Publicité
Si ça peut vous rendre plus heureux :
Le projet d’hôtel sur l’ancien Gaumont validé au tribunal administratif
Bien ! Une verrue qui ne bouge pas pendant 15 ans n'est jamais positif.
Dans le cadre de la mise en valeur des quais, je le redis, vraiment dommage que les 2 grands locaux commerciaux au RDC soient abandonnés. Ils totalisaient environ 1 200m2, de quoi élargir un peu le centre vers l'ouest. Car rappelons que les quais nord ne proposent pas grand chose niveau commerce entre les galeries Lafayette et la place de la mission (majorité de banques, conseillers en gestion de patrimoine, achat d'Or, RDC d'habitation, cabinets medicaux etc.).
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Publicité
CptGrignote a écrit:
L'axe qui va de la Place du Champ Jacquet jusqu'à République DOIT être piéton, et non pas trottoirisé avec un axe vélo.. J'ai beau être cycliste moi aussi, adorer le vélo, c'est un non sens qu'avec cette opportunité de développer le plateau piéton on ne le fasse pas " vraiment " ... Après on va quand même se dire que c'est une bonne chose de supprimer les voitures ou les bus mais ... C'est vrai que je suis carrément déçu.
Pas d'accord, aujourd'hui il s'agit d'un axe assez fréquenté par les cyclistes pour pouvoir accéder du centre nord à République. Si on le rend piéton, alors les cyclistes vont faire comme ils peuvent c'est à dire emprunter les axes piétonniers et slalomer entre les passants. Non vraiment, avec une pratique vélo croissante, ne pas avoir d'axe cyclable nord-sud serait une très grave erreur et on s'en rend déjà bien compte avec l'aménagement peu avantageux en direction place de Bretagne en direction du Mail.
Pour moi ce n'est pas tant le vélo que le non amenagement qui sera fait pour les quelques voitures qui passeront dans les ZTL. Au nord de le Bastard, après le magasin Levi's on retrouvera une route et il n'y aura pas de continuité pietonne vers Ste-Anne/Visitation via Motte Fablet. Qu'il y ai une boucle Antrain > Contour St-Aubin > St-Malo est plutôt logique. Mais que les rues de Bertrand et de motte Fablet reste des routes avec trottoirs, j'ai du mal à l'accepter. Idem pour l'ouest de la place du Partement. Verra t-on cette place etre valorisée a sa juste valeur un jour ??? Un potentiel exceptionnel mais un aménagement déplorable...Je pleure a chaque fois que je vois d'autres endroits comme la place Graslin, la place Stanislas, la place Kleber, la place du Parlement (à Bordeaux), la place des Terreaux. Heureusement qu'on a une belle place de la mairie (semi-piétonne) pour compenser.
Effectivement l'aménagement de la Place du Parlement était à mon sens plus urgent que la découverte de la Vilaine.
Samuel S a écrit:
Effectivement l'aménagement de la Place du Parlement était à mon sens plus urgent que la découverte de la Vilaine.
Vu dans un livre présentant Rennes et paru en 2005 : une phrase disant que l'avenir de la place du Parlement devrait être "prochainement réfléchi"...
En parlant de projets tombés aux oubliettes, on peut citer celui du bas de la place des Lices, de la rue de Juillet et de la place de la Trinité. Vu en septembre 2018 dans un article du Télégramme. Après concertation avec commerçants et riverains, un projet était prévu, avec une livraison en plusieurs phases s'étalant de 2019 à 2022. Il y était prévu :
- piétonnisation de la rue de Juillet entre la place du Bas des Lices et la rue de la Monnaie
- piétonnisation de la partie de la place des Lices entre la rue de Juillet et la place de la Trinité (voir ici)
- pavement et végétalisation de la place de la Trinité, avec suppression du stationnement mais maintien de la circulation dans les deux sens pour l'accès au parking Lices
- pavement du reste de la place des Lices, plantations au nord-ouest de la halle Ouest, stationnement longitudinal mis en place donc réduction du stationnement
Je mets trois rendus que j'ai trouvés pour accompagner :
Quelqu'un avait posté sur PSS pas mal de rendus trouvables sur le site de Rennes Métropole mais j'ai pas retrouvé
Si quelqu'un a des infos sur ce qu'il est advenu de ce projet, qu'il n'hésite pas. C'est d'ailleurs une recherche sur un éventuel réaménagement de la place des Lices qui m'avait fait tomber sur ce post et par la même occasion découvrir PSS
Et j'ajoute aussi cela : Adoption du programme d'aménagement des quais de Vilaine, de la place de la République et des abords du Palais du Commerce
Raphi a écrit:
Samuel S a écrit:
Vu dans un livre présentant Rennes et paru en 2005 : une phrase disant que l'avenir de la place du Parlement devrait être "prochainement réfléchi"...
