Publicité
ZeusUpsistos a écrit:
C'est la tour Saint-Gobain dont la modélisation a été faite un peu à l'arrache avec le même revêtement du corps de la tour sur la tête.
Ok, je vois mieux. C'est étrange que cette modélisation soit mal faite par rapport aux autres, d'autant que le bâtiment est fini.
Hier soir je me suis posé une question à laquelle certains ici sauront peut-être répondre :
La quasi-totalité des tours à La Défense ont au sommet des lumières rouges fixes (j'imagine pour être vues par les pilotes d'avion et d'hélico). Les seules exceptions sont en fait les plus récentes : M2, Aurore surélevée, et Hekla (et peut-être une ou deux autres que j'ai oubliées). Celles-ci ont soit des lumières blanches fixes, rouges clignotantes, ou même blanches clignotantes dans le cas de Hekla (ce qui est très gênant pour les riverains, tant ces lumières sont éblouissantes).
Est-ce que le code d'urbanisme a changé sur ce sujet ? Ou bien est-ce un choix des architectes, dont la seule obligation est de rendre les bâtiments visibles la nuit ?
Personnellement, je trouvais le rouge fixe très bien, les clignotants sont assez intrusifs et agaçants à la longe.
Publicité
La réglementation concernant le balisage lumineux d’obstacle a en effet été modifiée il y a quelques années, d’où la généralisation des feux intermittents.
Ce qui m’étonne concernant Hekla est que la visibilité des feux est très différente en fonction de l’orientation : ils sont relativement peu visibles depuis l’ouest et surtout le nord ouest par exemple ( contrairement aux balisages des tours Saint-Gobain et Montparnasse visibles de façon identique de tous les côtés. Je n’ai pas vraiment attention à la visibilité du balisage des tours Duo par contre...)
Le jour :
- Duo 1 : 5 blancs clignotants (chaque arrête au sommet de la tête + 1 en bas de la tête côté est)
- Duo 2 : 1 blanc clignotant (à la pointe de la casquette)
La nuit :
- Duo 1 : 4 blanc (mêmes endroits) + 1 rouge (en bas de la tête côté est) clignotants
- Duo 2 : 1 rouge clignotant (même endroit)
C'est selon la hauteur (et les formes saillantes) de l'édifice (à partir de 150m la différence de couleur la nuit je crois).
Duo (surtout 1) ils ont mis quelques jours à régler l'orientation et la puissance des lumières. Le soir alors que j'habite à 3,5km, ça éclairait mon salon à la base...
MAJ : une nouvelle loupiote a été installée sur Duo 1 ce jour pour respecter la réglementation
Des réglages ont dû effectivement être faits (ou sont en cours) sur Hekla, je me suis rendu compte que les feux étaient désormais très visibles depuis Pontoise (alors même que le ciel commençait tout juste à s’assombrir).
Projet non retenu pour un concours récent concernant la rénovation de l'immeuble Acacia (le frère de Galilée). La partie comprenant le Sofitel, rénovée récemment, n'est pas concernée. On peut donc s'attendre à la présentation du lauréat dans les prochains mois.
https://palissad.com/portfolio/particip … uteaux-92/
ZeusUpsistos a écrit:
Paris La Défense va mettre en ligne une carte interactive 3D où sont inclus l'ensemble des projets en cours (The Link, Odyssey, Jardins de l'Arche, Sisters, etc). Il est déjà possible d'en avoir un aperçu le long de l'axe historique à cette adresse : https://parisladefense.mappr.fr/
La carte est désormais en ligne.
Changez de point de vue avec la carte interactive 3D de Paris La Défense !
L’établissement public dévoile sa carte interactive 3D, désormais en ligne sur son site Web. Alliant modernité et digital, vous redécouvrirez le territoire sous un nouvel angle : le quartier d’affaires ainsi que ses projets, tels que The Link, Odyssey et le nouveau quartier des Groues. Férus d’architecture ou simples curieux, partez à la découverte de plus de 550 hectares depuis votre écran ! [...]
