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Toulon Métropole - RER, BHNS, transports en commun et modes doux

 
#1
11-12-2021 12:42
greg59
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Je crée un sujet sur les transports en commun de Toulon

Comme vous le savez, il y a eu un temps, un projet de tramway dans les années 90-2000, mais abandonné car fortement critiqué par les commerçants et riverains pro bagnole


Le projet de BHNS actuel sera soumis à concertation publique du 15 décembre 2021 au 31 janvier 2022

Lien du site internet : https://metropoletpm.fr/concertation-bhns

L’essentiel du projet
Le tracé envisagé fait 26 kilomètres de long, comprend 53 stations et se connecte à 5 gares et haltes ferroviaires, 4 Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) et 6 Parcs Relais (P+R) avec covoiturage.
Il interagit avec les principales lignes terrestres et maritimes du réseau Mistral, appelé lui aussi à évoluer, ainsi qu’avec la création d’un futur RER Métropolitain.
La ligne de BHNS dessert les villes de La Seyne-sur-Mer, Ollioules, Toulon, La Valette-du-Var et La Garde en reliant les principaux pôles générateurs de déplacements : quartiers fortement habités, centres-villes, établissements culturels et universitaires, centres commerciaux, hôpitaux, Technopôle de la Mer, zone d’activités de La Garde, grands projets en cours de réalisation…
Le matériel roulant à l’étude est un bus de 24 mètres de long au design et au confort de dernière génération, propulsé par une énergie propre. Le coût de l’opération est de 405 M€ TTC. Elle bénéficie d’une subvention de l’État à hauteur de 40 M€.
La mise en service d’une première phase est prévue dès la fin 2024.

http://www.presseagence.fr/lettre-econo … -la-garde/

https://zupimages.net/up/21/49/ltdz.jpg


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#2
13-12-2021 13:22
greg59
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Le dossier de concertation est en ligne, beaucoup de choses en dehors du BHNS dans le dossier : https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a … c_2021.pdf


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#3
14-12-2021 10:57
greg59
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Le collectif tramway à Toulon va faire entendre sa voix : https://www.varmatin.com/vie-locale/que … bus-733412


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#4
13-01-2022 10:24
greg59
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Ils veulent changer le tracé du futur Bus à haut niveau de service à Toulon

Premier problème, d’après eux: le Bus à haut niveau de service (BHNS), dont le tronçon initial est prévu pour être mis en service fin 2024, ne desservirait pas le technopôle de la mer (Naval Group), à Ollioules.

"Si on en croit les plans de la Métropole, il s’arrête 500m avant", assure Michel Pierre, vice-président de l’UDVN-FNE83 (Union départementale pour la sauvegarde de la vie, de la nature, et de l’environnement - France nature environnement).

Eux souhaiteraient un tracé plus direct entre Bon Rencontre et la gare de La Seyne, et supprimer la liaison entre le technopôle et cette même gare.

Ce qui "épargnerait" les terres agricoles de Daniel Vuillon. "Et surtout, il faut que le BHNS s’arrête devant le pôle multimodal et non à 50 mètres, comme c’est prévu", tonne Michel Pierre.

https://www.varmatin.com/vie-locale/ils … lon-738834


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#5
15-01-2022 08:47
Tonio del barrio
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Merci pour l'ouverture de ce dossier. Oui Toulon a nécessité à avoir un BHNS ou tramway.
Pour que ça marche, il faut un maximum de site propre. 70% c'est peut-être faible. Non ?
Après, beaucoup du trajet en bus est déjà actuellement avec des voies propres. Quand il parle de l'ouvrir en 2024 pour une partie, j'ai peur d'un vite fait mal fait. Pour moi, c'est une occasion unique de réaménager l'espace urbain.
Pas de chance ici, rien ne semble prévu, meilleur exemple sur le Boulevard de Strasbourg où on ne change rien. C'est L'Avenue Haussmannienne de Toulon, celle qui coupe le centre en deux (la basse ville plus ancienne et la haute ville, l'urbanisation du XIXe) et qui est une artère bruyante, large et grise sans arbre quasiment. Les entrées de ville que ce soit à l'ouest ou même à l'est (jardin du champs de mars à l'abandon ou au minimum) mériteraient aussi une requalification pour mettre en valeur l'arrivée sur Toulon. Dans le dossier, rien à ce sujet je crois.
Je ne suis pas d'accord sur le reportage fait sur une émission de radio disant que Toulon était une ville moche mais pour une ville qui est entre Marseille et la Côte d'Azur, dans une baie qui est magnifique à tout point de vue et pour une ville de cette dimension (quasiment 180 000 habitants), la ville n'a pas les mêmes codes que ces rivales, les gens recherchent désormais plus d'espaces-verts et d'animations. Le quartier des halles restent très minéral et le jardin Alexandre 1er est superbe mais c'est le seul de la ville.
Là, c'est l'occasion unique à mettre en place pour embellir cette ville encore trop routière sur certains axe.
De nombreuses villes ont sauté le pas et il faut bousculer les opinions mais après tout le monde suit quand c'est réussi !

