PSS

Autoroutes en France

15-11-2022 21:50
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

Bonsoir,

greg59 a écrit:

C'est pour ça que Borne ne veut pas aller plus loin sur le sujet du 110km/h, à cause des gilets jaunes et bonnets rouges trop récent dans notre histoire

Là où le gouvernement pourra être malin (puisque ces gilets jaunes reprochent les décisions prise à Paris pour des territoires qu'ils ne connaissent pas), c'est de laisser au préfet décider le passage sur une portion à 110km/h selon les zones, les régions urbaines comme le Nord Pas de Calais, Alsace, PACA, Ile de France, etc... pourront basculer totalement à 110km/h
Par chez moi sur l'A16 le long de la côte d'Opale, entre la Belgique et Boulogne sur Mer, on peut mettre le 110km/h sur l'ensemble du trajet (qui est partiellement à 110km/h avant et en sortie des agglos avec de courts tronçons à 130)
Idem sur l'approche de Lille, on peut imaginer le 110km/h vers Bailleul ZI (A25), Orchies (A23), Hénin Beaumont (A1)

Faudrait il déjà que l'état arrive à refourguer le bébé des autoroutes et rn non concédées ...

Actuellement nous avons

autoroute concédée
autoroute et VE gérée par l'état
VE dans le giron des CG / Département / DOM TOM / collectivité territorial
VE dans le giron des métropoles (Lille, Strasbourg, Lyon, Toulouse etc ... )

L'état veut refourguer un certain kilométrage d'autoroutes et de VE . Avec en prime la création potentiel d'un nouvel échelon les RR (route régionale). A un moment c'est ajouter à la complexité administrative et mille-feuille  administratif .

A , RN , RD , RT , RM ...

---

Cela donne des scènes totalement ubuesques sur le réseau routier ... Pour Lille et Strasbourg on se retrouve avec des intercos en charge d'autoroutes ou VE à vocation nationale / internationale , sur des noeuds routiers frontaliers .

Le contournement ouest de Lille (RM945), ou le contournement sud de Strasbourg (RM353) patissent de cette situation ... Résultat , pas de contournement décent par l'ouest de Lille et le sud de Strasbourg .

Dans les collectivités tout aussi bonnet d'ane , on peut citer Dijon et Toulouse. Le cas dijonnais c'est le sous dimensionnement de la RN274 entre A38 et A311 . A Toulouse l'arrêt abrupte de la rocade Arc en Ciel alors qu'un tunnel de 2,5 km vers A64 pourrait solutionner bien des problèmes .

Comment solutionner la problématique toulousaine ? En allant voir en Espagne et Italie :

exemple milanais : https://www.google.fr/maps/place/Milan, … 4d9.189982
exemple espagnol : https://www.google.fr/maps/place/Ibiza/ … d1.4821482

Rocade Arc en Ciel actuellement : https://www.google.fr/maps/place/Toulou … 4d1.444209

Cout de la facture pour l'exemple toulousain ? Entre 405 et 440 millions d'€ .

Voir les chiffres page 257 , 262 , 265 , 270 , 274 , 279 : http://myreader.toile-libre.org/dsfdfsdfsdfsfd.pdf , http://myreader.toile-libre.org/uploads … de0f97.pdf

---

Pour en revenir au sujet des vitesses fonctions de qui fait quoi . A part un folkore , capharnaüm et patchwork de vitesse non merci. Également en terme d'entretien ou de gestion à terme de projets routiers.

---

Je me souviens d'une étude sur un trajet de 100 km de moyenne sur le réseau secondaire des RN et RD (hors autoroute et VE). En France on change entre 70 et 80 fois de vitesses au grés des gestionnaires de voirie (état, département, interco, commune ...) .

Vous comprendrez l'agacement des usagers de la route entre les 50/70/80/90 ... et des changements intempestifs de vitesses.

15-11-2022 22:18
P
paris2012
Tour du Midi
P

Je pense que l'Etat devrait donner la possibilite aux departements de conceder des voies qui auraient un statut d'autoroutes departementales. Il y a plein de bouts manquants, de courtes liaisons qui pourraient interesser des concessionnaires.

