Publicité
A ! Je divagais pas!!
Pour donner un avis suplémentaire: Le tram de Bordeaux est magnifique et colle bien à la ville, le Lyonnais pas mal aussi, celui de Marseille faudra le voir mieux mais je pense qu'il peut bien rendre, celui de Mulhouse... c'est avec la couleur que j'ai du mal... Et j'ai toujours aimé le Grenoblois, meme si c'est vrai qu'il fait un peu dépassé mais quand meme, rien à voir avec le Nantais qui lui, meme à son lancement, ne devait rien avoir d'esthétique... Et le nouveau Grenoblois est un bon compromis, meme si ils auraient peut etre pu etre plus novateurs: peu importe si un tram dénote de l'ancien je pense, s'il est vraiment beau.
Les mauvais points maintenant: Je trouve les trams Nancéens et Caennais trop lourds, ils semblent trop hésiter entre bus et tramway alors qu'on ne voit meme pas les pneus. Mais peut etre "qu'en vrai" ils rendent mieux qu'en photo.
Et le Strasbourgeois... j'ai vraiment jamais accroché c'est peu de le dire, et c'est pas maintenant qu'il vieillit que jevais changer d'avis...
Publicité
le renard des volumes a écrit:
une ch'tite carte récapitulative :
http://actualite.benchmark.fr/depeche/d … 80x454.jpg
(source : AFP via L'Internaute)
Mauvaise carte les Trolleybus guidés sont comptés dedans.
Saint étienne voit aussi son tram de 1881 compté à ce jeu là autant mettre tous les anciens tram (y en avait partout même dans des petites villes et les anciens tram allaient souvent plus plus loin que les nouveaux).
nourte a écrit:
une ch'tite carte récapitulative :
http://actualite.benchmark.fr/depeche/d … 80x454.jpg
(source : AFP via L'Internaute)Mauvaise carte les Trolleybus guidés sont comptés dedans.
Saint étienne voit aussi son tram de 1881 compté à ce jeu là autant mettre tous les anciens tram (y en avait partout même dans des petites villes et les anciens tram allaient souvent plus plus loin que les nouveaux).
Le tram de Ste Etienne est le seul des "vieux tram" a avoir été conservé.
Sur cette carte on peut rajouter aussi Le Havre (Catégorie EN PROJET 2012), car le projet de tram est officiellement lancé depuis quelques semaines.
Caen et Nancy ???!!!
On appel ça des tramway ?
Vous avez raison, nourte et dooby59, cette carte est plutôt approximative, mais elle a le mérite de donner une représentation globale des réseaux de tram* en France (d'où mon post). Pour Saint-Etienne et Lille, la date ne veut en effet rien dire : les trams qui circulent aujourd'hui n'ont pas grand chose à voir avec ceux d'il y a quelques décennies...
*et assimilés
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Demain, c'est le grand jour pour Paris et Montpellier
Au fait, personne n'a répondu à ma question... est-il possible de réduire le bruit provoqué par le roulement du tram sur ses rails? et si oui, comment?
Tenez, la Ligne 1 du tram de Montpellier va se doter d'une nouvelle rame... qui sera la même que celles de la Ligne 2! Ca fait bizarre
Source: http://perso.orange.fr/edouard.paris/mpltram1.htm#infos
En effet ca fait bizarre !
Je me demande pourquoi ils ont choisi de faire ca ...
nourte a écrit:
Mauvaise carte les Trolleybus guidés sont comptés dedans.
Non car à Saint-Etienne le tram roule non-stop depuis 1881, des lignes ont été supprimées bien sur mais la ligne historique nord-sud a toujours été conservée en évoluant
Disons que cette carte peut être trompeuse pour les non connaisseurs... puisqu'on a l'impression qu' à part St-Etienne et Lille, les villes "découvrent" le tram.
Oui effectivement. D'ailleurs pour Lille qui a conservé son tram, l'écartement des voies est-il métrique ou alors de type ferroviaire ?
NICE : LA PREMIERE RAME DU TRAMWAY SUR SES RAILS (Extraits de l'article)
Malgré un temps plus qu'incertain, Nice et la CANCA fêtent leur tramway depuis les premières lueurs de l'aube. Dans l'immense "cathédrale" de béton du Rouret qui abritera d'ici quelques mois le grand centre de maintenance de la ligne n° 1, officiels, personnel du réseau Ligne d'Azur et journalistes se sont retrouvés autour d'un petit déjeuner pour assister au départ de la toute première rame, arrivée de La Rochelle dans la nuit de lundi à mardi. C'est au sénateur Jacques Peyrat, président de la communauté d'agglomération Nice-Côte d'Azur et maire de Nice que revenait l'honneur -et le plaisir manifeste !- d'initier le compte à rebours repris par toute l'assistance, après un bref discours dans lequel il rappelait les dix longues années de patience qui ont précédé cet événement historique... sans compter l'année qui sera encore nécessaire avant que le premier voyageur n'embarque réellement dans cette superbe machine au design et au confort recherchés, conçu et réalisé par la firme française Alstom.
