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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Transports | 8.00 m | 2012 |
Il y a un peu plus d'un an, on nous indiquait que le Cetex de Dalby était modernisé pour y accueillir les nouvelles rames fin 22 - début 23 (source).
Mais il y aura encore les tests de sécurité à effectuer avant la mise en exploitation.
Dès lors, on peut espérer que les rames Alstom Citadis 46m seront utilisées sur la ligne 1 dès ... plus tard cette année !
Je vois plutôt pour la rentrée de septembre pour la mise en service de ces nouvelles rames
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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vers 1:25, la maire de Nantes confirme que les nouvelles rames Citadis circuleront à l'automne :
https://www.youtube.com/watch?v=IWMZ28I … ledeNantes
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Bonjour,
Les nouvelles rames circuleront sur la L1 et seulement la L1, c'est bien ça ?
Et concernant la L2, est-ce qu'on aura encore les vieilles rames des années 80 ? Ou vont-elles être remplacées par d'autres ? D'ailleurs, c'est quelque chose que je n'ai jamais compris : pourquoi la L2 n'a que de vieilles rames ?
Et donc si j'ai bien compris, à terme, les 49 nouvelles rames seront progressivement mises en service sur toutes les lignes, c'est ça ?
D'avance, merci !
Dans un premier temps, les rames Alstom Citadis 46m ne seront que pour la ligne 1, mais lorsque les 49 auront été livrées (pour remplacer complètement les TFS), et surtout les travaux d'infrastructures terminés, ces nouveaux "tramways XL" seront utilisés "sur toutes les lignes" :
Par délibération n°2019-80, le conseil métropolitain du 28 juin 2019 a approuvé le programme et l’enveloppe financière prévisionnelle de l’opération d’adaptation des infrastructures et CETEX phase 1, pour un montant de 4 166 666 € HT soit 5 000 000 € TTC. Cette opération a été confiée à la SEMITAN et vise à adapter d’une part la ligne 1 de tramway, d’ici fin 2022, pour que les nouveaux tramways puissent y circuler, et, d’autre part, le CETEX de Dalby pour que les 14 premières rames puissent y être remisées et maintenues jusqu’à la mise en service du CETEX Babinière
Source : compte-rendu du conseil métropolitain du 4/02/22, délibération n°6 p.12
Le dépôt de la Trocardière n'accueille pour l'instant que les rames TFS, d'où leur utilisation quasi-exclusive sur la ligne 2. Après des travaux d'aménagements (passerelles, équipements, signalisation...), il pourra recevoir les Bombardier et CAF.
Les 14 premières rames de tramway de grande longueur fonctionneront sur la ligne 1 à partir de 2023. A partir de la mise en service du CETEX de Babinière en 2025, il est prévu qu’elles puissent fonctionner sur l’ensemble des lignes de tramway du réseau TAN. C’est la raison pour laquelle il convient également d’engager une opération d’adaptation des infrastructures des lignes 2 et 3, et d’adaptation des CETEX de Trocardière et Marcel Paul pour qu’ils puissent accueillir les rames Bombardier et CAF, au lieu seulement des rames Alstom TFS pour le CETEX Trocardière et des rames Alstom TFS et Bombardier pour le CETEX Marcel Paul.
Au delà de ces faits, on peut supposer que les nouvelles rames Citadis seront :
- entre 2023 et 2026, utilisées presque exclusivement sur la ligne 1 (seul le dépôt de Dalby les accueillera)
- entre 2027 et 203x, utilisées presque exclusivement sur les lignes 1, 6 et 7 (dépôts de Dalby et de Babinère)
- de manière très mesurée sur les lignes 2 et 3 via le nœud de Commerce.
Et après jonction L2-L6 (203x), utilisées régulièrement sur les lignes 1, 2, 6 et 7.
L'usage des TFS est aussi lié à sa capacité de transport, plus élevé que les rames Incentro et CAF, notamment pour la desserte du campus Tertre
C'est ce que j'ai toujours lu depuis pas mal d'années
Donc, je ne serai pas surpris de voir des Citadis 403 sur la ligne 2 dès 2023-2024 en renfort en heure de pointe en période universitaire
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Merci beaucoup pour ces informations !
A terme, les Citadis se déploieront sur le réseau à mesure du retrait des TFS.
La série ne va pas disparaitre du jour au lendemain. Il est prévu de les maintenir jusqu'en 2026 grâce notamment au flux de pièces qui sera prélevé sur les TFS réformés dès juin 2023. Sans parler d'amortir les dernières rénovations intérieur concernant une sous-série. Le soucis de cette série est principalement le manque de pièce et son cout de maintenance/consommation. Ça reste du matériel des années 80...
