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oc31 a écrit:
https://www.tf1info.fr/transports/rer-train-dans-les-metropoles-francaises-voulu-par-macron-quelles-villes-grenoble-bordeaux-lille-ou-lyon-strasbourg-metz-rouen-nantes-pourraient-etre-concernees-2240051.html
Il y a un truc qui m'interpelle dans l'article :
Les villes retenues parmi la quinzaine étudiées, seront annoncées au premier semestre 2023, et les travaux pourront commencer d'ici un à deux ans pour les projets les plus aboutis, avec l'objectif d'avoir les dix projets terminés à l'horizon 2030.
Pour le SEM Lillois on parle de 2040 pour l'ensemble du projet du RER, dont le coût serait de 5Mds€, je doute que la gare Lille Flandres en souterrain sera fini en 2030, à moins que l'on parle du service d'offre en 2030 ? Sans de lourds et gros travaux de génie civil et d'aménagement des lignes ferroviaire, ça me semble compliqué de tout réaliser en 2030....
J'attends de voir le résultat et les décisions prise l'année prochaine à ce sujet et d'en savoir plus
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Compliqué ils sont dépendants de la LNPACA
Toulon il faudrait déjà mettre en place des transports en commun. Parce que bon le RER c'est bien mais ensuite il faut pouvoir avoir des correspondances avec des métros ou des tramways. Toulon n'a ni l'un ni l'autre. C'est le temple de la voiture... Je ne parle même pas d'intermodalité avec le vélo hein
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Le RER ne peut être utile et efficace que dans des métropoles densément peuplées", prévient un spécialiste des mobilités après l'annonce d'Emmanuel Macron
D’où le choix de la métropole. On ne pourra amortir de tels projets qu’avec une utilisation intensive des trains. Mais même si l’on prend Lyon, et que la ligne mesure par exemple 20 km, on arrive à Givors, moins de 20.000 habitants, où il y a déjà le train…
greg59 a écrit:
Il y a un truc qui m'interpelle dans l'article :
Les villes retenues parmi la quinzaine étudiées, seront annoncées au premier semestre 2023, et les travaux pourront commencer d'ici un à deux ans pour les projets les plus aboutis, avec l'objectif d'avoir les dix projets terminés à l'horizon 2030.
Pour le SEM Lillois on parle de 2040 pour l'ensemble du projet du RER, dont le coût serait de 5Mds€, je doute que la gare Lille Flandres en souterrain sera fini en 2030, à moins que l'on parle du service d'offre en 2030 ? Sans de lourds et gros travaux de génie civil et d'aménagement des lignes ferroviaire, ça me semble compliqué de tout réaliser en 2030....
J'attends de voir le résultat et les décisions prise l'année prochaine à ce sujet et d'en savoir plus
On peut rapprocher cette déclaration de Macron de la lettre du secrétaire d'Etat aux transports Marcel Cavaillé en 1975, qui mentionne
la « nécessité d’arrêter les choix techniques et les échéanciers de réalisation (…) et d’étudier au plus vite des solutions utilisant au maximum la voirie actuelle et recourant à un minimum d’infrastructures nouvelles, en particulier souterraines. » (cf wikipedia)
Et en 1985, Nantes inaugurait sa ligne de tramway.
Donc dans le cas présent il ne s'agira pas non plus d'ouvrages souterrains, en particulier de gare centrale, et il y aura déjà bien assez à faire en surface.
Tu le sais bien nanar69, que si tu cadences à 15-20min toutes les lignes TER pour un RER autour des grandes villes, la gare principale des métropoles ne pourra pas accueillir autant de train, idem pour le réseau ferroviaire entre les lignes directes et omnibus, il faudra passer à 3 ou 4 voies sur des tronçons, ça prendra du temps pour tout faire, je doute que ce soit terminer en 2030
il faudra de toute façon investir fortement et là j'ai des doutes sur la volonté de l'Etat à ce sujet, il n'est pas capable d'augmenter de 3Mds€ pour le ferroviaire, mettre des dizaines de milliards dans le projet du RER métropolitain, j'ai de très gros doute....
