Publicité
...
Sur l'ambition de réduire la "motorisation" des Rennais :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 74713e5917
Publicité
Mouai, on va faire comme à Paris, les rennais auront 1 voiture par foyer ou presque. La belle jambe quand passé la rocade, il y aura toujours autant de bagnoles à se fracasser contre la rocade entre 7-9h et 17-19h.
Reproduire le modèle parisien est une mauvaise idée. Une fois encore nous n'avons pas une vision aire d'attraction mais commune de Rennes et c'est vraiment dommage ces freins politiques.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
En réaction à la hausse des agressions et incivilités dans nos TC
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … edium=site
une campagne d'information :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … b50591c8c5
JohnLemonade a écrit:
Le tronc commun entre les lignes souffre de l'habituel défaut du réseau rennais : le cadencement aux fraises en dehors des heures de pointe. (Soit à partir de 20h)
Toutes les lignes (C6, C7 et 13) passent à une minute d'écart seulement, et ensuite plus rien pendant minimum un quart d'heure.
exactement la même remarque pour les 54 -55 - 56 et 11 de république au stade : tronc commun empreunté en même temsp par toutes les lignes, très souvent les bus se suivent et forment même un embouteillage à leur arrêt commun à Republique, puis un gros blanc, on attend 15 minutes etv on recommence.
J'ai posé la question à Matthieu Theurier lors de la première réunion de "concertation" qui a eu lieu mercredi sur les Trambus et il nous a appris que la RN24 sera en site propre intégral (engagement de 25 M€ de l’État) et donc que ces lignes continueront à venir dans le centre ville de Rennes en empruntant le site propre du T2
Si le cadencement est toujours le même qu'actuellement on peut s'attendre à un T2 toutes les 15 minutes au lieu des 7 minutes annoncées ....
d'ailleurs on a eu plein d'infos lors de cette réunion ... un thread dédié aux trambus ne serait-il pas approprié ou je poste ça dans le thread déplacements?
En attendant de savoir s'il est pertinent de créer un fil de discussion sur les Trambus, je vous poste ici un court compte-rendu de la première réunion publique de concertation sur les Trambus avec Mathieu Theurier et Valérie Faucheux mercredi 7/12 au Roazhon Park.
Une bonne heure quinze de présentation et de questions -réponses des élus puis 3/4 d'heure d'ateliers sur 4 thématiques plutôt concentrés sur la T2 (emplacement oblige) :
- l'identité du trambus
- l'intégration du trambus dans son environnement
- les parcs relais
- les stations et leur aménagement
toute l'assistance a donc pu dès le départ se rendre compte que le tracé n'était pas discutable ... fort dommage.
D'autres concertation auront lieu avant le démarrage des travaux pour "caler" un certain nombre de "détails" comme l'emplacement exact des stations, les aménagement d'accessibilité, la végétalisation.
Quelques infos sur la T2 données par Mathieu Theurier et Valérie Faucheux, qui ont parfois été annoncées comme des engagements clairs et définitifs (j'espère)
- les parc relais ont été dimensionnés petit car il y a peu de rabattage prévu dessus, en particulier Cesson Rigourdière où le demi échangeur pose problème : on peut rentrer dans le P+R mais on ne peut pas repartir dans la direction d'où on venait ... et cela que le terminus soit au Carrefour ou au bout de la zone commerciale. Pas d'engagement de l’État pour faire des échangeurs complets
- à l'inverse une enveloppe de 25 M€ est sur la table pour que l'entrée de ville par la ZI Ouest se fasse en site propre intégral (un participant a soulevé qu'il faudra laisser l'accès aux entreprises et commerces du côté sud de la RN24 et donc qu'on ne peut pas vraiment dire que c'est un site propre)
- cette enveloppe va de pair avec les discussions actuelles de la métropole pour les pénétrantes : création de voies réservées bus et à long terme covoiturage comme sur la route de Nantes
- rue de Lorient après avoir passé la rocade je cite "on a largement la place" de faire un site propre a priori côté stade
- rue de Lorient après la séparation avec le boulevard Marbeuf : le Trambus sera en "site propre" mais ce n'en est pas vraiment car il faut laisser l'accès aux riverains. Le trafic automobil de transite sera dévie par la trémie Marbeuf. (info donnée par Valérie Faucheux en privé)
C’est en partie ces zones avec accès riverains qui explique qu'on n'est qu'à 58% de site propre (seul le SP intégral est compté dans le calcul) .