Au delà du matériel roulant, il faudra aussi une étude concernant les quais, les repères d’arrêt, les traversées piétonnes la reprogrammation des Contrôleur de Feux gérant la signalisation. (R17-24-25)
Cependant, depuis ma visite, j'ai compris qu'il n'y a pas franchement de bon rapport entre la SEMITAN et le constructeur CAF. Ils ont des soucis d'approvisionnement en pièce, des équipements d’origine plus aux normes à changer au frais de la TAN, toujours des soucis récurrent sur ce matériel même si on n'en parle plus et un SAV douteux de la part du constructeur.
CAF c'est un peu réveillé lorsqu'ils ont obtenus le marché de Montpellier. Mais depuis...
Nantes semble ne plus les intéresser surtout à la vue d'une flotte d'à peine 12 rames.
Je ne serai pas étonné que les Urbos finissent en vente au profit d'une nouvelle commande de Citadis.
Cela permettrait aussi d'optimiser la maintenance ainsi que la logistique pour l'avenir.
Chiquito a écrit:
A terme, les Citadis se déploieront sur le réseau à mesure du retrait des TFS.
La série ne va pas disparaitre du jour au lendemain. Il est prévu de les maintenir jusqu'en 2026 grâce notamment au flux de pièces qui sera prélevé sur les TFS réformés dès juin 2023. Sans parler d'amortir les dernières rénovations intérieur concernant une sous-série. Le soucis de cette série est principalement le manque de pièce et son cout de maintenance/consommation. Ça reste du matériel des années 80...
Au delà du matériel roulant, il faudra aussi une étude concernant les quais, les repères d’arrêt, les traversées piétonnes la reprogrammation des Contrôleur de Feux gérant la signalisation. (R17-24-25)
Il y a il me semble une ou 2 rames TFS qui deviendront rame muséale, comme c'est le cas avec le p'tit tram jaune
Chiquito a écrit:
Cependant, depuis ma visite, j'ai compris qu'il n'y a pas franchement de bon rapport entre la SEMITAN et le constructeur CAF. Ils ont des soucis d'approvisionnement en pièce, des équipements d’origine plus aux normes à changer au frais de la TAN, toujours des soucis récurrent sur ce matériel même si on n'en parle plus et un SAV douteux de la part du constructeur.
CAF c'est un peu réveillé lorsqu'ils ont obtenus le marché de Montpellier. Mais depuis...
Nantes semble ne plus les intéresser surtout à la vue d'une flotte d'à peine 12 rames.
Je ne serai pas étonné que les Urbos finissent en vente au profit d'une nouvelle commande de Citadis.
Cela permettrait aussi d'optimiser la maintenance ainsi que la logistique pour l'avenir.
Le problème existe aussi avec le SAV de CAF et Ginko (Grand Besançon) (allongement des rames plus couteux que prévu et donc ils sont passé par un appel d'offre, problème de fissures sur les rames), je ne serai pas du tout surpris que ce soit Alstom qui l'emporte là bas (avec Brest et Toulouse, réponse dans 1,5 mois)
CAF devra faire très attention avec son service SAV, Marseille et Montpellier peuvent aussi se retrouver dans le même cas de figure que Nantes et Besançon, de plus CAF fabrique les rames Intercités POLT et Paris Clermont Fd
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greg59 a écrit:
Le problème existe aussi avec le SAV de CAF et Ginko (Grand Besançon) (allongement des rames plus couteux que prévu et donc ils sont passé par un appel d'offre, problème de fissures sur les rames), je ne serai pas du tout surpris que ce soit Alstom qui l'emporte là bas (avec Brest et Toulouse, réponse dans 1,5 mois)
CAF devra faire très attention avec son service SAV, Marseille et Montpellier peuvent aussi se retrouver dans le même cas de figure que Nantes et Besançon, de plus CAF fabrique les rames Intercités POLT et Paris Clermont Fd
C'est vraiment dommage car ca aurait été un bon plan pour Besançon de récupérer nos CAF en occase repeint et tout.
La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)
Après une phase de test durant l’été, les Nantais découvriront les nouvelles rames de tramway à partir de l’automne 2023, a priori sur la ligne 1, annonce Nantes Métropole sur son site internet.
Si les premières rames circuleront dès 2023, la quatrième génération du tramway nantais sera pleinement opérationnelle en 2026, quand les nouvelles lignes seront mises en service.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes … 02863.html
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A Nantes, la nouvelle voie (Voie Réservée aux Transports en Commun) permet aux cars d’éviter les bouchons
A Nantes, une VRTC a également été ouverte en août dernier (2022) sur l’A83, l’autoroute qui arrive de Bordeaux. Les usagers et les conducteurs de cars en sont très satisfaits...