A voir !
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Grandao a écrit:
Sinon la machine à désinformation du parisien est en route. Il y a des choses qui ne bougent pas
https://www.leparisien.fr/politique/emm … 4YB73U.php
(...)« Évidemment que le train, y compris sous sa forme RER, permet de transporter beaucoup de monde en émettant peu de carbone, analyse Flavien Neuvy, le directeur du laboratoire Cetelem et spécialiste des mobilités. Encore faut-il qu’il soit pleinement efficace. Car le premier critère du report modal, ce qui détermine les usagers à utiliser un mode de transport plutôt qu’un autre, c’est bien le temps, loin devant le coût. »
En même temps Cetelem n'a aucun intérêt à ce que les gens lâchent leurs voitures pour les transports en commun...
Où est la désinformation là-dedans exactement ? Peut-être parce qu'il ne cite pas le confort alors qu'il semble y avoir une règle largement admise (je n'ai pas de littérature sur ce point) selon laquelle deux ruptures de charge sont rédhibitoires ? Or c'est ce qu'imposera souvent un voyage en RER en province. D'ailleurs, a-t-on des estimations de la fréquentation de ces potentiels RER dans les villes où la réflexion est avancée ?
Ce serait bien de faire de vrais RER comme à Paris ou comme en Allemagne, et pas juste un cadencement des horaires et des lignes dont le terminus n'est pas la gare centrale. Le RER parisien est pratique parce qu'on peut le prendre comme le métro au centre de l'agglomération. C'est pareil dans les plus grandes villes allemandes.
Améliorer la fréquence des trains et faire des lignes traversant les agglomérations, ça serait déjà bien dans pas mal de villes. Mais si on veut un truc vraiment très capacitaire, qui fait vraiment gagner du temps et qui évite trop de correspondances, il va falloir creuser des tunnels. Or, ça prend du temps et ça coûte cher.
En 2013, le Premier ministre Ayrault avait annoncé un plan de plusieurs milliards d'euros pour les transports d'Aix-Marseille. Dans les projets annoncés, on comptait une gare souterraine sous la gare Saint-Charles, la prolongation des lignes de métro et d'autres projets ferroviaires. Depuis cette date, presque rien n'a bougé. C'était surtout un effet d'annonce. Ayrault avait annoncé un plan pour divers projet à Marseille sur une période très longue. Le problème, c'est que si les subventions de l'État ne représentent pas au minimum 20 % d'un gros projet, si les financements locaux manquent et si la volonté politique est insuffisante, rien n'avance. Il aurait mieux fallu annoncer un financement de 40, 50 ou 60 % d'un gros projet plutôt qu'une grosse enveloppe pour plein de projets. Si l'État décide d'apporter 700 millions d'euros sur le coût d'un projet de métro automatique à 1,4 milliard d'euros, le projet a beaucoup plus de chances de se concrétiser que si l'État annonce 3 milliards pour 9 ou 10 projets sur 15 à 20 ans.
Tout ça dépend beaucoup de la configuration de chaque métropole, certaines ont une étoile ferroviaire avec une gare centrale qui distribue l'étoile et donc leur SEM peut facilement être diamétralisé. Et puis le cadencement peut se faire sur 30 minutes pour commencer, et passer dans un second temps à 20 ou 15 minutes, qui est pour moi l'idéal, avec de gros travaux (passage à 3 ou 4 voies) sur un phasage ultérieur.
Donc oui, je pense que certains SEM peuvent voir le jour assez rapidement.
Malheureusement pour moi Lillois, la gare centrale est en cul-de sac, donc un tunnel est impératif, ça mettra plus de temps, mais si on réfléchit bien, il peut apporter également beaucoup en desserte intra-urbaine (dans mon étude, je propose 2 gares complémentaires en centre-ville).
ça commencera peut-être par une diamétralisation partielle, la mise en service d'une nouvelle gare (Porte des Postes) et c'est là qu'il faudra être attentif pour que les projets ne s'enlisent pas une fois un premier résultat mineur obtenu mais politiquement exploitable.
