PSS

Rennes Métropole - RER Métropolitains

#476 30-11-2022 12:27:24

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 423

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

TER200 a écrit:

antoinej8 a écrit:

Un réseau RER c'est censé être traversant

Pas obligatoirement, même si c'est souvent la configuration choisie pour ses avantages (connexions aux gares de l'autre côté de la ville et meilleure utilisation de la capacité en gare avec des stationnement réduits... quand les sillons coïncident).

Si on reste exactement sur le seul RER français qui existe c'est traversant. Sinon c'est du "train de banlieue" ou du Transilien. Ça peut être tout aussi utile, mais dans ce cas il ne faut pas annoncer du "RER", il pourrait y avoir de la déception, un peu comme si on annonçait un tramway pour finir avec un BHNS.


kyuu5 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#477 30-11-2022 12:51:47

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3223

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

HLZ317 a écrit:

Le « RER Sud Bretagne », une solution à la saturation de la RN 165 à Lorient ?

Bon voilà, les Morbihannais veulent qu'il traverse leur département...

Là il s'agit plus de renforcer l'axe Vannes - Auray - Hennebont - Lorient que de relier le Morbihan à Rennes.

Dernière modification par Samuel S (30-11-2022 13:06:32)


Quentin-78 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#478 30-11-2022 13:05:59

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3223

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

antoinej8 a écrit:

Si on reste exactement sur le seul RER français qui existe c'est traversant. Sinon c'est du "train de banlieue" ou du Transilien. Ça peut être tout aussi utile, mais dans ce cas il ne faut pas annoncer du "RER", il pourrait y avoir de la déception, un peu comme si on annonçait un tramway pour finir avec un BHNS.

Je ne pense pas que le président de la République ait pensé à tout cela quand il a fait sa déclaration. "RER", c'est une façon simple de désigner un réseau de trains urbains et périurbains, en fait un SEM (Service express métropolitain). Dans son rapport de 2020 (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … 202020.pdf) sur le sujet, SNCF Réseau affirme d'ailleurs :

"L'application d'un modèle préconçu méconnaîtrait la réalité des besoins d’un territoire. Si
l'exemple de l’Ile-de-France peut venir éclairer, à la fois sur le fond et dans la méthode, le
déploiement d’un SEM, la différence profonde des situations démographiques et sociales
comme économiques, entre la région parisienne et les autres métropoles, doit exclure la
réplique à l’identique du modèle francilien.
"

"la diamétralisation n’est pas une fin en soi et doit être évaluée au regard d’un
projet de mobilité et de la réalité des infrastructures existantes."


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#479 30-11-2022 14:25:31

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 423

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Je n'ai malheureusement pas de doute sur le fait que la déclaration présidentielle du week-end était floue et à l'emporte-pièce.

Quand à la circulation en heures creuses elle a effectivement un coût mais on ne peut pas espérer un report modal tant qu'on a des trous de desserte de 3 ou 4 heures en pleine journée de semaine et même de 5 heures le samedi comme c'est le cas sur la branche vers Montauban de Bretagne. Il y a quand même une marge de progression énorme, envisager un train par heure minimum ne serait pas délirant.


Lekt, kyuu5 et Mitooo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#480 30-11-2022 21:05:46

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Samuel S a écrit:

HLZ317 a écrit:

Le « RER Sud Bretagne », une solution à la saturation de la RN 165 à Lorient ?

Bon voilà, les Morbihannais veulent qu'il traverse leur département...

Là il s'agit plus de renforcer l'axe Vannes - Auray - Hennebont - Lorient que de relier le Morbihan à Rennes.

En effet, Loig CG a annoncé que les reste de la BZh ne sera pas oublié. Il faudra aussi renforcer les axes secondaires :

Vannes Auray Lorient
Quimperlé Rosporden Quimper
Lamballe St Brieuc Guingamp
Autour de Brest

Pour l'étoile rennaise je me posais la question pourquoi la ligne Nord n'a pas comme terminus Combourg. Messac, Vitré et Retiers c'est assez loin. Plus en tout cas.

Je regardais par curiosité les haltes dans Reims. Le cadensement est impressionant (un train toutes les 10 min en moyenne dans les 2 sens entre 6h30 et 9h30 puis toutes les 20 min)  On sent que quand les voies sont 100% réservées au TER, c'est plus facile. Et a Rennes pourtant, les besoins sont supérieurs à Reims.