"Les tours de la Défense ont la capacité de se transformer pour de nouveaux usages"
Article de batiactu.fr sur l'évolution du parc de la Défense
Dans le contexte des quartiers généraux sur la transformation des tours, la question de leur mutation se pose:
Il y a en effet urgence, alors qu'un million de mètres carrés risqueraient d'être obsolètes dans quelques années.
"Les tours des premières générations ont la capacité de se transformer pour de nouveaux usages. Par exemple, certains étages peuvent servir à du résidentiel ou de l'hôtellerie. Mais cela nécessite de très importants investissements", avertit Emmanuelle Baboulin, directrice foncière tertiaire de l'opérateur immobilier Icade, lors des États généraux la transformation des tours de La Défense, le 30 novembre 2022. Pour elle, il est essentiel que les acteurs du quartier s'engagent dans la maîtrise de l'empreinte carbone de leurs bureaux. "On ne peut plus penser à la démolition-reconstruction aujourd'hui.
Vraiment pas mal cette carte 3D, elle permet de se rendre compte de l'impact de certains projets. Par exemple, j'avais peur que les tours Sisters soient hyper massives mais au final, ça rend plutôt bien.
Quelques petits défauts dans cette carte (des tours qui manquent : Landscape, Prisma...) mais rien d'autre à signaler.
La rénovation de CB3 semble patiner ?
Paris La Défense sélectionne le groupement de maîtrise d’œuvre mené par le cabinet Seura Architectes pour donner un second souffle au Faubourg de l’Arche
L’établissement public Paris La Défense a retenu le groupement de maîtrise d’œuvre mené par le cabinet Seura Architectes pour requalifier le quartier du Faubourg de l’Arche [...]
Les missions du groupement s’articuleront autour de deux volets : conception urbaine, architecturale, paysagère et environnementale puis maîtrise d’œuvre des espaces publics. Sa première tâche sera la réalisation d’études qui permettront d’établir le plan guide d’aménagement du secteur du Faubourg de l’Arche. Cette réflexion prendra notamment en compte la perspective d’une restructuration du pôle Léonard de Vinci en vue d’accueillir de nouveaux programmes immobiliers [...]
Les travaux sur la partie ouest de la place de l'Iris sont achevés.
Arthur Weidmann
Nous sommes le 1er Janvier, c'est donc l'heure de faire un point sur ce qu'il s'est passé en 2022 et sur ce qu'il nous attend en 2023 dans le quartier d'affaires de l'ouest parisien.
Comme toujours, toutes les dates et informations données sont à prendre avec des pincettes, notamment dans cette période d'instabilité globale.
Livrés en 2022
Mama Shelter Paris La Défense (rénovation / extension de la tour Litwin)
Watt (rénovation / extension de l'immeuble City Défense)
Campus de l'Institut Léonard de Vinci
InDéfense/Okko Hotel
Tour Hekla
Livraisons à venir
Contrairement aux années précédentes, peu de livraisons de programmes immobiliers sont attendues en 2023. En effet, seule celle du projet de rénovation / extension de la tour Aurore, dont la fin de chantier s'éternise, devrait avoir lieu.
Plusieurs réaménagements d'espaces publics devraient cependant être terminés dans les prochains mois, celui de la Rose de Cherbourg dont une partie de l'anneau est déjà accessible, du quartier Corolles-Reflets-Iris dont les premiers espaces ont également été livrés et à la fin du Printemps celui de la place de la Défense.
Chantiers en cours
Vis-à-vis des nouvelles constructions, on remarque une grosse concentration de chantiers dans les secteurs Bellini / Michelet au sud-est du quartier avec Le Bellini, Inspire, Silver Island et bien évidemment The Link, qui a atteint le niveau de la dalle et fera dans les prochains mois son apparition dans la skyline.
A l'ouest du quartier, les chantiers de Lilo et Edenn, qui ont récemment commencé, vont également se poursuivre.
Et concernant les rénovations, les chantiers de Lightwell, Altiplano, Hopen (ex-Adria) et Ariane suivront leurs cours.
