PSS

Métropole européenne de Lille - Piscines

09-08-2022 12:16
P
PVM59
Membre
P

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet concernant les piscines de la MEL. Lille est la ville de plus de 200000 habitants la moins équipée de bassins..

Le projet de la future piscine olympique sur la Zac Saint Sauveur est à l'arrêt depuis plus de 2 ans.
La piscine Marx Dormoy est dans un état digne de la fin de l'URSS... La métropole ne dispose pas d'un bassin olympique pour recevoir de grande compétitions.

La piscine Plein Sud, bien que récente, à enchainer les fermetures suites à des malfaçons...

Les piscines de Villeneuve d'Ascq sont vieillissantes ...

La piscine des Weppes est sur fréquentée ou sous dimensionnée ...

La Mel vient d'annoncer un nouveau plan piscine pour les années à venir avec la construction de 4 nouveaux bassins.

Peut être qu'il aurait été judicieux de prévoir la construction d'une nouvelle piscine olympique en dehors de Lille et à proximité des TC et infrastructures ... Pourquoi pas faire un pole sport à proximité du grand stade ? Il reste du foncier...

Affaire à suivre.

[url=https://www.lavoixdunord.fr/1208928/article/2022-07-23/plan-piscines-de-la-mel-les-weppes-seraient-elles-concernees]Ce vendredi, nous vous révélions que la MEL préparait un « plan piscines 2 », attendu d’ici la fin de l’année. Une façon pour la métropole de lutter contre le manque drastique de bassins – Lille est une des grandes villes les plus mal classées de France, avec un bassin pour 33 000 habitants.

Dans notre secteur, la MEL a déjà fait un gros chèque avec la piscine des Weppes, située à Herlies, au bord de la RN41, de façon à bénéficier à tout le secteur. En mai dernier, au moment du changement de gestionnaire, le maire d’Herlies Bernard Debeer nous expliquait qu’elle était très, très fréquentée  : « En 2012, les estimations tablaient sur 150 000 entrées par an, on est à 240 000 pratiquants, dont 40 000 scolaires. La piscine est victime de son succès. »

Bientôt quatre nouvelles piscines dans la métropole lilloise ?
Les habitants des Weppes peuvent également se rendre à Loos-Haubourdin, qui bénéficie aussi d’une belle fréquentation. Alors, peut-on rêver d’un troisième bassin ? Et où ? On pense à La Bassée, ancien chef-lieu du canton, qui va justement démolir son ancienne piscine dans quelques jours. Mais on n’y croit pas trop : c’est près d’Herlies, du Pas-de-Calais (une piscine, c’est cher, alors si c’est pour y faire barboter d’autres habitants que ceux de la MEL…) et celle d’Estaires n’est pas très loin. Frédéric Cauderlier, le maire, répond effectivement en riant à notre question. « Je n’ai pas le foncier disponible, et celle d’Herlies a été pensée pour toutes les Weppes. »

Dans le secteur se trouve une autre grande ville dont, justement, le centre-ville est en train d’être complètement repensé  : Wavrin. Elle n’est pas collée à Herlies, ni à Armentières, ni à Loos-Haubourdin ; les alternatives sont Seclin ou Wattignies. Il y a aussi un collège à Wavrin : « Mon objectif, ce sont les scolaires et l’apprentissage de la natation », disait le président de la MEL Damien Castelain. Mais difficile de savoir si notre exercice de politique-fiction a une chance de devenir réalité : « Je ne dis pas que c’est impossible, répond prudemment le maire de Wavrin Alain Blondeau, mais je n’ai pas eu de contact avec la MEL en ce sens. » À suivre donc.[/url]

07-09-2022 08:34
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
08-10-2022 09:02
Yoda59
The Link

ça fait doublon avec le sujet St Sauveur, mais:

Projet Saint-Sauveur à Lille : la MEL abandonne sa fosse de plongée
Le sujet était devenu l’un des principaux points de crispation ces derniers mois. Damien Castelain vient d’annoncer, ce vendredi soir en conseil métropolitain, qu’il renonçait au projet controversé de fosse de plongée, qui plombait le projet Saint-Sauveur.

