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Pour info, les étranges immeubles de style "Cabourg meets Bruges in Disneyland" qu'on voit à 1 mn 20 ne sont pas un trucage, mais bel et bien ce qui est en cours de finition à cet endroit : le coin entre l'avenue Descartes et Lavenue Langevin.
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Le style néo-traditionnel est assez en vogue en ce moment, surtout j'ai l'impression dans le 92. J'y vois une tentative de certaines villes de "monter en gamme" en attirant un nouveau public avec des logements luxueux qui rompent avec la barre HLM.
Je trouve absolument déprimant qu'il y ait des archis qui se soient enquillé cinq ou six années d'études pour finir par faire ça. C'est comme si un enfant sortait de dix ans de cycle scolaire sans savoir parler. Que des élus aient des fantasmes petits bourgeois, je ne vais pas dire que c'est normal mais c'est au moins humain, ils ont l'excuse du manque d'éducation...
Pour revenir au sujet ce T10 ne cesse de m'étonner : sans aller jusqu'à dire que le projet a été mené tambour battant, il n'a en tout cas pas connu les difficultés qu'on rencontre quasiment partout ailleurs en IDF (T1 est et ouest, prolongement du T7) alors que - sans remettre en cause son utilité - il ne me semblait pas le maillon le plus prioritaire à l'échelon tant départemental que régional. Mais il aura permis de belles opérations financières.
Valgirard a écrit:
Le style néo-traditionnel est assez en vogue en ce moment, surtout j'ai l'impression dans le 92. J'y vois une tentative de certaines villes de "monter en gamme" en attirant un nouveau public avec des logements luxueux qui rompent avec la barre HLM.
Ce style est depuis 20 ans la spécialité du Plessis-Robinson, qui en a fait sa vitrine.
Le débat sur ce style a eu lieu 1000 fois sur ce forum, il y a un thread consacré à cette ville :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=30030
Le tramway T10 attendu entre Clamart et Croix-de-Berny
L’inauguration du T10 est annoncée pour le mois de mai. Cette nouvelle ligne desservira 13 arrêts sur 8,23 km, entre Clamart, Le Plessis-Robinson, Châtenay-Malabry et Antony dans les Hauts-de-Seine. Exploité par RATP Cap IDF, le T10 aura des correspondances avec le RER B et le T6. Entre 25 000 et 30 000 passagers l’emprunteront chaque jour.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 1481423553
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PROLONGEMENT DU TRAMWAY T10 VERS LA FUTURE LIGNE 15 CLAMART (92)
La concertation se déroulera du 27 février au 24 avril 2023.
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … _T10_2.pdf
https://www.debatpublic.fr/projet-de-pr … metro-3235
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«On ne l’attendait plus» : le tramway T10 fait ses premiers essais à vide entre Antony et Clamart
S’ils ne peuvent pas encore monter à bord, les habitants des quatre communes des Hauts-de-Seine traversées peuvent voir circuler les rames du futur T10 sur le tracé de 6,8 km, depuis une semaine, à l’occasion du lancement des essais d’ouverture des voies, puis des tests du matériel roulant.
https://www.leparisien.fr/hauts-de-sein … 6JRAHE.php
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On y est presque : avant la fin mai, la ligne de tramway T10, très attendue par les habitants des Hauts-de-Seine sera mise en fonction. Cofinancée par l'Etat, la Région et le Conseil départemental, la réalisation de cette nouvelle ligne aura pris dix ans : la première discussion sur ce projet avait été engagée en 2013.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile … ps-1899148
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Lien pour la concertation du 27 février au 24 avril 2023, du prolongement à la Gare de Clamart :
https://tram-t10-prolongement.iledefrance-mobilites.fr/
Lien pour les différents documents pour la concertation du projet :
https://tram-t10-prolongement.iledefran … certation/
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Le scénario 2 a l'air d'être cousu de fil blanc, au point que le scénario 1 ne semble faire que pure figuration pour créer un semblant de débat.
Il va plus vite, a de meilleures estimations de fréquentation, aura un impact limité en surface et se paye même le luxe d'être moins cher.
L'abandon de la desserte de la place du Garde ne pèsera à mon avis pas grand chose tellement le reste semble à priori plus intéressant.
Je suis plutôt pour le scénario 2 mais je me questionne quand même sur ce chiffre colossal 655 M€ d'acquisitions foncières. Je connais un peu le coin et la voirie est actuellement assez large pour deux voies de tramway. Il n'est nécessaire de détruire des bâtiments que si l'on veut maintenir des files pour les voitures... Il y a un donc un choix politique pro-voiture derrière ce scénario qui n'est pas ouvertement assumé et qui majore énormément le coût.
Valgirard a écrit:
Je suis plutôt pour le scénario 2 mais je me questionne quand même sur ce chiffre colossal 655 M€ d'acquisitions foncières. Je connais un peu le coin et la voirie est actuellement assez large pour deux voies de tramway. Il n'est nécessaire de détruire des bâtiments que si l'on veut maintenir des files pour les voitures... Il y a un donc un choix politique pro-voiture derrière ce scénario qui n'est pas ouvertement assumé et qui majore énormément le coût.