À venir
Parmi les projets les plus avancés, le chantier de la tour des Jardins de l'Arche devrait enfin commencer dans les prochains mois.
Tout comme celui d'Ilow.
Tandis que celui de démolition des Miroirs suivi de la construction des tours Odyssey est également prévu pour 2023. Reste à voir si les difficultés annoncées par Krapulax se concrétisent en un éventuel abandon ou si le projet va bel et bien poursuivre son odyssée.
A côté de cela, de nombreux projets trainant depuis plusieurs années et sur lesquels on a peu d'informations pourraient également démarrer, la rénovation des tours Nuages et de CB3, le réaménagement des Volumes sous dalle ou encore les tours Sisters. Ajouté à cela le mirage des tours Hermitage.
Enfin, concernant les projets au stade d'études, les lauréats des sites Jean-Moulin et Ségoffin doivent être dévoilés à l'Automne dans le cadre de l'appel à projet Empreinte. En sachant qu'il y a de fortes chances qu'un ou plusieurs gratte-ciel soient inclus pour ce premier site.
Egalement, le projet d'IGH en bois, en études depuis un certain temps, pourrait aussi être annoncé au cours de l'année, éventuellement au MIPIM en Mars.
Sur ce, une belle année à tous, à nouveau bien remplie en terme de projets et chantiers dans un quartier qui semble immunisé aux multiples crises !
Waw quelle diversité dans les formes des petits comme pour les grands immeubles! du travail de qualité! Appréciable!
Tu peux déjà retirer CB3 de la liste (pour 2023)
Icawood met la main sur CB3 pour en faire un immeuble bas carbone
Icawood vient d’acquérir auprès d’AEW les 37 000 mètres carrés de l’immeuble CB3. Le bâtiment va faire l’objet d’une vaste restructuration pour devenir la première restructuration labellisée « Bâtiment Bas Carbone (BBCA) Rénovation ».
[...]
Pour l’instant Icawood et WO2 restent discret sur le nouveau projet qui n’en est qu’à ses prémices. Mais une chose est sûre : le cabinet d’architectes Ateliers 2/3/4/ à l’origine du projet de restructuration, développé par AEW et désormais avorté, reste aux commandes de cette future métamorphose
https://www.defense-92.fr/immobilier/ic … bone-74999
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Un des architectes de l'agence IF Architectes (agence qui a notamment conçu notre chère tour Alto) a posté ce GIF pour la nouvelle année. Il semblerait donc qu'ils travaillent sur un projet de Musée des Arts Numériques, qui serait situé devant la tour Atlantique. Si c'est le cas, avec la Cité de l'Histoire qui doit ouvrir la semaine prochaine, l'offre culturelle à La Défense va commencer à devenir intéressante !
ZeusUpsistos a écrit:
Un des architectes de l'agence IF Architectes (agence qui a notamment conçu notre chère tour Alto) a posté ce GIF pour la nouvelle année. Il semblerait donc qu'ils travaillent sur un projet de Musée des Arts Numériques, qui serait situé devant la tour Atlantique. Si c'est le cas, avec la Cité de l'Histoire qui doit ouvrir la semaine prochaine, l'offre culturelle à La Défense va commencer à devenir intéressante !
https://i.imgur.com/8bERM4B.jpg
Ca serait vraiment super en effet. Pour le visuel, voire l'emplacement ca a l'air minuscule ou je me trompe ?
Pas immense en effet.
Ça viendrait visiblement se ranger au niveau du patio de la pyramide qui comporte aussi un restaurant anti-gaspi solidaire et un centre de traumatologie du sport.
La surface serait donc a priori plus grande en comptant la reprise du nouveau sous-sol...?
Ce principe de dalle n'a jamais été bien satisfaisant. il n'y avait pas un projet de creusement d'une avenue qui irai du pont de Neuilly jusqu'a la grande Arche bordée de commerces ? ( comme le prolongent "classique" des Champs.... )
Creusement ? En sous-sol ?
