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Strasbourg semble bien en avance sur le projet de RER. Une ville qui ne fait pas de bruit mais qui avance proprement.
Et les frontières ne semblent pas être un frein.
Dernière modification par Floch PC 11 (29-11-2022 12:08:51)
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Il faut dire aussi que les Strasbourgeois peuvent voir très facilement pas très loin chez leurs voisins des S-Bahn qui marchent!
Pour mémoire, il y a 16 réseaux de S-Bahn en Allemagne, d'échelle, de structure et de dimension très variables, ce qi peut être aussi pour nous Français un élément de comparaison, car nous aurons nous aussi des RER très différents selon les métropoles.
Ici une page sur les 5 plus grands réseaux là-bas (page en allemand): https://www.s-bahn-muenchen-magazin.de/ … chlandweit
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Vous oubliez tous un peu trop vite l'excellent travail de l'ASTUS association qui a milité pendant de longues années pour un RER strasbourgeois. Les politiques n'avaient pas grand chose à faire.
L'étude qui date de 2013 : https://astus67.files.wordpress.com/201 … sbourg.pdf
Bref heureusement qu'il y a des citoyens qui se bougent avec une vision pragmatique et réaliste. Il faut quand même remarquer qu'à chaque fois, les projets portés par les assos à Toulouse, Strasbourg ou Rouen sont pensés avec un phasage. Les villes où il y a du retard c'est aussi parce que personne ne milite de manière visible pour le développement du ferroviaire...
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ASTUS ? Tu veux sans doute parler de cette association qui se dit désormais inquiète à l'approche de la "mise en service" du "RER" qu'elle appelait de ses vœux ? Dans le genre on revendique et on voit (éventuellement) les conséquences après...
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Il n'y a rien marqué sur leur site pourtant ... Ensuite, perso, de ce que j'ai compris ils ont juste peur que la SNCF n'ai pas assez de conducteurs. Après c'est la Fnaut hein, ils sont obligés de taper sur la SNCF c'est dans leur nature... Alors que bon si on a détricoté depuis tant d'années la SNCF, c'est à cause des assos d'usagers comme la Fnaut qui n'ont jamais soutenu les cheminots alors qu'ils auraient bien eu besoin d'eux C'est marrant maintenant on se retrouve avec des conducteurs de train qui se font tabasser parce que le train est en retard parce qu'on a supprimé des postes de contrôleurs, d'aiguilleurs, de chef de gare absolument partout... Après c'est logique que l'Astus ne tape pas sur les vraies responsables vu qu'ils sont sûrement dépendants des subventions. Au moins Rallumons l'étoile n'est pas membre de la Fnaut et ce n'est pas une association d'usagers.
Bon après tu ne peux pas nier que c'est aussi ça leur constat :
François Giordani et André Lott sont d'autant plus tristes de ces constatations qu'ils considèrent le REME comme une avancée majeure dans l'offre de transports en commun.
Toute façon tout ne sera pas parfait dès le premier jour il y aura une période de rodage je pense mais quand tout fonctionnera ça sera une superbe idée.
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Thomas3 a écrit:
Ce sera sans doute les villes sélectionnées
https://i.goopics.net/800/2hwhyn.png
et Nice qui est plus grand que la moitié des villes de la carte ?
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Grandao a écrit:
Il n'y a rien marqué sur leur site pourtant ... Ensuite, perso, de ce que j'ai compris ils ont juste peur que la SNCF n'ai pas assez de conducteurs. Après c'est la Fnaut hein
One st d'accord que c'est la FNAUT Grand Est, dont les dirigeants et les membres sont assez largement les mêmes qu'ASTUS. Et le comportement des deux associations est identique (on revendique, on s'interroge sur la faisabilité ensuite).
En l'occurrence, le manque de conducteurs, c'est aussi une question de coûts. On fait un choc de l'offre sans s'interroger derrière sur la viabilité économique. Il suffira de mettre des trains... Bah oui, mais on voit que ce n'était pas si simple que ça. Alors il suffit de recruter, bien sûr. Il suffit de mettre plus d'argent sans doute... Sauf qu'on n'a aucune idée de l'intérêt du truc puisque personne ne s'est interrogé là-dessus. On a juste décrété dans certaines têtes qu'un RER, ça devrait être la solution. Ca ne suffit pas.
Bon après tu ne peux pas nier que c'est aussi ça leur constat :
Ah mais je ne le nie pas au contraire. J'ai simplement dit qu'ils étaient pour et qu'aujourd'hui ils sont surtout inquiets (en public).
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dadounissart06 a écrit:
Thomas3 a écrit:
Ce sera sans doute les villes sélectionnées
https://i.goopics.net/800/2hwhyn.pnget Nice qui est plus grand que la moitié des villes de la carte ?
Nive leur projet c'est agrandir leur aéroport en zone inondable ... On a les élus qu'on mérite
@Mikl-One le train c'est une majorité de cours fixe. Sur le plan économique ce projet est viable contrairement au modèle du tout voiture. Tu mets en place une zfe encore heureux que tu proposes une alternative crédible.
