PSS

Métropole Européenne de Lille - Tramway

 
17-12-2022 11:39
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Je n'avais pas trop suivi le tracé du tram pour Wattrelos, mais ça ne dessert rien l'avenue Mendès France, à part le bout de ligne sur Beaulieu, si?
J'ai l'impression que tout Wattrelos est finalement contournée.

17-12-2022 11:42
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Myrza a écrit:

Un véritable chiffon cet article de la Voix du Nord.

Ca n'a jamais été un média très sérieux sur l'aspect journalistique, ça fait la morale aux lecteurs sur les choix politiques à faire, mais critiquer les élus politiques des mauvais choix, comme le SDIT, le courage n'y est pas !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

17-12-2022 12:05
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

Yoda59 a écrit:

Je n'avais pas trop suivi le tracé du tram pour Wattrelos, mais ça ne dessert rien l'avenue Mendès France, à part le bout de ligne sur Beaulieu, si?
J'ai l'impression que tout Wattrelos est finalement contournée.

Tu te fourvoies Mendès France dessert:
- Une site exceptionnel classé à l'Unesco (ou Ceveso je sais plus) qu'est la magnifique usine enfouie appelé Mont Kuhlmann
- Une déchetterie
- Une maison de retraite
- Un cimetière
- Un concessionnaire

Bref le coeur vibrant de Wattrelos...

17-12-2022 12:47
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

En fait ils n'ont pas voulu risquer un passage par la rue Carnot jugée trop étroite et choisir un usage mixte tram-trafic routier.
Il y a un point dur en effet au niveau de Midas-brasserie-immeuble de la Macif, mais une expropriation de ces 5 immeubles n'aurait pas fait de mal, c'est très étroit , sinon je pense que ça passait bien rue Carnot.

17-12-2022 13:13
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

Mais dans ce cas là, autant ne rien faire. C'est pas comme si ça coûtait des millions. Ce tracé n'a absolument aucun intérêt.

J'ai jamais vu des lignes de transports aussi contre-nature.

17-12-2022 13:21
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

C'est clair, et je découvre un peu tardivement que le tracé de Lille n'est pas le seul à être aberrant. Je suppose que pour Wattrelos ils n'ont pas osé sortir un argument du type "on va construire sur l'emprise du cimetière un écoquartier patati patata.."
Les Wattelosiens ne disent rien?

17-12-2022 15:54
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Les tracés des futurs tramways de la métropole de Lille sont arrêtés, les voici

Les élus de la Métropole européenne de Lille (Nord) ont définitivement arrêtés les tracés des futurs tramways qui circuleront sur le territoire. Voici ce qui vous attend.

Voici les orientations désormais arrêtées :
Sur l’axe Roubaix-Wattrelos, le tracé de tramway par le boulevard Pierre Mendès France à Wattrelos est privilégié. Les études de faisabilité devront permettre de déterminer le terminus de la ligne en tenant compte de l’offre globale de transports en commun. « L’opportunité d’une liaison en tramway jusqu’à la gare d’Herseaux, en Belgique, n’est pas démontrée », commente-t-on du côté de la Métropole.

Le tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne
Le premier vers le nord, reliant Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille. La deuxième branche se prolonge vers l’ouest pour traverser les centres-villes de Loos et Haubourdin. Enfin, la dernière ligne se prolonge sur 10 kilomètres, au sud, et va desservir cinq communes.

Sur ce secteur Sud Wattignies-Seclin, un tracé en terminus à Wattignies a été retenu, au regard des potentiels de desserte et de fréquentation à l’horizon 2035 estimés à ce stade. « Une attention particulière sera portée à l’offre ferroviaire, qui relève de la Région, en partenariat avec la SNCF et l’État et à son développement dans le cadre du projet de Service Express Métropolitain ».