(...)
Une fête très médiatisée aussi puisque, outre Nice Rendez-Vous, de nombreux journalistes de la presse écrite, de la télévision, de la radio et du net suivaient le cortège. A partir de 11 heures, la rame descendra l'avenue Jean Médecin pour rejoindre la chapiteau dressé sur la place Masséna où les employés municipaux s'affairent depuis quelques jours. Le point d'orgue de cette manifestation aura lieu dans quelques dizaines de minutes... Restez en ligne !
Source : http://www.nicerendezvous.com/FR/actu-2168.html (Voir les photos)
Vous avez raison, nourte et dooby59, cette carte est plutôt approximative, mais elle a le mérite de donner une représentation globale des réseaux de tram* en France (d'où mon post). Pour Saint-Etienne et Lille, la date ne veut en effet rien dire : les trams qui circulent aujourd'hui n'ont pas grand chose à voir avec ceux d'il y a quelques décennies...
*et assimilés
oui et ces villes n'ont jamais abandonné leur tramway, donc normal que l'on garde la date d'origine.....
par contre la liste aurait pu être faite de la manière suivante:
- les villes qui ont gardé leurs tramway ou une partie
- les villes qui avaient abandonné totalement leurs tram et qui ont à nouveau réalisé des lignes
- et les villes qui n'ont jamais eu de tram et qui se sont lancées dans la réalisation d'un tram
Esska a écrit:
Oui effectivement. D'ailleurs pour Lille qui a conservé son tram, l'écartement des voies est-il métrique ou alors de type ferroviaire ?
L'écartement est métrique, c'est vraiment le tracé d'origine (en 1994 on a rajouté 3 passages souterrains et refait les rails), Lille a sans dout été la première agglomération au monde à se doter d'un tram en site propre, les boulevards qu'elle utilise ont d'ailleurs été mis en service après le tram, ce qui en a fait pendant longtemps le tram le plus rapide du monde (s'il ne l'est pas encore aujourd'hui).
Born and raised in the blue banana.
gege a écrit:
oui et ces villes n'ont jamais abandonné leur tramway, donc normal que l'on garde la date d'origine.....
Sauf que pour Lille, en fait plutot Roubaix Tourcoing & Cie, ils auraient pu au moins mettre l'année du Mongy, c'est à dire 1909 (réseau ELRT) et non pas celui du réseau TELB...
Ouvert en 1909, le celèbre Mongy, un des trois réseaux Français rescapé de la tourmente d'après guerre a terminé sa modernisation en 1994 par la mise en service des rames BREDA. Cette modernisation s'est payée chère à raison de 3 étés (91,92,93) sans tramway, mais c'est l'ensemble de la voie et de la caténaire qui a été renouvelée. Par la même occasion le gabarit a été porté de 2,10 m à 2,40 m, tout en conservant l'écartement métrique.
Contrairement à ce qui se passe généralement la transition a été brutale car le réseau est également passé à une tension de 750 v ce qui interdisait du fait la circulation de l'ancien matériel à 600 V.
Les 24 rames BREDA sont à plancher bas intégral (35 cm au dessus du rail), les quais ont été spécialement adaptés permettent une entrée de plein-pied. D'une longueur de 29,600, elles sont composées de 4 caisses, les extrémités reposent sur un bogie (au nombre de 2), l'articulation entre caisses repose quant à elle sur un essieu (au nombre de 3). Seuls les bogies sont motorisés. Celles-ci sont remisées et entretenues dans le nouveau dépôt de Rouges Barres à Marcq en Baroeul.
Le réseau Lillois se présente en Y, à la base une partie de ligne commune de 4 km de la gare de Lille-Flandres à Croisé-Laroche où se détachent les deux branches soit Roubaix (indice R), soit Tourcoing (indice T). Particularité : à la faveur de la modernisation du tramway le tracé de la ligne de Tourcoing à été modifié et le tramway circule à voie unique dans la rue de Chanzy. Notons au passage que le tramway Lillois avait inventé le site propre dès 1909, et qu'il doit sa survie à cette particularité (le réseau urbain a été fermé en 1966).
http://tramateurs.free.fr/tram_lille/lille.shtml
http://www.amtuir.org/05_htu_tw_france_ … _ren_li.ht
http://www.amtuir.org/05_htu_tw_france_ … e_elrt.htm
http://www.amtuir.org/05_htu_tw_france_ … e_telb.htm
piotr a écrit:
Lille a sans dout été la première agglomération au monde à se doter d'un tram en site propre, les boulevards qu'elle utilise ont d'ailleurs été mis en service après le tram, ce qui en a fait pendant longtemps le tram le plus rapide du monde (s'il ne l'est pas encore aujourd'hui).
La vitesse commerciale y est d'un peu plus de 20 km/h (entre 21 et 23). Pour comparer (mais est-ce comparable?), le T3 de Lyon est annoncé à 38 km/h...