En parlant de projets tombés aux oubliettes, on peut citer celui du bas de la place des Lices, de la rue de Juillet et de la place de la Trinité. Vu en septembre 2018 dans un article du Télégramme. Après concertation avec commerçants et riverains, un projet était prévu, avec une livraison en plusieurs phases s'étalant de 2019 à 2022. Il y était prévu :
- piétonnisation de la rue de Juillet entre la place du Bas des Lices et la rue de la Monnaie
- piétonnisation de la partie de la place des Lices entre la rue de Juillet et la place de la Trinité (voir ici)
- pavement et végétalisation de la place de la Trinité, avec suppression du stationnement mais maintien de la circulation dans les deux sens pour l'accès au parking Lices
- pavement du reste de la place des Lices, plantations au nord-ouest de la halle Ouest, stationnement longitudinal mis en place donc réduction du stationnement
Je mets trois rendus que j'ai trouvés pour accompagner :
https://zupimages.net/up/22/11/ij8s.jpg
https://zupimages.net/up/22/11/llfn.jpg
https://zupimages.net/up/22/11/z80b.jpg
Quelqu'un avait posté sur PSS pas mal de rendus trouvables sur le site de Rennes Métropole mais j'ai pas retrouvé
Si quelqu'un a des infos sur ce qu'il est advenu de ce projet, qu'il n'hésite pas. C'est d'ailleurs une recherche sur un éventuel réaménagement de la place des Lices qui m'avait fait tomber sur ce post et par la même occasion découvrir PSS
Et j'ajoute aussi cela : Adoption du programme d'aménagement des quais de Vilaine, de la place de la République et des abords du Palais du Commerce
Les rendus sont disponibles ici
http://www.ambroise-pare-rennes.fr/wp-c … 8defin.pdf
https://www.ambroise-pare-rennes.fr/?p=484
C'était donc bien prévu pour accompagner la réhabilitation de l'hôtel de la Monnaie. On pourrait donc penser que ça débutera après sa livraison. Sauf qu'ils ne sont pas mentionnés dans les annonces que l'on a depuis quelques semaines et il y a des chances qu'ils considèrent y avoir assez de travaux pour ne pas en ajouter...
j'imagine que c'est toujours prévu mais que le virus a ralenti les choses...
Et puis il faut prendre en compte la ZTL...
Le schema "Jours de marché" n'est pas compatible avec la ZTL (on ne peut avec le schéma proposé que rentrer du parking et on ne peut pas ressortir... car La section Rue de la Monnaie au delà de l'hotel est en ZTL et alors que c'etait la seule sortie possible avec le schema et la pietonisation de la zone les jours de marché)...
Par ailleurs, ce projet entraine la suppression du stationnement au niveau de la Place de la trinité mais aussi le long de la 2nde Hall). Ca va ravivier les polemiques sur le stationnement
Je crains que le projet présente en 2018 soit modifié, reporté, annulé.
J'espère qu'ils vont bien grandir
Libérée des 600 bus, la place du Champ-Jacquet veut révéler son plus beau visage
À retenir :
Les travaux seront réalisés à partir de l’automne 2023 et pour une durée de 20 moins environ.
les rues d’Antrain, de l’Horloge, Motte-Fablet et de Rohan sont également intégrées au programme de réaménagement.
Et un rendu en plus :
Automne 2023 ? 20 mois de travaux ? Suis-je le seul que ça choque ?
Remarquez, si le marché est attribué aux mêmes entreprises que la réfection de l'avenue Janvier, on n'est effectivement pas sortis de l'auberge.
JohnLemonade a écrit:
Automne 2023 ? 20 mois de travaux ? Suis-je le seul que ça choque ?
Remarquez, si le marché est attribué aux mêmes entreprises que la réfection de l'avenue Janvier, on n'est effectivement pas sortis de l'auberge.
Le périmètre des travaux va du lycée Saint-Martin jusqu'à République
C'est simple mais sobre, pas de folie moche non plus. Ca va faire du bien à ce secteur ! Mais quid de la rue Leperdit ?
J'apporte une précision sur ce que j'ai pu lire :
- pour Antrain sud et Motte Fablet, il n'y aurait aucun changement. Dommage car entre la Pharmacie et l'ex boutique Levis, j'aurai bien vu un traitement plus "piéton" avec pavage afin de marquer l'entrée du secteur piétonnier. J'espère que ce sera nivellé entre la route centrale et les trottoirs entre la place et République...
