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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Bureaux, Industrie, Commerces et activités | 22.60 m | R+4 | |
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Logements, Commerces et activités, Sports | 35.41 m | R+11 | 2028 |
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Logements, Commerces et activités | 60.32 m | R+19 | 2028 |
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Logements, Bureaux, Éducation | 35.00 m | R+10 | 2027 |
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Logements, Commerces et activités | 40.72 m | R+12 | 2027 |
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Logements, Commerces et activités, Éducation | 34.90 m | R+9 | 2027 |
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Bureaux, Commerces et activités | 35.98 m | R+8 | 2026 |
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Logements, Éducation, Sports | 35.05 m | R+10 | 2026 |
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Logements, Commerces et activités | 34.25 m | R+9 | 2026 |
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Logements, Sports | 33.58 m | R+9 | 2026 |
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Bureaux, Logements | 35.80 m | R+8 | 2026 |
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Logements, Commerces et activités | 23.50 m | R+6 | 2026 |
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Logements | 22.99 m | R+6 | 2026 |
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Logements | 30.00 m | R+9 | 2026 |
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Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
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Logements | 37.63 m | R+10 | 2025 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 56.32 m | R+16 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 54.45 m | R+18 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 33.60 m | R+7 | 2025 |
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Éducation | 26.70 m | R+6 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 34.97 m | R+9 | 2025 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.60 m | R+8 | 2025 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
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Logements, Santé | 31.59 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 32.00 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 34.54 m | R+10 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 31.37 m | R+7 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 54.40 m | R+16 | 2025 |
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Logements, Bureaux | 20.99 m | R+6 | 2025 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.05 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 33.79 m | R+9 | 2025 |
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Bureaux | 26.16 m | R+5 | 2025 |
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Logements, Bureaux, Éducation | 30.00 m | R+9 | 2024 |
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Hôtel, Commerces et activités | 35.89 m | R+10 | 2024 |
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Bureaux, Commerces et activités | 34.98 m | R+8 | 2024 |
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Logements, Parking public | 33.00 m | R+10 | 2023 |
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Bureaux | 23.84 m | R+5 | 2023 |
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Éducation, Logements | 31.73 m | R+7 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2023 |
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Bureaux, Hôtel, Logements, Commerces et activités | 22.80 m | R+6 | 2023 |
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Logements, Éducation | 33.11 m | R+9 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2022 |
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Logements | 61.00 m | R+17 | 2022 |
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Parking public, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.76 m | R+9 | 2022 |
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Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 34.79 m | R+10 | 2022 |
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Logements | 33.37 m | R+8 | 2021 |
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Logements | 21.57 m | R+6 | 2021 |
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Hôtel | 23.10 m | R+6 | 2021 |
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Logements | 31.55 m | R+10 | 2020 |
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Logements, Commerces et activités | 58.30 m | R+17 | 2020 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 33.75 m | R+9 | 2019 |
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Bureaux, Commerces et activités | 36.42 m | R+7 | 2019 |
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Culture, Hôtel, Commerces et activités | 36.60 m | 2019 | |
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Éducation | 14.00 m | R+1 | 2019 |
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Parking public | 20.05 m | R+6 | 2019 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 35.65 m | R+10 | 2019 |
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Logements, Bureaux, Éducation | 35.26 m | R+10 | 2019 |
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Logements, Bureaux | 56.54 m | R+17 | 2019 |
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Bureaux | 28.33 m | R+6 | 2019 |
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Hôtel | 31.03 m | R+9 | 2019 |
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Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2019 |
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Parking public, Commerces et activités | 25.53 m | R+6 | 2018 |
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Logements | 30.38 m | R+9 | 2018 |
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Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 33.90 m | R+8 | 2018 |
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Bureaux | 34.04 m | R+10 | 2017 |
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Parking public | 11.98 m | R+2 | 2017 |
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Bureaux | 30.60 m | R+7 | 2016 |
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Bureaux | 21.39 m | R+5 | 2016 |
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Éducation | 2015 | ||
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Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2014 |
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Administration | 4.00 m | 2013 | |
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Commerces et activités, Transports | 17.00 m | R+3 | 1974 |
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Commerces et activités, Bureaux | 11.00 m | R+2 | 1938 |
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Commerces et activités | 11.32 m | R+1 | 1938 |
❤️Résidence "Les Terrasses de Victoria" à Bordeaux
🚧 Second oeuvre en cours
🕔 1er trimestre 2023
👉 Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2021/11 … toria.html
📷 Photos du chantier : https://www.instagram.com/p/Cmn3Xaft5LG … _copy_link
Photos décembre 2022
❤️Résidence « Campus Créatif » à Bordeaux
🚧 Gros oeuvre en cours
🕔 août 2023
👉 Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2021/04 … deaux.html
📷 Photos du chantier : https://www.instagram.com/p/CmtJrhZt5mc … _copy_link
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Nouveau projet lancé par Nexalia au débouché du pont en U sur le rond-point à l'angle de la rue Son-Tay :
https://www.nexalia.fr/programmes/le-mascaret-18
J'ai l'impression que le rond-point serait repris selon les rendus
Les terrasses sont assez grandes
Rappel de l'existant :
Très sympa ce projet, le coin avait vraiment besoin d'embellissement et il y avait bcp d'espace perdu.