https://www.lavoixdunord.fr/1238475/art … de-plongee

08-10-2022 09:07
Yoda59
The Link

4 nouvelles piscines à l'étude par la MEL

Damien Castelain ne le cache pas (ce serait d’ailleurs compliqué) : « Il y a un déficit important de piscines dans la métropole lilloise. » La ville de Lille compte ainsi, par exemple, un bassin pour 33 000 habitants, quand la moyenne en France est d’un bassin pour 10 000 habitants.

Un « plan piscines 2 » est donc en cours d’élaboration à la MEL, attendu avant la fin de l’année. « Mon objectif, ce sont les scolaires et l’apprentissage de la natation », nous a confié Damien Castelain, en marge d’une récente visite au Stadium de Villeneuve-d’Ascq. Avec, à la clé, quatre nouvelles piscines. À l’étude : des bassins de nage « assez simples », construits relativement rapidement, pour un coût inférieur à 10 millions d’euros, comme ce que les équipes de la MEL ont pu observer récemment à Nice. L’exemple n’est sûrement pas choisi au hasard : le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé fin 2021 un « plan piscines », d’un montant de 120 millions d’euros, avec la création de trois nouveaux équipements et la rénovation de bassins vétustes. Nice compte aujourd’hui un bassin pour 20 000 habitants.

https://www.lavoixdunord.fr/1208522/art … e-lilloise

S'agissant principalement de permettre l'apprentissage de la natation pour des scolaires, j'imagine que non seulement la taille peut être réduire mais aussi la profondeur, souvent - de mon point de vue - inutilement importante pour des simples nageurs.

08-10-2022 14:03
ML59
Tour First

Le bassin de Wattrelos est fermé, ça fait déjà une piscine. Si la piscine de de Fives est comprise dans ce projet, ça ne laisse que deux autres possibilités de bassins, c'est peu au regard des besoins. Il y a un projet dans les Weppes également.

L'ambition serait aussi d'inclure les différents bassins dans une régie métropolitaine afin de mutualiser les couts de maintenance.

08-10-2022 15:29
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

Ils me font un peu peur en allant voir Nice pour faire des piscines à la MEL.
Faire un bassin « simple » ou pas profond (2m ?) pourquoi pas. Mais on a quand même besoin d’une autre isolation et d’un autre système de chauffe dans les HDF. Une piscine est un gouffre énergétique. Il faut chauffer le bassin à 26-29°C et que l’air soit autour de 27-29°C.

Donc une piscine compacte ok. Mais simple non. Il faut qu’elles soient le mieux isolées possible avec la meilleure orientation possible et les meilleures performances énergétiques possibles.
J’imagine qu’il vaudrait mieux aller voir ce qui se fait dans les pays nordiques qu’à Nice…

08-10-2022 18:16
Yoda59
The Link

Je pense qu'on n'a pas fait le tour des solutions permettant d'économiser l'énergie des piscines. Il me semblait avoir vu un article sur une entreprise du Nord qui proposait de chauffer les piscines avec le circuit de recyclage d'eau, mais je ne suis plus sûr.

Il y a aussi ça par exemple:

Grâce à une technologie forte de huit brevets, l’eau du centre aquatique de « La Presqu’île » est chauffée par recyclage de l’air qui s’en dégage. A la clé, des économies d’énergie et un confort amélioré.

https://www.lagazettedescommunes.com/50 … air-chaud/

09-10-2022 14:07
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

le conseil municipal valide la réalisation de la piscine de Fives-Hellemmes

Cette nouvelle piscine, qui remplacera les vieillissants bassins de Fives et d’Hellemmes, comprendra un bassin de 33 mètres et huit lignes d’eau, un petit bassin d’apprentissage et une pataugeoire pour les tout-petits, ainsi que des jeux d’eau en extérieur. Le lieu d’implantation ? En plein cœur de l’ancienne usine Fives-Cail, en face de la tour d’habitation Conexio, tout juste achevée. En réunion publique, en juin dernier, Martine Aubry avait tablé sur une livraison de la piscine de Fives-Hellemmes en 2027.

