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Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

#76 21-01-2023 16:31:38

greg59
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

A bord des Chemins de Fer de Provence  F1


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#77 30-01-2023 14:01:56

monmix
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Nice-Presse, 29/01/2023

La piste cyclable Nice-Monaco au point mort ? Les usagers réclament de vrais aménagements

Les "vélotafeurs" maralpins regrettent la dangerosité du trajet Nice-Monaco, qui devait être grandement apaisé grâce à un nouvel aménagement livré cette année. Dossier sur lequel nous n'avons plus de nouvelles depuis plusieurs mois.

(...)

Nous avons sollicité la Métropole Nice Côte d'Azur pour savoir où en est précisément ce projet de piste cyclable.

Cette réponse écrite, sans dates, nous a été transmise le 23 janvier.

"Le projet de piste cyclable entre Nice et Monaco est toujours à l’étude".

"Il s’intègre plus largement dans une réflexion globale sur l’ensemble des déplacements Ouest-Est le long du littoral de la Métropole, en lien avec Monaco. La réflexion menée est donc à l’échelle de toutes les mobilités : circulation des voitures, vélos, bus interurbains, mais aussi le train et les navettes maritimes".

(...)

https://nicepresse.com/la-piste-cyclabl … enagements


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

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#78 02-02-2023 15:23:48

monmix
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Nice-Presse, 02/02/2023

Mobilités plus écolos : ce chiffre illustre le bouleversement des habitudes à Nice

Les Niçois sont de plus en plus nombreux à se convertir aux trajets automobiles en commun. Une très bonne nouvelle pour lutter contre la pollution urbaine.

(...)

https://nicepresse.com/mobilites-plus-e … des-a-nice


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#79 06-02-2023 18:55:50

greg59
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Un SMR pour la ligne des Chemin de Fer de Provence :

La Région Paca va construire un centre de maintenance ferroviaire dans le quartier de Lingostière à Nice

Celles-ci sont situées chemin de la Glacière, en face de la gare de Lingostière et des ateliers de maintenance actuels des Chemins de fer de Provence, sur le parking P4

"Afin de limiter son impact sur l’environnement, le projet est conçu et réalisé en respectant deux référentiels garantissant une démarche globale de qualité environnementale (“Nice Ecovallée" et "Bâtiment durables Méditerranéens") », signale la Région qui y intégrera "l’utilisation de la géothermie, un traitement paysager pour une intégration dans le site, l’utilisation de bois et de matériaux biosourcés dans la construction, des panneaux photovoltaïques en toiture."

Les travaux débuteront au printemps 2024 avant une mise en service prévue pour fin 2025. Coût global de l’opération: 28 millions d’euros hors taxes.

https://www.nicematin.com/transports/la … ice-826103

A savoir sur le site de maintenance et de remisage des rames de la ligne de Chemin de Fer de Provence :
- 14.000m² divisés entre des espaces techniques et de stockage, des bureaux et des vestiaires.
- un garage principal avec quatre voies de maintenance
- Des ateliers spécialisés
- un tour-en-fosse (une machine située dans une fondation creusée destinée à reprofiler les roues usées), - des zones de stockage
- une station-service
- un équipement pour le remplissage des fluides et sable
- le nettoyage des trains, des voies de remisage
- le poste de commande centralisé de la ligne et des locaux sociaux.


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#80 15-02-2023 12:29:23

rondoudou
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Enfin un peu de bon sens, le projet de métro entre Nice et Monaco semble battre de l'aile au profit du RER: https://lobservateurdemonaco.com/infos/ … ce-monaco/


Quentin-78, monmix et greg59 ont aimé ce post.

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#81 15-02-2023 14:33:03

Coulée verte
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

rondoudou a écrit:

Enfin un peu de bon sens, le projet de métro entre Nice et Monaco semble battre de l'aile au profit du RER: https://lobservateurdemonaco.com/infos/ … ce-monaco/

Ce serait quoi la différence entre le RER et le train actuel?