beau projet les cimes.
https://www.francebleu.fr/emissions/bie … ue-7067143
L’îlot « Cimes » marque la connexion entre la passerelle de la Palombe et le futur parc. Le projet se décompose en deux bâtiments distincts, scindés par une large faille arborée et jardinée, accompagnant l’entrée sur le parc.
Un projet qui va accueillir divers usages : Des bureaux mais aussi des commerces.
D'ici à 2025, le quartier d'affaires devrait livrer de beaux immeubles
Dont « Les Cimes », cet ensemble de 17 000 m2 de bureaux et de commerces prévus pour 2024.
am
Si vous voulez le dossier des projets sur Belcier, c'est ici.
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/a … an-blecier
https://www.projets-environnement.gouv.fr/pages/home/
https://www.registre-numerique.fr/dup-m … /documents
am
Enquête loi sur l'eau mise à jour Zac Belcier, il y a quelques infos à glaner, axes de circulation, carrefours...
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/a … an-blecier
https://www.projets-environnement.gouv.fr/pages/home/
https://www.projets-environnement.gouv. … 2210557198
https://www.registre-numerique.fr/dup-m … atlantique
phase initial des ilots
carte des ilots 2023
carte des ilots de l'Ars
carte des ilots Armagnac
plan des berges
ilots rue bordelaise
projets tcsp evoques
am
Des news de l'ilot 3.1 Guyard porté par ADIM et ICADE ?
On peut lire dans l'étude d'impact que le PC est en cours d'instruction et que la première tranche doit être livrée en 2024 (rien n'a bougé sur place).
La deuxième tranche est prévue pour 2027 et doit visiblement permettre de relocaliser La Plage qui restera ouverte pendant les travaux de la tranche 1, ce qui représente un sacré challenge..
Alors ils avaient il y a bien je pense 2 ans commencé à clôturer la rue Guyart puis enlevé les barrières (recours)? Je pense que cela ne va pas tarder sur l'ilot d'angle, Marlène n'a pas survécu au Covid, du coup plus d'obstacles. La Plage est sur l'ilot Guyart/Cabanac, sachant que l'angle rue Terres de Bordes et de Paludate sera une place libérée des hangars en ruine.
A propos si vous visitez le quai, des photos? et de ilot piscine aussi?
am
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … -la-presse
TOUT AU LONG DE L’ANNÉE 2023
60 ans du MIN, Marché d’Intérêt National
Le MIN, pôle de référence alimentaire est à la croisée des politiques publiques en matière d’économie et d’emplois, de logistique urbaine, de résilience alimentaire, de gestion durable des énergies et des déchets, ou encore d’aménagement et de coopérations territoriales. À l’occasion de ses 60 ans, il prévoit d’étendre, sur son emplacement historique, ses capacités d’accueil pour ses opérateurs et tous les acteurs de la filière. Le MIN fera l’objet d’un intégration particulière dans son quartier avec de nouveaux accès qui seront à terme situés quai de Paludate, en lien avec la requalification prévue des berges de Garonne. Par ailleurs, un nouveau pavillon sera créé et dédié à la gastronomie afin de valoriser les produits locaux et régionaux pour compléter son offre.
