Publicité
Pages: 1
Dans l'édition papier du jour, La Provence présente l'un des 3 dossiers proposés dans le cadre du futur aménagement du J1 et de ses abords, et donc la future Marina, le Casino, un grand Aquarium, et un parc.
24 mois de travaux seraient nécessaires et une ouverture envisagée dans 5 ans, pour 2021.
Investissement : 150 millions d'euros.
l'avantage de l'aquarium c'est que c'est un serpent de mer, il n'y a pas besoin de grand-chose pour en parler
Marseille change... ou pas.
Publicité
Et pourtant, ça aurait beaucoup de sens (si financé par un investisseur privé)
Ils ont gagné au loto ?
L’investisseur en question déposera d’abord un chèque de 150 millions d’euros, qui permettra notamment de transférer les terminaux voyageurs du périmètre vers Cap Janet en redéfinissant l’aspect sécuritaire.
Pour devenir un port de référence de la grande plaisance avec 36 yachts et méga-yachts à quai, il compte autant exploiter le J1 que le kilomètre de berges et les 8 hectares du plan d’eau. Figurent entre autres au programme des 34 000 m² du J1 une capitainerie, un yacht-club, des logements locatifs pour les familles des officiers, un centre de congrès, une "boutique" hôtel de luxe, des boutiques de luxe, un musée naval, un night-club, une structure de formation, des bureaux de passage... Le futur parc marin de la Joliette comprendrait lui un casino, un parc et un grand aquarium. Élément clé de ce projet phare, 3 000emplois qualifiés directs permanents sont annoncés. Pour un chiffre d’affaires annuel de 414M¤ (dépenses d’entretien, fonctionnement des navires, réparation navale, charters, fonctionnement du J1), soit presque trois fois plus que celui de la croisière à l’heure actuelle!
150 M€ pour tout ça... C'est... surprenant. #carton-pâte
C'est une info sérieuse , ne rigolez pas...
c'est Jack Kachkhar qui finance le tout, et qui en prime rachète l'OM et son troupeau....
On voit le pont transbordeur aussi
En tout cas c'est vraiment énorme si c'est bien ça...
Dieu que ce Pont Transbordeur est laid...
Les goûts et les couleurs...moi j'aimes
Si c'est le même investisseur que pour l'Artplexe... enfin pour la vente de l'OM j'espère que c'est vrai. Vous noterez que l'on parle de luxe dans toutes les phrases, boutiques, yachting etc etc. Marseille devient la ville du luxe...avec des rues défoncées et infestées de rats, de plus en plus une ville du tiers-monde dans sa structure.
Sauvez le Centre Ville !
En fait je penses ils ont pris le truc par l'autre sens, au lieu d'améliorer les infrastructures, route, propreté etc pour les faire venir "naturellement"...ils attirent le luxe à coup de millions, promesses, grands projets sur zone limité, un bel écrin pour les acceuillir etc...en espérant retour sur investissement et ensuite améliorer le reste.
Ou tout simplement ils comptent uniquement sur le privé qui une fois installé prendra à sa charge certains travaux.
AkarSarren a écrit:
En fait je penses ils ont pris le truc par l'autre sens, au lieu d'améliorer les infrastructures, route, propreté etc...ils attirent le luxe à coup de millions, promesses, etc...en espérant retour sur investissement et ensuite améliorer le reste.
Ou tout simplement ils comptent uniquement sur le privé qui une fois installé prend à sa charge certains travaux.
Je suis quasiment persuadé de la méthode recherchée par les élus...qui ne peut fonctionner sans infrastructures planifiées et maîtrisées. Comme je l'ai dit cela aboutira à un territoire mité entre zones de "luxe" et poches paupérisées. C'est le mode de gestion d'une république "exotique". Pour revenir au sujet précis on peut y croire à cette énormité en termes de financements, délais etc???
Sauvez le Centre Ville !
C'est guère plus une énormité que raser la passerelle de la Major pour mettre des boutiques haut de gamme et des boites de nuit dans les voûtes d'une cathédrale, ou que construire des buildings dans le quartier le plus pauvre de France.
Le casino on l'aura tôt ou tard, c'est leur idée fixe. L'aquarium idem.