Les réflexions se poursuivront également pour la desserte du territoire de Seclin en cohérence avec l’offre de service globale de la métropole. La MEL prend en compte dans la poursuite des études une desserte sur les communes de Marquette-lez-Lille et de Wambrechies.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 18952.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

18-12-2022 08:23
T
Tryphon59200
Arc de Triomphe
T
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 14-07-2019
Hors ligne

Myrza a écrit:

Mais dans ce cas là, autant ne rien faire. C'est pas comme si ça coûtait des millions. Ce tracé n'a absolument aucun intérêt.

J'ai jamais vu des lignes de transports aussi contre-nature.

Ce qui est encore pire, c'est que les études complémentaires sur Wattrelos pointent du doigt l'absence d'emprises foncières le long du tracé, le faible potentiel de desserte et l'évitement du centre-ville, en plus de la contrainte du pont Beaurepaire. Cette décision est à contre-courant de notre époque, c'est dingue.

Vraiment, autant ne rien faire, ce serait condamner le centre-ville à ne jamais voir de tramway pour des décennies.

18-12-2022 09:24
wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Hors ligne

Concernant la branche vers Wambrechies, pourquoi l’évitement de la zone fortement peuplée à droite du canal ? Par exemple la gare et le centre de Marquette, la ZAC de Wambrechies ne sont pas desservis ?
La rive gauche au-delà de Saint André semble moins peuplée.


C9  ...Caen Capitale

Dernière modification par wynopino: 18-12-2022 09:28
18-12-2022 13:10
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

D'ici 2035, deux lignes de tramway devraient voir le jour au sein de la métropole lilloise. Les tracés et choix de terminus ont été votés en séance, vendredi 16 décembre, par la Métropole européenne de Lille. Ainsi ainsi que le tracé des futurs bus à haut niveau de service.

L'une des lignes de tramway, située au nord-est de la métropole (Neuville en Ferrain-Tourcoing-Roubaix-Wattrelos-Hem), a été adoptée à la quasi-unanimité (1 vote contre). L'autre, située à Lille et sa couronne, a soulevé davantage de critiques, avec une trentaine de "contres" et "d'abstentions".

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 77688.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

20-12-2022 12:01
L
leperetommy
Grande Arche
L
Date d'inscription: 10-02-2007
Hors ligne

Ça m'ennuie de dire ça mais la seule solution, vu le manque de bons sens de ces décisions, sera donc de les contester en justice.
On va encore perdre un temps précieux mais il faut espérer une nouvelle majorité municipale et un changement de projet en 2026.

J'espère que des assos, voir des partis politiques vont se mobiliser la dessus.

20-12-2022 12:46
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Il ne s'agira pas seulement d'un changement nécessaire de majorité à Lille, mais aussi à la MEL, or là, quelles que soient les majorités, les décisions par consensus restent la règle, même si pour l'occasion une trentaine de contre et abstentions se sont exprimés.
Et même si c'est le cas, le côté lassitude va jouer, des études auront été engagées, revoir le tracé c'est perdre de nouveau du temps, bref, je ne suis pas certain du résultat, même si on peut espérer.

20-12-2022 12:56
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Déjà, on verra peut-être que les prévisions de trafic du BHNS Villeneuve-Euratechnologies via Vauban sont sous-estimées.
On pourrait avoir a minima, avec un tram de la boucle ouest-Citadelle-Euralille prolongé jusque le Grand Palais, un BHNS de Villeneuve Terminus à Grand Palais/Hôtel de Région et une ligne de tram plus courte prenant le relais de Hôtel de Région jusque Euratechnologie. ça obligerait certes à une correspondance BHNS-Tram pour ceux qui veulent aller au centre ou à Euratechnologies venant de Villeneuve, mais on a là un mini hub de 2 lignes de tram et la ligne 2 du métro, et une correspondance n'a rien de scandaleux.

28-12-2022 11:49
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

La "concertation" continue sur le développement du tram et BHNS

La MEL met en place une concertation continue jusque 2025 et un site dédié consultable ici, avec un agenda des ateliers et réunions: https://participation.lillemetropole.fr … _groups/13

Vous trouverez ici, toutes les informations sur les réunions, ateliers et autres événements sur les quatre projets. Vous pourrez vous inscrire à ces différents événements et également retrouver tous les documents relatifs aux projets.