15-11-2022 23:30
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

Bonsoir,

paris2012 a écrit:

Je pense que l'Etat devrait donner la possibilite aux departements de conceder des voies qui auraient un statut d'autoroutes departementales. Il y a plein de bouts manquants, de courtes liaisons qui pourraient interesser des concessionnaires.

Dans les faits c'est censé être le cas avec la loi lom de 2029/2020 . Et aussi d'autres disposition prise depuis : https://actu.fr/societe/privatisation-d … 70909.html

Techniquement l'état comme une collectivité locale peut théoriquement décider de concéder une voie express au même titre qu'une autoroute.  B5

15-11-2022 23:49
Y
Yougo
Tour du Midi
Y

tanaka59 a écrit:

Voir les chiffres page 257 , 262 , 265 , 270 , 274 , 279 : http://myreader.toile-libre.org/dsfdfsdfsdfsfd.pdf , http://myreader.toile-libre.org/uploads … de0f97.pdf

Ces chiffres n'ont pas la moindre validité, pas la moindre méthode, il n'y a rien. Même pour se donner un ordre de grandeur, c'est inopérant. En fait je ne comprends pas comment on peut encore (même si de ce que je vois le document a quelques années) s'en tenir à tracer des traits sur une carte pour boucher des trous, et se dire qu'on tient dans sa main une politique non seulement de mobilité, mais au-delà une politique urbaine cohérente. Quand je vois par exemple le simple fait de suggérer la réalisation de la pénétrante nord de Rennes, les bras m'en tombent, mais je suis surpris que l'auteur du PDF n'ait pas proposé de poursuivre comme prévu initialement dans les années 70 à travers les Prairies Saint-Martin pour se raccrocher au boulevard de Chézy. Si le but est de faciliter l'accès à la rocade rennaise depuis le centre historique de Rennes, pourquoi ne faire les choses qu'à moitié ? Ca me rend un peu triste, parce que c'était ce que je faisais moi-même quand j'avais 15 ans et que je me suis inscrit sur SARA en 2004, et c'était du temps du XXe siècle, on va dire. Au delà des changements de sensibilité personnelle que tout un chacun est libre (ou non) d'avoir, il y a quand même eu un changement d'état d'esprit dans la technostructure depuis le fameux audit des Ponts et Chaussées de 2003 qui était un peu le dernier dinosaure. Et il y a eu un certain nombre d'évènements, aussi, qui ont eu tendance à nous signaler les limites d'une vision fonctionnaliste et organiciste de la circulation automobile où on a l'obsession que le fluide s'écoule, quitte à ce que la tuyauterie finisse par bouffer complètement le corps qu'elle était censée servir.

15-11-2022 23:50
Y
Yougo
Tour du Midi
Y

(à supprimer, double post. Merci.)

Dernière modification par Yougo: 16-11-2022 15:23
16-11-2022 07:47
S
Samuel S
Tour First
S

tanaka59 a écrit:

Qui donc a produit ce document ? Quand ? Cela semble très daté. Pour Rennes, quel gain la pénétrante Nord, projet de 1967, abandonné vers 2010-2011, apporterait-elle aujourd'hui ? En quoi un passage de la rocade à 2 x 3 voies résoudrait-il les problèmes d'embouteillages ? Qui le réclame vraiment ?

16-11-2022 08:09
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

J’ai trouvé une circulaire qui explique la situation.
https://aida.ineris.fr/reglementation/c … alite-lair

Le préfet peut baisser la limitation de vitesse d’une autoroute (qu’elle soit concédée ou non
- De manière temporaire en cas de pic de pollution
- De manière définitive en prouvant qu’un abaissement de la vitesse permettrait d’améliorer la sécurité des usagers de la routes.

Il serait nécessaire de changer la loi pour permettre aux préfets de prendre ces décisions (grâce aux études globales de dérèglement climatique ?)
Mais ça me semble tiré par les cheveux ; les préfets agissant de manière locale.

16-11-2022 08:24
R
rerefr
Tour Montparnasse
R

Samuel S a écrit:

tanaka59 a écrit:

Qui donc a produit ce document ? Quand ? Cela semble très daté. Pour Rennes, quel gain la pénétrante Nord, projet de 1967, abandonné vers 2010-2011, apporterait-elle aujourd'hui ? En quoi un passage de la rocade à 2 x 3 voies résoudrait-il les problèmes d'embouteillages ? Qui le réclame vraiment ?