am
Pour ceux qui connaissent le BTP, la trêve dite des confiseurs s'arrête-t-elle mi janvier? Je suis effaré de ne voir personne sur le chantier des voies sur Berges. Je sais qu'on n'est pas au Japon ou en Chine où un chantier de ce type serait mené en quelques semaines, mais je trouve ce chantier interminable, même les plantations ça n'avance pas. Et vu que le Tour de France va passer pont st Jean, je comprends qu'un revêtement provisoire sera installé (je déduis donc que les cyclistes vont monter par l'échanteur côté parc st Miche (ce qui va retarder sa démolition)?
am
Il semble qu'enfin ils goudronnent les voies sur berges de Belcier
am
Nouveau projet Rue du Commerce, la zone va être dense en travaux ces prochaines années entre les démolissions en cours le long du pont U et l'ancien hangard Delf.
En revanche impossible de trouver l'autorisation d'urbanisme de ce projet de rehab (qui était un squat, évacué il y a peu).
Si quelqu'un a des infos :)...
Bonjour,
avez-vous une idée de dates de démolition du Carrefour Market rue Saget ?
Merci !
❤️Résidence "Quai Neuf" à Bordeaux
🚧 Gros oeuvre en cours
🕔 4ème trimestre 2024
👉 Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2022/01 … deaux.html
📷 Photos du chantier : https://www.instagram.com/p/CnkhCC_N6HR … _copy_link
Photos décembre 2022
https://www.sudouest.fr/economie/cub/eu … 725664.php
Le projet Woodstone, au cœur du quartier Armagnac, près de la gare. Bordeaux et Euratlantique accueuilleront une nouvelle fois Woodrise, le congrès de la construction bois moyenne et grande hauteur, du 20 au 23 octobre 2023. © Crédit photo : Archives Fabien Cottereau / « Sud Ouest »
am
Résidence "Le Mascaret" à Bordeaux
PROMOTEUR : Nexalia
ADRESSE : 19 rue de Son-Tay 33000 Bordeaux
LOGEMENT : 44 logements du T2 au T5
LIVRAISON : 2ème trimestre 2024
Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2023/01 … deaux.html
Bonjour à tous !
J'habite le quartier (appelé maintenant "quartier de l'Ars") depuis trois ans et je reviens sur ce forum de temps en temps pour être au courant de ce qui est prévu dans le coin :-)
Il y a une question qui me perturbe depuis que j'habite à Bordeaux (2 fois plus longtemps) – j'ai l'impression que c'est fait exprès de construire de vastes quartiers résidentiels sans aucun commerce et de placer des commerces dans les espaces "dédiés", loin des habitations.
Le premier exemple qui m'a marqué il y a quelques années, c'est toute la zone dans Bègles entre la route de Toulouse, les boulevards et le cours Victor Hugo. Dedans, c'est le désert. Aussi: beaucoup de nouveaux quartiers de Bègles.
Les commerces, c'est les Rives d'Arcins, Leclerc, un peu le centre ville et le cours Victor Hugo.
Cela implique que pour bcp d'habitants les supermarchés sont trop loin pour y aller à pied, il faut prendre la voiture où le vélo. Prendre le vélo pour faire ses courses, c'est le faire tous les 2-3 jours (à moins d'avoir un vélo cargo ou d'être fou comme moi, cf. plus bas).
J'observe exactement le même phénomène dans l'Euratlantique. Plein d'annonces de nvx immeubles d'habitations, mais on ne parle jamais de commerces du coté du Jardin de l'Ars. Les RdC d'immeubles ce sont des appartements peu intéressants (peu lumineux, avec du passage dehors), pourquoi on ne met pas de commerces à la place ? Dans la Tour In Nova ils ont même mis des bureaux
Il y a un Casino à Terres Neuves, un Super U à Belcier, mais ce sont des "dépanneurs", chers et sans bcp de choix (mais même un établissement comme ça serait déjà bien vu!).
Perso je suis toujours obligé de prendre mon vélo, aller à Lidl, Carrefour ou souvent même au Leclerc de Bègles.
J'ai l'habitude de transporter mes courses de la semaine (lourdes!) à vélo, mais je pense qu'une personne "normale" aurait acheté une voiture. Mais acheter une voiture juste pour faire ses courses, ce serait bête. Or, éloigner les supermarchés des habitations, n'est-ce pas ça qui est bête justement? C'est une incitation à l'usage de la voiture, ça me semble à contre-sens par rapport à ce que Bordeaux essaie de faire en ce moment.