07-01-2023 14:40
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Liaison Wambrechies-Comines: ne pas désespérer du tramway, mais déjà penser au bus rapide

Au dernier conseil de la Métropole européenne de Lille (MEL), le lancement d’une étude pour une liaison bus entre Comines et Wambrechies a été voté. « Un manque d’ambition » pour la maire de Quesnoy. Mais « faut pas rêver », au tram bien sûr, pour le maire de Deûlémont.

« Le tram, faut pas rêver »
Son amendement a été voté, mais l’enterrement sans grandes pompes du tramway entre Comines et Wambrechies ne le chagrine-t-il pas un peu ? Visiblement non, car pour Christophe Liénart, « le tramway n’est pas un sujet, faut pas rêver. On ne peut pas vivre à la campagne et y avoir en même temps le tram et le métro ». Par contre, en lieu et place d’un bus, même rapide, lui suggère plutôt des bus autonomes sans chauffeurs, testés dans d’autres villes, « et en site propre, ce serait l’idéal ».

Quesnoy veut y croire
Mais le tramway, la maire de Quesnoy-sur-Deûle, elle, veut encore y croire. Et dans son amendement, déposé au nom du groupe APM, Rose-Marie Hallynck aurait, entre autres, voulu que l’on retire le mot « bus » du texte, pour ne pas fermer totalement la porte au tramway. « Qu’est-ce qui a changé depuis 2019 et l’étude Région/MEL qui jugeait pertinents un tramway prolongé de Wambrechies à Comines, choix des élus du territoire, ou un bus à haut niveau de service sur l’emprise ferroviaire ? C’est toujours le même président de la MEL, le même président de Région, la volonté des élus n’a pas changé », questionne la maire. Qui juge la délibération finalement votée à la MEL « très floue et imprécise ». Surtout, « incohérente » et sonnant comme « un retour en arrière alors que la thrombose sur les routes s’aggrave et que les transports en commun dans la vallée de la Lys se dégradent ». Autant dire qu’elle restera « vigilante » sur ce sujet et dit beaucoup attendre de l’étude à venir (nous y reviendrons). Une de plus

https://www.lavoixdunord.fr/1275491/art … ser-au-bus


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 07-01-2023 14:40
07-01-2023 15:37
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Sincèrement, le tram, je n'y crois pas du tout. Christophe Liénart a raison. Mais par contre pourquoi des solutions exotiques et générateurs de couts de maintenance et de défaillances du genre "bus automatiques sans chauffeurs"?

07-01-2023 15:55
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Yoda59 a écrit:

Sincèrement, le tram, je n'y crois pas du tout. Christophe Liénart a raison. Mais par contre pourquoi des solutions exotiques et générateurs de couts de maintenance et de défaillances du genre "bus automatiques sans chauffeurs"?

J'avoue j'ai un peu peur de cette idée de bus autonome  G3
Mais bon avec la MEL, on est mal servi en terme de projet de TCSP (Tram sur Lille notamment)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

20-01-2023 10:07
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Un article de Vozer sur le projet de tram du SDIT
https://vozer.fr/2023/01/19/les-traces- … ont-actes/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

20-01-2023 16:31
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

la concertation continue sur le SDIT (honnêtement je ne comprends pas trop pourquoi maintenant) et des propositions sont faites, y compris visant à modifier les tracés prévus. Des réponses sont apportées aussi, en général on ne peut plus langue de bois.

Un exemple de contribution:

Desserte directe vers le centre-ville pour la première périphérie?
"projet d'étoile tramway en rocade de Lille", ou "projet de tramway de la couronne de Lille" voilà deux titres qui correspondent mieux au projet de la MEL.
Cette étoile de tramway qui ne dessert pas le centre ville de Lille circule sur les corridors de desserte des lignes L1, L5, 14. Trois lignes qui assuraient un service direct vers le centre ville de Lille sur une belle amplitude horaire avec des fréquences correctes même en soirée.
Demain avec le tramway qu'en sera-t-il de ces lignes? Pensez-vous sérieusement qu'un habitant de Wattignies d'Haubourdin va laisser sa voiture au garage pour se rendre en ville au restaurant, au théâtre, au cinéma ou même simplement pour boire un verre entre amis? Alors que vous lui imposerez une correspondance sur des horaires de soirée (8/10min d'attente pour un métro et sûrement 15/20min pour un tramway).
Les transports en commun ne se pensent pas seulement pour les travailleurs des heures de pointes mais aussi pour les loisirs, la vie de tous les jours et aussi pour le travailleurs des heures extrêmes. Et pour ces usagers là les correspondances sont une horreur.
Ma question sera donc simplement comptez-vous conserver des liaisons directes efficaces entre la première couronne de Lille et son centre?

Je trouve ces questions très pertinentes. Maintenant, la réponse:

Bonjour,
Les projets de nouvelles lignes de tramway et de BHNS viennent en complémentarité des lignes existantes structurantes de métro et de tramway afin de créer un véritable maillage du réseau de transport collectif urbain et d’offrir de nouvelles opportunités pour se déplacer aisément au sein des zones denses de la métropole. Ainsi par la géométrie de leur tracé, les nouvelles lignes présentent de nombreuses connexions avec les lignes de métro et de tramway existantes ainsi que des connexions entre elles. Ces nouvelles lignes jouent ainsi un rôle de desserte directe du corridor de leur itinéraire mais également un rôle de desserte d’un segment d’un réseau maillé constitué d’autres lignes et modes de transport.
À l’échelle locale, les lignes de métro, tramway et de BHNS sont complétées par un réseau de lignes de bus. À l’horizon des mises en service des nouvelles lignes de tramway et de BHNS, une réflexion sera menée afin de réorganiser le réseau bus, dans une vision de rabattement vers les lignes structurantes et de complémentarité du maillage.
Les modes actifs, que sont notamment les cycles et la marche, participent également à ce maillage de mobilité.

https://participation.lillemetropole.fr … osals/2727

Donc le contributeur se plaint des correspondances rendues nécessaires notamment en dehors des HP, et la réponse apportée est que ... vous aurez des correspondances! Fantastique.

20-01-2023 16:59
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

La même reaction d'argumentaire.....  C6 , je ne serai pas surpris que ce projet n'aura pas sa DUP, du moins sur le tracé Lillois (le restant du projet l'aura), il y aura une forte opposition sur le tracé Lillois lors de l'enquête publique

Et comme ça aura lieu fin 2025 normalement, soit quelques mois avant les municipales de 2026, il y aura un fort débat politique sur le tracé Lillois pendant la campagne, et peut être même une remise à plat du tracé Lillois post élection, si les Socialistes perdent la ville au profit des Verts


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 20-01-2023 16:59
21-01-2023 13:56
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 15-09-2016
Hors ligne

Yoda59 a écrit:

En fait ils n'ont pas voulu risquer un passage par la rue Carnot jugée trop étroite et choisir un usage mixte tram-trafic routier.

Pourtant le Roubaix - Tourcoing passe par la Fosse aux Chênes qui est tout aussi voir plus étroit.

Pour le reste, sur la plupart des tracés alambiqués proposés, il n'y a actuellement aucune offre (Lille, Tourcoing, Wattrelos) ou une offre récente (L90 déviée à Saint-André, il y avait précédemment une ligne rive gauche rive droite qui n'a pas vécu longtemps)...

Pour avoir utilisé le réseau Transpole pendant des années et en parallèle voyager souvent à l'étranger (Pays-Bas et Allemagne notamment) je constate à quel point des mesures simples pourraient déjà rendre le réseau d'autobus attractif, des sites propres aux endroits nécessaires (et les faire respecter), du matériel propre, confortable et climatisé, de la sécurité (notamment quand l'on force à la correspondance à certaines stations de métro), maintenir des transports en commun dans l'hypercentre quand l'on interdit l'accès aux voitures et rendre attractif le réseau suburbain avec du matériel à l'aménagement mixte autobus/autocar.