Coût : 29 millions d’euros TTC sur dix ans.

https://www.lavoixdunord.fr/1239009/art … 1665309797

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

09-10-2022 19:29
Yoda59
The Link

et en complément, l'avertissement de Martine Aubry:

la piscine Marx-Dormoy «ne survivra pas à plus de trois ans». C’est au détour de la délibération sur la friche Saint-Sauveur, et pour insister sur le besoin de piscines à Lille et dans la métropole lilloise, que Martine Aubry a indiqué que la vénérable piscine Marx-Dormoy n’ira pas au-delà de 2025.

https://www.lavoixdunord.fr/1238859/art … -trois-ans

09-10-2022 21:33
I
iaka
Tour Total
I

greg59 a écrit:

le conseil municipal valide la réalisation de la piscine de Fives-Hellemmes

Cette nouvelle piscine, qui remplacera les vieillissants bassins de Fives et d’Hellemmes, comprendra un bassin de 33 mètres et huit lignes d’eau, un petit bassin d’apprentissage et une pataugeoire pour les tout-petits, ainsi que des jeux d’eau en extérieur. Le lieu d’implantation ? En plein cœur de l’ancienne usine Fives-Cail, en face de la tour d’habitation Conexio, tout juste achevée. En réunion publique, en juin dernier, Martine Aubry avait tablé sur une livraison de la piscine de Fives-Hellemmes en 2027.

Coût : 29 millions d’euros TTC sur dix ans.

https://www.lavoixdunord.fr/1239009/art … 1665309797

Piscine de 33m. Ça c'est pas classique (en France en tout cas) et plutôt étonnant.

10-10-2022 00:08
Yoda59
The Link

A mon avis c'est un bassin qui comprend un bassin de 25 m et un plus petit de 8m d'un seul tenant, mais qui sera séparé par un mur flottant: bassin de 25 m pour les couloirs de nage, et petit bassin d'apprentissage. Possibilité de retirer le mur flottant.
Mais ce n'est qu'une hypothèse.

10-10-2022 08:15
Z
zoreil41
Grande Arche
Z

Yoda59 a écrit:

et en complément, l'avertissement de Martine Aubry:

la piscine Marx-Dormoy «ne survivra pas à plus de trois ans». C’est au détour de la délibération sur la friche Saint-Sauveur, et pour insister sur le besoin de piscines à Lille et dans la métropole lilloise, que Martine Aubry a indiqué que la vénérable piscine Marx-Dormoy n’ira pas au-delà de 2025.

https://www.lavoixdunord.fr/1238859/art … -trois-ans

Et la nouvelle piscine avec bassin olympique sera prete quand ? ah oui c'est vrai ça seras pas pendant son futur mandat ... apres elle le desert ...

11-10-2022 09:40
I
iaka
Tour Total
I

Yoda59 a écrit:

A mon avis c'est un bassin qui comprend un bassin de 25 m et un plus petit de 8m d'un seul tenant, mais qui sera séparé par un mur flottant: bassin de 25 m pour les couloirs de nage, et petit bassin d'apprentissage. Possibilité de retirer le mur flottant.
Mais ce n'est qu'une hypothèse.

A priori ça existe les bassins de 33m. En regardant sur Google j'ai vu que c'était courant en Belgique (à Bruxelles apparemment la plupart des bassins sont de 33m).
Pour faire 100m c'est 3 longueurs au lieu de 2 en bassin de 50m ou 4 en bassins de 25m.

Après je pense que ça empêche l'exploitation du bassin en compétition. Ce qui est dommageable.