Alors rajouter des espaces verts et de quoi mettre quelques beaux bateaux comme on en voit de temps à autre au Vieux Port (à 500 mètres), ça n'a rien d'impossible je pense.
Et même si c'est une des rares zones où c'est le cas (à notre grand regret), on ne peut pas dire que les infrastructures (routes, TCSP) et la propreté du secteur Bd du Littoral / Euromed ne sont pas au niveau.
Si le financement se fait par du privé, j'ai du mal à appréhender comment on peut être sceptique sur un tel projet, qui créera pas mal d'emplois. (Bon peut-être pas 3000 comme annoncés, mais quand même)
AkarSarren a écrit:
En fait je penses ils ont pris le truc par l'autre sens, au lieu d'améliorer les infrastructures, route, propreté etc pour les faire venir "naturellement"...ils attirent le luxe à coup de millions, promesses, grands projets sur zone limité, un bel écrin pour les acceuillir etc...en espérant retour sur investissement et ensuite améliorer le reste.
Ou tout simplement ils comptent uniquement sur le privé qui une fois installé prendra à sa charge certains travaux.
Perso je pense qu'ils n'espèrent rien, à part être réélus. Et oui le plus simple quand on veut rien faire, c'est de faire venir de riches privés qui feront ce qu'ils veulent à leurs frais: des attractions, des piscines, des commerces... Le boulevard du Littoral si propre le dimanche qu'on pourrait manger par terre, c'est pas grâce aux cantonniers MPM, mais bien grâce aux personnels privés...
Marseille change... ou pas.
Un poumon vert à cet endroit-là aurait bien du sens, tout est beaucoup trop minéral entre le Fort Saint-Jean et.... La gare maritime....
Ni squares, ni jardins.
Pour le transbordeur, c'est une idée de revenir vers un monument emblématique, et identifiable dans le monde entier. Je rappelle que la tour Eiffel était considérée à ses débuts comme une sturcture qui enlaidissait paris....
Xanaska a écrit:
Si c'est le même investisseur que pour l'Artplexe... enfin pour la vente de l'OM j'espère que c'est vrai. Vous noterez que l'on parle de luxe dans toutes les phrases, boutiques, yachting etc etc. Marseille devient la ville du luxe...avec des rues défoncées et infestées de rats, de plus en plus une ville du tiers-monde dans sa structure.
A 200% d'accord avec toi. Derrière l'Hôtel Dieu 05 étoiles, on a droit à tout ce que la pauvreté peut engendrer: dealers au grand jour, voitures sur les trottoirs "garées" à l'arrache, rats (de plus en plus visibles, crevés dans les ruelles), saleté et dépotoirs à ciel ouvert. C'est le Brésil à une échelle locale.
P.S.: pour la petite histoire, je pense que l'O.M. est déjà vendu.... En tant que capitaine d'industrie, elle ne se serait pas permise une telle déclaration si rien n'était déjà bouclé (mais cela n'engage que moi.... ).
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Quand je parle d'énormité c'est pas par rapport à ce qui existe ailleurs mais bien par rapport aux chiffres et délais annoncés. Voilà un projet dans les tuyaux depuis 2013, sous silence radio, et subitement tout déboule comme à la parade, 2021, 3000 emplois etc., on est pas dans la baguette magique là?
Sauvez le Centre Ville !
Suis pas forcement contre et faut assumer aussi l'étiquette politique qui dirige la mairie. Politique centré pour les riches, donc pas surpris par ce projet.
Ensuite, ils font faire une expansion sur la mer si je me base sur le rendu !?
C’est ce qui s’appelle remettre un jeton dans la machine médiatico-politique. Bien en peine pour trouver un emplacement au casino qu’il a de longue date promis, Jean-Claude Gaudin annonce à La Provence vouloir des machines à sous dans la Villa Méditerranée. “La région serait favorable à cette transformation”, assure le maire de Marseille dans un entretien à paraître en intégralité demain.
Est-ce que c'est ici qu'auront lieu les épreuves de voiles des JO 2024 ?
Si oui, un article sur le démarrage des travaux en juillet 2022
https://www.20minutes.fr/societe/332269 … -marseille
Pages: 1
Publicité