'en sont pas pas, la plus grande cellule commerciale de la rue (sans compter le complexe Beregovoy) est libre depuis peu, il s'agit de l'ancien Maison du monde qui avait été repris pour en faire un ersatz. J'avais lu qu'une enseigne était déjà sur le coup.
Rue Pierre Gillet, Fines Gueules une épicerie fine tenue par deux amies d'enfance va ouvrir ce mardi.
Toujours le jeu des chaises musicales mais ce n'est pas pour me déplaire pour le coup. J'espère seulement que des emplois seront préservés.
Rue du Moulin ça a sacrément bougé aussi ! Je n'y étais pas allé depuis quelques mois et j'ai l'impression qu'un quart des enseignes ont été renouvelées.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Publicité