Egalement, le lien des observations émises par le public sur internet, intéressant à lire ou à compléter pour les connaisseurs ou utilisateurs des transports de l'agglomération toulonnaise.
https://www.registre-dematerialise.fr/2 … rvations/3


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 15-01-2022 08:55
#6
16-01-2022 21:20
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Dawo
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Tonio del barrio a écrit:

à l'est (jardin du champs de mars à l'abandon ou au minimum) mériteraient aussi une requalification pour mettre en valeur l'arrivée sur Toulon. Dans le dossier, rien à ce sujet je crois.

Le champs de mars doit être requalifié avec le BHNS, avec un passage en double sens pour le bd Georges Clemenceau et en voie de bus uniquement pour l'Av Roger Devoucoux.

#7
16-01-2022 22:36
buenosayeres
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Toulon, à 50 km à vol d'oiseau de Marseille, a une vraie carte à jouer. Son déficit d'image, lié à sa précédente couleur politique et une forte présence de l'armée, semble occulter ses (très nombreux) atouts naturels, de son port à ses plages de sable (coucou, Marseille ! coucou, Nice !), en passant par son climat méditerranéen.

Certes, elle ne dispose pas d'universités prestigieuses comme Montpellier ni de la renommée de Cannes ou Nice, mais elle offre un cadre de vie tout aussi agréable et, peut-être comme Marseille, un terreau fertile pour les initiatives nouvelles. L'immobilier y reste accessible, la ville conserve une très forte marge de progression pour l'activité commerciale et les quelques projets de réaménagement menés par la municipalité semblent plutôt réussis (Chalucet, basse-ville).

Si, comme Marseille, la commune s'étendait jusqu'à ses limites naturelles (de Bandol jusqu'au Pradet, délimitée au nord par les Monts toulonnais), elle compterait plus de 380 000 habitants répartis sur 185 kilomètres carrés (une superficie moindre que celle de Marseille), dont de nombreuses stations balnéaires réputées (davantage, par exemple, que L'Estaque). Son image en serait résolument différente à l'extérieur.

Malheureusement, l'architecture du port manque cruellement de charme (à La Seyne également), alors qu'il devrait constituer sa vitrine. Le centre-ville demeure par ailleurs paupérisé, malgré de nombreux immeubles élégants. La ville aurait tout intérêt à jouer la carte marseillaise pour attirer de nouvelles entreprises et, surtout, développer un réseau de tramway pour afficher un visage moderne, sans quoi les investissements nécessaires à son développement économique resteront rares.

#8
17-01-2022 21:40
Tonio del barrio
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Vu dans Var matin d'aujourd'hui, journal numérique en accès gratuit comme plein d'autres pour tout abonné de la médiathèque (accès culturel incroyable !), un article titrant "le BHNS doit passer devant la gare", c'est ce que réclame des associations. C'est vrai que le bus évite la gare à quelques centaines de mètres. Est-ce que c'est pour des raisons techniques (pas assez de largeur) ou c'est parce que le Boulevard de Strasbourg a déjà les voies pour bus donc peu d'investissement  mais c'est vrai qu'une variante pour une prochaine ligne pourrait desservir la gare et peut-être les plages du Mourillon et je crois que c'est prévu. La brochure sur le TCSP montre 4 lignes !!


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 17-01-2022 21:40
#9
17-01-2022 21:44
Tonio del barrio
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buenosayeres a écrit:

Toulon, à 50 km à vol d'oiseau de Marseille, a une vraie carte à jouer. Son déficit d'image, lié à sa précédente couleur politique et une forte présence de l'armée, semble occulter ses (très nombreux) atouts naturels, de son port à ses plages de sable (coucou, Marseille ! coucou, Nice !), en passant par son climat méditerranéen.

Certes, elle ne dispose pas d'universités prestigieuses comme Montpellier ni de la renommée de Cannes ou Nice, mais elle offre un cadre de vie tout aussi agréable et, peut-être comme Marseille, un terreau fertile pour les initiatives nouvelles. L'immobilier y reste accessible, la ville conserve une très forte marge de progression pour l'activité commerciale et les quelques projets de réaménagement menés par la municipalité semblent plutôt réussis (Chalucet, basse-ville).