@greg59,
Tu as parfaitement raison d'avoir un très gros doute sur la volonté de l’État de mettre des dizaines de milliards sur ces opérations.
Tout va se résumer en quelques appels à projets et une aide au financement sur 10 ans qui se comptera (en milliards) sur les doigts d'une seule main, pour l'ensemble des agglomérations et régions - à condition qu'elles soient capables de produire un plan de développement répondant à des contraintes bien précises (comme les appels à projets de TCU).
Et pour respecter ces contraintes, agglos et régions vont devoir s'accorder, rechercher et privilégier les parcours réalisables sans investissements super lourds.
Voir les articles qu'a écrit transportrail pour le réseau lyonnais :
lien général : http://transportrail.canalblog.com/arch … index.html
Diagnostic : http://transportrail.canalblog.com/arch … 21938.html
et : http://transportrail.canalblog.com/page … 41504.html
Propositions : http://transportrail.canalblog.com/arch … 45699.html
@Roccatarvo ,
Deux mesures qui rendent le RER parisien pratique parce qu'on peut le prendre comme le métro au centre de l'agglomération. et pareil dans les plus grandes villes allemandes ce sont l'information aux voyageurs et l'intégration tarifaire / billetterie :
Dans toutes les gares et stations des deux systèmes (RER et TCU) le voyageur doit trouver des plans et des infos des deux systèmes (idem sur les applis numériques), et pouvoir utiliser ces deux systèmes indifféremment, comme les lignes d'un seul.
Rien que ça, déjà, va augmenter - dans des proportions qu'on n'imagine pas toujours - l'achalandage par rapport à des TER séparés et ignorés des gestionnaires du réseau urbain. Après, il faudra évidemment accroître le niveau de qualité et d'offre du réseau sur rails SNCF.
5 - Comment seront financés ces chantiers ?
Théoriquement, les RER dépendent des conseils régionaux. Mais sur le financement de tel chantiers, Emmanuel Macron et le gouvernement temporisent. "En début d'année, on définira les calendriers, les financements, a déclaré le ministre des Transports, Clément Beaune, lundi, sur RMC. Les transports, c'est investir dans l'avenir. Ça met énormément de temps. Ces fameux RER métropolitains, c'est un horizon d'une décennie."
"Il faut que cette annonce se traduise dans la préparation du volet infrastructures du plan Etat-régions", met en garde Jean Rottner. Pour le patron de la région Grand Est, ce contrat qui lie l'Etat aux régions dans la programmation et le financement de projets d'aménagement du territoire est essentiel. "Le succès de cette réforme va aussi dépendre de la capacité des métropoles à cofinancer ce projet, de la capacité de la SNCF à relever ce défi et du chef de l'Etat à nous donner les clés de ce chantier", ajoute-t-il.
Les projets de RER métropolitains représentent "un immense effort", notamment financier, avait pour sa part noté SNCF Réseau en 2020, pointant du doigt le réseau actuel, incapable d'accueillir sans gros travaux un tel service dans les métropoles. En juillet, le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, avait évalué à 100 milliards d'euros sur 15 ans les investissements nécessaires pour doubler la part du ferroviaire en France. Il y incluait la création de 13 RER métropolitains dans 13 grandes villes, pour un total de 13 milliards d'euros. Fin 2018, le projet de RER bordelais était à lui seul estimé à 1,8 milliard d'euros.
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 07892.html
D'autres articles sur le sujet sur FranceInfo :
RER dans les métropoles : "Nous voulons connaître les règles du jeu", réagit le président LR de la région Grand-Est, Jean Rottner
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 07613.html
Emmanuel Macron veut des RER dans 10 métropoles : "J’espère qu’il ne s’agit pas que d’une annonce", réagit Carole Delga
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 06524.html
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nanar69 a écrit:
@Roccatarvo ,
Deux mesures qui rendent le RER parisien pratique parce qu'on peut le prendre comme le métro au centre de l'agglomération. et pareil dans les plus grandes villes allemandes ce sont l'information aux voyageurs et l'intégration tarifaire / billetterie :
Dans toutes les gares et stations des deux systèmes (RER et TCU) le voyageur doit trouver des plans et des infos des deux systèmes (idem sur les applis numériques), et pouvoir utiliser ces deux systèmes indifféremment, comme les lignes d'un seul.
