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Fracasse a écrit:
https://image.noelshack.com/minis/2022/ … 4722-1.png https://image.noelshack.com/minis/2022/ … 604722.png
Vu ce qui brûlait, à savoir pas mal de tôle, plastique, etc., on était en effet sur un sale panache bien bien noir - une bouteille de gaz qui aurait sauté apparemment, pas de victime.
un nouveau campement s'est installé , il y a moins d'une semaine sur la partie non brulée. Adieu les derniers arbres qui restent. Ils utilisent encore des bouteilles de gaz. La boucle reprend.
La Ville prévoit une réunion de travail en septembre pour rénover la place Amiral-Muselier
https://marsactu.fr/bref/la-ville-prevo … -muselier/
On en parle peu mais ça aussi c'est un espace public absolument incroyable !
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Je pense qu'on pourrait partir sur des bases simples et pas trop coûteuses et il est important de le faire parce qu'il y avait quand même pas mal de monde cet été dans les établissements (et surtout à la Maronaise qui est régulièrement blindée).
- Fermer la rue qui longe les restaurants qui ne sert à rien et agrandir l'espace laissé aux piétons
- Rendre les escaliers pour rejoindre les commerces plus visibles depuis la promenade Pompidou
- Traiter qualitativement le bas de l'escalier principal pour inciter à monter sur la place Amiral-Muselier (mettre un nouveau sol qui fait la jonction avec Pompidou, des plantes, des guirlandes etc)
- Avoir une thématique sur les commerces de la place
- Forcing sur la verdure / pergolas un peu comme sur le vieux port
- Et pourquoi pas, un peu à la manière de ce qu'ils ont fait en ferronnerie pour "La rue des antiquaires" (qui n'en compte que 3 !), mettre en avant le nom de la place ou sa thématique
- Enfin, ça peut être bien de donner une unité à l'ensemble (peut être avec des aménagements cohérents qui reprennent un même code couleur ?)
Clairement il faut impérativement fermer la rue et faire un espace continu entre les restaurant et leur terrasses, j'ajoute qu'il faudrait un peu uniformiser ne serait ce que l'alignement des façades qui sont avancées sur la première partie et restent sous le préau pour la seconde partie.
Après le problème de cette partie restera toujours qu'avec une 2x2 voies juste en dessous il est bien difficile d'avoir l'impression d'être en bord de mer.
Pour la place, il faut exploiter et végétaliser, mais il faut reconnaitre que rien n'est fait pour mettre en valeur la place et les derniers travaux avec des bureaux qui restent désespérément vides ne sont pas pour aider. (il faut dire que mettre 2M€ pour des bureaux en sous sol...).
L'ouverture des trémies pour apporter de la lumière en dessous casse vraiment l'espace, sans compter les ascenseurs murés (enfin j'imagine que c'est des ascenseurs), etc... au final on a vraiment l'impression d'un truc ni fait ni a faire.
Quel dommage que l'aquarium n'ai pas pu servir de locomotive à cet espace...
jesuralem a écrit:
Après le problème de cette partie restera toujours qu'avec une 2x2 voies juste en dessous il est bien difficile d'avoir l'impression d'être en bord de mer.
Effectivement. En 2022 la métropole refait la "promenade" (lol) Pompidou en 4 voies alors qu'il n'y en a que 3 sur la Corniche, et qu'il n'y en aura plus que 2 dans un futur qu'on espère pas trop lointain. Honteux.
Marseille change... ou pas.
D'autant plus qu'avec les parking payants le long de l'avenue, on pourrait sans trop de difficulté se passer du sttionnement longitudinal qui cause pas mal d'embouteillage le temps que les gens se gare.
Quitte a agrandir les parkings si besoin en récupérant une partie de cet espace...
C'est sur que si tu passes à 2x1 voies sans stationnement, c'est plus la même "promenade".
Le résultat de la Corniche c'est vraiment le point qui me déprime. Le potentiel est là qu'il n'en peut plus mais le rendu est dégueulasse.
Avec une configuration presque similaire, Marseille VS Nice :
4 voies sur Pompidou et Mendes-France, 3 sur la corniche + des passages piétons jamais respectés. C'est usant cet environnement hostile encouragé.
Et le stationnement tout le long du littoral. Utilisé seulement les après-midis du week-end pendant la belle saison. Le reste du temps les emplacements sont aux 3/4 inoccupés, ça bouffe une place folle pour rien.
Marseille change... ou pas.