En bref sortir du cercle vicieux consistant à ne concevoir le transport public que pour un public captif en prétendant faire du social sans y mettre les moyens et amener de nouvelles rentrées d'argent qui permettent de financer ces mêmes programmes sociaux.

Ou autre alternative, passer à la gratuité en priant pour avoir les financements pour l'assumer et tabler sur le fait que la simple gratuité sans toucher aux autres paramètres attirera une clientèle nouvelle.

Comment attirer les habitants de Bondues et ceux de Valkenswaard/Dommelen (banlieue aisée d'Eindhoven) ?
https://www.translille.com/photos/_data/i/upload/2022/12/07/20221207132437-d5286afa-me.jpg
Photo Translille

Bus au gaz, aménagement urbain avec peu de places assises, siège en plastique moulé, pas de clim, peu ou pas de voies réservées.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/98/Upload_2022-10-17_6.jpg/640px-Upload_2022-10-17_6.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e3/Upload_2022-10-17_11.jpg/640px-Upload_2022-10-17_11.jpg

Bus avec sièges autocar, tablette pour travailler, climatisation et voies réservées aménagées aux endroits nécessaires et chose très courante aux Pays-Bas le petit écran diffuse alternativement l'information sur les arrêts et temps de trajet et la vidéo-surveillance en temps réel dans le bus ce qui décourage pour partie le vandalisme et les comportements déplacés.

Dernière modification par arflha: 21-01-2023 14:03
23-01-2023 11:59
L
leperetommy
Grande Arche
L
Date d'inscription: 10-02-2007
Hors ligne

Les modes actifs, que sont notamment les cycles et la marche, participent également à ce maillage de mobilité.

Ils me gonflent avec ça.

1) c'est sympa pour tous ceux qui ont du mal ou sont en incapacité de marcher ou faire du vélo.

2) C'est galère de prendre son vélo dans les transports (voir interdit).

3) Les gens ne prennent pas les transports en commun pour arriver à 15 min à pied de leur destination.

23-01-2023 13:42
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Leurs réponses sont tellement langue de bois que je me demande parfois s'ils ne font pas appel à de l'intelligence artificielle pour les rédiger (encore que l'IA ferait sans doute mieux A6)

22-02-2023 19:06
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Futur tramway : pourquoi une nouvelle réunion publique alors que le tracé est acté à Saint-André-lez-Lille ?

Le jeudi 2 mars, à 18h30, salle André-Wauquier, aura lieu une nouvelle réunion sur le futur tramway. Il s’agit pour la mairie de poursuivre la concertation, notamment autour des futurs aménagements. Et pour les opposants au tracé retenu, de se faire entendre à nouveau.

https://www.lavoixdunord.fr/1294626/art … e-est-acte

Dans l'article, on apprend ceci :

L’été dernier, Valérie Timelli, présidente de Carnot-Filature, Carde de vie, expliquait : « La rue est étroite au début, le virage de la rue Leclerc est compliqué, la station-service doit d’ailleurs disparaître, et le budget du tram a déjà explosé ».

Le budget du futur réseau de tram a augmenté, on ignore le montant réel du projet, on en saura plus vers 2024-2025 avant l'enquête publique je pense


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

22-02-2023 21:54
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 15-09-2016
Hors ligne

On remplace sur ce tracé Sadi Carnot/Félix Faure une ligne bien chargée, bondée, saturée (non  E2 ).

On a un tram qui ignore dans le centre-ville, difficilement accessible depuis celui-ci (les seules communications vers ce nouveau tracé se feront rue Félix Faure, Chanzy ou au début de Sadi Carnot).

Pour desservir le must de l'urbanisme... des années 1970 mais construits au XXIe siècle à savoir des gros cubes de béton avec l'équivalent de la superficie en parking.
Pour ne desservir aucun commerce.

Le tout en obligeant à garder une ligne d'autobus pour desservir le centre de Saint-André donc sans faire aucune économie mais au contraire ajouter des coûts d'exploitation supplémentaires.

Dernière modification par arflha: 22-02-2023 22:04
 

Copyright © 2006-2025 PSS