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#82 15-02-2023 14:45:43

rondoudou
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Fréquences plus importantes, rames plus grandes... Les objectifs prévus de la LNPCA

Coulée verte a écrit:

rondoudou a écrit:

Enfin un peu de bon sens, le projet de métro entre Nice et Monaco semble battre de l'aile au profit du RER: https://lobservateurdemonaco.com/infos/ … ce-monaco/

Ce serait quoi la différence entre le RER et le train actuel?


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#83 15-02-2023 16:00:19

lfdjl
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

rondoudou a écrit:

Fréquences plus importantes, rames plus grandes... Les objectifs prévus de la LNPCA

La LNPCA en revanche c'est pour l'Ouest de Nice il me semble.

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#84 15-02-2023 16:41:19

rondoudou
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Oui mais "l'effet RER" attendu dès la phase 2 sera sur l'ensemble de la ligne de ce que je comprends !
C'est juste que les infrastructures nécessaires seront localisées à l'Ouest. (?)

lfdjl a écrit:

rondoudou a écrit:

Fréquences plus importantes, rames plus grandes... Les objectifs prévus de la LNPCA

La LNPCA en revanche c'est pour l'Ouest de Nice il me semble.

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#85 15-02-2023 18:01:16

doum
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

il faut faire un "RER" pour augmenter les fréquences et aussi mettre en place des systemes pour inciter les gens devant faire des ruptures de charges a prendre le train

on a un territoire particulier, tres mal couvert en TEC des lors que tu sors des centres villes , et en plus fortement accidentés (collines) qui fait qu'une part importante de la population ne vit pas a proximité d'une gare

et ajd c'est une vraie merde pour se garer a proximité des gares, donc le mec qui doit de toute facon prendre sa voiture pour faire le trajet chez lui > gare , ben il continue avec sa voiture jusqu'a monaco

si on veut qu'une amélioration de la desserte ferroviaire ait un vrai impact et entraine un vrai report de la voiture vers le train, il faut accompagner son evolution avec la création de grand parking relais, avec une offre d'abonnement couplé a l'abonnement de train, a un cout faible, pour que les gens ne galerent pas, tu arrives tu te gares sans chercher  une place et tu prends le train

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#86 21-02-2023 09:05:28

dadounissart06
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Ils perceront jamais de nouveaux tunnels entre nice et Monaco (ils mettront peut etre un jour la signalisation ERTMS pour augmenter les cadences).

Dans la ligne nouvelle, le projet le plus intéressant était la réalisation de la ligne Cannes Sophia Antipolis Nice, mais elle a été renvoyée aux calendes grecques (phase 3/4), à la fin ils diront que ça coute trop cher bla bla. Entre temps les 3/4 du budget de la ligne auront été mangés par le projet de Marseille Saint Charles et sa nouvelle gare souterraine.


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#87 21-02-2023 09:46:06

rondoudou
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Justement il me semble que l'ERTMS est prévu pour 2030 entre Nice et Monaco ce qui permettra d'améliorer les cadences.

dadounissart06 a écrit:

Ils perceront jamais de nouveaux tunnels entre nice et Monaco (ils mettront peut etre un jour la signalisation ERTMS pour augmenter les cadences).

Dans la ligne nouvelle, le projet le plus intéressant était la réalisation de la ligne Cannes Sophia Antipolis Nice, mais elle a été renvoyée aux calendes grecques (phase 3/4), à la fin ils diront que ça coute trop cher bla bla. Entre temps les 3/4 du budget de la ligne auront été mangés par le projet de Marseille Saint Charles et sa nouvelle gare souterraine.