Rien que ça, déjà, va augmenter - dans des proportions qu'on n'imagine pas toujours - l'achalandage par rapport à des TER séparés et ignorés des gestionnaires du réseau urbain. Après, il faudra évidemment accroître le niveau de qualité et d'offre du réseau sur rails SNCF.
On est 100% d'accord, mais pourquoi l'intégration tarifaire n'est pas faite à Lyon? Qui freine? La région ? (ça ne m'étonnerait pas...)
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
RoccatArvo a écrit:
En 2013, le Premier ministre Ayrault avait annoncé un plan de plusieurs milliards d'euros pour les transports d'Aix-Marseille. Dans les projets annoncés, on comptait une gare souterraine sous la gare Saint-Charles, la prolongation des lignes de métro et d'autres projets ferroviaires. Depuis cette date, presque rien n'a bougé. C'était surtout un effet d'annonce. Ayrault avait annoncé un plan pour divers projet à Marseille sur une période très longue. Le problème, c'est que si les subventions de l'État ne représentent pas au minimum 20 % d'un gros projet, si les financements locaux manquent et si la volonté politique est insuffisante, rien n'avance. Il aurait mieux fallu annoncer un financement de 40, 50 ou 60 % d'un gros projet plutôt qu'une grosse enveloppe pour plein de projets. Si l'État décide d'apporter 700 millions d'euros sur le coût d'un projet de métro automatique à 1,4 milliard d'euros, le projet a beaucoup plus de chances de se concrétiser que si l'État annonce 3 milliards pour 9 ou 10 projets sur 15 à 20 ans.
Aix-Marseille-Provence n'est peut-être pas non plus un modèle d'efficacité et un exemple-type.
nanar69 a écrit:
Deux mesures qui rendent le RER parisien pratique parce qu'on peut le prendre comme le métro au centre de l'agglomération. et pareil dans les plus grandes villes allemandes ce sont l'information aux voyageurs et l'intégration tarifaire / billetterie :
Dans toutes les gares et stations des deux systèmes (RER et TCU) le voyageur doit trouver des plans et des infos des deux systèmes (idem sur les applis numériques), et pouvoir utiliser ces deux systèmes indifféremment, comme les lignes d'un seul.
Si tu n'as pas le tunnel, tu te prives d'une grosse partie de la fréquentation potentielle. À Hambourg, le centre-ville est grand. Il y a beaucoup d'endroits qui sont à 1 ou 2 km des gares qui existaient en surface avant la construction des stations souterraines du S-Bahn. Si Hambourg avait fait un RER uniquement en surface comme c'est proposé dans les villes françaises de province telles que Strasbourg, Rennes ou Bordeaux, ça aurait obligé les usagers à prendre un métro ou un bus jusqu'à l'une des gares. Donc rupture de charge et baisse d'attractivité. Avec le S-Bahn en tunnel, pas besoin de correspondance, il suffit de descendre dans une station souterraine comme avec le métro pour attraper son train.
Idem à Munich : si le S-Bahn était uniquement en surface, il faudrait forcément aller dans l'une des gares historiques en surface, ce qui imposerait une correspondance ou un éloignement vis-à-vis du centre-ville. Et que ça soit à Hambourg ou à Munich, ça serait aussi davantage de temps pour traverser le centre-ville.