Du coup...
1. Est-ce vraiment un principe d'urbanisme réalisé exprès, d'éloigner des commerces des habitations?
2. Ou bien il y a des supermarchés / boulangeries / supérettes / autres de prévus dans le quartier et c'est juste moi qui je suis pas au courant?
Merci de toute info ! (et de m'avoir lu jusqu'au bout )
Bonjour et bienvenue! Si vous avez le temps de photographier la rue Guyart, Cabanac, et les abords du pont en U, j'aimerais voir si les chantiers de démolitions ont avancé?
Pour les commerces la raison majeure est le coût des normes de la construction. On blame les méchants promoteurs, mais clairement les coûts se répercutent sur les loyers du neuf pour les commerces. C'est regrettable par exemple au RDC de Innova, il y avait un café sur les rendus, cela aurait été mieux que des bureaux.
Mais peu de commerçants (cela va empirer pour les boulangers et bouchers avec la facture d'énergie) peuvent désormais payer les frais.
La halle Boca en est un exemple, fallait-il (en vain) attendre des années avec des locaux vides ou laisser Eiffage rénover ce patrimoine à grands frais mais en y mettant une franchise? Ils ont refusé MacDo, mais un local vide, c'est de l'argent perdu. Le bon sens économique est que fonctionner à perte n'est pas possible.
En France (je vis en Irlande), on a un très gros réseaux aussi de grandes/moyennes surfaces qui tuent le petit commerce. Ici je me fais souvent livrer les grosses courses (ils le font en voiture électriques) n'ayant pas de voiture, et je fais le frais à pieds/bus/avec la poussette des enfants aussi (fort pratique)... Mais en Irlande ce qui est super est que partout les RDC ont des petites supérettes, j'ai dans mon RDC d'immeuble un mini magasin de bricolage ultra pratique et une supérette par exemple.
am
Post EPA sur LinkedIn
[ Zoom sur ] Tribequa, en plein cœur du quartier Armagnac.
Avec sa situation géographique stratégique, Tribequa se situe à seulement 500 mètres de la gare Saint-Jean et promet d’être un ensemble immobilier attrayant. En 2026, le programme pourra accueillir logements résidentiels, commerces de proximité, bureaux et hôtel sur 55000 m².
En réhabilitant la façade de l’ancien tri postal, point central de ce quartier historique de Bordeaux, Tribequa fait le lien entre patrimoine et nouvelles constructions. Aujourd'hui, sont déjà livrés des bureaux et des logements.
Plus qu’un simple ensemble immobilier, Tribequa comprendra 465 logements, 2 500 m² de commerces, un d’hôtel et 11 000 m² de bureaux. Les places de stationnement et les locaux à vélos, ainsi que la connexion au reste de la ville grâce au réseau TBM, (station Carle Vernet : ligne C du tramway, ligne 11 du bus) contribuent au développement du quartier en faisant un nouveau lieu d’échange agréable au quotidien.
Qu'ont-ils prévu sur le reste du tri postal, le programme semble avoir changé?
am
mich_al a écrit:
Bonjour à tous !
Du coup...
1. Est-ce vraiment un principe d'urbanisme réalisé exprès, d'éloigner des commerces des habitations?
2. Ou bien il y a des supermarchés / boulangeries / supérettes / autres de prévus dans le quartier et c'est juste moi qui je suis pas au courant?
Pas mal de commerces prévus en pied d'immeuble place d'armagnac (Hypérion, tribequa, c'est à 3min à pied du Jardin de l'ARS), mais pendants les travaux (au moins jusqu'en 2025), je ne vois pas trop comment est-ce qu'ils trouveraient des commerçants pour s'y installer. Les cellules commerciales actuellement installées (Chikos, eatsalad, bioburger....) sont orientées pour les bureaux pour la pause de midi, mais l'EPA semble indiquer que le cahier des charges des cellules commerciales vise à justement empêcher le quartier de devenir un repère à sandwicherie du midi, dont objectivement on n'a rien à foutre si on y habite.
D'autres cellules (Jean Fourche, chirurgie esthétique, maison koti...) n'ont aucune valeur ajoutée pour les habitants du quartier.
Seuls le laboratoire d'analyse médicale et le véto ont un sens pour nous.
Je ne vois pas de cellule commerciale pouvant accueillir une grande surface dans ce qui est prévu.
