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djakk a écrit:
Vu le trafic automobile entre Vitré et Fougères, l'ancien tracé serait aussi utile …
Je suis d'accord, l'ancien tracé mérite que l'on s'y intéresse... La ligne avait été démontée en vitesse il y a quelques années ! Son problème majeur est que son exploitation nécessite un rebroussement à Vitré il faudrait envisager un contournement ferroviaire à l'est de la ville !
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Je pensais à l'utiliser uniquement pour des trajets "locaux" Fougères - Vitré, une ligne nouvelle Fougères - Rennes par Liffré et Via Silva ou l'université de Beaulieu serait toujours d'actualité (car elle rendra aussi service au périurbain rennais).
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Après le drame, le débat relancé sur la sécurité de la gare du Relecq-Kerhuon
Faut-il s'attaquer à l'équipement en passerelles de plus petites gares comme le Relecq-Kerhuon et Landivisiau ou sont arrivés des accidents dramatiques ?
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Ruralité : "Il est grand temps que l’on mise sur le ferroviaire, l’un des transports d’avenir du XXIe siècle"
170 kilomètres à rénover et 30 à reposer dans la région, rien d'insurmontable !
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Des tonnes de blé vidées sur la voie ferrée de Pontivy. L'action militante irrite
Déjà qu'il ne reste plus beaucoup de fret ferroviaire, voilà de quoi rassurer les chargeurs
On n'est pas loin de ça :
RER pris d'assaut : les passagers sous le choc
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Une nouvelle ligne de train entre Rennes et Redon ? « Une hérésie », pour ces élus (locaux)
Dernière modification par Raphi (05-07-2022 23:01:03)
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Ces élus ne se sont pas posés la question pour réaliser une 2x2 voies. Comme d'hab pour les routes, on sort le portefeuille pour le train on a des oursins dans la poche. D'ailleurs pour le contournement routier de Redon on en a rien à faire des terres agricoles. Sauf si ce funeste projet routier ne consomme aucune terre agricole. Cependant d'après moi il est trop tard pour construire ce qui prendra plusieurs années et coûtera des milliards. Il aurait fallu le faire bien avant il y a 10/15 ans. Aujourd'hui il faut améliorer et réutiliser l'existant.
Dernière modification par Grandao (05-07-2022 23:41:57)
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Une pétition pour que l’ex ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff se mue en voie verte
Bonne idée à l'heure du réchauffement climatique pendant ce temps là, la D58 sera améliorée afin de pouvoir accueillir plus de trafic
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La région Bretagne n'est pas très engagé sur le développement du réseau ferroviaire, il suffit de voir l'offre TER, pas terrible en terme de fréquence, hormis autour de Rennes
La région Bretagne veut du TGV, mais ne cherche même pas à développer le TER, et rénover les lignes fermées
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HLZ317 a écrit:
Une pétition pour que l’ex ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff se mue en voie verte
Bonne idée à l'heure du réchauffement climatique pendant ce temps là, la D58 sera améliorée afin de pouvoir accueillir plus de trafic
Ils ont qu'à supprimer toutes les lignes hors TGV et tout muter en autoroutes ou voie verte, tant qu'on y est vu que la Bretagne n'est pas très engagée pour ses TER. Par contre, la Bretagne voulait absolument l'aéroport de NDDL, avant son abandon. Bravo l'écologie.
Pour le projet du retour du train à Fougères, avec cette politique, c'est mort.
Dernière modification par Agaeu135 (25-08-2022 21:13:36)
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La desserte est catastrophique, malgré quelques amélioration cela reste trop faible pour permettre le basculement de la voiture vers le train et avec les politiques actuels il n'y aura rien hormis du lobbying pour plus de TGV et quelques améliorations de fréquence à moyen terme autour de Rennes...
La ligne Quimper Brest qui a été maintenue à grand frais est passée de 6 à 9 trains par jours est un bon exemple : elle devait normalement passer à 12 avec un premier croisement dynamique puis plus avec l'ajout de deux autres, aujourd'hui il n'existe plus aucun projet de développement alors que la fréquence n'est pas satisfaisante pour attirer plus d'usagers et que la RN165 sature à l'entrée de Brest...
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Il serait de bon temps de remettre la voie Morlaix - Roscoff d'aplomb.
