Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 152.00 m | R+35 | 1975 |
Des avancements ? Des photos ? Des infos ? Des rendus définitif de la rénovation ?
Les travaux de rénovation de la tour Ariane ont bel est bien commencés, ce 4 novembre :
https://www.flickr.com/photos/192771735@N06
Publicité
On conserve l'aspect fenêtré, mais on perd (encore) de la couleur. Semi-déception.
Merci pour les photos. Je découvre ce projet de rénovation. Ma première réaction a été "WTFFFFF?!", il y a eu une rénovation il n'y a pas si longtemps pourtant !
J'ai remonté le fil, la dernière rénovation remonte à 2007, c'est franchement pas vieux et en même temps ça fait déjà 15 ans... ce coup de vieux
Mais qu'est-ce qui justifie de faire des rénovations aussi régulières? Parce que outre le fait de perdre un énième cladding original au profit d'une façade réfléchissante gris/bleu internationalo-passe-partout, je ne vois vraiment pas la plus-value. On dirait juste un concours du qui sera le plus neuf pour attirer des locataires.
Quelle tristesse de perdre une des façades les plus emblématiques du quartier... Pour du bleu gris en plus.
Rénovation énergétique (dans l'air du temps) et moins de blocage des ondes en retirant le métal ?
elle garde quand meme l'effet fenêtre carrés aux bords arrondis, la seconde peau sera plus ou moins transparente selon les angles et la lumière, c'est pas si mal à mon gout, elle garde en partie son identité.
Faudra voir ce que ça donnera. J'espère que ce ne sera pas une trahison
Je rejoins plutôt Matpier, je m'attendais à pire. On garde la majorité des caractéristiques de la tour, la seule différence étant le revêtement extérieur qui devient vitré. Il semblerait que ce dernier sera directement posé sur le béton, reste à voir comment il sera traité, mais dans ce cas on aurait un rendu différent des autres tours vitrées du quartier avec un aspect plus sombre. Je préfère tout de même attendre de voir les rendus HD pour me faire un véritable avis.
Une photo depuis la rue Delarivière Lefoullon :
You a écrit:
En cherchant des informations sur ce projet, je suis tombé par hasard sur un tweet de Sogeprom datant d'avril, illustrant la construction de la tour Ariane entre 1972 et 1975.
Interssant, merci.
Je me permets de l'insérer ici (il y a une fonction twitter sur ce forum)
[twitter]https://twitter.com/Sogeprom/status/1516368553229836288[/twitter]
Installation du prototype de façade.
Le béton a été nettoyé en-dessous ou il a été peint en gris ?
Pourquoi le permis de construire mentionne une hauteur de 134 ? Elle ne va quand même pas perdre en hauteur ?
halorache a écrit:
Pourquoi le permis de construire mentionne une hauteur de 134 ? Elle ne va quand même pas perdre en hauteur ?
134m depuis la dalle, 152m depuis le sol
ziegfried a écrit:
halorache a écrit:
134m depuis la dalle, 152m depuis le sol
Ok je te remercie !
AngeliuS a écrit:
Le béton a été nettoyé en-dessous ou il a été peint en gris ?
Seulement nettoyé je crois.
ZeusUpsistos a écrit:
Installation du prototype de façade.
Et voici le résultat final. Il y a l'air d'avoir différents types de revêtement testés, plus ou moins réfléchissants et donc plus ou moins clairs.
Arthur Weidmann
j'espère que la taille des vitres sera plus grande pour qu'on voit bien la forme des fenêtres d'origine.
La ca fait patchwork un peu... mais je suppose que c'est pour montrer les différentes finitions.
Enfin des vrais rendus du projet :
https://www.tess.fr/projet/tour-ariane#
Argh, on voit les agrafes des l'ancienne façade. Ca fait pas très propre.
Si c'est aussi transparent que sur le rendu (c'est rarement le cas), on gardera au moins une partie de l'aspect d'origine.
Franchement si les rendus sont respectés, je la préfère rénovée... Pour une fois !
Une rénovation qui ne trahit pas l'original, comme pour Aurore, et contrairement à Septentrion (pour les vieux qui s'en souviennent).
La page du projet a été ajoutée sur le site de La Défense avec en prime une image (basse définition) de la tour de nuit et son discret mais élégant éclairage je trouve :
Ces rénovations sont dans l'ensemble de bonne facture. Elles sont élégantes, mais un peu fades et surtout redondantes visuellement. Même si on peut saluer la qualité du travail fait sur Aurore, je ne partage pas l'enthousiasme de certains sur ce forum. La tour a, de mon point de vue, perdu ce qui faisait son originalité. Je n'y trouve plus ce caractère distinctif qu'elle avait avant. Alors, comme CGI et probablement Ariane plus tard, elle est jolie et la façade est impeccable. Mais le verre bleuté est d'une part intrinsèquement monotone, mais surtout, à force d'aligner les projets neufs ou rénovés sur ces teintes-là, cela diminue l'impact visuel de ces façades pourtant bien réussies. Ariane semble suivre cette voie. On va cacher (à défaut de détruire) l'écriture architecturale des années 1970 derrière une nouvelle peau en verre bleuté, qui sera sûrement bien faite, mais qui ressemblera in fine à ses voisines. Et plus les façades de ce type se multiplieront, plus cette impression de fadeur augmentera, ce qui est au détriment à la fois des bâtiments individuellement et de l'aspect général de La Défense.
Publicité