Publicité
En effet, il me semblait avoir déjà vu un premier morceau de terrassement ! Ce n'est pas le seul pour lequel il y a des interruptions aussi longues...
Publicité
HLZ317 a écrit:
Le bâtiment à l'entrée du bourg est maintenant désaffecté pour laisser place à l'immeuble de bureaux avec les maisons sur le toit :
https://zupimages.net/up/22/46/2i58.jpg
https://zupimages.net/up/22/46/5363.jpg
Rond point du Pontrouf, en arrivant de Brest, ex établissement Lobligeois
Je suis étonné car il me semble qu'il y a eu un avis négatif de la CDAC pour les commerces et je ne vois rien sur le site de la CNAC.
Ils ont fu finir par s'arranger... Surtout que le permis est là maintenant !
HLZ317 a écrit:
C'est bien cela... Dire qu'il y a bien de quoi remplir deux fois les Capucins en termes de m2 de bureaux ! Ce quartier affaibli aussi la métropole en terme d'économie et de démographie, combien sont-ils à venir des communautés de communes voisines ?
Je me demande quand les services développement économiques vont se reconnecter à la réalité et arrêter de proposer ça
C'est un gros raccourci ce que vous dites ...
Qui veut venir travailler en centre ville de Brest, si ce n'est ceux qui y habitent ou très proches de Brest ?
Il faut voir la réalité des transports en face : quand on habite pas BMO, la voiture est presque obligatoire pour tout (sauf pour envoyer les enfants dans les collèges/lycées).
Si je prends mes connaissances perso et pro, nous sommes une majorité à habiter en dehors de BMO pour diverses raisons (financières, lieux de travail des couples éloignés, etc) et je ne connais plus personne à "Brest même".
Dans le cas de la zone de Prat-Pip à Guip, c'est vivant la semaine, on est proche de tout (en voiture, certes) et honnêtement, quand tu viens bosser dans un bureau, entre se galérer à aller au centre de Brest (je l'ai fait pendant des années) et la facilité de venir à Prat-Pip d'où que tu sois, c'est vite vu (sauf si tu habites à l'Ouest de Brest, mais dans ce cas tu es loin de tout )
Bref, je ne suis pas aussi catégorique que vous deux sur ces zones de bureaux; ça répond à une demande et la zone ne cesse de croître.
Mon seul regret est que les bâtiments ne sont souvent que des R+1 ou R+2, ce qui n'optimise pas l'occupation foncière ; peut-être lié à la proximité de l'aéroport ?)
Actuellement le modèle de faire 20 ou 30 kilomètres en voiture pour aller bosser fonctionne très bien car l'énergie est en abondance. Ce qui sera de moins en moins vrai même si cela reste accessible pour l'instant. Il va falloir changer le modèle actuel et plus vite on commencera à le faire moins se sera compliqué au niveau financier et sociétal.
Guipavas se trouve dans le "triangle d'or"* au niveau économique et résidentiel, il est normal qu'il y ai beaucoup de demande dans ce carrefour "autoroutier" et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en matière de sobriété foncière on pourrait faire beaucoup mieux ce qui permettrait d'envisager plus de transports publics et moins de voitures.
*(Gouesnou - Plabennec - Le Relecq-Kerhuon)
HLZ317 a écrit:
Actuellement le modèle de faire 20 ou 30 kilomètres en voiture pour aller bosser fonctionne très bien car l'énergie est en abondance. Ce qui sera de moins en moins vrai même si cela reste accessible pour l'instant. Il va falloir changer le modèle actuel et plus vite on commencera à le faire moins se sera compliqué au niveau financier et sociétal.
S'agissant du domaine tertiaire, je pense qu'on s'orientera vers plus de télétravail et moins de déplacements dans les locaux.
Les personnes installées dans les 2ndes et 3èmes couronnes ne vont pas déménager dans les centres, même si leur travail y est et l'énergie chère.
Quand on a la chance de pouvoir faire du télétravail, faisons-le, c'est bon pour tous (sauf l'immobilier d'entreprise )
HLZ317 a écrit:
Liziard a démarré le terrassement de Gravity, immeuble de bureaux au sud de la RN12
Une grue vient d'être montée sur le site
Phil-29 a écrit:
S'agissant du domaine tertiaire, je pense qu'on s'orientera vers plus de télétravail et moins de déplacements dans les locaux.
Les personnes installées dans les 2ndes et 3èmes couronnes ne vont pas déménager dans les centres, même si leur travail y est et l'énergie chère.
Quand on a la chance de pouvoir faire du télétravail, faisons-le, c'est bon pour tous (sauf l'immobilier d'entreprise)
Je comprends que les personnes installées ne vont pas déménager mais est-ce que les nouvelles générations suivront le même chemin ?
Le télé travail bien à petite dose, mais rien ne vaut le présentiel coté relation, de travail et d'affaire.
HLZ317 a écrit:
Carrefour de Loscoat, maison à l'abandon :
https://zupimages.net/up/22/46/2e0c.jpg
Quel avenir pour cette zone peu valorisée ?
C'est ou plus exactement, Loscoat à Guipavas?
Derrière le Leclerc Drive elle a déjà été bien squattée comme les autres...
Leclerc drive à Guipavas?
Oui, au niveau du feu, c'est Lavallot et non Loscoat j'ai confondu les deux
Il est vrai que ce secteur très proche de Brest est un peu délaissé point de vue habitat.
La zone n'est pas trop valorisée, plusieurs sites sont sous utilisés voir désaffectés... Est-ce que la métropole ne devrait pas mettre la main sur toute la zone pour y envoyer le tramway en 2030/35 et réaliser une grosse opération d'urbanisme ?
Une grande partie des terrains de Lavallot semble appartenir au groupe Audis Ouest qui vient en plus de racheter Jestin Auto, je ne serai pas surpris que les propriétaires de ce groupe via des SCI possèdent en plus d'autres bâtiments dans la zone ! Vont-ils se réorganiser et céder des terrains ou réaliser des bâtiments commerciaux en utilisant des morceaux de casse peu valorisés ?
Que vont ils en faire?
Publicité