Suggestion perso, pour décourager les non riverains de passer quand même pourquoi ne pas fermer la rue de Lorient avec une séparation physique du trambus et faire l'accès riverains par la rue Kerviler depuis le bvld Marbeuf)
- Mail Mitterrand : le trambus sera beaucoup plus protégé que la voie bus actuelle et une piste cyclable dédié séparée des piétons et des bus sera créée dans la partie centrale du mail, coté sud le long des arbres
- rien de concret annoncé pour l'instant pour le point noir que constituera certainement la place de Bretagne (passage de 3 trambus)
- rien non plus de concret pour le 2ème point noir qui est le lien entre le bout du mail et la Paillette (2 trambus sur ce morceau de trajet)
- les lignes 54-55-56 n'auront pas leur terminus à trois marches (ZI ouest) car la rupture de charge pourrait décourager les usagers qui sont bien content de ne pas avoir à changer de mode de transport pour arriver directement à République. ça explique le mini P+R prévu à cet endroit (ils veulent à mon avis éviter le fiasco des préales)
autres infos : je ne le savais pas mais Mathieu Theurier a annoncé que le garage atelier de la ligne a du métro "est conçu pour accueillir une station" ... alors là je pige pas pourquoi rien n'a été fait avant avec un P+R à cet endroit hors rocade .
Par ailleurs, il y a un projet de "pôle multimodal" (attention ce terme exact n'a pas été utilisé) à Pont d'Avoine à l'entrée du Rheu .... qui pose la question à long terme après 2030 d'un prolongement de la T2, je ne sais pas pourquoi cela n'est pas envisagé dès le début, car cela pourrait avoir un vrai effet sur les habitants du Rheu justement
Bon j'ai certainement oublié plein de choses ...
Pour ce qui est des ateliers, rien de très enthousiasmant, on est plusieurs a avoir glissé dans les post-it des demandes concernant le tracé , l'emplacement des stations, le cadencement, l'obligation de site propre pour assurer la fréquence annoncée, la priorisation des feux etc ...
Si quelqu'un du forum a été à cette réunion ou à une autre , n'hésitez pas à compléter
Merci beaucoup pour le résumé
cdwiks a écrit:
En attendant de savoir s'il est pertinent de créer un fil de discussion sur les Trambus
Il existe déjà ----> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 05&p=3
Hier, vers 18h30, j'apprends sur le quai de ligne a du métro, à la station Kennedy, que la circulation du métro est interrompue pour 30 mn. Je me rabats donc sur la ligne 14, du cours Kennedy aux Gayeulles, via Beauregard, Grand Quartier, l'avenue Gos Malhon, Patton. Moi qui ne prends plus le bus à Rennes depuis longtemps, je suis fort surpris. Que de secousses ! Je ne me sentais pas très bien. Ces secousses étaient-elles dues à l'état de la chaussée (nos rues sont souvent en travaux), au bus (qui ne semblait pas si ancien), à la vitesse, à la conduite brusque du chauffeur (dont le physique invite à penser que c'est un homme d'expérience) ? Finalement, les trambus, n'est-ce pas juste pour rendre les trajets en bus supportables pour des usagers qui ne seraient pas contraints par la pauvreté ou l'absence de véhicule ? Il y a du travail ! En attendant, vive le métro ! Vive la marche et vive le vélo !
Pensez-vous que les citoyens et potentiels usagers du trambus sont bien informés du projets et des ateliers ? Autour de moi, des Rennais comme d'autres habitants de la métropole en ignorent tout. Est- ce le cas autour de vous ? Je sais bien que le sujet a été abordé lors des dernières élections municipales (à Rennes mais ailleurs ?), que la communication bat son plein (mais qu'elle part de la population des 43 communes lit-elle les magasines des collectivités ?),...