Dernière modification par Grandao (30-11-2022 11:23:23)
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À propos de RER, tout le monde semble avoir oublié que Périgueux avait inauguré le sien en juillet.
Trajets, horaires, tarifs : tout savoir sur la navette ferroviaire qui démarre le 2 juillet en Dordogne
Après des années d'attente, la navette ferroviaire entre Mussidan et Niversac qui dessert 6 gares sur son trajet dont celle de Périgueux démarre le 2 juillet. Voilà tout ce qu'il faut savoir si vous souhaitez laisser votre voiture au garage pour aller travailler.
La SNCF promet une fréquence élevée aux heures de pointes. "Le matin, lorsque les gens voudront se rendre soit à l'école soit au travail, il y aura un train toutes les 30 minutes", assure Charles Sivreis, le directeur des lignes Limousin Périgord à la SNCF. Le reste de la journée, entre 9h et 17h, c'est un train toutes les heures.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1655384489
Il sera intéressant de voir si la mise en place de ce service aura permis aux personnes de laisser leur voiture de côté. Auquel cas, la démonstration de la pertinence de ce type de service aura été faite.
Dernière modification par Lambig (30-11-2022 13:22:51)
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Grandao a écrit:
@Mikl-One le train c'est une majorité de cours fixe. Sur le plan économique ce projet est viable contrairement au modèle du tout voiture.
Ca a l'air tellement évident que je m'étonne de ce que ça n'a pas encore été démontré !
Tu mets en place une zfe encore heureux que tu proposes une alternative crédible.
Ces gens qui font des choix et auxquels il faut en plus offrir des alternatives (pas si) crédibles...
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Réaliser un Réseau Express Métropolitain, qui serait bien nécessaire dans de nombreux cas nécessite avant tout de l'argent.
Or l'État depuis de nombreuses années
- diminue les ressources dédié à l'entretien du réseau ferroviaire ;
- augmente les péages appliqués par RFF ;
- contraint les ressources des collectivités.
Et comme il semble assez évident que l'État ne mettra pas un kopek dans l'affaire, cela restera uniquement de la comm.
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Dire que le train c’est une majorité de coûts fixes est un peu une aberration étant donnée l’architecture concurrentielle du secteur. Pour le gestionnaire de réseau oui il s’agit de coûts fixes, mais pour les exploitants, et donc les autorités organisatrices des mobilités, ce sont essentiellement des coûts variables : maintenance des rames, salaire des cheminots, péages ferroviaires et j’en passe.
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Dans ma compta, les salaires sont des charges fixes. A+
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rerefr a écrit:
Dans ma compta, les salaires sont des charges fixes. A+
Plus vous faites circuler de trains, plus vous aurait besoin de cheminots, ce sont donc des coûts variables. On ne parle pas dans un référentiel comptable mais d'un point vue d'analyse financière.
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Comm ou pas, cela fait parler bien au delà de ce à quoi je me serais attendu personnellement. Cela risque d'être difficile de revenir en arrière mais bon, on a déjà vu pire.
Je suis par contre sceptique quand au choix de 10 villes. Cela me semble beaucoup et en même temps, dans pas mal de cas un vrai cadencement serait suffisant (agglo de taille moyenne avec une gare centrale traversante) et c'est sans doute le cas de pas mal de réseaux de S-Bahn.
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La définition de RER sous-entendue par Jupiter est quand même très large, surtout que beaucoup d'élus locaux et de journalistes l'utilisent pour désigner des projets très différents.
Dans certaines villes une diamétralisation et un cadencement accru suffirait peut-être, sauf que dans certains cas la notion de RER ne sous-entend peut-être même pas cela. Ça pourrait être juste une augmentation de l'offre avec 2 quais terminus en plus.
À partir de là, je pense que 10 villes c'est loin d'être excessif.
D'ailleurs si même Périgueux appelle son projet récemment mis en service un "RER", je pense que ça en dit long.
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hugosbrr a écrit:
rerefr a écrit:
Dans ma compta, les salaires sont des charges fixes. A+
Plus vous faites circuler de trains, plus vous aurait besoin de cheminots, ce sont donc des coûts variables. On ne parle pas dans un référentiel comptable mais d'un point vue d'analyse financière.
C'est dans ces moments là qu'il faudrait écouter les syndicats. De nombreux cheminots expliquent que parfois ils poireautent 3h quelque part parce que les régions ne veulent pas faire rouler des trains. C'est le cas sur certaines lignes à Caen par exemple.
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piotr a écrit:
Je suis par contre sceptique quand au choix de 10 villes. Cela me semble beaucoup et en même temps, dans pas mal de cas un vrai cadencement serait suffisant (agglo de taille moyenne avec une gare centrale traversante) et c'est sans doute le cas de pas mal de réseaux de S-Bahn.
Un vrai cadencement auquel il faut impérativement ajouter :
une bonne amplitude horaire + l'intégration tarifaire avec les TC urbains + l'information des voyageurs avec des plans des deux réseaux disponibles dans toutes les gares / stations / arrêts et sur les applis numériques.
A ces conditions là seulement, on a de la S-Bahn telle que l'entendent les Allemands ou les Suisses, et un accroissement de l'achalandage en retour.