C'est exactement ce qui vient à l'esprit quand on voit un tracé 1, peu lisible, moins rapide, moins utilisé, plus cher... Pourquoi on nous demande de choisir ?
Et ça peut sembler un peu scandaleux alors qu'un tunnel, c'est cher à construire et ça l'est et encore plus quand on prévoit des gares enterrées qui, je le suppose, seront équipées d'escaliers, escalators et ascenseur.
Quoiqu'il en soit, le tracé en tunnel est possible alors tant mieux, et il a un avantage qui n'est pas mentionné : il restera de la place en surface non seulement pour les voitures, mais aussi pour les bus.
Sauf erreur, le tramway en tunnel facilitera les trajets banlieue-banlieue, mais ne facilitera pas tellement les trajets Clamart-Paris d'où (peut-être) la nécessité des deux niveaux.
La liaison avec Paris est malheureusement la grande oubliée de ce projet. Dans un sens ce n'est pas un mal puisqu'on cherche aujourd'hui à améliorer les liaisons en rocade, mais en même temps Clamart est particulièrement mal reliée à Pari donc je trouve ça dommage de ne pas en profiter pour traiter ce problème. Les usagers du T10 seront obligés de se rabattre sur la ligne N qui n'a actuellement ni la fréquence ni la fiabilité d'un métro (en plus d'une correspondance longue à Montparnasse). J'aurais aimé que le prolongement aille d'emblée à Issy-Val-Seine comme envisagé à l'époque de la rocade Grand Tram. J'espère au moins que le terminus permettra ce prolongement.
Pour rejoindre Issy, il aurait fallu creuser à grande profondeur sous le fort d'Issy il me semble, ce qui a sûrement écarté cette option.
Valgirard a écrit:
Je suis plutôt pour le scénario 2 mais je me questionne quand même sur ce chiffre colossal 655 M€ d'acquisitions foncières. Je connais un peu le coin et la voirie est actuellement assez large pour deux voies de tramway. Il n'est nécessaire de détruire des bâtiments que si l'on veut maintenir des files pour les voitures... Il y a un donc un choix politique pro-voiture derrière ce scénario qui n'est pas ouvertement assumé et qui majore énormément le coût.
Franchement non. Ni l'Avenue Jean Jaurès ni l'Avenue Victor Hugo ne sont assez larges pour faire passer deux trams sur la même voie. D'ailleurs, c'est pour cela que le bus 189 est en sens dissocié depuis que les voies ont été mises en sens unique afin de permettre un site propre pour le bus. Alors techniquement oui, on pourrait mettre deux voies de tram, mais alors on aurait pas de voie de voiture. Donc voie partagée avec le tram? Quid des livraisons? Et même si le tram était complètement en surface mais avec les sens dissociés, ce serait tout autant dissuasif , ce ne serait qu'un 189 sur fer... Or ici l'idée serait justement d'offrir une alternative plus rapide au 189... Quand on voit qu'aujourd'hui pour rejoindre le métro il faut au minimum aller jusqu'à Corentin Celton, soit à peu près un quart d'heure quand c'est pas bouché... Et pour le RER B, il faut prendre le 162 jusqu'à Arcueil-Cachan... Donc je pense que le scénario en souterrain est malheureusement le seul envisageable. Toutefois, il faut se poser la question de l'emprise des future gare Mairie de Clamart et Clamart Centre, la place est aussi très restreinte... Et l'impact en voirie sera également considérable
Et pour le côté pro-voiture, désolé on ne peut pas dire aujourd'hui que ces avenues soient aujourd'hui bondées... J'y ai jamais vu un seul embouteillage.
Vous confirmez donc ce que je dis : la voirie n'est pas assez large uniquement si on fait entrer les voitures dans l'équation. Cependant je vous rejoins sur la vitesse commerciale et c'est pour ça que je soutiens plutôt le scénario souterrain. Je suis juste sceptique devant le faux choix qui est présenté et ses paramètres.
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Avis FNAUT IDF : https://www.aut-idf.org/wp-content/uplo … France.pdf
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Valgirard a écrit:
.... mais je me questionne quand même sur ce chiffre colossal 655 M€ d'acquisitions foncières. Je connais un peu le coin et la voirie est actuellement assez large pour deux voies de tramway. Il n'est nécessaire de détruire des bâtiments que si l'on veut maintenir des files pour les voitures... Il y a un donc un choix politique pro-voiture derrière ce scénario qui n'est pas ouvertement assumé et qui majore énormément le coût.
La voirie "Est" (P. et M. Curie puis Victor Hugo) est partout égale ou supérieure à 14,50 m de large et compte assez peu de commerces.
Les rues sécantes constituent des échappatoires relativement nombreuses :
les accès riverains restent possibles, en roulant quelques décamètres sur les voies du tram .