D'autant que la SNCF travaille sur de petits trains plus légers et flexibles que les TER qui seront tout à fait adaptés à des lignes telles que Morlaix - Roscoff / Guingamp - Carhaix ou encore Auray - Quiberon et demain, pourquoi pas, à du Saint - Brieuc > Loudéac > Pontivy > Auray ou encore du Rosporden - Concarneau, voire avec un peu plus de travaux à du Quimper Pont l'Abbé ou Quimper - Douarnenez etc
Le train offre un confort et une régularité incomparable à celle de "car". En Alsace des investissements réalisés dans les années 90, y compris dans des vallées "perdues" ont permis aux TER de retrouver une forte attractivité ( la ligne Strasbourg - Saales en est un bon exemple). Il n'y a aucune raison que ce ne soit pas possible en BZH, qui plus est ces futures navettes de 100 places, autonomes, fatiguant moins les voies avec leur poids léger, sur des lignes en cul de sac. Permettant de transporter aussi des vélos et du fret si nécessaire.
Enfin la ligne Quimper - Brest ne sera compétitive que le jour où une nouvelle portion passera par Plougastel puis l'Elorn... Malheureusement ce serait un très fort et complexe investissement.
Mais à l'heure pour la question de la reconstruction du Pont Albert Loupe se pose, la création d'une infrastructure nouvelle répondant aux enjeux de demain : TC / Vélo-VAE et donc Train se pose clairement. Avec la diminution des investissements "routiers", il ne me semble pas impossible de trouver des crédits pour des investissements bas carbone et en commun...
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SNCF Réseau innove : 2 trains sur une même voie en gare de Rennes
communication youtube sncf:
https://m.youtube.com/watch?v=3Mzle9KxoNk
J’ai du mal à comprendre à quoi correspondent les 12,7 millions d’euros…
Mis à part la signalisation, il n’y a pas vraiment de travaux.
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La Région Bretagne veut acheter six nouveaux trains
La Région Bretagne compte acquérir six nouvelles rames. Un investissement de plus de 100 M€ pour une mise en service en 2025. Deux rames d’occasion doivent aussi être livrées dans les prochains jours. Elles seront affectées à la ligne Rennes-Châteaubriant.
https://www.letelegramme.fr/economie/la … 208001.php
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Fret ferroviaire : les ambitions de SNCF Réseau en Bretagne
https://www.letelegramme.fr/economie/fr … 227438.php
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La circulation des trains entre Quimper et Châteaulin interrompue après un éboulement
https://www.letelegramme.fr/finistere/q … 231369.php
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RER. « Bien plus que dans 10 métropoles »
« Nous pouvons être bien plus ambitieux ! En Bretagne, ce n’est pas seulement Rennes, Brest ou Nantes qui peuvent prétendre à des RER. C’est bien toute la région ! »
Nous pouvons être bien plus ambitieux ! En Bretagne, ce n’est pas seulement Rennes, Brest ou Nantes qui peuvent prétendre à des RER. C’est bien toute la région ! Nous devrions avoir un RER Sud, Quimper, Lorient, Vannes, le même au Nord, Brest, Saint-Brieuc, Saint-Malo, réhabiliter un transport ferroviaire Nord/Sud (Saint- Brieuc/Lorient/Vannes), doubler (enfin !) la ligne Quimper/Brest, etc. L’annonce du Président est une belle occasion pour la Région d’exiger une relance du ferroviaire à la mesure des enjeux colossaux que nous aurons à affronter aussi bien en termes de mobilité que de climat. Avec un plan digne de ce nom, on arriverait, sans doute à désencombrer les routes, à réduire la pollution.
Propos de David Lappartient... Un RER en "grand 8" correspondrait en effet mieux à la réalité du territoire qu'un RER en étoile
Dernière modification par HLZ317 (12-12-2022 22:18:57)
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C'est vrai ça. Pendant plusieurs décennies, les moyens ont manqué. Alors maintenant que nous en avons encore moins, refaisons la presque totalité du réseau breton ! Pourtant, il va bien falloir commencer quelque part : là où il y a le plus d'habitants, de navetteurs et d'embouteillages, par exemple. Dans les faits : autour de Nantes, Rennes, ... bref la proposition du président de la République.
Dernière modification par Samuel S (13-12-2022 10:25:35)
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De plus, M. Lappartient appartient à une famille politique qui a tant fait pour les transports publics, qui réclame tant d'investissements publics et donc d'impôts supplémentaires, qui défend avec ardeur la SNCF et le train contre la voiture. Est-il bien sérieux ?
Dernière modification par Samuel S (13-12-2022 10:24:46)
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Le réchauffement climatique et l'augmentation du prix de l'énergie n'attendront pas et une partie de la population resterai sur la touche un moment
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Ben, à moins d'augmenter considérablement les impôts ou le prix des billets...
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