Dernière modification par Floch PC 11 (30-11-2022 21:11:07)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

kyuu5 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#481 30-11-2022 21:29:04

Lekt
Grande Arche
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 238
Immeubles: 3
Photos: 9

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Tout ça n'a rien à voir avec un RER mais dans le coin de Lorient rien qu'en ouvrant des nouvelles gares la ligne pourrait gagner en attractivité.
Lanester (pas loin de 25k habitants quand même) est traversée sur toute sa longueur par la ligne mais n'a même pas de gare... Idem de l'autre côté, Quéven n'a pas de gare alors que Gestel 3x moins peuplé en a une.

Et pareil à côté de Saint-Brieuc : Langueux et Trégueux (16000 hab au total) sont séparés par la voie ferrée mais sans gare, alors que Yffiniac, 4x moins peuplé dispose d'une gare... en rase campagne.

Certes ces communes sont desservies par des bus reliant à la ville principale de leur propre agglo, mais le train permettrait de faire ces trajets en 4x moins de temps et de manière beaucoup plus confortables. Et surtout il serait sûrement possible que les TER omnibus s'y arrêtent, offrant aussi un accès direct à d'autres agglos de la Bretagne tout en renforçant le maillage de villes moyennes de la région.


Floch PC 11 et kyuu5 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#482 30-11-2022 21:47:50

TER200
Tour EDF
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 422

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Il est assez probable que le "Sud Bretagne" ne fasse pas partie des dix métropoles prévues ; et de toute évidence il n'est pas dans le périmètre du REM rennais.
Cela n'enlève pas la légitimité de vouloir des dessertes plus fréquentes entre ces villes, mais c'est un peu hors-sujet ici.

Hors ligne

 

#483 30-11-2022 22:37:09

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

La gare d'Yffiniac est excentrée du bourg, mais est rattachée à la ville maintenant avec un lotissement de bientôt 300 habitants. Elle est aussi utilisée par les habitants de Pommeret et Quessoy. Pour info, un aller Yffiniac St-Brieuc c'est 5 euros  D9

Il faudrait ouvrir la gare au nord aussi pour les mobilités douces.

Pour en revenir a Rennes, en quoi diametraliser permettrait de desaturer la gare ? Les trains s'arrêteraient moins longtemps ?

Dernière modification par Floch PC 11 (30-11-2022 22:37:30)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#484 01-12-2022 01:08:37

TER200
Tour EDF
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 422

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Floch PC 11 a écrit:

Pour en revenir a Rennes, en quoi diametraliser permettrait de desaturer la gare ? Les trains s'arrêteraient moins longtemps ?

Oui, c'est l'idée.
Un train diamétralisé peut repartir après seulement 2 ou 3 minutes, alors qu'il en fut au moins 7 ici pour un rebroussement avant de repartir en sens inverse (Par exemple on peut voir un train arriver de Saint-Malo à 17h56, puis repartir vers Laval à 18h01).
Après, ça dépend des horaires des lignes de chaque côté de la gare centrale, qui dépendent d'autres contraintes (à Rennes ce sont surtout les lignes vers l'ouest qui sont contraintes, à l'est il n'y a qu'une ligne mais plus "libre" grâce à la LGV).
Cela dit un train non diamétralisé peut n’occuper que la moitié d'une voie (ça sera plus facile l'année prochaine avec la nouvelle signalisation qui facilitera l'accueil de deux trains sur la même voie), c'est une autre possibilité pour gagner de la capacité en gare.

Hors ligne

 

#485 01-12-2022 14:53:52

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 423

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Lekt a écrit:

Et pareil à côté de Saint-Brieuc : Langueux et Trégueux (16000 hab au total) sont séparés par la voie ferrée mais sans gare, alors que Yffiniac, 4x moins peuplé dispose d'une gare... en rase campagne.

Pour bien connaître le coin ça me paraît assez inutile. Il n'y a aucune zone logique pour y implanter une gare, entre un côté de la ligne qui donne sur l'arrière de bâtiments commerciaux ou industriels et l'autre qui donne sur des lotissements. La ligne passe loin du centre des deux communes, qui ne sont pas spécialement denses par ailleurs.

Hors ligne

 

#486 01-12-2022 17:45:43

Dark Nark
Tour EDF
Date d'inscription: 10-02-2020
Messages: 590

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Pour se faire une idée, il suffit de prendre l'exemple de Bordeaux dont le RER est déjà en stade de concertation. Il est prévu 3 lignes avec un cadencement renforcé par rapport à aujourd'hui avec :

- diamétralisation de 2 des 3 lignes
- construction ou réouverture de 2 gares intra-rocade
- 1 nouveau quai à Bordeaux
- aménagement des terminus pour stockage et réalisation de petits entretiens
- améliorations divers (PN, signalisation, électrification,...)


kyuu5 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#487 16-12-2022 13:06:38

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3223

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Ouest-France
(https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 42c3ad45c9) et
Le Télégramme de Brest (https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 243173.php)
nous apprennent que Rennes est bien dans la liste des "RER"
mais que la Région le voit à son échelle, ce qui risque de réduire son intérêt.