Ce que je dis pour Hambourg et Munich est aussi valable pour Paris. Le tunnel permet aux RER de traverser le centre-ville plus rapidement, il facilite l'accès aux usagers et leur évite une correspondance, et permet de passer plus près des pôles d'attractivité. C'est un gain de temps pour les gens qui viennent de l'extérieur de l'agglomération, mais c'est aussi un plus pour les habitants du centre de l'agglomération.
nanar69 a écrit:
@Roccatarvo ,
Deux mesures qui rendent le RER parisien pratique parce qu'on peut le prendre comme le métro au centre de l'agglomération. et pareil dans les plus grandes villes allemandes ce sont l'information aux voyageurs et l'intégration tarifaire / billetterie :
Dans toutes les gares et stations des deux systèmes (RER et TCU) le voyageur doit trouver des plans et des infos des deux systèmes (idem sur les applis numériques), et pouvoir utiliser ces deux systèmes indifféremment, comme les lignes d'un seul.
Rien que ça, déjà, va augmenter - dans des proportions qu'on n'imagine pas toujours - l'achalandage par rapport à des TER séparés et ignorés des gestionnaires du réseau urbain. Après, il faudra évidemment accroître le niveau de qualité et d'offre du réseau sur rails SNCF.
On ne se rend vraiment pas compte mais ça change tout... Et bonus, mettre des pistes cyclables pour accéder aux haltes, des bornes pour louer des vélos et des parkings vélos. Il faut vraiment développer l'intermodalité.
De toute façon il faut arrêter de parler de RER s'ils ne restent qu'en surface et qu'ils ne traversent pas le centre ville. On parle dans ce cas de TER qui n'ont pas pour terminus la gare centrale comme actuellement.
rif75 a écrit:
De toute façon il faut arrêter de parler de RER s'ils ne restent qu'en surface et qu'ils ne traversent pas le centre ville. On parle dans ce cas de TER qui n'ont pas pour terminus la gare centrale comme actuellement.
Non c'est Service Express Métropolitain. C'est un nouveau concept que les gens vont devoir apprendre. Malheureusement les médias n'aident pas trop. Le RER c'est plus facile à imaginer...
Extrait de Ouest France :
L’idée de RER en province n’est pas vraiment nouvelle. En 2019, la ministre des Transports, une certaine Élisabeth Borne, avait chargé le gestionnaire public des voies ferrées françaises (SNCF Réseau) de plancher sur la question. La Loi d’orientation des mobilités, votée la même année, prône « la réalisation de projets de RER métropolitains ».
Elle ne donne pas non plus de liste précise mais évoque « la plupart des grands pôles urbains et métropolitains dont les gares et leurs accès ferroviaires restent trop exigus et encombrés ». La loi en question vise à « créer de nouvelles voies en gare, à élargir certains quais et à en augmenter le nombre, à simplifier la gestion de l’infrastructure et à moderniser les systèmes de gestion des circulations et de signalisation sur les axes et les nœuds à plus fort trafic, afin de gagner des capacités en évitant les investissements lourds en infrastructures ».
nanar69 a écrit:
Deux mesures qui rendent le RER parisien pratique parce qu'on peut le prendre comme le métro au centre de l'agglomération. et pareil dans les plus grandes villes allemandes ce sont l'information aux voyageurs et l'intégration tarifaire / billetterie
Yoda59 a écrit:
On est 100% d'accord, mais pourquoi l'intégration tarifaire n'est pas faite à Lyon? Qui freine? La région ? (ça ne m'étonnerait pas...)
Il y a quelques années, surtout le président du SYTRAL de l'époque, ainsi que la dernière présidente en place jusqu'en 2020.
Raison essentielle : C'est coûteux, et les AOM locales restent soumises à la bonne ou mauvaise volonté, à l'opacité des coûts de fonctionnement de la structure SNCF,
alors qu'au contraire, elles maîtrisent à peu près leur réseau urbain et leur délégataire.
La loi LOM donne maintenant la possibilité à une AOM métropolitaine d'investir sur des trains locaux roulant sur le réseau SNCF,
et autorise une Région à déléguer son autorité sur les TER à un Département, ou une Métropole (pour les lignes qui les concernent)
Actuellement les élus EELV dirigeants du SYTRAL seraient plus portés à engager de l'argent sur l'opération.
Mais à condition - suivant les montants que le SYTRAL verserait - d'avoir leur mot à dire dans l'Organisation.