Dernière modification par rondoudou (21-02-2023 09:46:19)

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#88 24-02-2023 15:12:49

rondoudou
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Pas très rassurantes les déclarations du conseil départemental quand même:
https://nicepresse.com/rer-regionaux-ni … maritimes/

Ce n'est pas comme si on nous avait vendu la LNPCA comme un RER D4  A10  G9


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#89 12-04-2023 14:50:36

lanonyme
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Des nouvelles de la réouverture prévue du tunnel de moriez sur la ligne du train des pignes ici :
Haute-Provence : 100 millions d’euros d … e Provence

La Région met donc la main au portefeuille tout en annonçant le début des travaux du tunnel de Moriez en février 2024 pour une réouverture en 2025

G3

Personnellement, j’attends avec impatience que le train des pignes aille jusqu'à Dignes les bains pour aller visiter ce coin (pas très motivé par le bus de substitution actuel). J'aimerai par exemple voir la roche typique de la région de barrême et qui a donné son nom à son age géologique : le barrémien !
J'ai hâte !


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#90 21-05-2023 21:16:45

greg59
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Il y avait une même vidéo partagé sur ce sujet en page 1 #18, d'un même trajet, mais il s'arrêtait à Breil sur Roya, là, on va plus loin, à Tende, 1h de plus de voyage devant votre écran, et dans l'autre sens, on part de Nice pour finir à Tende :  A7


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#91 22-05-2023 09:10:37

lfdjl
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Je ne sais pas si ce tweet a déjà été partagé, mais ca soulève quelques questions.
https://twitter.com/cestrosi/status/165 … 87456?s=20

Pour la piste cyclable, parle-t-il de la prolongation de la piste riviera dei fiori qui s'arrête aujourd'hui à Ospedaletti vers Vintimille ? Cela intègre-t-il la partie Nice-Monaco qui avait été annoncée dans le plan vélo ?
Ligne de train directe, s'agit-t-il d'un doublement de l'itinéraire existant ?
Enfin on apprends que la navette maritime Nice-Monaco pousserait jusqu'à Vintimille.


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#92 22-05-2023 09:49:37

rondoudou
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

En ce qui concerne la ligne de train, le doublement de cette ligne ne semble pas à l'ordre du jour (cette partie est renvoyée aux calendes grecques dans le projet LNPCA, hormis sur la mise en place de l'ERTMS qui se fera pour 2030 il me semble).

On pourrait plutôt envisager que le terminus ne soit plus Vintimille mais Imperia, c'est comme cela que je le comprends en lisant entre les lignes.

EDIT: https://www.linkedin.com/posts/christia … er_desktop
Notre maire était à Gênes la semaine passée et a échangé sur " la ligne à grande vitesse entre Nice et Vintimille". Cela me paraitrait bizzare que des directs Nice / Monaco / Vintimille soient mis en place sans s'arrêter à Menton  A10  D3

lfdjl a écrit:

Je ne sais pas si ce tweet a déjà été partagé, mais ca soulève quelques questions.
https://twitter.com/cestrosi/status/165 … 87456?s=20

Pour la piste cyclable, parle-t-il de la prolongation de la piste riviera dei fiori qui s'arrête aujourd'hui à Ospedaletti vers Vintimille ? Cela intègre-t-il la partie Nice-Monaco qui avait été annoncée dans le plan vélo ?
Ligne de train directe, s'agit-t-il d'un doublement de l'itinéraire existant ?
Enfin on apprends que la navette maritime Nice-Monaco pousserait jusqu'à Vintimille.

Dernière modification par rondoudou (22-05-2023 09:54:15)


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#93 25-05-2023 09:28:02

rondoudou
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Et maintenant les italiens s'y mettent aussi. Un monorail de Nice à Vintimille  A10

https://www.sanremonews.it/2023/04/17/l … -foto.html

Si avec tous ces projets il n'y en a pas un qui abouti ce serait un comble quand même ^^


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#94 26-05-2023 10:44:37

lfdjl
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

rondoudou a écrit:

Et maintenant les italiens s'y mettent aussi. Un monorail de Nice à Vintimille  A10

https://www.sanremonews.it/2023/04/17/l … -foto.html

Si avec tous ces projets il n'y en a pas un qui abouti ce serait un comble quand même ^^

Est-ce vraiment réalisable ? Dans l'article ils parlent de mettre les poteaux de 1m de diamètre proche des routes existantes, vu les contraintes d'espace ca semble difficile tout de même

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#95 26-05-2023 11:36:40

Casa-Alba
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Des projets comme celui-ci il y en a eu et il y en aura encore ... leur seule utilité réside dans le constat d'une certaine difficulté des déplacements littoraux entre Ligurie-Monaco-Alpes-Maritimes.