En tout cas, il semble avoir été fait par un passionné. Cependant, cela n’a aucune valeur. L’utilisation trompeuse du drapeau français me fait penser que c’est justement un document pour tromper les gens.

16-11-2022 08:27
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

Bonjour,

Samuel S a écrit:

Qui donc a produit ce document ?

Moi même .

Samuel S a écrit:

Quand ?

J'ai compilé toutes les informations dans ce document , entre fin 2021 et mi 2022. C'est une collecte d'information issue de plus d'une décennie de recherche.

Samuel S a écrit:

Cela semble très daté.

Les dernières données d'état et des collectivités locales que j'ai sur ce rapport , datent de fin 2019 / début 2020.

Samuel S a écrit:

Pour Rennes, quel gain la pénétrante Nord, projet de 1967, abandonné vers 2010-2011, apporterait-elle aujourd'hui ?

Créer une avenue / un boulevard avec une busway en prime et des parkings relais pour faciliter l'accès au centre de Rennes. Avec en prime un bhns.

Samuel S a écrit:

En quoi un passage de la rocade à 2 x 3 voies résoudrait-il les problèmes d'embouteillages ?

Fluidifier les sections surchargées à 2x2 voies.
Faire comme en Suisse , pouvoir se servir de la BAU en HDP comme busway et voie de covoiturage.

Samuel S a écrit:

Qui le réclame vraiment ?

Des locaux et élus.

rerefr a écrit:

En tout cas, il semble avoir été fait par un passionné. Cependant, cela n’a aucune valeur.

C'est une étude que j'ai fait sur mon temps personnel.

rerefr a écrit:

L’utilisation trompeuse du drapeau français me fait penser que c’est justement un document pour tromper les gens.

C'est interdit d'utiliser le drapeau français ?

Je peux rajouter "étude amateur" , "étude indépendante" .

Dernière modification par tanaka59: 16-11-2022 08:31
16-11-2022 09:41
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Yougo a écrit:

Ca me rend un peu triste, parce que c'était ce que je faisais moi-même quand j'avais 15 ans et que je me suis inscrit sur SARA en 2004, et c'était du temps du XXe siècle, on va dire. Au delà des changements de sensibilité personnelle que tout un chacun est libre (ou non) d'avoir, il y a quand même eu un changement d'état d'esprit dans la technostructure depuis le fameux audit des Ponts et Chaussées de 2003 qui était un peu le dernier dinosaure.

J'étais inscris aussi, puis j'ai quitté, je n'ai plus jamais mis les pieds depuis de nombreuses années, de toute façon, c'est le même pseudonyme qu'ici et Lineoz
Je regardais surtout la partie des projets de transports routiers et autoroutiers, les projets de LGV et de TCSP en France, mais je n'ai jamais vraiment accroché à ce forum, contrairement à ici et Lineoz

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

16-11-2022 19:48
R
rerefr
Tour Montparnasse
R

tanaka59 a écrit:

rerefr a écrit:

En tout cas, il semble avoir été fait par un passionné. Cependant, cela n’a aucune valeur.

C'est une étude que j'ai fait sur mon temps personnel.

rerefr a écrit:

L’utilisation trompeuse du drapeau français me fait penser que c’est justement un document pour tromper les gens.

C'est interdit d'utiliser le drapeau français ?

Je peux rajouter "étude amateur" , "étude indépendante" .

Chapeau, ça a du te prendre beaucoup de temps.
Ce n’est pas interdit de mettre le drapeau français. Mais quel est l’intérêt de le mettre sauf à vouloir apporter d’avantage de valeur à ton document ?

16-11-2022 21:35
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

Grandao a écrit:

C'est vraiment impossible de ne pas mettre le même système en place pour traverser la France ? En + ça ferait de l'emploi pour construire tout ça.