Si, comme Marseille, la commune s'étendait jusqu'à ses limites naturelles (de Bandol jusqu'au Pradet, délimitée au nord par les Monts toulonnais), elle compterait plus de 380 000 habitants répartis sur 185 kilomètres carrés (une superficie moindre que celle de Marseille), dont de nombreuses stations balnéaires réputées (davantage, par exemple, que L'Estaque). Son image en serait résolument différente à l'extérieur.

Malheureusement, l'architecture du port manque cruellement de charme (à La Seyne également), alors qu'il devrait constituer sa vitrine. Le centre-ville demeure par ailleurs paupérisé, malgré de nombreux immeubles élégants. La ville aurait tout intérêt à jouer la carte marseillaise pour attirer de nouvelles entreprises et, surtout, développer un réseau de tramway pour afficher un visage moderne, sans quoi les investissements nécessaires à son développement économique resteront rares.

La ville est justement en train de développer tout le pourtour de la gare et l'ouverture vers la mer qui sont les endroits qui vont attirer les investisseurs. Ca va venir, c'est sur ! Le front de mer de Toulon n'est pas si laid mais quand on voit qu'en bout, on trouve un parking (C.C.I - Parking Port Marchand : https://goo.gl/maps/6QcBhsJybArYoksv9 ) ; on peut se dire qu'il reste encore des marges de manœuvre pour améliorer la ville.


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

#10
13-02-2022 18:53
greg59
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Ce qu'il faut savoir sur le Bus à haut niveau de service qui entrera en service en 2024 dans l'aire toulonnaise

Quelles sont, pour vous, les qualités indéniables du BHNS?
Sa souplesse dans son mode de fonctionnement, d’abord. S’il y a un incident sur sa voie dédiée, la ligne ne s’arrête pas pour autant de fonctionner. Et puis, il n’y a pas à dévoyer les réseaux, à défoncer les voiries. Son coût de réalisation et d’exploitation est moindre par rapport au tramway – on parle quand même d’argent public – et il remplit les objectifs fixés par la Métropole.

Ce moyen de transport va-t-il changer la vie des habitants de TPM?
D’une partie des habitants, oui. Mais attention, le BHNS ne va pas tout résoudre. C’est une ligne parmi les 136 lignes du Réseau Mistral. C’est un des éléments qui doit concourir à améliorer la mobilité sur le territoire, comme le RER métropolitain, les 380km de pistes cyclables, les bateaux bus…

Verra-t-il vraiment le jour en 2024? Ce n’est pas la première fois que TPM avance une date et ne parvient pas à s’y tenir…
Si on n’avait pas subi des attaques devant le tribunal administratif, ça fait longtemps que le BHNS circulerait. Oui, même si le calendrier est serré, nous allons faire en sorte que le BHNS puisse rouler fin 2024 sur six kilomètres entre le Technopôle de la mer, à Ollioules, et le campus universitaire de Toulon, à Bir Hakeim.

Et sur le boulevard de Strasbourg?
Il n’y aura pas de travaux. L’idée est d’utiliser les couloirs de bus existants, qui ont déjà été traités, tout comme les arrêts. Le carrefour Villevieille aussi a été traité. Au total, on a déjà réalisé 68 millions d’euros de travaux.

https://www.varmatin.com/transports/ce- … ise-745904


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#11
14-02-2022 12:50
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Bilo
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Si on n’avait pas subi des attaques devant le tribunal administratif, ça fait longtemps que le BHNS circulerait.

Le plus simple aurait été que l'agglomération suive les règles à l'occasion de l'abandon du tramway. Elle a préféré ne pas le faire et a donc été très logiquement condamnée à de multiples reprises par la justice. Difficile de plaider la naïveté.
Si la métropole toulonnaise était pressée de faire un TCSP, quelle que soit sa forme, cela se saurait.

#12
25-02-2022 18:26
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Muty1972
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Cela me donne des idées pour mes futurs vacances. Faire de longue ballade dans le coin en vélo cela doit être génial !
Merci pour ce partage.