Et oui c'est un peu long quand même pour élargir quelques trottoirs et refaire une petite place. M'enfin on est habitué. Si il y a d'autres places à rénover en meme temps ça me choquent pas. Mais si c'est une place après une autre là on n'a pas finit avant 2050...
je suis à Rennes depuis maintenant 9 ans et je suis toujours aussi effaré de la longueur du moindre petit chantier ici. Partout ailleurs on met 6 mois max à refaire une rue et ici c'est deux ans!!!
Mes palmes de la lenteur :
- la place de la gare (8 ans de 2017 à 2022, mais j'inclus les travaux du métro je suis pas fair-play)
- la trémie Marbeuf : plus de 4 ans annoncés , prévoir 5 ans là où un passage à niveau en souterrain demande en général moins de 3 ans (la principale contrainte étant la pose et dépose des rails et la coupure des lignes SNCF, mais si c'est bien cadencé on peut très bien avancer de part et d'autre en attendant , ce qui n'est pas vraiment le cas à Rennes où il doit y avoir en moyenne 5 personnes sur le chantier ...
- les futurs trambus annoncés en 2030!!! on rêve sachant que la métropole a fait ce choix pour aller plus vite qu'un tram ... qu'est-ce que ça aurait donné alors?
Floch PC 11 a écrit:
- pour Antrain sud et Motte Fablet, il n'y aurait aucun changement. Dommage car entre la Pharmacie et l'ex boutique Levis, j'aurai bien vu un traitement plus "piéton" avec pavage afin de marquer l'entrée du secteur piétonnier. J'espère que ce sera nivellé entre la route centrale et les trottoirs entre la place et République...
Où as-tu lu ça ? Je ne trouve rien qui va dans ce sens, et même au contraire ils comptent planter 10 arbres au niveau du lycée Saint-Martin (Antrain sud) :
Outre la place du Champ-Jacquet, d'autres arbres seront plantés le long de l'axe Nord-Sud : 4 seront plantés rue de Rohan, devant les Galeries Lafayette et 10 dans le haut de la rue d'Antrain, devant le lycée.
D'ailleurs voici les autres infos du document officiel :
Le périmètre de l'opération d'aménagement concerne, outre la place du Champ-Jacquet, les rues d'Antrain et Motte-Fablet au nord, Champ-Jacquet, puis les rues Chateaurenault, de l'Horloge et de Rohan en descendant vers la Vilaine.
La place, dans sa partie ouest, s'organisera autour de la statue de Jean Leperdit et des hautes maisons à pans de bois du 17e siècle, l'espace sera agrémenté d'un arbre, à l'entrée de la rue Leperdit. Les terrasses existantes seront légèrement repositionnées pour s'adapter à la nouvelle géométrie des lieux.
Devant l'hôtel de Tizé, à l'angle sud-ouest de la place (au 5 rue Leperdit), la surface restera dégagée pour préserver les vues sur l'hôtel particulier, offrir de la souplesse dans les usages de l'espace public (livraisons, arrêts riverains temporaires...), et faciliter l'installation d'animations ponctuelles.
La rive Est, reconstruite après l'incendie de 1720, sera embellie par un alignement d'arbres dont les traitements en pieds seront généreusement dimensionnés et végétalisés. Des espaces de pause seront ponctuellement aménagés pour offrir une zone de respiration.
Afin de mettre en conformité l'aménagement avec la réglementation sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, la partie intérieure du Y, au pied des façades historiques, sera légèrement surélevée pour retrouver des pentes conformes à la réglementation.
Toutes les rues seront en sens unique pour la circulation motorisée, et à double sens pour les vélos. Ce principe permettra de réduire la largeur des chaussées sur l'ensemble de l'itinéraire, au bénéfice des piétons qui verront les trottoirs élargis sur chacune des rives, ainsi qu'au bénéfice des cyclistes qui emprunteront la chaussée centrale.
cdwiks a écrit:
- la place de la gare (8 ans de 2017 à 2022, mais j'inclus les travaux du métro je suis pas fair-play)
C'est un cas particulier, le nombre de projets sur cette place (Travaux préparatoires, projet de la gare, projet du métro ligne b, réaménagement de la rue janvier et de la place). C'est sûr c'est long mais c'est normal en fait.
cdwiks a écrit:
- les futurs trambus annoncés en 2030!!! on rêve sachant que la métropole a fait ce choix pour aller plus vite qu'un tram ... qu'est-ce que ça aurait donné alors?