On l'a dit 100 fois, mais rabattre à 2x1 voie sur le coté "terre" et lasser le coté "mer" aux cycliste et aux piétons, c'est juste une décision a prendre et quelques milliers d'euros de signalisation.
Supprimer le stationnement sur toute la corniche est un peu plus compliqué car il n'y a pas vraiment d'alternative, mais au niveau de la place muselier il n'y a aucune excuse et si besoin il y a largement la place d'agrandir le parking payant.
A l'occasion d'une reprise d'enrobé sur la rue Mermoz, ils ont tenté le petit pictogramme vélo sur chaussée, assez ambitieux, je serais curieux de savoir si ça se retrouve ensuite chiffré quelque part, dans un tableau de bord, bilans de mandat, etc. S'il s'agit d'un sens inverse cyclable, vu l'orientation du dessin, j'aimerais d'ailleurs bien voir ce que ça donne niveau gabarit une voiture + un vélo qui se croisent là, avec du stationnement de part et d'autre.
Je crois que la rue est limitée à 30 km/h, auquel cas la mise en place d'un double sens cyclable est une obligation légale, sauf exception dûment justifiée dans un arrêté de circulation. Curieusement cette obligation est plutôt bien respectée à Marseille, même si souvent il n'y a qu'une signalisation verticale peu visible. Les pictogrammes au sol permettent de justifier la présence des cyclistes à contresens de manière plus claire. Mais effectivement sur une voie étroite comme celle-ci il faut faire très attention. Les intersections sont piégeuses aussi, avec les automobilistes qui ne regardent que dans le "bon" sens (cf. rue Paradis),
Marseille change... ou pas.
Une info issue des coulisses à propos de la tenue des JO à Marseille :
Les épreuves olympiques de voile à Marseille soufflées par Hyères, sa voisine varoise ? Il y a quelques semaines encore, cette option invraisemblable était sérieusement envisagée par le Comité international olympique pour mettre fin aux atermoiements de la nouvelle municipalité socialiste phocéenne, plutôt rétive à l'organisation de cet événement qu'elle juge trop « dispendieux ». « Il s'en est fallu de peu pour que Marseille perde son statut olympique », selon une source proche du dossier.
D'après La Marseillaise, la municipalité pourrait remettre en question le projet du Pavillon du lac porté par la Société du Pavillon des Botanistes (Groupe Paris Society).
Pour rappel, un bail emphytéotique administratif a été conclu en 2020 pour une durée de 30 ans (redevance annuelle de 50 000 euros + part variable en fonction du CA).
Enfin du nouveau pour le Pavillon du lac abandonné ?
La Marseillaise 13.09.2022
Le joyau a été confié par la Ville de Marseille, il y a deux ans et demi, à un groupe spécialisé dans la restauration et l’univers de la nuit. Rien n’a bougé depuis. La municipalité s’impatiente mais le gestionnaire assure en faire sa priorité pour 2023 avec « un projet repensé ».
[...] « Avec la crise sanitaire, c’est normal qu’il ne se soit rien passé mais depuis, nous n’avons eu aucune rencontre, ni demande d’autorisations, ou de permis de construire », indique Éric Méry, conseiller municipal (PM) délégué à la stratégie patrimoniale. La municipalité s’impatiente grandement. « On a demandé à un cabinet d’avocats si le gestionnaire se mettait en faute s’il ne faisait rien, il semble que l’absence de toute action depuis un an et demi serait de nature à constituer une faute », poursuit l’élu qui songe à envoyer « une mise en demeure préalable pour les réveiller ». Toutes les options sont sur la table : « poursuivre le projet, l’amender, ou y mettre un terme », projette Éric Méry.
Des arbitrages devraient avoir lieu, en concertation aussi avec l’adjointe aux espaces verts, Nassera Benmarnia et la mairie des 6-8. Mais sur le fond, Éric Méry, se demande « pourquoi on a autorisé un tel projet, assurer la sécurité la nuit dans un grand parc me paraît compliqué, cela ne me rassure pas du tout ». [...]
La Marseillaise
Pour permettre à la clientèle d’accéder au site en soirée via le parking du parc, la précédente municipalité avait rédigé une convention d’occupation du domaine public pour une durée de 10 ans. Cette mise à disposition, sous le contrôle de l’exploitant du site et sous la surveillance d’une équipe dédiée spécialement, est soumise à une redevance mensuelle de 500 €.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Donc Ils ont besoin d’un cabinet d’avocat pour lire un bail ???