Si l'on se penche un peu sur ce monorail, l'image de présentation montre une plateforme unique, qu'il faudrait donc représenter doublée en largeur.
Au vu du patrimoine exceptionnel présent tout au long de la côte, pensez-vous réellement que les instances de protection du style "Batiments de France" tant italiennes que françaises laisseraient développer un serpent d'acier dont l'emprise serait au bas mot de 6 m de large, sans compter les pylones, à une hauteur d'une dizaine de mètres, sans porter au tribunal toute vélléité d'implantation dans la baie de Garavan, la traversée de Menton, le Cap-Martin, le Cap-d'Ail, la baie d'Eze, celle des fourmis, celle de Villefranche ... sans parler du tracé dans Nice, sur la Prom ?

Tous ces projets sont motivés par le refus des autorités nationales et internationales (Italie et Monaco) d'enfin développer le train, qui lui a déjà son infrastructure, présente sur le secteur depuis plus de 150 ans, permettrait sans coûts exorbitants d'assurer des liaisons DIRECTES et SANS CHANGEMENT entre Imperia, Ventimiglia, Monaco, Nice, Nice-Aéroport ... relations qui ont d'ailleurs existé dans les années 60 puis 90 du siècle dernier (trains locaux directs Imperia-Nice-Cannes).

Je vais encore radoter, mais selon moi, la seule solution pour enfin permettre aux habitants et visiteurs de se déplacer en liberté sur le littoral, est de réserver la ligne ferroviaire littorale par étapes, dans un premier temps de Nice vers Monaco et l'Italie, puis vers l'Ouest jusqu'à Cannes puis Les Arcs, aux seules circulations locales, afin de véritablement disposer d'un RER à la fréquence pouvant tomber à minima jusqu'à 90 secondes (exemple du RER A sur sa section centrale) avec seulement deux voies !

Pour arriver à cela, il faudrait tout d'abord un exploitant professionnel dans ce domaine très précis, l'actuel exploitant national sait bien et apprécie de faire du TGV, pour le reste c'est très discutable, une infrastructure totalement dédiée avec remise à niveau des capacités (re)création de voies d'évitement là où cela est encore possible (je pense notamment à Eze voie 1) afin de pallier à toute panne ou détresse en ligne, une signalisation adaptée à ce fonctionnement intense, la reprise (réhaussement) de tous les quais des gares, mise en place d'une information réellement en temps réel dans chaque gare, liée aux transports locaux bus ou tram, création/déplacement/suppression de points d'arrêts, un matériel roulant à un niveau conçu pour des accélérations/freinages efficaces, des emports de voyageurs importants et rapides grâce aux nombreuses et larges portes présentes sur chaque voiture ...

C'est à cette seule condition que le littoral pourra enfin bénéficier d'un transport de masse rapide, fiable et fréquent qu'une grande partie de la population attend.

Il faut que les décideurs/exploitants cessent de "jouer au train" et passent dans une vraie dimension RER sur le littoral, RER qui se doit d'être doublé au moins sur une partie du parcours (je pense à Cagnes-Monaco) par une ligne de tram parallèle, dont la fonction serait une desserte plus fine du territoire en complément du RER.

J'attends depuis tellement longtemps avec très grande impatience le projet de tel ou tel cabinet d'architectes, urbanistes ... repris par des élus aussi motivés que volontaires (!) pour imposer une telle organisation au niveau local et international.
A ce jour, nous en sommes très très loin, tout ce qui a éclos n'est que bricolages (3ème voie Cagnes-Antibes qui ne sert à rien, matériel roulant pas adapté, aucune liaison transfrontalière), bavardages et beaux discours (litres de bave promettant, grâce à de merveilleux projets du style LiRiCa une réelle coopération des Etats afin de développer le ferrroviaire qui en est toujours depuis près de 20 ans, au point zéro) sans aucune vision de l'intérêt qu'aurait la ligne ferroviaire littorale à être (enfin) correctement exploitée.