D'après l'article de 20minutes sur les trambus de rennes (17/11/22) on est sur 2 lignes en 2027 et les 2 autres en 2030. Ca reste des dates de livraison. Il n'y a pas de date de démarrage des travaux il me semble, donc on ne sait pas si les travaux vont durer 1 ans ou bien 6 ans. L'avantage d'un trambus par rapport à un tramway, comme tu le dis, il est bien sur les travaux. Un trambus c'est moins lourd en terme d'infrastructures. Les études après ça prend relativement autant de temps.
Je pense que scinder les livraisons en 2 phases c'est surtout pour pas avoir autant de travaux en même temps. En plus il y a sûrement des études plus longues sur les lignes qui ont le plus besoin d'adapter l'aménagement (à contrario pour l'axe Est-Ouest il y aura sûrement moins de travaux à mon avis)
Sur la frise prévisionnelle des différentes étapes on parle de démarrer les travaux en 2025 il me semble.
Pour une première ouverture en 2027 on est dans la moyenne haute des chantiers de BHNS, mais ce n'est pas interminable non plus.
Si on suppose bien sûr que les lignes de 2030 voient leurs travaux démarrés en 2028.
Reste la période de concertation et d'études qui est effectivement très longue.
Et j'imagine évidemment que dans les faits il y aura de petits imprévus. On est à Rennes après tout.
Réaménagement de la place du Champ Jacquet et des rues en prolongement
Calendrier :
- janvier-février : travaux GRDF seulement sur la place Champ Jacquet
- mars-avril : travaux Enedis et Eau du Bassin Rennais sur Leperdit, Champ-Jacquet, Motte Fablet et Antrain (seulement la petite portion entre Visitation et St-Melaine)
- mai-juin : travaux Enedis et Eau du Bassin Rennais sur Lafayette, Horloge, Rohan mais aussi sur l'autre partie de la rue d'Antrain (de la rue Saint-Melaine jusqu'à la rue de l'Hôtel-Dieu)
- automne 2023 - été 2025 : travaux d'aménagement en plusieurs phases, de République à l'Hôtel-Dieu, dont on n'a pas encore le détail
Bon, supposons que je puisse comprendre qu'il y a des riverains pour la circulation voiture.
Avant on nous avait parlé de piétonniser les rues de l'Horoge, Chateaurenault, Champ Jacquet, Rue de Rohan.
A priori, il y a quelques mois, j'avais " mal compris " et en fait c'était pas une piétonisation complète mais une voie express vélo et piéton autour. OK.
A priori, quelques semaines plus tard, ce n'était finalement plus une voie vélo & piéton mais une voie vélo, piétons et navette centre-ville de Rennes. OK.
A priori, maintenant, c'est plus ça non plus c'est voie vélo d'un côté une fois qu'on quitte le champ-jacquet par le nord-est mais le reste c'est toujours voiture, piéton, navette donc absolument pas voie vélo.
Excusez moi mais on se moquerait pas un peu de nous ? Je crois que je ne suis pas le seul à être déçu mais disons qu'au départ j'étais déçu que ça ne soit pas 100% piéton et je me suis fait à cette idée, ensuite j'ai été déçu que la navette centre-ville passe ici et que ce ne soit pas uniquement vélo et piétons mais j'ai toléré cette idée. Et maintenant, je pense être à raison, très très très déçu que ce soit finalement toujours une route pour les voitures. Si on veut autoriser uniquement les riverains, on peut mettre des bornes escamotables ou quelque chose du genre, là ils font juste une route en pavé plutôt qu'en goudron, ça ne change strictement rien. Le seul endroit qui change c'est la portion de route du champ-Jacquet jusqu'à la rue de la Motte Fablet.
Bref, extrêmement déçu, non pas tant par l'aménagement en lui-même, mais par le fait que chaque mois, le projet évolue dans un mauvais sens pour laisser de plus en plus de place aux voitures / aux véhicules roulants plus grands qu'un vélo.
Je ne m'attendais à rien avec la ZTL qui signifie que rien ne va changer sur la circulation...mais je suis quand même déçu. Assez fou à Rennes de faire les choses à moitié. Le fameux ni ni de la majorité qui ne convient jamais à personne.
On ne va même pas avoir de nouvelle rue 100% pietonne, c'est assez triste quand on y pense. Le Rennes 2030 est quand même une belle fumisterie. Mais bon on commence a s'y habituer.
Vivement la rénovation de la place du parlement en 2045 avec conservation de la route tout autour de la place 🙃
J aime bien le mise en valeur par la plantation d un arbre.
A ce rythme, on ne va pas y arriver
...
Publicité