Pour ma part j'ai justement participé à celui de Villejean. Et clairement : les questions et réponses sont déjà faites tellement les ateliers sont orientés. Donc ils font ces concertations uniquement par obligation légale, soit le strict minimum.
À partir de là, pas étonnant que la communication ne soit pas massive.
Samuel S a écrit:
Pensez-vous que les citoyens et potentiels usagers du trambus sont bien informés du projets et des ateliers ? Autour de moi, des Rennais comme d'autres habitants de la métropole en ignorent tout. Est- ce le cas autour de vous ? Je sais bien que le sujet a été abordé lors des dernières élections municipales (à Rennes mais ailleurs ?), que la communication bat son plein (mais qu'elle part de la population des 43 communes lit-elle les magasines des collectivités ?),...
À Rennes, bienvenue dans les coulisses des jurys citoyens (le mensuel de Rennes)
Cela me rend triste de voir les automobilistes râler, et de réagir avec colère et rire sur Facebook, pour cette voie de bus, qu'ils détestent les transports en communs et la politique de Rennes sur l'incitation aux transports. Les automobilistes auraient voulu une troisième voie de circulation générale.
Oui, mais une troisième voie aurait provoqué plus de bouchons... c'est le paradoxe de braess
Une troisième voie n'aurait rien changé car le débit à la minute de la porte d'Alma reste identique, ça aurait été comme brancher un câble de fibre optique sur un modem 56k.
On aurait 2Km de bouchons au lieu de 3, mais avec les véhicules qui avancent 33% moins vite. Donc ça revient exactement au même.
Les schémas sont difficilement lisibles, mais le document suivant :
https://www.saint-gregoire.fr/wp-conten … -Ind-E.pdf
est très interessant sur les problémes de congestion, de fluiditié du réseau bus, et d'accessibilité piétons-cycles sur les zones Alphasis-Edonia à Saint Gregoire , et de Montgermont avec le phasage des études et travaux prévus par Rennes Metropole sur 2022-2023-2024
un bus fait une sortie de route avec une vingtaine de passagers à bord
Les faits ont eu lieu ce mardi 17 janvier 2023. Vers 8h, un bus du réseau STAR, qui transportait une vingtaine de passagers, a fait une sortie de route au niveau de La Petite Hublais, à proximité de Betton, au nord de Rennes.
Le bus officiait sur la ligne 70 entre Saint-Sulpice-la-Forêt et Rennes.
Selon nos premières informations recueillies sur place, la conductrice aurait perdu le contrôle de son véhicule. La chaussée était très humide et glissante ce mardi matin. Aucun autre véhicule n’est impliqué dans cette sortie de route.
https://actu.fr/bretagne/betton_35024/p … 46626.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Alors c'est certes un peu HS, mais :
Suis-je le seul que ça fait rêver un plan comme ça ?
Faudrait au moins tester un été, en conservant juste l'axe Est-Ouest réservé au trambus. Voir si au final ça ne marche pas mieux que le réseau régulier. Faudrait juste prévoir une alternative plus solide pour la desserte de la rue de Brest et les 53-54-55-56, mais franchement ça donnerait presque envie.
Alors certes, faudrait pas que le métro tombe en panne. x)
400 à 500M, franchement je m'attendais à plus. Ça semble raisonnable.
Seulement pour les investissements ? Combien pour le fonctionnement ?
Et surtout, quels résultats concrets avec ce genre de budget ? Ça impliquera quoi au niveau des infrastructures en elles-mêmes ?
On est je pense bien d'accord qu'il ne faudra pas espérer le moindre saut de mouton ou doublement de voies.
C'était déjà le chiffre avancé en 2020 par les écologistes, d'ailleurs
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 8717a808f3
Rennes et son grand amour immodéré des infras partagées bus-vélo. Une cohabitation idéale et sans encombres. x)
Souvent les cyclistes oublient que les chauffeurs de bus ne les voient pas toujours et qu'un bus n'est pas facile à manœuvrer. Par ailleurs, les conducteurs de bus rennais ont-ils dans leur formation l'obligation de passer quelques heures sur un vélo dans la ville ?
Publicité