Des tramways passent, dans d'autres villes françaises (et étrangères), dans des rues inférieures à 14,5 m avec une
distance entre LAC et façades inférieure aux 7 mètres prétendus indispensables pour les interventions des pompiers,
les autres fonctionnalités de la rue sont assurées.
Cela serait donc géométriquement possible à Clamart.
Et pour un coût nettement inférieur aux 795 M€ annoncés, car les "acquisitions foncières pour 655 M€" (cf. document 6 du dossier de concertation) concernent plutôt le passage sur l'autre axe, l'av J. Jaurès.
La vraie question : Les riverains accepteraient ils, le Maire irait-il dans le sens de IDFM si un scénario de surface avec investissement raisonnable était retenu ? Ils rejoueraient probablement le scénario négatif façon Noisy le Sec.
On n'est peut être pas près de voir le tram dans (ou sous) Clamart centre.
nanar69 a écrit:
On n'est peut être pas près de voir le tram dans (ou sous) Clamart centre.
...
... On pourrait en effet se poser cette question ... Si le passage en aérien était une vraie option, mais ce n'est pas du tout le cas en réalité :
(1) les décideurs veulent un passage en sous-terrain, ils ont clairement pris cette décision
(2) ils ont organisé une concertation publique pour convaincre les habitants que c'est la meilleure solution et on orienté la présentation en ce sens
(3) ça semble avoir fonctionné.
Ceci étant fait, on attend maintenant la confirmation. Je ne crois pas du tout à une complète réorientation de ce projet à ce stade. Il faut juste trouver l'argent, supporter les travaux et accepter cette solution, ses avantages et inconvénients.
Tramway : attendu depuis cinq ans, le T10 entrera en service le samedi 24 juin entre Clamart et Antony
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 1481423553
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Je suis allé parcourir les 8km du tracé de la bientôt dernière-née des lignes du tramway francilien. Les essais sont en cours, il y avait donc 9 rames qui circulaient en condition normale. Les stations sont très réussies je trouve, une partie d'entre elles disposent d'un verre sérigraphié unique représentant les différents lieux desservis. Et ce tram, on le connait déjà du T9, mais quelle beauté !
On commence notre petite excursion à La Croix de Berny. Depuis la gare du RER B et la station du TVM, il est nécessaire de traverser la D986 mais les correspondances restent acceptables. Ici, on a le droit à un dallage qualitatif.
Le tracé commence en longeant le parc de Sceaux (sur la droite) et l'A86 (sur la gauche) et s'engage dans une montée assez raide pour rejoindre Châtenay-Malabry.
Vue en direction de La Croix de Berny, arrivé en haut de la côte.
De l'autre côté, le tram suit ensuite une longue ligne droite de 3km.
Après une longue interstation, on arrive à la station La Vallée où un grand écoquartier est en train de pousser.
On continue notre route en passant plusieurs stations et en entamant une seconde montée, beaucoup plus longue cependant. J'alterne les vues dans les deux directions, la première étant vers La Croix de Berny.
Arrivée à la station Les Peintres.
Station Cité Jardin qui dessert sans trop de surprise la cité-jardin de la Butte-Rouge.
Un peu plus loin, on arrive au bout de la ligne droite et de la montée.
La ligne tourne ensuite légèrement vers le nord et dessert la station Vallée aux Loups.
Puis la dernière station située sur le territoire de Châtenay-Malabry, nommée simplement "Malabry", où se situe entre autre un petit château.
Elle bifurque par la suite nettement plus vers le nord pour se diriger vers Clamart.
On passe devant le site de maintenance puis, au cas où vous ne l'aviez pas remarqué au vu de l'architecture, on arrive au Plessis.
A ce moment, je me suis légèrement écarté du tracé pour aller prendre des photos du quartier du Grand Canal à Clamart, on reprend donc un peu plus loin au niveau de la station Le Hameau.
Avant d'arriver à l'hôpital Béclère, seul point de correspondance avec une autre ligne de tramway, en l'occurrence le T6. Vue des voies depuis la D906 (où circule le T6) vers le sud et le Plessis.
Puis vers le nord et l'hôpital Béclère.
Bien que les deux lignes ne se croisent pas au même niveau, la correspondance avec le T6 est plutôt aisée, il suffit de longer la voie sur la gauche sur une centaine de mètres.
Et enfin, le terminus Jardin Parisien.
On s'arrête là, en attendant un futur prolongement vers le centre de Clamart.
Arthur Weidmann
Merci pour ce reportage
Clairement les rames sont les plus belles du réseau Francilien, et même le look des stations très travaillées, j'espère que le design des rames et des stations seront identiques dans le futur pour les prochaines lignes de tram à l'étude, ou bientôt à l'étude
Le prolongement vers la Gare de Clamart va rendre bien plus pertinente, et au moins, ils ont anticipé le gabarit des rames (40m) en prévision du prolongement
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