11-10-2022 10:54
A
AxCAD
Membre
A
Lieu: Montpellier

Je ne veux pas dire de bêtise, mais je pense que cette dimension de bassin permettrait d'accueillir des entrainements et des matchs de waterpolo.  F9  F9

20-12-2022 13:57
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

La Métropole de Lille veut construire de nouvelles piscines et rénover les anciennes
Le 16 décembre 2022, la Métropole de Lille a annoncé un nouveau "plan piscine" pour soutenir les piscines existantes et en créer des nouvelles. [...]

Source: Lille Actu du 20/12/2022

20-12-2022 21:49
I
iaka
Tour Total
I

lelosc a écrit:

La Métropole de Lille veut construire de nouvelles piscines et rénover les anciennes
Le 16 décembre 2022, la Métropole de Lille a annoncé un nouveau "plan piscine" pour soutenir les piscines existantes et en créer des nouvelles. [...]

Source: Lille Actu du 20/12/2022

Merci pour l’info.
C’est assez vague… il faudrait connaître la liste des piscines à rénover, le délai, ainsi que les lieux pour les nouvelles.

02-01-2023 09:13
I
iaka
Tour Total
I

La piscine de Saint-André va rester fermée jusqu'à l'été : https://www.lavoixdunord.fr/1267945/art … oins-cause

A cause de la corrosion (c'est une piscine assez unique, en métal).
Mais est-ce qu'elle va réellement rouvrir un jour ?

Ca va compliquer la tâche des cours pour les écoles de Saint-André mais aussi Wambrechies, Marquette,Pérenchies, Prémesque, Verlinghem et Frelinghien.
https://www.lavoixdunord.fr/1273223/art … s-ecoliers

Sans oublier la section natation du collège Jean-Moulin voisin et du club du LMN, Lille Métropole Natation (le plus important club métropolitain et l'un des plus important régionalement et nationalement), qui se retrouve privé de sa principale "base".

Mais vu l'état de vétusté de certaines piscines de la métropole on peut se demander quelle sera la prochaine piscine à fermer ? C6

Dernière modification par iaka: 02-01-2023 09:14
17-01-2023 15:18
I
iaka
Tour Total
I

Piscine de Saint-André fermée, j'ai l'occasion avec mon fils nageur de visiter et découvrir de "nouvelles" piscines de la métropole.
Bien sûr j'en connais quelques unes, plutôt en bon ou très bon état, comme Marc-en-Barœul, La Madeleine ou Croix. Triolo également.

Mais j'ai aussi eu la chance de retourner à Marx Dormoy (ça faisait bien 20 ans que j'étais pas allé). On sent bien la piscine bricolée "pour que ça tienne". Pour combien de temps ? La mairie semble donner un sursis de 3 ans. Est-ce qu'elle restera ouverte jusque là ?

Autre découverte : la piscine de Lomme. Déjà des vitres cassées sur la façades d'entrée. Ensuite des tribunes condamnées (apparemment elles s'effondrent !), un plafond plein de patchs de ciment/enduits (on imagine des morceaux dans le bassin). Un bassin bien old school.

Je me demande comment est la piscine Tournesol de Lambersart maintenant !?

Finalement Saint-André que je trouvais vétuste paraît presque en bon état à côté de ces 2 exemples lillois.

Le plan piscine de la métropole me semble devenir de plus en plus une urgence absolue.

D'autant plus que le cas de Saint-André est politiquement assez symptomatique. La mairie ne semble pas pressé de faire des travaux. Préférant attendre le plan piscine plutôt que de s'activer à rénover sa piscine. La ville proposera sans doute un espace pour accueillir un nouveau bassin non plus municipal mais métropolitain (donc plus sur son budget ?!).
De même que le maire de La Madeleine qui aimerait bien déléguer la gestion de sa piscine à la métropole.

Le soucis de tout cela c'est que les piscines de la métropole risquent de fermer les unes après les autres, et qu'un nouvel équipement ne doit pas pouvoir se faire dans l'urgence.