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#96 21-06-2023 15:15:16

greg59
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

MOBILITÉ : UN CONTRAT DE PLAN ETAT RÉGION DE PRÈS D’1 MILLIARD D’€

Aujourd’hui, la Région Sud est la première de France à se positionner en ce sens. Il faut bien réaliser ce que ça veut dire concrètement :  nos petites lignes de la vallée de la Roya (06)

https://www.maregionsud.fr/actualites/d … liard-deur


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#97 21-06-2023 16:09:27

Casa-Alba
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Dans la série farandolesque "le diable se cache dans les détails", les zigotos régionaux marseillais, ceux-là même qui ont trouvé ce ridicule vocable de "Zou" pour englober toute l'offre de transports collectifs hors urbains, terme qui donne une image encore plus ridicule de cette pauvre région CACA, se gargarisent de communiquer haut et fort sur ces presque 1 milliards d'euros consacrés à la mobilité.

Au final ce seront (au mieux) 155 millions d'euros consacrés au ferroviaire, pas de quoi s'extasier lorsqu'on connait l'ampleur des travaux à effectuer sur nos lignes régionales et le coût desdits travaux facturé par sncf machin aux régions (lorsqu'ils sont réalisés), budget qui doit permettre de tenir jusqu'en 2027 !

Bref, une pignolade de plus, bon courage aux dizaines de milliers de navetteurs quotidiens azuréens qui ne verront pas grands changements ces prochaines années (hormis le relookage des Z 26500) dans leurs conditions de transports, et aux cocus des vallées (Paillons, Bévéra, Roya) pour qui la ligne ferroviaire poursuivra sa lente agonie (avec, entre autres réjouissances durant cette période, fermeture du souterrain du Braus entre Sospel et Breil, et réouverture du tunnel routier de Tende qui permettra de totalement vider les pauvres lumache quotidiennes de Trenitalia qui effectuent avec des horaires dignes du XIXè siècle le trajet Cuneo-XXmiglia.)

Mais à part ça tout va bien, l'espèce humaine fonce dans le mur en klaxonnant et en passant régulièrement une nouvelle vitesse de la connerie pour arriver encore plus vite au point d'impact, nos cher(e)s politiques (visiblement à chaque strate décisionnaire) étant complètement déconnectés de ce qui attend le vivant sur cette pauvre planète.

Déconnectés ou simplement uniquement intéressés par leurs intérêts, ceux de leurs copains et de leurs prochaines réélections ?

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#98 21-06-2023 17:18:01

Fracasse
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Entièrement d'accord avec toi sur l'escroquerie que représentent toujours ces contrats, c'est du secret de polichinelle, de l'affichage de gros montants pour la presse mais en pratique des crédits déjà fléchés - voire parfois même versés.

Du reste, le nom Zou n'a certainement pas été trouvé par des marseillais vu l'exécutif régional de l'époque - sauf si siéger 4 matinées par an à Marseille rend marseillais -, mais surtout, est bel et bien maintenu depuis sept ans déjà par une mandature où les manettes (à fortiori en matière de transports) sont en mains niçoises.

Je taquine, le propos n'est évidemment pas de dire que les marseillais ou les niçois gèrent plus ou moins bien les transports, mais sauf erreur de ma part ce n'est pas la première fois que je vois ici des critiques quant au fait que le ferroviaire non-national soit géré par une collectivité régionale, et donc de facto dans un hémicycle à Marseille, en lien avec une DR SNCF à Saint-Charles. Que préconiserais-tu d'autre niveau gouvernance en la matière ?