"C’est tellement positif qu’on a une augmentation du nombre d’usagers, et qu’on a dû ajouter un car supplémentaire le matin sur une ligne. On a des retours très positifs des usagers et des transporteurs qui disent qu’ils gagnent entre 7 et 8 minutes en heure de pointe le matin. Avant, on avait des usagers qui savaient à quelle heure ils partaient, mais ils ne savaient jamais à quelle heure ils allaient arriver et là, on assure une fiabilité."
Hit West
Nantes Métropole a déposé le 5 Janvier dernier deux nouvelles marque : NAOLIB et NAOLIA
Dans le détail celle ci regroupera tout les services de mobilité de la métropole a travers divers supports : carte magnétique ou NFC de transport , ticket magnétique ou NFC avec portefeuille intégrées (par conséquent nouveau valider et distributeurs de titres), nouvelle application(s) et page web incluent un moteur de recherche d'itinéraire et tout les services de mobilité.
Le contrat stipule aussi la mise en place de contenu publicitaire et d'information voyageurs unifiée (fiches horaires, contenu web ect)
Qu'en pensez-vous ? Peut on espérer la mise en place d'un nouveau réseau de transport dans la métropole avec nouvelle identité et
Désolé pour mes erreurs de français
Fréquentation réseau TAN 2022 :
Quelque 138 millions de voyages ont été comptabilisés en 2022 dans les transports en commun de l’agglomération nantaise, annonce ce vendredi la Semitan. Un chiffre bien supérieur à 2021 (+18 %) mais qui reste en deçà de 2019 (148 millions de voyages), année de référence d’avant Covid. « On est à 90 % de notre fréquentation de 2019 »,
Le déficit de voyageurs est concentré en semaine puisque la fréquentation du week-end est, elle, en croissance de 15 % par rapport à 2019, grâce à la gratuité du réseau.
Nouvelles rames Alstom Citadis 403 :
La mise en service commerciale s’effectuera à partir de l’automne, au compte-goutte. Quatre générations de tramway circuleront donc sur le réseau en même temps. A l’horizon fin 2024, les nouveaux trams devraient tous avoir remplacé les vieillissantes rames Alstom datant de 1985.
Projets et travaux Tram :
Les travaux de prolongement de la ligne 1 de tramway et de construction d’un pôle d’échanges multi-modal doivent également entrer dans leur phase active à Babinière, tandis que les études de terrain des futures lignes 6 (tram), 7 (tram) et 8 (busway) seront lancées.
Facture énergétique qui grimpe pour l'électricité et le Gaz :
Ses contrats favorables sur le gaz et l’électricité étant arrivés à échéance, la direction prévoit une augmentation de sa dépense d’un « montant annuel de 20 à 25 millions d’euros », en raison de la crise énergétique. « C’est extrêmement important. Nous n’avons pas les moyens d'y faire face nous-mêmes. La métropole va nous aider », lâche Olivier Grontec.
Un achat groupé avec d'autres collectivités est programmé sur le gaz. Mais une augmentation de tarifs des tickets et abonnements, d’un pourcentage supérieur aux années précédentes, est surtout envisagée par la métropole, à partir du 1er juillet. Une légère rationalisation de l’offre de transport a déjà été mise en œuvre.
https://www.20minutes.fr/nantes/4019802 … ium=Social
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L'entreprise «Le Train» veut proposer un trajet Bordeaux-Nantes en moins de trois heures dès 2024
https://www.lefigaro.fr/bordeaux/l-entr … 4-20230125
La piste cyclable du boulevard des Pas Enchantés, Saint-Sébastien, sera requalifiée. Ce sera sans doute vote lors du prochain conseil métropolitain. C'est une bonne nouvelle, car la piste actuelle est impraticable l'hiver (boue) et est beaucoup trop étroite.
Aurélien Boulé a écrit:
Axe magistral vélo sur le Boulevard des Pas Enchantés : le bureau métropolitain vient d’adopter la délibération !
Un programme ambitieux, sur ce mandat :
👉🏻 De Gréneraie au périphérique
👉🏻 Site propre, séparé des piétons
👉🏻 Piste en enrobé sur toute la longueur…
Les premières rames circuleront dès la fin 2023. L’objectif, comme l’explique Johanna Rolland, « permettre un lien entre les différentes communes de la métropole, les quartiers, sortir d’un réseau en étoile pour aller vers un réseau en toile d’araignée ». Et la maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole de rappeler parmi les perspectives proches du réseau nantais, comme la mise en service des lignes 6 et 7, « la mise en place d’une ligne structurante au sud-ouest de la métropole, le prolongement de la ligne 1 de Ranzay à Babinière ».
https://metropole.nantes.fr/actualites/ … ais-alstom
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À quoi ressemblera le « RER nantais », futur réseau de train cadencé desservant la grande couronne
Article payant
Mais lire rien que l'en tête.