Ca me semble peu mais comme je ne trouve pas d'autres infos je ne peux que te donner raison, on le voit par contre souvent rouler à 70kmh entre 21 stations éloignées ou en fin de service.
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/ … 061215.gif
(Le Monde)
Visitez mon blog et mon album photos
piotr a écrit:
Ca me semble peu mais comme je ne trouve pas d'autres infos je ne peux que te donner raison, on le voit par contre souvent rouler à 70kmh entre 21 stations éloignées ou en fin de service.
J'ai pris la longueur des lignes (10,5km et 11,5km) que j'ai divisé par le temps de parcours soit 'environ 30mn (info trouvée sur Transpole)...
Chrispic a écrit:
Au fait, personne n'a répondu à ma question... est-il possible de réduire le bruit provoqué par le roulement du tram sur ses rails? et si oui, comment?
Tu peux usiner les rails, généralement en courbe ; en ligne ça passe bien à fond, à fond...
En tout cas une chose est sure, c'est que les Citadis 402 grenoblois font plus de bruits en courbe que les TFS... C'est peut etre du a leur longueur (43m au lieu de 29m) et en plus ils grincent, ça devient un vrai probleme, il va falloir qu'ils trouvent la solution...
Sinon
…Peu bruyant,
Mode de transport électrique, le tramway génère peu de bruit grâce à l’utilisation de matériaux adaptés : rails et roues sont conçus pour ne pas crisser dans les courbes. Quant aux revêtements, ils contribuent aussi à diminuer efficacement le bruit.
La position centrale du tramway sur les boulevards évite toute propagation de vibrations jusqu’aux immeubles. Lorsque la ligne est en position latérale, des dispositifs anti-vibratiles sont posés sous les rails.
http://www.tramway.paris.fr/tram.asp?se … lus/C3.asp
J'veux bien qu'une ligne de tram soit moins bruyante qu'une "autoroute urbaine" et que je prefere l'entendre accélérer plutot qu'une moto, que sont "dong-dong" soit moins genant qu'un klaxon, qu'il fasse moins vibrer mon immeuble qu'une cammionette de livraison, mais de là à dire qu'il est peu bruyant, faut pas exagérer. Pourquoi ne dit on pas tout simplement que le bruit est supportable (en tout cas beaucoup plus que la centaine de voitures qu'il remplace) serait-ce de la mauvaise pub de dire la vérité aux gens ? Des vessies pour des lanternes j'vous dit...
PS: pour info j'habite a 50m d'une ligne de tram mais un immeuble me coupe un peu du "bruit" et ce n'est pas son bruit qui me gene le plus...
Il y vraiment une ligne de tram Pte d'orléans (ou pas très loin) - Pte de la Chapelle en projet?!?
piotr a écrit:
Il y vraiment une ligne de tram Pte d'orléans (ou pas très loin) - Pte de la Chapelle en projet?!? C3
On va dire que c'est un shéma très approximatif...
Aux (avant) dernières nouvelles:
Bon cela concerne plus généralement les transports en commun et pas uniquement le tramway mais je pense quand meme que le résultat y est lié...
Bordeaux, championne de France des transports en commun
L'agglomération de Bordeaux a reçu mardi à Paris le "ticket d'or" du Palmarès 2006 des transports en commun du magazine Ville et Transports pour la mise en oeuvre d'une politique écologique des déplacements.
(...)
Le maire de Grenoble Michel Destot a de son côté rappelé que le réseau de tramway de sa ville comptait désormais 36 km, connecté au réseau des bus.
Le palmarès, décerné mardi soir, est complété par une série de palmes, décernées à Lille (développement durable), à la région Pays de la Loire (intermodalité), à Illkirch-Graffenstaden (promotion du vélo), à Clermont-Ferrand (intégration urbaine), à Valenciennes (nouveau transport en commun en site propre).
Enfin, les régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne reçoivent conjointement le Grand Prix des Régions pour leurs aménagements des TER en liaison avec l'arrivée du TGV Est.
L'article entier est sur:[/url]http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/depeche.asp?id=DD33D4A1F&acces=0[/url]
marco a écrit:
piotr a écrit:
Il y vraiment une ligne de tram Pte d'orléans (ou pas très loin) - Pte de la Chapelle en projet?!? C3
On va dire que c'est un shéma très approximatif...
![]()
Aux (avant) dernières nouvelles:
http://www.tramway.paris.fr/images/cartecoul.jpg
Ah, je comprends mieux, à voir l'illustration tirée du Monde (postée par MyNight) on avait l'impression que la ligne traversait Paris et faisait aproximativement le même trajet que la Ligne 4 du Métro!... D'où mon étonnement!
Là, c'est tout de suite plus logique! Globalement, à terme, ils veulent remplacer les 3 lignes de bus PC par une ligne de tram si je comprends bien.
Mais, au fait, où ont ils placé le dépot?
Publicité