Perso, je fais mes courses en vélo cargo à SuperCoop à Carles Vernet, ça le fait.
Bonjour à tous,
Habitant aussi le quartier depuis 1 an, quai de paludate, il n'y a pas beaucoup de commerces alimentaires, par contre beaucoup de restos dans la halle Boca.
Un permis vient d'être affiché ici, ça serait un (tout) petit carrefour, peut être un peu comme le carrefour city de la gare côté Belcier
https://www.google.fr/maps/place/Halle+ … -0.5501915
Le PC est affiché sur la seule cellule commerciale restée vide affichée 'POP UP STORE' sur ses grandes vitrines, entre la halle bocca et l'autre partie de restos (dont le très grand VaPiano qui a définitivement fermé il y a peu, pas encore de projet de reprise à ma connaissance)
Il n'y a eu aucune avancée visible sur les voiries ou déconstructions prévues pour l'ilot Guyart depuis des mois..mais le projet est tjs de tout déconstruire, par phases, tout en gardant la discothèque 'La Plage' ouverte pendant toute la durée du chantier, et donc reconstruite à neuf, au cœur du futur programme.
Même chose au pied du pont en U, le projet de résidence Art de Vivre est reporté pour le moment.
Des travaux de rénovation à l'intérieur du château Descas semblent se poursuivre, mais l'ouverture prévue au public en 2023 me semble très optimiste..
La partie qui a avancé récemment est la déconstruction de la rue de la seiglière, l'accès du futur chantier a été réalisé hier, j'espère qu'ils auront bien pensé aux circulations piétonnes..
J'essaierai de poster des photos quand il y aura du nouveau dans le coin :)
Bonjour, merci pour le bilan, que font-ils rue de la Seiglière ?
Pour le pont en U c'est embêtant (comme l'ilot Guyart) que le chantier traine, Upsilon, Cour Ségur et l'hotel sont livrés? quid de l'ex comptoir du jazz aussi? ou du futur bar face à Meca.
C'est vraiment dommage que les projets ne soient plus poussés, en hiver ils ratent le créneau des plantations, les chantiers sur les webcams sont interminables et clairement en effectifs réduits... C'est rageant de voir que ça traine car cela peut pénaliser le futur et le dynamisme du quartier.
am
amart a écrit:
Bonjour et bienvenue! Si vous avez le temps de photographier la rue Guyart, Cabanac, et les abords du pont en U, j'aimerais voir si les chantiers de démolitions ont avancé?
Il semblerait qu'il y a bcp de choses dont je suis pas au courant... il y aura une démolition du pont en U? Ou juste une reconstruction? À quoi ont servi les travaux récents, ce n'était pas de la consolidation ?
Rue Guyart c'est juste glauque, mais rien de vraiment démoli pour l'instant. Je passe à coté tous les jours presque, c'est l'ancien atelier Recup'R qui sera démoli?
D'ailleurs, ma seule source d'information sur le quartier [à part ce forum ;-)] c'est la page web officielle d'Euratlantique, mais elle n'est pas très lisible.
Ça me fait penser à un autre rue "glauque" – Cazaubon (à coté du grand Carrefour), il y a des démolitions de prévues là-bas? Des machins qui soutiennent les façades bloquent le passage, même à vélo c'est serré ^^
Sinon oui, je peux faire des photos en week-end :-)
amart a écrit:
Pour les commerces la raison majeure est le coût des normes de la construction. On blame les méchants promoteurs, mais clairement les coûts se répercutent sur les loyers du neuf pour les commerces. C'est regrettable par exemple au RDC de Innova, il y avait un café sur les rendus, cela aurait été mieux que des bureaux.
Je me disais que c'était peut-être un principe d'urbanisme d'éloigner les commerces, parce que aujourd'hui les supermarchés existants (Super U, Carrefour) sont dotés d'un drôle de personnel d'accueil [personnes qui abordent les passants et demandent de l'argent], donc pas de supermarché = plus de tranquillité...? Mais on n'est quand même pas à la campagne (et donc si ce n'est pas par principe qu'il n'y en a pas – tant mieux!)
amart a écrit:
La halle Boca en est un exemple, fallait-il (en vain) attendre des années avec des locaux vides ou laisser Eiffage rénover ce patrimoine à grands frais mais en y mettant une franchise? Ils ont refusé MacDo, mais un local vide, c'est de l'argent perdu.