Surtout a quoi sert le service juridique de la ville...
Sur le fond on sent encore la tendance à vouloir remettre en cause les projets de l'équipe précèdente, toujours sans avoir le moindre projet alternatif.
Il est vraiment dommage que ce pavillon soit à l'abandon, une buvette/restaurant est sans doute la seule option viable pour avoir une rentabilité intrinsèque, après le sujet des ouvertures en dehors des heures du parc est en effet merdique, mais ça se fait bien aux terrasses avec le R2 et ça marche bien, le chemin a sécuriser n'est pas plus long entre le petit pont de l'île et l'entrée du parking (Google mesure 60m).
Bah surtout que l’élu en question est lui même avocat (il a son cabinet) haha
Après 500 euros par mois pour exploiter le site ça semble cadeau mais vu qu’il est quand même question de rénover une bâtisse en ruine dans un parc public il faut prendre en compte le prix de revient et le fait que le promoteur prend à sa charge toutes les obligations du propriétaire on peut y voir un intérêt public. Après chacun son opinion, je peux comprendre que ça choque, mais d’un autre côté on a vu bien pire.
Les 500€ c'est pour le parking, la bâtisse c'est 50 000€/an plus un pourcentage du CA, c'est écrit en début de post de ju2mars.
Depuis une semaine y a des travaux de réaménagement de la voirie sur l'Avenue de Mazargues, au niveau de l'Huveaune, ça a l'air plus conséquent que de la simple reprise d'enrobé, avec neutralisation (temporaire ?) des dix places de stationnement face à la promenade qui part vers Borély. C'est ici.
Quelqu'un en sait plus ? (Ju2mars tu peux te sentir visé )
Dégagement d'espace pour accueillir une nouvelle station levélo ?
Cette opération vise à sécuriser la traversée de la promenade de l'Huveaune et des écoliers des établissements du secteur par la création d'un plateau :
- suppression des 11 places de stationnement en épis côté pair et création d'un espace pour vélos + nouvelle station levelo ;
- suppression d'une voie de circulation et création de 6 places de stationnement longitudinal ;
- aménagement d'une piste cyclable unilatérale protégée sur chaussée le long de l'avenue.
Passage protégé avenue de Mazargues / Pont de l'Huveaune (MAMP - DVEP)
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Merci, ça a l'air pas mal, sur plan du moins.
Sauf erreur de ma part ce passage était beaucoup utilisé par les voitures du sens nord > sud pour faire demi-tour et gagner le parking semi-sauvage côté est, devant les commerces. Ce demi-tour ne sera donc plus possible à en croire le schéma ?
La piste cyclable protégée, on la voit déborder de part et d'autre du plan, il est prévu un tracé plus large ou c'est cantonné à ce secteur pour l'heure ?
Comme souvent, Ju2mars est au taquet avec une réponse précise et illustrée.
@ginger.phoenix.marseille
il faut le dire et le redire ju2mars apporte des infos, un point de vue et des analyses précieuses pour ce forum.
Merci pour les infos, effectivement c'est pas mal. Même si la PC ne sera que symbolique tant qu'on ne refait pas toute l'avenue qui est (comme beaucoup d'autres) dans un état lamentable.
C'est un endroit où la plupart des automobilistes, et même beaucoup de chauffeurs de bus, ne respectent pas le passage piéton qui n'a pas de feu. On se fait klaxonner voire insulter quand on manifeste la volonté de faire valoir sa priorité. Espérons que cet aménagement change les comportements.
Marseille change... ou pas.
le plateau (jaune?) sera donc surélevé ?
Fracasse a écrit:
Sauf erreur de ma part ce passage était beaucoup utilisé par les voitures du sens nord > sud pour faire demi-tour et gagner le parking semi-sauvage côté est, devant les commerces. Ce demi-tour ne sera donc plus possible à en croire le schéma ?
Des potelets seront posés au niveau de l'îlot central.
Fracasse a écrit:
La piste cyclable protégée, on la voit déborder de part et d'autre du plan, il est prévu un tracé plus large ou c'est cantonné à ce secteur pour l'heure ?
Elle sera sous forme de bande cyclable depuis l'arrêt de bus "Mazargues E. Milan" et sous forme de piste cyclable protégée de l'entrée du Parc résidentiel du Prado jusqu'au croisement avec l'avenue Alexandre Dumas.
fantasia a écrit:
le plateau (jaune?) sera donc surélevé ?
Oui.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
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