Publicité
Superbe projet dans un superbe batiment, dans un quartier qui avait bien besoin d'une telle structure!
La fresque avec les grues est vraiment belle.
https://marsactu.fr/centre-medical-rean … -kalliste/
Il y a en ce moment cette bannière montrant les lettres géantes "Marseille" implantées dans les quartiers Nord. J'ai toujours trouvé ces lettres ridicules et prétentieuses. Le clin d'oeil à Hollywood m'agace. N'y voyez aucun anti-américanisme primaire de ma part, ni aucun snobisme, mais tout cela relève quand même d'une pure opération de marketing de la part d'une société américaine de multimédia, en plus pour une série largement saluée comme ayant été une grosse bouse!
C'est d'autant plus étonnant qu'un artiste avait présenté un projet similaire, qui n'avait pas abouti, face aux oppositions nombreuses. Mais là c'est passé comme une lettre à la poste, parce que c'était Netflix, et au prétexte que ce serait provisoire, ce que beaucoup ont cru, bien naïvement!
Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi j'aimerais bien qu'elle partent ces lettres.
Publicité
Ce qui me surprend surtout, c'est que ces lettres aient été laissées ici, en dépit de l'arrêt de la série pour cause de succès commercial inexistant. Échec étonnant au vu de la crédibilité de l'accent marseillais de Magimel.
Ça faisait rêver la team gaudiniste, et c'est assez vulgaire pour plaire aux gens qui sont nés quelque part. Bref,on est partis pour se le coltiner pour toujours.
Ou alors il faut rajouter "15e" derrière Marseille et quelques éléments susceptibles d'attirer les touristes :
"MARSEILLE 15e, pas de piscine, pas de police, ses écoles pourries, ses trafics en tout genre"
... je vous laisse compléter.
Il me semble que les lettres ont été repeintes et que les effets du logo de la série ont été enlevés (le M barré et des fissures sur les aires lettres).
Donc ça n'a plus rien a voir avec Netflix et c'est toujours la. C'est ridicule mais au final je trouve que c'est pas inapproprié par rapport au n'importe quoi de la ville...
Moi j'aime bien. L'idée est naze, le fond du problème encore pire, sans compter ce qu'il représente. Mais j'apprécie bien de voir ça quand j'arrive dans Marseille par l'autoroute A55.
Ça m'attristerait presque de le voir disparaître.
D'ailleurs de manière générale je trouve les frontières de la ville très floues par les arrivées routières. Quelqu'un qui ne connait pas, s'il va se fier aux panneaux, va penser que presque tous les quartiers traversés avant St Charles ne font pas partie de la ville. Il manque clairement un signe distinctif sur les accès A7 et A50.
Nguyom a écrit:
Il manque clairement un signe distinctif sur les accès A7 et A50.
Un portrait de Gaudin?
Otox a écrit:
Nguyom a écrit:
Il manque clairement un signe distinctif sur les accès A7 et A50.
Un portrait de Gaudin?
Une grosse kalasnikof et un sac de cocaïne à côté 🤣
La Provence, 21/02/2022:
Marseille : lourde condamnation sur fond d’habitat indigne
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Maraudeur a écrit:
La Provence, 21/02/2022:
Marseille : lourde condamnation sur fond d’habitat indigne
Le gars avait fondé il y a 14 ans une SCI baptisée "Euromed II", comme quoi il y a un paquet de gens pas trop bien intentionnés qui surfent sur la vague euroméditerranée.
D'où l'importance de bien faire la part entre les projets, les rêves (comme la mise en sarcophage de l'A55 encore aujourd'hui vantée par des vendeurs de logement dans la zone) et les réalisations vraiment actées comme on en parlait sur le fil Euromediterranée 2 ces jours derniers.
Le sarcophage n’est pas vraiment un rêve créé par les promoteurs, puisqu’il est bien prévu dans les plans de préfiguration des Maîtres d’oeuvre d’Euromed 2. C’est un projet très ambitieux qui nécessitent un important portage politique et financier, il n’est pas assuré d’être mené à bien,mais je pense qu’Euromed se le garde au chaud selon le succès commercial
Ronaldo a écrit:
Le sarcophage n’est pas vraiment un rêve créé par les promoteurs, puisqu’il est bien prévu dans les plans de préfiguration des Maîtres d’oeuvre d’Euromed 2. C’est un projet très ambitieux qui nécessitent un important portage politique et financier, il n’est pas assuré d’être mené à bien,mais je pense qu’Euromed se le garde au chaud selon le succès commercial
Ben justement non ! Si la SNCF réalise son projet : voir l'enquête publique en cours
https://madeinmarseille.net/118844-livr … marseille/
Livrazou, vers un modèle de livraison éthique et écologique à Marseille
Né à l’initiative d’un collectif d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, Livrazou est un nouvel entrepôt mutualisé dans le 15e arrondissement de Marseille qui facilite les circuits courts entre producteurs et consommateurs.
Très bonne nouvelle ! En espérant qu'il y en ai d'autres dans les prochains mois/prochaines années
Où en est le plan Macron « Marseille en grand », un an après ?
Culture : un protocole d’accord bientôt signé
Lors de son discours au Pharo, Emmanuel Macron s’était dit prêt à accompagner Costa Gavras dans son projet de création d’une antenne marseillaise de la Cinémathèque française. « Nous implanterons également à Marseille une école CinéFabrique, pour les 18/25 ans, comme cela a été fait avec succès à Lyon. » Pour ces deux projets, selon nos informations, un protocole d’accord entre l’Etat, la ville, la métropole et la région va être signé le 14 septembre prochain. « Nous avons trouvé des sites pour ces deux structures », annonce l’adjoint à la culture Jean-Marc Coppola, promettant plus de précisions à l’issue de la signature.