On parle de Vapiano qui a fermé définitivement, ou c'est une autre histoire ?
amart a écrit:
En France (je vis en Irlande), on a un très gros réseaux aussi de grandes/moyennes surfaces qui tuent le petit commerce. Ici je me fais souvent livrer les grosses courses (ils le font en voiture électriques) n'ayant pas de voiture, et je fais le frais à pieds/bus/avec la poussette des enfants aussi (fort pratique)... Mais en Irlande ce qui est super est que partout les RDC ont des petites supérettes, j'ai dans mon RDC d'immeuble un mini magasin de bricolage ultra pratique et une supérette par exemple.
Moi je suis de Pologne à la base, et on a des supérettes parfois littéralement à chaque coin de rue. Mais c'est une seule même franchise qui commence à en être le monopoliste, donc en soit c'est pas quelque chose de très positif. Mais le fait de voir autant de quartiers résidentiels aux alentours de Bordeaux avec un désert commercial dans les RdC, je trouve ça étonnant.
J'envie un peu la résidence Liotard avec Aldi en RdC. Certes en on'y achète pas tout mais qu'est-ce que ça facilite la vie :-)
amart a écrit:
Bonjour, merci pour le bilan, que font-ils rue de la Seiglière ?
Pour le pont en U c'est embêtant (comme l'ilot Guyart) que le chantier traine, Upsilon, Cour Ségur et l'hotel sont livrés? quid de l'ex comptoir du jazz aussi? ou du futur bar face à Meca.
C'est vraiment dommage que les projets ne soient plus poussés, en hiver ils ratent le créneau des plantations, les chantiers sur les webcams sont interminables et clairement en effectifs réduits... C'est rageant de voir que ça traine car cela peut pénaliser le futur et le dynamisme du quartier.
am
Ayant observé le chantier du Jardin d'Ars depuis le début, j'ai la même impression. Il me semble même que certaines étapes des travaux n'ont servi à rien – par exemple il y avait une opération micropieux très longue et bruyante et au final il n'y a pas eu de plantations à cet endroit là (là où il y a de petits plans d'eau en cours de construction en ce moment). Après, je m'y connais pas, ce ne sont que des observations :-)
C'est l'hiver qui ralentit ces chantiers d'autant? Pourtant pas de neige, pas de gel, juste un peu de pluie... Qu'est-ce qui bloque ?
Le_Viv_33 a écrit:
Bonjour à tous,
[...]
Des travaux de rénovation à l'intérieur du château Descas semblent se poursuivre, mais l'ouverture prévue au public en 2023 me semble très optimiste..
Ah, ce château-là, il servira à quelque chose de "grand public" au final? J'ai l'impression qu'il n'y a que des cabinets dedans en ce moment? Très bel immeuble qui semble un peu délaissé :/
@ mich_al
Pour le pont en U il sera gardé, ses abords sont rasés (maisonnettes sans lumière ou squattées), et divers ilots vont moderniser le rond point de son débouché secteur Belcier.
http://logementneufabordeaux.fr/2023/01 … deaux.html
https://www.peterson.fr/programme-neuf-29218.php
Toute la rue Guyart, entre la rue Terres de Bordes et Cabanac sera rasée. Il y aura une placette d'angle (site de l'ex café Marlène), pour élargir la rue Terres de Borde (pour les bus?) et supprimer les hangars en ruine,
http://www.bordavenir.fr/2020/12/11/eur … e-vitesse/
Tout l'ilot près du Carrefour va devenir la Rue Bordelaise (projet` Canopia) totalement revu et embelli en rue piétonne, Carrefour sera rasé et relocalisé. Les hangars avaient brulé et les étais sont là en attendant leur démolition (sans quoi ils s'effondreront).
https://www.apsysgroup.com/portfolios/canopia-bordeaux/
https://canopia-bordeaux.fr
Avec vos photos je pourrai vous indiquer ce qui est prévu.
Pour la Halle Boca, impossible de ne pas passer par de grosses enseignes pour financer sa rénovation cela explique ce choix...
Pour le château Descas, voici le projet en cours
https://bordeauxsecret.com/le-chateau-d … s-en-2023/
https://www.placeco.fr/gironde/article/ … tacle-1870
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 21756.html
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