Dernière modification par nanar69 (30-11-2022 23:03:20)
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Grandao a écrit:
C'est dans ces moments là qu'il faudrait écouter les syndicats. De nombreux cheminots expliquent que parfois ils poireautent 3h quelque part parce que les régions ne veulent pas faire rouler des trains. C'est le cas sur certaines lignes à Caen par exemple.
Cela vient de ce que la SNCF facture les TER aux régions (AOM) au coût moyen.
Donc faire rouler des TER aux heures creuses coûte cher, et les AOM préféreront louer des autocars à ces heures creuses.
Pendant ce temps, les trains sont garés, les cheminots se tournent les pouces, et cette sous utilisation des rails, des matériels et des personnels en augmente le coût moyen.
Le jour où les TER et plus encore les trains métropolitains (TER de courte distance) seront facturés sur la base du coût marginal (bien plus faible), on pourra en voir davantage entre 9h et 11h, entre 14h et 16h30 et après 19h. Comme dans les pays voisins. Et les clients viendront aussi.
Dernière modification par nanar69 (30-11-2022 15:10:05)
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Cela viendra peut être avec l’ouverture à la concurrence sur le segment TER.
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Rapport sur le COI le 15 décembre, donc on aura la réponse dès le 15 décembre sur le RER en terme de projets
« Emmanuel Macron s’est mis dans la position qui était celle de Nicolas Sarkozy pour le Grand Paris »
VRT : Emmanuel Macron a promis 10 RER, puis plus, dans les métropoles françaises pour améliorer et décarboner les transports du quotidien. Sans préciser quelles villes étaient ciblées. Le COI y travaille ?
David Valence : Dans le rapport du COI que nous allons remettre le 15 décembre au gouvernement, nous allons émettre un avis sur l’état de maturité des projets de RER. Au gouvernement de décider ensuite ceux sur lesquels la mobilisation de l’Etat doit être la plus marquée. Les projets ne sont pas tous au même état d’avancement, certains sont à cinq ans – ils sont rares – d’autres à dix ans, d’autres à quinze ans ou vingt ans. Strasbourg démarre la première étape de son RER le 12 décembre prochain. Lille, Bordeaux et Metz sont assez bien partis. Et puis, y compris dans de très grandes métropoles très congestionnées, il existe des projets moins avancés, pour des raisons techniques, financières ou politiques. La mobilisation sincère des collectivités n’est pas partout absolument égale…...
https://www.ville-rail-transports.com/f … nt-du-coi/
Dernière modification par greg59 (30-11-2022 17:33:29)
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hugosbrr a écrit:
rerefr a écrit:
Dans ma compta, les salaires sont des charges fixes. A+
Plus vous faites circuler de trains, plus vous aurait besoin de cheminots, ce sont donc des coûts variables. On ne parle pas dans un référentiel comptable mais d'un point vue d'analyse financière.
Sauf preuve du contraire, peu importe le nombre de trains qui circulent, ils faut payer les salariés.
par contre, la consommation d’électricité du train est bien fonction du nombre de trains qui roulent.
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rerefr a écrit:
hugosbrr a écrit:
rerefr a écrit:
Dans ma compta, les salaires sont des charges fixes. A+
Plus vous faites circuler de trains, plus vous aurait besoin de cheminots, ce sont donc des coûts variables. On ne parle pas dans un référentiel comptable mais d'un point vue d'analyse financière.
Sauf preuve du contraire, peu importe le nombre de trains qui circulent, ils faut payer les salariés.
par contre, la consommation d’électricité du train est bien fonction du nombre de trains qui roulent.
Plus vous faites circuler de trains, plus il vous faut de chauffeurs.
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nanar69 a écrit:
Grandao a écrit:
C'est dans ces moments là qu'il faudrait écouter les syndicats. De nombreux cheminots expliquent que parfois ils poireautent 3h quelque part parce que les régions ne veulent pas faire rouler des trains. C'est le cas sur certaines lignes à Caen par exemple.
Cela vient de ce que la SNCF facture les TER aux régions (AOM) au coût moyen.
Donc faire rouler des TER aux heures creuses coûte cher, et les AOM préféreront louer des autocars à ces heures creuses.
Pendant ce temps, les trains sont garés, les cheminots se tournent les pouces, et cette sous utilisation des rails, des matériels et des personnels en augmente le coût moyen.
Le jour où les TER et plus encore les trains métropolitains (TER de courte distance) seront facturés sur la base du coût marginal (bien plus faible), on pourra en voir davantage entre 9h et 11h, entre 14h et 16h30 et après 19h. Comme dans les pays voisins. Et les clients viendront aussi.
Alors oui et non. Clairement si tu fais rouler des trains toute la journée ben ça réduit ton coût moyen.
Et non la concurrence ne réglera rien. Là aujourd'hui le mauvais service qu'on subit tous c'est à cause de la mise en concurrence prochaine. Si vous pensez vraiment que la concurrence va régler quelque chose vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Alors évidemment quand matin midi et soir on entend que des bêtises sur les cheminots ça n'aide pas...
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Dernière modification par Samuel S (30-11-2022 18:25:50)
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