Dernière modification par Samuel S (16-12-2022 13:13:30)


Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#488 16-12-2022 14:47:54

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Comment ça à son échelle ? Tous les futurs projets seront calibrés à l'échelle de chaque ville, non ?

Par ailleurs, pour le fameux projet 2 TMV (qui va sans doute être amené à être dupliqué dans d'autres métropoles) certains articles évoquent la possibilité d'avoir 30 trains de plus chaque jour (en heure de pointe uniquement) sur l'étoile rennaise.
Si on estime que ces trains sont 100% réservés au RER métropolitain, en comptant 3h de pointe le matin et autant le soir, cela fait 1 train en plus par heure de pointe et par ligne. Alors bien sur certaine ligne avec plus de créneaux en bénéficieront plus. Et peut-être que des TER régionaux voire quelques TGV seront parmi ces 30 trains, mais ça donne une idée. Sans oublier qu'il faudra aussi ajouter des trains en journée et le soir au moins jusque minuit.

Apres, ce qui sera important au delà de l'offre des trains, c'est que ce réseau soit lisible et identifié :

unification de la tarification avec le réseau STAR,
achat des tickets aux gares,
indication des departs et arrivées dans le metro/bus aux stations concernées,
création de quelques nouvelles gares comme aux Loges, a Vezin ou à la Courrouze,
diametralisation d'au moins 2 lignes du type Vitré <> Montauban et Combourg <> Retiers, couleur spécifique des rames ainsi que des lignes ?

Enfin je me posais la question pour la ligne Rennes <> Retiers <> Chateaubriant qui n'a qu'une voie. J'imagine que les trains se croisent en gare où on passe à 2 voies pendant quelques 100aines de mètres. Vu qu'il semble impossible et cher de doubler les voies partout, est-ce que en doublant à certain endroits stratégique en plein campagne, nous pourrions gagner beaucoup en cadencement ? Genre un train toutes les 20 minutes par sens en HP ?

Dernière modification par Floch PC 11 (16-12-2022 14:52:36)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

kyuu5 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#489 16-12-2022 17:23:07

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 423

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Cette idée de certains élus d'envisager une sorte de RER un peu partout dans la région ça ressemble quand même furieusement à une tentative d'obtenir des financements pour de "simples" TER supplémentaires.
La meilleure façon de voir un projet se faire rétorquer par l'État et de finir sans rien ?

Cette phrase du vice-président en charge des mobilités Michaël Quernez en particulier peut susciter des inquiétudes :

« Ce que le gouvernement appelle « RER métropolitain », nous l’appelons « BreizhGo express » et ne concerne pas à nos yeux uniquement le train. Mais aussi les cars, bateaux, infrastructures cyclables et les mobilités partagées. »

Ce qu'il décrit correspond clairement à ce qui est déjà du ressort de la région, pas d'un projet de RER.

Et en ce qui concerne l'unification de la tarification je ne me fais pas trop d'illusion sachant que la région n'a toujours pas finit d'équiper ses cars pour y étendre la carte Korrigo dans toute la région (et ce projet est-il encore d'actualité ?) et est la seule région (hors IDF) à ne pas proposer de carte de réduction pour ses transports (style 30 euros par an pour 50% de réduction dans les trains ET les cars, comme la carte Mezzo en Pays de la Loire).

Dernière modification par antoinej8 (16-12-2022 17:27:38)


JohnLemonade, Yoda59, Samuel S, Lekt et Honey-Lemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#490 16-12-2022 21:29:48

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3223

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Floch PC 11 a écrit:

Comment ça à son échelle ?

à l'échelle de la Région et non de la Métropole : cela signifie une dilution maximale pour le risque d'un effet minimal.


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#491 15-01-2023 12:10:58

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Je réfléchissais à la possibilité de créer des nouvelles gares dans l'aire urbaine rennaise dans l'optique d'un RER rennais. Avec l'idée de ne pas trop en ajouter car cela a un coût et réduit la vitesse commerciale des trains tout en freinant les trains régionaux qui ne s'arrêtent que dans les grandes villes.