Les dirigeants LR de la Région sont prêts à accepter les thunes, mais pas trop à lâcher une part de l'autorité qu'ils détiennent.
Un article de 20 minutes sur les avancées des differents projets de RER :
https://www.20minutes.fr/societe/401228 … ins-macron
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Projets de RER métropolitains en France : un grand flou subsiste autour de leur financement
Que sont les RER métropolitains ?
Aussi appelés services express métropolitains (SEM), ils auraient pour mission d’offrir des trains fréquents, au moins toutes les demi-heures, voire tous les quarts d’heure aux heures de pointe, toute la journée et avec des gares aménagées au plus près des besoins des habitants.
Contrairement au RER parisien, ou à la création du Grand Paris Express, ces RER régionaux s’appuieraient « sur le réseau ferroviaire existant », précise Gilles Dansart, spécialiste du transport ferroviaire. « Il s’agit de lignes traversantes. Contrairement aux TER qui s’arrêtent à une gare terminus en centre-ville, ces lignes traversent les gares, poursuit-il. Elles desservent plus de gares, plus fréquemment». Dans le jargon ferroviaire, on parle de cadencement. « C’est très important. C’est cela qui fait que les gens prennent les transports et remisent leur voiture au garage », complète Bruno Gazeau, président de la fédération nationale des usagers des transports (Fnaut).
Comment seront financés ces RER ?
« L’annonce de projets de RER n’est pas nouvelle. Ce qui l’aurait été, c’est la façon dont ils seront financés ! » juge Gilles Dansart. « L’annonce du Président Emmanuel Macron est incomplète à ce stade, il manque des moyens pour financer les travaux d’infrastructures, et l’achat de matériel roulant pour réussir ce saut d’offre », réagit ainsi Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble et membre de la commission transport à la région Pays de la Loire,
En juillet, le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, avait déjà insisté sur l’idée de créer des RER métropolitains dans 13 grandes villes françaises pour un investissement évalué à 13 milliards d’euros. C’est autant que le montant total des investissements de l’État dans les transports durant ce quinquennat, votés dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités… Trois quarts des investissements seront dédiés au ferroviaire.
« Aujourd’hui, ce sont les régions qui sont les maîtres d’œuvre pour financer les projets ferroviaires. Il faut s’assurer qu’il y aura les moyens de financer ces investissements sur le plan national », ajoute Gilles Dansart.
L’Elysée a précisé hier au Monde, qu’« il reste à sélectionner les métropoles, les tracés et la répartition des financements entre l’État, les régions et les opérateurs. »
La loi Mobilités prévoit déjà un investissement de 2,6 milliards d’euros sur dix ans pour « donner toute sa place au train dans les déplacements du quotidien autour des métropoles, et dans les liaisons avec les villes moyennes ».
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … e0450c61da
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Pourquoi les projets de RER métropolitains avancent au ralenti
Le déploiement de RER dans dix métropoles annoncé par Emmanuel Macron dimanche bute depuis longtemps sur les désaccords politiques locaux et le manque de moyens. Quelques métropoles poussent des projets mais loin de l'ambition d'un réseau de RER franciliens.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi … ti-1883590
« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics
En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.
https://www.mediapart.fr/journal/politi … ts-publics
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Thomas3 a écrit:
Ce sera sans doute les villes sélectionnées
https://i.goopics.net/800/2hwhyn.png
Liste logique.
Metz fait un peu figure de surprise dans la liste mais en même temps pas tant que ça car au centre du trajet Luxembourg <> Thionville <> Nancy.
Mais bon rien de sûr. Sur M6, une autre carte avait supprimé Metz.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Oui c'est un peu la partie cachée des villes proches des frontières... comme à Lille aussi. Nice a aussi une forme de rer, avec son ter qui fait toute la côte jusqu'à Vintimille.
Et sinon du côté de strasbourg, on a aussi ça :
Il y a dedans, l'ortenau s bahn qui va de stras à offenbourg... après je connais pas la cadence...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
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