17-01-2023 18:29
Myrza
Tour First

Je sais que ça commence à faire loin, mais Tourcoing-Les-Bains est toujours pas mal.
Mouscron sera renovée et celle de Courtrai vraiment pas mal.

18-01-2023 09:50
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Pour fréquenter celles de Marcq et La Madeleine, elles sont pas trop mal mais le gros gros bémol c'est la fréquentation ! Peu importe le créneau, c'est noir de monde ! Vraiment désagréable
Bref, il y a un énorme manque en la matière

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

18-01-2023 13:28
I
iaka
Tour Total
I

Myrza a écrit:

Je sais que ça commence à faire loin, mais Tourcoing-Les-Bains est toujours pas mal.
Mouscron sera renovée et celle de Courtrai vraiment pas mal.

J'aime bien Mouscron. Même avant rénovation ça reste une super piscine. Bassin de 50m, lumineuse. On y est allé la semaine dernière. Après comme tu dis quand on vient du nord de la métropole ça commence à faire loin...
Tourcoing les bains c'est assez cher dans mon souvenir quand on est pas de Tourcoing ?

18-01-2023 13:33
I
iaka
Tour Total
I

dadolovitch a écrit:

Pour fréquenter celles de Marcq et La Madeleine, elles sont pas trop mal mais le gros gros bémol c'est la fréquentation ! Peu importe le créneau, c'est noir de monde ! Vraiment désagréable

Vu l'état des piscines à côté ça ne m'étonne pas trop. Marcq et surtout La Madeleine sont les seuls équipements un peu sympa dans la petite couronne nord de Lille.
Beaucoup de lillois vont nager à La Madeleine.

18-01-2023 13:40
I
iaka
Tour Total
I

Pour revenir sur la piscine de Saint-André apparemment la mairie pense à installer un bassin éphémère :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … cxz31sM0vc

Contactée, la mairie de Saint-André-lez-Lille évoque "l'idée de mettre en place un bassin éphémère entre le mois d'avril et le mois d'octobre" sur sa commune. Extérieur ou non, la forme, la taille et l'emplacement de la structure ne sont pas tranchées. "Il faut que l'on trouve une surface plane", indique la municipalité. Une alternative de secours qui pourrait servir aux nageurs, mais pas aux plongeurs, faute de profondeur nécessaire.

Ca va être frais en avril ou octobre. A6

Et plus loin ils parlent du plan piscine 2.

Anticipant une facture salée, la mairie envisage déjà de construire une nouvelle piscine. Pour ce faire, Saint-André-lez-Lille compte sur le "Plan piscine II" de la MEL pour s'offrir un nouvel équipement. "Notre candidature est en cours, indique-t-elle. Nous postulons en intercommunalité avec les communes de Marquette-lez-Lille et peut-être Wambrechies."

Un emplacement a d'ores et déjà été choisi, il s'agit du site de la friche industrielle de Solvay, près de la Deûle, préempté par la métropole lilloise.

Avec tous les logements qui se construisent en bord de Deûle sur Saint-André, Marquette, Wambrechies et même La Madeleine l'emplacement semble super intéressant.

En tout cas quel gâchis que le projet de piscine sur Saint-Sauveur ai été autant retardé !

Dernière modification par iaka: 18-01-2023 13:41
18-01-2023 15:30
Myrza
Tour First

iaka a écrit:

dadolovitch a écrit:

Vu l'état des piscines à côté ça ne m'étonne pas trop. Marcq et surtout La Madeleine sont les seuls équipements un peu sympa dans la petite couronne nord de Lille.

Je ne connais pas trop les tarifs des piscines. Cela dit, c'est vrai qu'il y a une belle réduction pour les tourquennois.

21-01-2023 17:36
ML59
Tour First

iaka a écrit:

Et dire que les piscines Marx Dormoy et de Marcq-en-Baroeul ont le même âge... J'au pu découvrir la piscine de Lomme il y a quelques mois, Marx Dormoy étant, à son habitude, fermée sans information auprès du public. Ca vaut franchement le détour.

Copyright © 2006-2025 PSS