Quant aux projets de grands studios de la Méditerranée, Jean-Marc Coppola indique que cette infrastructure serait portée par le privé, dans « une grande partie de l’ancien site de Saint-Louis Sucre ». « Il n’y aura pas un centime du contribuable là-dedans. »
https://www.20minutes.fr/societe/334527 … d-an-apres
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
France bleu, 13/01/2023:
Des Marseillais menacent de bloquer l'accès des camions poubelles à la décharge de Septèmes
Des habitants du 15e arrondissement de Marseille sont en colère contre la décision du préfet des Bouches-du-Rhône de prolonger l'activité de la décharge de Septèmes, prévue pour fermer en décembre 2022. Depuis des années, ces riverains subissent le passage de dizaines de camions poubelles.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Toujours concernant cette décharge de Septèmes, Samia Ghali s'exprime:
Bouches-du-Rhône: Samia Ghali n'exclut pas l'installation d'une ZAD à Septème-les-Vallons
Bonsoir,
Le bâtiment désaffecté situé à la Cabucelle (303 chemin de la Madrague ville) est entouré de grillages depuis moins d'une semaine.. Est ce que quelqu'un aurait des informations sur l'avenir de ce bâtiment?
Merci d'avance.
Marseille13.15 a écrit:
Bonsoir,
Le bâtiment désaffecté situé à la Cabucelle (303 chemin de la Madrague ville) est entouré de grillages depuis moins d'une semaine.. Est ce que quelqu'un aurait des informations sur l'avenir de ce bâtiment?
Merci d'avance.
C'est un bâtiment destiné à être détruit. Mais quand ....
Comme beaucoup de bâtiments destinés à être détruits (je peux en cibler environ 50 dans le 15e, dont le marché aux puces, me semble-t-il) ils ne le sont pas. Alors ils sont squattés.
Pour empêcher qu'ils soient squattés, on (qui c'est on , autre mystère) les "sécurise" c'est à dire on les mure et on condamne les ouvertures possibles.
C'est manifestement ce qui est en cours sur cette ruine qui , j'imagine, va continuer à nous pourrir la vie en attendant que le tram passe devant (2030 ???) et que le propriétaire puisse enfin la "valoriser", c'est à dire la vendre avec un substantiel bénéfice.
Bonsoir à tous,
Samia Ghali a présenté aujourd'hui dans un tweet le plan de la rénovation de la cité de Campagne Lévêque.
Lien du tweet : https://twitter.com/SamiaGhali/status/1 … g&s=19
Il est prévu :
- La démolition du bâtiment comprenant les numéros 33 à 37 (R+12) côté entrée chemin de la Madrague ville,
- La démolition du bâtiment comprenant les numéros 29 à 32 (R+12) situé de ce même côté parallèlement au premier bâtiment cité,
- La démolition dans le long bâtiment de 270m (R+12) de quelques habitations, d'abord la partie des numéros 13 et 14 situé à gauche et en plein milieu la partie des numéros 19 à 22 ( seront donc conservés les parties comprenant les numéros 15 à 18 et 23 à 28 ).
- Les autres bâtiments conservées seront réhabilités.
- Une voie serait créée avec la création de plus d'une voie apaisée au niveau de l'école et collège.
- une intervention est prévue pour les équipements publics.
Le seul point négatif à mon avis est de ne pas prolonger une partie de la voie vers l'angle du boulevard Ledru-Rollin ( difficilement envisageable malheureusement car l'emprise concernerait directement une partie des terrains de sport du collège Jules Ferry )
On espère une réhabilitation qui suive la méthodologie Lacaton Vassal.
Les destructions me semblent très importantes même si c'est nécessaire en particulier pour l'ouverture de la grande barre.
Pour la réalisation prochaine du projet LN PCA, des sondages auront lieu dans le quartier St Louis :
MARSEILLE : UNE CAMPAGNE DE SONDAGES GÉOTECHNIQUES CET ÉTÉ À SAINT-LOUIS
Ces sondages seront réalisés en journée (sur une période moyenne de 4 jours), du 8 juillet au 2 septembre, à l’aide d’engins mécaniques (foreuse, carotteuse etc.).
Au niveau du Chemin de Saint-Louis du Rove : 1, 2, 3, 4 et 5 : du 8 juillet au 1er août 2024
Au niveau de l’impasse Lajarre : 6 : du 2 au 7 août 2024
Au niveau de la résidence Saint-Louis (traverse Adoul) : 7 et 8 : du 8 août au 2 septembre 2024
https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/node/722
La piscine tournesol de "La Martine" dans le 15ᵉ arrondissement de Marseille sera classée monument historique. Une reconnaissance saluée mais qui interroge tout de même l'état des piscines marseillaises. Une piscine en forme de soucoupe volante qui aura aussi marqué des milliers de jeunes nageurs.
[....]
Sébastien Jibrayel, adjoint au sport à la mairie de Marseille, se réjouit de la reconnaissance à venir pour "La Martine", mais s'inquiète de l'état de vétusté de ces piscines : "Elles sont en mauvais état et ce classement en monument historique reconnaît une valeur patrimoniale, mais complique les travaux de rénovation. L'étiquette monument historique fait qu'on doit obtenir des autorisations afin de pouvoir faire des travaux".
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 08856.html
Publicité