#13
24-06-2022 21:54
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Galinat
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https://pbs.twimg.com/media/E7ZHZ9DWUAAtut7?format=jpg&name=large

A10  F5

Alors il roulera vraiment en 2024 ce béhachennesse ?   E4

Dernière modification par Galinat: 24-06-2022 21:55
#14
25-06-2022 13:04
greg59
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Puisque tu ressors un plan du tracé du tram, je vais parler de son historique du tramway :  D1
J'ai eu des documents photocopiés des archives de Toulon, ce qui m'évite d'aller sur place

Boites : 671W9 / 513W1 / 513W2

En 1975, les études sont lancées à la suite de l'appel au concours Cavaillé, 2 lignes sont projetées, le scénario prévoit 60 000 voy/j en 1980 :

https://zupimages.net/up/22/25/6bab.jpg

https://zupimages.net/up/22/25/r483.jpg

En 2004, le tracé est défini sur un axe Est Ouest :

https://zupimages.net/up/22/25/ko4c.jpg

Dans la même période, des études sommaires sont lancées pour une 2eme ligne de tram entre le nord Ouest et le Sud Est en passant par le centre ville :

https://zupimages.net/up/22/25/aduf.jpg


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#15
25-06-2022 17:55
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Galinat
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.

Dernière modification par Galinat: 25-06-2022 17:59
#16
25-06-2022 17:59
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Galinat
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Oh grand merci !!!

A10

Le tracé Le Pradet - Pin Rolland aurait je pense entraîné la création de fait de 2 arcs si réalisé en totalité...

Bon maintenant reste plus qu'à attendre le terminus pour Hubert Falco pour que le dossier du BHNS (ou du tram rêvons plus grand) ne soit plus en rade !!!

#17
23-09-2022 10:25
greg59
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Nouveau tracé et nouveau report pour le superbus de la Métropole toulonnaise

Annoncé pour 2024, le bus à haut niveau de service ne roulera pas avant 2026. Un retard en partie dû à la modification du tracé sur la partie ouest vers Ollioules et La Seyne.

https://www.varmatin.com/transports/nou … ise-795057


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#18
01-11-2022 21:04
greg59
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Voici à quoi va servir ce pont proche de la gare de La Seyne et inutilisé depuis 2014


Proche de la gare de La Seyne, ce pont-rail à 10 millions d’euros devait permettre le passage du "superbus"… dont le tracé vient de changer. La Métropole assure qu’il aura une autre utilité.

https://www.varmatin.com/urbanisme/voic … 014-803961

Nouveau tracé et nouveau report pour le superbus de la Métropole toulonnaise

Annoncé pour 2024, le bus à haut niveau de service ne roulera pas avant 2026. Un retard en partie dû à la modification du tracé sur la partie ouest vers Ollioules et La Seyne.

Au départ de La Garde, le parcours est inchangé jusqu’à Bon-Rencontre à Toulon, où un "Y" sera finalement créé. Une possibilité également évoquée par Yannick Chenevard en début d’année: une branche conduira vers le Technopole de la mer à Ollioules via Pontcarral et l’Escaillon; l’autre vers La Seyne (et jusqu’à Bois Sacré) via Lagoubran et Berthe. Alors que le tracé initial passait par le chemin de la Bouyère pour relier le pôle d’échanges multimodal de La Seyne au Technopole de la mer.

Après une concertation complémentaire le prochain trimestre, l’enquête publique est prévue en octobre 2023 avant la déclaration de projet/déclaration d’utilité publique en septembre 2024 et enfin le début des travaux en octobre 2024.

https://www.varmatin.com/transports/nou … ise-795057

Un BHNS nommé désir
L’opération la plus attendue est certainement le TCSP, Transport en commun en site propre à propos duquel les recours depuis près de 20 ans sur la base de la Déclaration d’utilité publique (DUP) initiale ont mis tout le monde à l’arrêt… L’heure est désormais à l’accélération du dossier, consécutivement à l’enquête publique préalable, à l’autorisation environnementale de la nouvelle agence nationale de l’innovation pour les transports, à l’aide gouvernementale de 40 millions d’euros accordée à l’automne dernier, fléchée sur les infrastructures. Conformément à ce que répète Hubert Falco depuis des années, et à ce qu’il écrit dans les programmes électoraux pour lesquels il est élu et réélu, ce sera un Bus à haut niveau de service (BHNS) métropolitain et non un tramway. « Nous avons entendu et retenu un certain nombre de propositions de la population dans les quartiers concernés », explique Yannick Chenevard, par exemple la création possible à la sortie ouest de Toulon d’une fourche avec une rame allant vers le Technopôle de la mer à Ollioules et une autre vers la gare de La Seyne via la Pyrotechnie.