Il y a évidemment une que je vois en priorité, c'est la halte de St-Jacques Gaïté avec le parking relais, le metro et la gare bus, en faire une ici relèverai du bon sens !

Ensuite, je me disais qu'il manque une gare entre l'Hermitage et Rennes. Je pensais à une halte à cheval entre Vezin et la ZI vers Montigné, qu'en pensez-vous ? Avec une bonne signalisation plus des cheminements au nord et sud, il y aurait la possibilité de capter des vezinois et des travailleurs de la ZI Ouest.
A la base j'en voyais une a la Chapelle Thouarault en étendant la ville jusqu'à la voie ferrée mais on serait trop dans l'étalement et les habitants peuvent aller jusqua l'hermitage.

Pour le nord, une halte a St-Grégoire est nécessaire mais je ne sais pas trop où la placer : au niveau du practice de la Lande a 1km du centre ou intrarocade vers la zone commerciale ? Avec la proximité de la gare pontchaillou ma préférence irait à l'extrarocade.

Pour le sud-Est, je ne suis pas fan de l'emplacement de la gare Poterie qui n'est pas frequentée. On aurait pu la déplacer vers la zone des logettes qui sera rénovées dans le futur. Quitte à recréer une halte au nord du bvd de Bignon en plein cœur de la zone.

Enfin j'aurai renommé la halte Pontchaillou en Anatole France car plus simple pour le pôle multimodale et l'accès direct au métro (station AF plus près que la station Pontchaillou). Cela n'empêche pas d'annoncer l'accès au CHU dans les trains qui arrivent a la halte. Car beaucoup utilisent cette halte pour aller bosser à l'hôpital.⅘

PS : pour l'axe vers Redon, l'emplacement et le nom des haltes est catastrophique. Certes on est dépendant de la ligne qui ne date pas d'hier mais entre les gares situées à 5km des bourgs et celles qui ont un nom mal foutu, on ne fait pas pire pour perdre les voyageurs.
La gare de Plechatel est collée à St-Malo de Phily, la gare de St-Senoux est collé à Plechatel, la gare de Guichen a l'extrême sud du territoire est en fait utilisée par les habitants de Bourg des Comptes, pendant que les habitants de Guichen vont eux à la gare de Laillé, cette dernière étant pourtant implantée sur le territoire de Guichen, WTF ?? F7

Dernière modification par Floch PC 11 (15-01-2023 12:13:49)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Raphi, TER200 et Agaeu135 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#492 16-01-2023 10:31:11

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

À mon avis le plus important c'est de coordonner avec le développement urbain. Une nouvelle gare TER/RER devrait s'acccompagner d'un développement et d'une densification autour de la gare.


ZenA4, Floch PC 11 et Honey-Lemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#493 16-01-2023 13:17:08

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3223

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Floch PC 11 a écrit:

Je réfléchissais à la possibilité de créer des nouvelles gares dans l'aire urbaine rennaise dans l'optique d'un RER rennais.

Il est vrai que l'articulation métro - train est particulièrement mal pensée, hormis le passage des deux lignes de métro et du futur trambus t3 par la gare.

Il y a évidemment une que je vois en priorité, c'est la halte de St-Jacques Gaîté avec le parking relais, le métro et la gare bus, en faire une ici relèverait du bon sens !

Tout à fait d'accord.

Je pensais à une halte à cheval entre Vezin et la ZI vers Montigné, qu'en pensez-vous ?

Tout à fait d'accord, une halte au sud de Vezin (avec un couloir d'urbanisation entre le bourg et les Trois Marches) serait pertinente si le trambus t2 y passe.

Pour le nord, une halte à St-Grégoire est nécessaire mais je ne sais pas trop où la placer : au niveau du practice de la Lande a 1km du centre ou intrarocade vers la zone commerciale ? Avec la proximité de la gare Pontchaillou ma préférence irait à l'extrarocade.

Oui, il faudrait que la commune urbanise des terrains outre-rocade (par rapport à Rennes) alors que les abords du canal sont plutôt dévolus à des activités de loisirs. Gageons qu'une municipalité si peu porté sur les transports en commun ne fera pas l'effort.

Pour le sud-Est, je ne suis pas fan de l'emplacement de la gare Poterie qui n'est pas fréquentée. On aurait pu la déplacer vers la zone des logettes qui sera rénovées dans le futur. Quitte à recréer une halte au nord du bvd de Bignon en plein cœur de la zone.

Effectivement, un transfert de la halte de la Poterie aux Logettes (avec une station de métro, rêvons un peu) serait pertinente si la ligne unique Rennes - Châteaubriant parvenait à accueillir plus de trains.