On pourrait remettre en place un système, mais c'était quand même un marché de niche, et donc non généralisable.
L'été on doit avoir 200.000 véhicules jour sur l'A7. Je ne sais pas combien embarquait un auto-train. Sur wiki j'ai trouvé 320 pour le modèle US de l'auto-train (1,6 km de long, donc beaucoup plus que chez nous). Imagine le nombre de sillons qu'il faudrait pour transporter ces 200.000 voitures! Vu le trafic SNCF, c'est clairement infaisable.

16-11-2022 23:26
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

Bonsoir,

rerefr a écrit:

Chapeau, ça a du te prendre beaucoup de temps.

Merci .

J'ai bien mis 6 mois pour rédiger le diaporama.

rerefr a écrit:

Mais quel est l’intérêt de le mettre sauf à vouloir apporter d’avantage de valeur à ton document ?

Simple question de mise en page . Il n'y a pas de signification particulière.

01-02-2023 10:20
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français

Nantes - Sur l'A11, à Porte de Gesvres, le viaduc vit son deuxième lançage.

Le deuxième lançage du viaduc ouest au-dessus des voies de l’autoroute A11 a été effectué dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 janvier 2023. Une première opération de ce type avait eu lieu le 3 novembre dernier.

Ce deuxième lançage consistait à positionner la « charpente » métallique sur les appuis situés de part et d’autre des voies de l’autoroute A11. A savoir, le viaduc ouest est l’un des trois ouvrages d’art construits dans le cadre du projet d’aménagement de la Porte de Gesvres. Il permettra de relier l’autoroute A11 au périphérique est.

Cet ouvrage exceptionnel de 120 m de long et de 8,40 m de large se distingue des ponts plus classiques par sa courbure et par ses dimensions hors norme. Il appartient à la catégorie des ouvrages dits « non-courants » car la travée qui surplombe l’autoroute A11 mesure plus de 40 m de long. Il est constitué de 3 travées et culminera à 10 m au-dessus de l’autoroute A11.

Constructioncayola du mardi 31 janvier 2023

03-02-2023 18:29
BAD 542
Tour Total

Fin de l'aménagement du nœud autoroutier A43/A41 de Chambéry.

NGE, mandataire d’un groupement constitué d’entités du groupe Eiffage, vient d’achever l’aménagement du nœud autoroutier A43/A41 de Chambéry. Les travaux se seront échelonnés sur 2,5 ans.

L’opération d’aménagement du noeud autoroutier A43/A41 de Chambéry avait pour objectif d’améliorer les communications de trois infrastructures, la Voie Rapide Urbaine (VRU) de Chambéry et les autoroutes A43 et A41. Sur ce point d’échanges central du réseau routier alpin, le trafic est désormais plus fluide notamment aux heures de pointe et durant la saison des sports d’hiver.

NGE, sous la maîtrise d’ouvrage des autoroutes APRR et AREA et la maîtrise d’œuvre Setec ALS, avait pour mission reconfigurer les échanges entre les autoroutes A43 et A41 et la VRU reliant Chambéry à Aix-les-Bains, proche d’une zone industrielle et commerciale, afin de garantir plus de fluidité et de sécurité aux usagers.

Constructioncayola du mardi 31 janvier 2023

10-02-2023 09:16
BAD 542
Tour Total

A 75 dite La Méridienne - Clermont-Ferrand - Béziers (335 km).

A quand un nouvel échangeur sur l'A75 au nord de Clermont l'Hérault ?

La communauté de commune de Clermont va prochainement financer une étude de trafic pour motiver la construction d'un nouvel échangeur sur l'A 75 au nord de Clermont l'Hérault.

Y aura t-il bientôt un nouvel échangeur sur l'A75 au nord de Clermont l'Hérault ? Le dossier est dans les cartons depuis plus de 30 ans mais il était un peu dans les oubliettes. La nouvelle municipalité arrivée aux affaires à Clermont l'Hérault en 2020 l'a ressorti pour le faire avancer.

Actuellement, l'échangeur de Clermont débouche au sud de la commune en pleine zone d'activité. Conséquence les voitures qui arrivent de Lodève ou de Montpellier sortent à Saint Felix de Lodez ou Saint André de Sangonis et empruntent de petites routes pour rejoindre Clermont. Ce nouvel échangeur permettrait d'arriver directement au niveau du stade de l'Estagnol.

France Bleu Hérault du vendredi 10 février 2023

20-02-2023 14:06
BAD 542
Tour Total

A 75 dite La Méridienne - Clermont-Ferrand - Béziers (335 km).

Travaux A75 - Ce qui va changer pour vous dans les virages de Coudes (Puy-de-Dôme).

À compter du 20 février, un vaste programme de travaux va impacter le secteur des virages de Coudes sur l'A75. Des travaux de sécurisation qui devraient s'achever à l'automne 2026.

Un vaste et long chantier va démarrer dans les virages de Coudes sur l'autoroute A75. Le tronçon de 11 kilomètres au niveau d'Issoire va connaître une opération de sécurisation de la part de la DIR (Direction interdépartementale des routes) du Puy-de-Dôme.

La bande d'arrêt d'urgence va être élargie à 2,50 mètres sur la majorité du tracé, mise aux normes également des postes d'appels d'urgence et création de 18 refuges. Coût total estimé : 30 millions d'euros.

France Bleu Pays d'Auvergne

20-04-2023 07:01
S
Samuel S
Tour First
S

Une émission de France Culture sur le projet d'autoroute entre Toulouse et Castres :

https://www.radiofrance.fr/francecultur … de-5915920

26-09-2023 10:13
greg59
Modérateur
Site web

Planification écologique : "Plusieurs projets" d'autoroutes "seront arrêtés", assure Clément Beaune, mais maintient celui de l'A69 entre Toulouse et Castres

https://www.francetvinfo.fr/monde/envir … 84747.html

27-09-2023 14:54
greg59
Modérateur
Site web

CARTE - Quels projets autoroutiers sont sur la sellette ?

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ … te-5329029
https://zupimages.net/up/23/39/p7ce.png

Dernière modification par greg59: 27-09-2023 14:55
27-09-2023 16:16
B
Bilo
Tour Montparnasse
B

C'est plus facile de faire des économies que d'investir. Mais ça ne prépare pas le futur.

27-09-2023 22:36
Lambig
Tour Montparnasse

Préparer le futur en construisant des autoroutes ?  A10

28-09-2023 17:43
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

Bonsoir

Bilo a écrit:

C'est plus facile de faire des économies que d'investir. Mais ça ne prépare pas le futur.

Avant de vouloir avoir "le syndrome du trait sur la carte" , il serait de bon ton de s'occuper de nombre RN / RD et autre VE "saucisson" dans un état lamentable ...

RN2 , RN4 , RN13 , RN25 , RN42 , RN39 , etc ...

Ces axes sont des VE saucisson ou l'ont attend ici et la les déviations depuis 30 / 40 / 50 ans parfois !

Pour les projets de contournement , si je prend le cas de Paris , Lille , Toulouse ou encore Strasbourg . C'est l'aménagement surplace d'axes existants et non de projets nouveau ...

RN184 , liaison Lens <> Englos <> Armentière <> Belgique , enfouissement de la rocade Arc en Ciel a Toulouse au niveau de l'A64 , finir la 2x2 voies côté Allemand entre A35 et A5 .

Dans des villes comme Rouen , pourquoi ne pas simplement déniveler le Boulevard Industriel ? On a les solutions ... manque juste les fonds :/

28-09-2023 20:09
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

Pour le doublement de l'axe Luxembourg-Metz-Nancy, le projet avait de toutes façons déjà du plomb dans l'aile non?

18-10-2023 14:35
greg59
Modérateur
Site web

Sur le dossier des autoroutes, au-delà de l’A69 Toulouse-Castres, d’autres projets vont-ils obtenir votre feu vert ?
"Le projet d’A69 avance car il s’agit de respecter les engagements pris et parce qu’après un dialogue intense sur le terrain, une large majorité d’élus a confirmé son soutien à ce projet attendu pour le développement de la région. Mais le projet a évolué depuis que je suis arrivé. Nous avons rehaussé les exigences environnementales liées au tracé. Pour les autres projets d’autoroutes, j’ai lancé une revue inédite des dossiers qui aboutira à des décisions courageuses, cet automne. Tous les projets ne seront pas poursuivis. Ils seront sélectionnés en fonction de leur impact environnemental et des besoins locaux."

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr … _14389341/

Copyright © 2006-2025 PSS