Dernière modification par Fracasse (21-06-2023 17:19:47)


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#99 21-06-2023 19:56:07

Casa-Alba
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Ha ha, moi aussi je forçais un peu le trait sur ce vocable ridicule qui au moins fait parler, car au final rien n'a changé pour les utilisateurs des trains et autocars de nos 6 départements si ce n'est une nouvelle livrée qui se veut homogène.

J'ai travaillé 25 ans pour le ferroviaire maralpin, et ai dû maintes fois aller plaider pour la prise en compte spécifique de l'axe littoral de Cannes-Bocca à la frontière d'Italie.
Un seul président de comission transports de la Région, d'ailleurs auparavant élu local d'Antibes, avait bien compris la problématique et la spécificité de la zone par rapport aux reste de la région et ses autres lignes.

Lui-même n'a pas pu mener ce qui aurait pu permettre de disposer d'un embryon de RER au tournant du siècle, il faut dire qu'entre une SNCF qui freinait des 4 fers pour modifier quoi que ce soit (j'ai assez pris de baffes et autres vexations pour que je la ferme), et un exécutif régional historiquement toujours massivement tourné autour de Marseille (rien n'a jamais été trop beau pour les lignes St-Charles - Toulon et St-Cahrles - Aix malgré la moindre fréquentation par rapport à l'axe Cannes-Ventimiglia) rien ne militait en une véritable prise en compte des "besoins du bassin niçois".
Cette vision marseillaise du TER correspond à ce que vivent au quotidien les utilisateurs des TER autour de St Charles, c'est à dire trois lignes en étoile, à la fréquentation assez faible comparativement à la population desservie (à l'époque 12 000 voy/jour pour la branche Toulon, 3 000 pour Aix, 1500 pour Avignon via Arles et Côte bleue), avec de fortes pointes le matin et le soir, et le vide sidéral le reste de la journée.

La grosse différence entre le TER marseillais et niçois réside en une utilisation historiquement forte sur la Côte d'Azur, grâce notamment aux points d'arrêts parfaitement sirués par rapport aux centres-villes, accessibles très facilement à pied, ce qui est quasiment impossible sur une majorité de gares de la ligne de Toulon ou d'Aix.

Qui dit grosse fréquentation dit fréquences fortes et matériel spécifique, ce que la région a toujours refusé. Par exemple, en 1991, un projet ambitieux prévoyait l'acquisition de 6 rames à deux niveaux (de type Z20500) pour le secteur de Nice, projet ayant capoté parce que Marseille voulait aussi disposer de telles rames, complètement surcapacitaires sur Toulon, ce qui a fait flamber les prix, belle aubaine pour enterrer cette initiative. Il faudra attendre 7 ans pour disposer des Z 23500 que Marseille aura aussi en même temps ...

Des anecdotes comme celle-là j'ai ai des tas, j'ai assez pesté durant mes années passées au TER local de ne pouvoir rien faire (ou si peu) de véritablement concret pour transporter comme il faut les navetteurs et touristes tout au long de l'année sur le littoral.

Pour en revenir à ta pertinente question, seule une gestion locale en régie de la ligne en entité unique (comprenant un exploitant sérieux et professionnel, les financeurs région, département, Principauté de Monaco, et pourquoi pas la région Ligurie s'il était enfin décidé de proposer des trains régionaux pratiques entre Gênes-Imperia et la Côte d'Azur) avec compétences sur les personnels des gares, des trains, du matériel, matériel roulant, installations fixes ...) avec matériel roulant adapté, gares elles aussi adaptées à un trafic de type RER, entretien local, prises de décisions uniquement en local .... permettrait d'enfin rendre de vrais services aux populations entre Cannes et Menton - XXmiglia.

Tant que la politique de déplacements ferroviaires du littoral azuréen sera prise à 250 kilomètres des réalités, avec un exploitant qui vomit ces TER empêcheurs de faire ce qu'on veut, tout ce petit monde continuera à tourner sur lui-même sans rendre service au plus grand nombre.


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#100 22-06-2023 19:25:25

jcparis2
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

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