Je ne comprends pas bien ta proposition je crois
megara a écrit:
Ce principe de dalle n'a jamais été bien satisfaisant. il n'y avait pas un projet de creusement d'une avenue qui irait du pont de Neuilly jusqu'à la grande Arche, bordée de commerces ? ( comme le prolongement "classique" des Champs....)
L'avenue existait, avant la dalle ... Mais celle ci a été construite "par dessus", il y a 60 ans.
On peut le regretter, mais l'état des choses restera celui là sans doute encore quelques décennies.
Alors là, je tiens à rappeler que :
- la route en question c'est le grand tunnel de l'A14 sous La Défense que personne n'a envie de faire apparaître
- au-dessus il y a l'esplanade puis le parvis devant l'arche qui constituent respectivement un "parc" (selon les derniers projets de Paris la Défense) et une place qui sert à la tenue d'événements divers. Et l'absence de voitures est peut être une bonne chose.
- Il y a un projet de passerelle pour les liaisons douces de Pont de Neuilly vers l'esplanade.
- La circulation automobile aux abords de la défense devient aussi plus apaisée et le boulevard circulaire devient un boulevard urbain... Mais quasiment sans commerces...
"creuse" une route ne semble pas la bonne idée. Le vrai problème est que les commerces sont (trop) concentrés dans les 4 temps, dans le centre commercial de la gare RER et dans le CNIT.
D'ailleurs ce n'est pas près de se calmer puisque le nombre de commerces dans le CNIT va bientôt doubler avec l'arrivée du RER E et que les 4 Temps ont un projet d'agrandissement.
Je ne sais pas si c'est faisable/possible mais est-ce que le projet d’agrandissement des 4 temps pourrait se faire sur le modèle de ce qui s'est fait à Italie 2 le long de l'avenue d'Italie ?
Ouvrir les commerces sur l'avenue du Général de Gaulle par exemple ? Si des liaisons piétonnes doivent se faire en surface entre la rose de Cherbourg et le parvis ce serait intéressant comme idée je trouve
ZigZag a écrit:
Je ne sais pas si c'est faisable/possible mais est-ce que le projet d’agrandissement des 4 temps pourrait se faire sur le modèle de ce qui s'est fait à Italie 2 le long de l'avenue d'Italie ?
Ouvrir les commerces sur l'avenue du Général de Gaulle par exemple ? Si des liaisons piétonnes doivent se faire en surface entre la rose de Cherbourg et le parvis ce serait intéressant comme idée je trouve
Ce serait hyper intéressant, et avec beaucoup d'avantages:
- Flux piétons augmentés depuis Puteaux
- Intégration avec la future gare de la ligne 15
- Intégration avec la bretelle de la rose de Cherbourg, totalement sans intérêt si elle reste à boucler sur elle-même
- Ouverture du centre vers l'extérieur, contre un modèle de centre commercial replié sur lui-même qui a fait son temps (au passage, en dehors des périodes de fêtes, j'ai vraiment l'impression que le centre attire de moins en moins... il y a beaucoup de boutiques qui ferment ces dernier temps)
- Augmentation de la surface du centre, en espérant plus de restaurants/bars, voire avec terrasse
- ...
Pour le moment je crois que l' agrandissement des 4 temps était prévu sur le modèle existant c'est a dire couvrir encore plus l'avenue du général de Gaulle
J'y serais assez opposé. En revanche si les commerces s'ouvrent sur ll'avenue, c'est intéressant !
L'idée du "creusement" de la dalle était, je crois me souvenir, en fait, de supprimer le toit du hall d'échange du RER/metro, l'autoroute se situant un niveau en dessous, et de retrouver le pied du cnit dégagé au Nord et des commerces au Sud. Nous aurion a l'Ouest vers la grande Arche un escalier monumental qui conduirait a l'escalier actuel, accentuant la hauteur de L'Arche avec un effet "pyramide" Azteque,et vers l'Est en prolongeant autant que possible jusqu'a atteindre le bas du dénivelé de la colline de la Defense en dégageant les fameux volumes résiduels centraux. L'agence Baukaust a un peu travaillé dans ce sens....
Publicité