Concrètement, la nouvelle DUP du TCSP est attendue fin 2024, les travaux devraient commencer début 2025 sur les six/sept premiers kilomètres, reliant le campus de Toulon au Technopôle de la mer 18 mois après, avec un gros morceau à franchir au Pont du Las. Côté est, il faudra attendre une plus grande liberté de manœuvre après le chantier de l’A57 (horizon 2025), avec la voie rapide mise à disposition. L’échéance raisonnable sur la totalité du parcours est plutôt 2032, c’est-à-dire 26 km (deux fois 13), entre d’un côté le campus de Toulon Porte d’Italie et la technopole ollioulaise, et de l’autre la même distance entre cette sortie est de la ville centre et le campus universitaire de La Valette/La Garde. Quarante-et-un mille voyageurs par jour sont attendus à l’issue de la première étape, 57 000 à terme. Ce vaste programme représente 405 millions d’euros d’investissement, dont le matériel roulant de dernière génération avec des rames de 24 mètres. Soixante-huit millions ont déjà été financés, il en reste donc 337 entre la Métropole, la Région, le Département du Var, l’Etat, pour l’essentiel.

https://www.tpbm-presse.com/toulon-prov … 12334.html

https://zupimages.net/up/22/44/o30n.jpg


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#19
02-11-2022 07:03
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Samuel S
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Qu'est-ce qui a donc manqué pour un tramway ? L'argent ? La volonté politique ? La conscience des enjeux climatiques chez les habitants ? Tous les EPCI de taille comparable ont métro (Rennes) ou tramway (Nice, Strasbourg, Montpellier, Rouen, St. Etienne, Grenoble). Comment se fait-il ?

Dernière modification par Samuel S: 02-11-2022 07:12
#20
02-11-2022 08:46
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Un ensemble de facteur qui a conduit à son abandon :
- Priorité au tunnel autoroutier
- Une forte opposition des riverains et commerçants du projet de tramway "touche pas à la place de la voiture" malgré la continuité du projet même si il est légèrement modifié pour intégrer les projets immobilier en cours avec le nouvel élu Mr Falcon, qui a succedé à un maire FN (initiateur du projet)
- Une bagnolomania très forte à Toulon (suffit de voir les lotissements autour de Toulon sur le google Satellite)

L'abandon du projet a conduit à revoir complètement le projet, de passer d'un projet de tramway à un projet de BHNS
Malgré tout le réseau TC "Mistral" a évolué avec le temps, et il a même gagné des voyageurs sans le projet de tramway pour atteindre les 33M de voy/an, certes peu en comparaison des autres villes de taille comparable, mais il a tout de même doubler en près de 15 ans

Là, je sens que le projet est de nouveau retardé, comme s'il y a un manque de volonté d'aller de l'avant, bon, au moins on apprend que le dossier suit son cours, enquête publique en octobre 2023, et chantier en 2024

Malgré que les oppositions militent pour un tram, le projet se fera normalement, ce projet de BHNS sera associé à une refonte du réseau de bus, et donc un tronc commun à plusieurs lignes sur le site propre bus

Pourquoi ne pas faire le métro à la place ? Tout simplement que le sous sol de Toulon est très compliqué à creuser, et plus couteux, le chantier du tunnel autoroutier a pris pas mal de retards, et il y a eu des effondrements du sol lors du passage du tunnel, je pense que le maire ne veut pas faire ça, car il sait que ça va être compliqué et très coûteux, mais étonnant car, même si ça coûte cher, la métropole de Toulon se targue d'être une métropole très peu endetté, donc, faire un métro ne poserait pas de soucis financier pour s'endetter


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#21
19-11-2022 15:11
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Nouvelle concertation sur le BHNS du 5 décembre au 31 janvier :
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#22
04-12-2022 19:53
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2eme concertation sur le projet BHNS du 5 décembre au 31 janvier
https://metropoletpm.fr/bhns

Dossier concertation : https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a … _12-22.pdf


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#23
16-12-2022 18:43
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"Il n'y aura jamais de tramway": le président de la métropole toulonnaise Hubert Falco persiste et signe

https://www.varmatin.com/politique/il-n … gne-815137

#24
16-12-2022 22:01
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Samuel S
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Päs étonnant que M. Falco ait dirigé une entreprise de bouchons !
Sinon, maire de Toulon depuis 21 ans (après avoir été maire d'une autre commune pendant 18 ans), président de l'EPCI depuis 20 ans, président du Département pendant 8 ans 1/2, membre du gouvernement pendant 4 ans,  parlementaire pendant 24 ans, il doit finir par manquer d'inspiration, non ?

#25
16-12-2022 22:26
ZigZag
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"Il n'y aura jamais de tramway"....

Déjà c'est pas à lui de décider, il n'est pas éternel.
Aujourd'hui j'ai passé 55 min dans les bouchons pour un trajet habituel de 10 min.
Heureusement que dans 4 ans on aura une nouvelle ligne de bus waouh!

Mais tout va bien, merci M.Falco

 

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