Le futur réseau express de trains, porté par la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole, vise à accroître la cadence sur des lignes existantes et à créer un arrêt ferroviaire à l’aéroport.
Waouh, Nantes crève le plafond...
Vu la situation prévisible du RER Strasbourgeois, penser RER = Cadencement, ce n'est pas forcement la bonne logique mais hélas la lubies des élus.
Les flux régionaux sont différents, cela signifie des trains vides en milieu de journée mais pour tenir la cadence, cela sollicite du matériel et des agents. Chose qui manque !
Hors, un RER c'est avant tout un Réseau Express Régional, soit des liaisons interconnectées, une interopérabilité mais surtout, un maillage avec une cadence réaliste !
J'ai bien peur que l'annonce gouvernemental s'oriente sur du "pas cher" en chargeant des infrastructures déjà sollicités et que personne ne pourra respecter en fin de compte.
Je regrette cette vision trop "Francilienne" des métropoles régionales.
Je ne comprends pas trop ta critique. Le cadencement reste indispensable à toute desserte ferroviaire, qu'elle concerne une métropole ou une petite ville. Par cadencement, j'entends une fréquence à intervalles régulières et prévisibles. Dans le cas de Nantes, on peut imaginer un train toutes les 30 minutes en heure de pointe et toutes les heures (ou deux heures grand maximum) en heures creuses. C'est le strict minimum pour faire venir les gens au train.
Que les trains soient moins remplis en heure creuse est un faux problème. Si on décide de les supprimer, on crée rapidement un trou de desserte de trois ou quatre heures en pleine journée. Ça fera fuir les potentiels usagers.
Alors effectivement, il faudra trouver de l'argent pour acheter du matériel roulant supplémentaire. Et il faudra recruter du personnel supplémentaire, dans un secteur qui ne trouve plus assez de candidat à cause de la suppression du statut de cheminot. Autant dire que ça sera compliqué. Mais rien n'est impossible si on prévoit à l'avance.
Il y a cadencement et cadencement.
Cadencer à l'heure ou la demi-heure, cela fait sens effectivement. Faire du terminus intermédiaire en heure creuse est une solution aussi viable en gardant une cadence à l'heure.
Je suis critique dans une logique de cadencement à la "Parisienne" qui attire souvent l'élu.
Comme à chaque annonce, on a des craintes que la dit annonce ne devienne qu'un casse-tête de plus, il est inutile de vendre du rêve.
Je suis absolument pour les cadencements avec un élargissement de la période d'exploitation (exemple au tramtrain, le dernier départ en semaine, 20h10, terminus Sucé/Erdre, ça fait juste ! Chateaubriant n'aurait pas été déconnant, au pire, Nort.)
Personnellement, cette histoire de RER régionaux, c'est l'occasion effectivement d'étoffer l'offre, néanmoins, c'est aussi l'occasion de revoir les liaisons, l'interopérabilité...
Soit par la rénovation/création ou faire déjà avec ce qu'on a !
Pas fou d'imaginer une relation Ancenis-Savenay avec un arrêt bref à Nantes ! Axe Est/Ouest, infra présente... En quelque sorte, c'est un peu cela un RER !
Je ne suis pas rancunier mais Nantes et la Région pouvaient appuyer sur les fameuses compensations suite à l’abandon de NDDL en plus de ce projet RER afin de donner un coup de fouet à l'étoile Nantaise !
Voici quelques images du futur tramway.
EN IMAGES. On vous emmène à bord des futurs trams de Nantes, au look sobre et épuré
À partir de cet automne, les tramways nouvelle génération vont circuler sur la ligne 1, à Nantes, après une phase de tests prévue au printemps. Visite des ateliers Alstom, à La Rochelle, ce lundi 13 février, où les futurs trams sont en cours de fabrication.
Dans un premier temps, quatorze rames vont être mises en service sur la ligne 1, d’ici 2024. « Entre 2024 et 2025, avant la livraison du futur centre technique de Babinière à La Chapelle-sur-Erdre, on ne pourra pas accueillir de nouvelles rames », explique Olivier Le Grontec, directeur général de la Semitan. Trente-cinq rames seront réceptionnées entre 2025 et 2026, puis douze d’ici 2027 pour les futures lignes 6 et 7.
On notera la coquille de l'article :
Il s’agit de la 8e génération de tramways nantais depuis l’inauguration de la première ligne en 1985.
On sera à la 4eme génération, pas la 8ème
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En toute franchise, je ne suis pas fan du design de ce tram, je préférais bien mieux le design de la vidéo de synthèse du look du tram
Mais je pense que selon l'angle de vue, il a peut être son charme, à voir sur le réseau quand il circulera
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … es-5984237
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