Enfin j'aurai renommé la halte Pontchaillou en Anatole France

D'accord.

Dernière modification par Samuel S (17-01-2023 06:06:28)


Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#494 16-01-2023 13:28:45

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1660
Immeubles: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Du côté de Rennes ça pourrait être assez simple d'augmenter l'attractivité des TER. Prenez la gare de Saint-Jacques-de-la-Lande : elle est vraiment mal placée pour les piétons et les cyclistes, en plus d'être aménagée de façon absolument minable. Maintenant si vous déplacez cette gare de 600 à 900 mètres pour la rapprocher des quartiers d'habitation et si vous mettez des accès faciles pour les piétons et les vélos, ça sera plus attractif.

Si le métro A est prolongé un jour vers Chantepie, il faudra réaménager la halte TER de la Poterie pour permettre une correspondance facile entre TER et métro, mais aussi mettre un parking à vélos et un P+R à proximité pour les voitures. Même sans faire de RER en tunnel, le potentiel du RER rennais est énorme grâce à l'étoile ferroviaire... et grâce au métro.


Lekt, kyuu5 et Agaeu135 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#495 16-01-2023 23:16:27

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Le potentiel est énorme et pour autant c'est impossible de diametraliser plus d'une ligne (je vois une Ligne Montauban <> Vitré mais pas Combourg <> Retiers car au sud on passe de 2 voies a 1 seule..). Si les lignes gardent leur terminus a la gare de Rennes, on n' est pas vraiment en mode RER.

On verra déjà ce que donnera le 2TMV à la fin de l'année en terme de fréquence due à l'ajout de quelques trains par jour notamment en HP.

Dernière modification par Floch PC 11 (16-01-2023 23:17:13)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Agaeu135 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#496 07-02-2023 18:58:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Je complète les infos partagés sur le sujet : Rennes Metropole : PDU et Mobilité #2194

RER à Rennes : un nouveau rapport dévoile le coût estimé des travaux
Un rapport du Conseil d’orientation des infrastructures dévoile le coût possible d'un RER à Rennes ainsi qu'un calendrier de mise en service.

https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/r … 75850.html

Au plus tôt en 2030
Toujours d’après le rapport, deux horizons sont fixés pour cette nouvelle offre de transports dans le bassin rennais. Un premier scénario envisage une mise en service par étapes, entre 2030 et 2035. Un deuxième envisage une échéance plus lointaine, entre 2035 et 2040.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 171930b7f8

Combien pourrait coûter le RER métropolitain de Rennes ?

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 274161.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#497 07-02-2023 19:37:20

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Mouais, on a un coût estimé, mais le projet est lequel ? concrètement à part les idées vagues de Mathieu Theurié, et la mise à quai de deux trains (c'est la fête !), c'est quoi le rer rennais, le "Trem" ? juste de la com' ?

Hors ligne

 

#498 07-02-2023 21:26:55

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

20min d'intervalle maximal sur chaque branche en heure de pointe, 60min en heure creuse.

Hors ligne

 

#499 07-02-2023 22:38:11

TER200
Tour EDF
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 422

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Avec ce budget on pourrait avoir des tronçons de voie ou un saut-de-mouton, mais je ne vois pas où ça serait utile (hormis Port-Cahours mais c'est plutôt la place qui manque).
Je pense plutôt à des améliorations de la signalisation (on vient de la refaire entre Rennes et Redon mais l'intervalle minimal reste important... maintenant on parle d'équiper tout le nœud ferroviaire en ERTMS à moyen terme ce qui éliminera le problème de découpage des cantons), des améliorations des terminus de Messac et La Brohinière (quand est-ce qu'on se décidera à mettre les voies de terminus en position centrale dans ce pays ?).

Hors ligne

 

#500 24-02-2023 17:29:33

RennaisDuMétro
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-02-2023
Messages: 36

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Le rapport du Conseil d'Orientation des Infrastructures a été présenté au gouvernement aujourd'hui . A sa lecture, on a la confirmation que Rennes est retenue pour le RER Métropolitain. Le COI classe le projet de RER Rennais dans "à faire avancer rapidement". Le projet prévoit par ailleurs 500 millions d'€ en vue de moderniser l'infrastructure et permettre la réalisation de ce RER.
Il est notamment prévu la transformation de la Société du Grand Paris en vue de réaliser tous ces projets de RER Métropolitain. Cependant, les modalités de financement restent à étudier.

Dernière modification par RennaisDuMétro (24-02-2023 17:50:05)


Tomtomfromrennes, ziegfried et Agaeu135 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact