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Nice Métropole - BHNS Nice Centre-Ville

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parking-relais Goiran Parking public 2027
Parking-relais Tzarewitch Parking public 8.00 m R+2 2026
Parc autos Tzarewitch Parking public 9.00 m R+2 1986
 
#26
05-02-2023 13:33
greg59
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Modification du calendrier sur le site internet sur le projet :
https://projets-transports.nicecotedazu … tre-ville/

On notera que l'on parle seulement du Bd Gambetta sur le calendrier, visiblement, le choix du constructeur des bus électriques sera connu cette année :
https://zupimages.net/up/23/05/6sa4.png


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#27
05-02-2023 16:17
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monmix
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L'assemblée générale du comité de quartier Saint-Sylvestre / Saint-Barthélémy s'est déroulée lundi dernier. Gaël Nofril y a officialisé l'abandon de tout aménagement de type BHNS au nord de la voie ferrée. Ce qui signifie que sur Gambetta nord et Cessole / Canavèse, seuls seront rallongés les quais bus existants pour les porter à 18 mètres et qu'ils puissent accueillir prochainement des bus articulés. Travaux annoncés à partir de septembre sur Cessole, donc peut-être avant sur Gambetta nord. La boucle Cessole / Canavèse n'est pas actée définitivement bien que très probable. Le terminus envisagé semble être Place Goiran (les infra de recharge électrique sont déjà en place) et non Fontaine du Temple. Le parking Goiran est quant à lui repoussé de plusieurs années, « après Tzarewitch ».

Et il y aura probablement un site propre aménagé sur la Prom' entre Gambetta et Albert 1er (rapidement).

Bref : tout ça pour ça C6


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#28
05-02-2023 16:27
greg59
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On passe d'un projet 100% en site propre à un BHNS qui n'a que de nom, avec un petit bout de site propre

J'ignore comment ce retournement a eu lieu, et pourquoi, une opposition des habitants sur le site propre bus ? Une question de budget ?

Je pense sincèrement que c'est facilement faisable de faire un site propre entre Albert 1er et PEX, le long du parc du Paillon


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#29
05-02-2023 16:40
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monmix
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greg59 a écrit:

J'ignore comment ce retournement a eu lieu, et pourquoi, une opposition des habitants sur le site propre bus ? Une question de budget ?

L'élu a avancé pour raison principale le maintien des capacités de stationnement du quartier. Pour Cessole / Canavèse, faire un vrai BHNS supprimerait environ 280 places de parking sur voirie... Et il n'a pas abordé les nécessaires grosses modifications de circulation que cela nécessiterait (genre un sens unique sur Cessole et/ou sur Cyrille Besset)... Or le parking Goiran - si tant est qu'il soit faisable techniquement - ne résoudra pas tout, loin de là.

Il y a aussi clairement un problème budgétaire, on l'a bien vu avec le décalage des autres projets de TCSP. On peut espérer que de vrais aménagements soient réalisés dans quelques années, peut-être au prochain mandat !

greg59 a écrit:

Je pense sincèrement que c'est facilement faisable de faire un site propre entre Albert 1er et PEX, le long du parc du Paillon

Il y a des petits bouts de site propre qui sont prévus de part et d'autre de la Promenade du Paillon 2, mais la majeure partie du linéaire semble être traité avec deux voies non séparées. Et de ce qu'on sait pour la partie le long de l'actuelle Coulée Verte, il n'y aura aucun site propre... À l'heure où on parle, on aurait donc environ 2 km de site propre sur les 7 km de la ligne, mais ça peut encore évoluer !


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#30
05-02-2023 17:01
greg59
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monmix a écrit:

L'élu a avancé pour raison principale le maintien des capacités de stationnement du quartier. Pour Cessole / Canavèse, faire un vrai BHNS supprimerait environ 280 places de parking sur voirie... Et il n'a pas abordé les nécessaires grosses modifications de circulation que cela nécessiterait (genre un sens unique sur Cessole et/ou sur Cyrille Besset)... Or le parking Goiran - si tant est qu'il soit faisable techniquement - ne résoudra pas tout, loin de là.

Il y a aussi clairement un problème budgétaire, on l'a bien vu avec le décalage des autres projets de TCSP. On peut espérer que de vrais aménagements soient réalisés dans quelques années, peut-être au prochain mandat !

Sur les places de stationnement, c'est un peu précoce pour virer les places, mais il n'est pas impossible qu'à terme avec un peu de pédagogie, mais malgré tout, je note qu'une partie de la ville a éliminé le stationnement de surface, notamment le long de la ligne 1 sur une moitié du parcours (traversée en secteur piétonnier), et un abandon progressif de l'usage de la voiture en ville à terme, ces stationnements pourront sauté au profit du site propre BHNS
Le soucis du stationnement peut aussi servir de prétexte, pour ne pas assumer que le budget ne pourra pas suivre sur ce projet, et donc éviter un énième report comme les autres projets de TCSP en cours, et donc êtr pris en porte à faux par les habitants : "Ahh on n'aura pas le BHNS/Tram/Téléphérique parce qu'il n'y a plus de sous ?", Ouin Ouin je veux mon Tram, vous l'avez promis  !!"


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#31
05-02-2023 17:33
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monmix
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Au delà des problèmes financiers qui sont une réalité - même si le BHNS était loin d'être le projet le plus couteux - je pense que la Ville veut y aller par étapes. Déjà dans quelques mois (d'ici l'été), tout le secteur de Saint-Sylvestre devrait passer en stationnement payant et résident, ce qui libérera de fait des places en voirie et améliorera la situation actuelle (car oui, c'est un enfer pour se garer à Nice-Nord si tu n'as pas de parking privé ou que tu es de passage). Ensuite le parking Goiran offrira une possibilité de stationnement résident et allègera encore plus le besoin de places en voirie. Il faudrait dans l'idéal arriver à faire un autre parking similaire plus bas, dans le secteur Cessole / St-Barthélémy (il y a un terrain qui s'y prêterait assez sur Cyrille Besset). Dès lors que le stationnement de surface sera moins contraint qu'aujourd'hui, l'option d'un vrai site propre pour les bus pourra je pense être beaucoup mieux accepté, et surtout fonctionnera mieux que s'il était mis en place maintenant.

Au passage, en parallèle du "BHNS" sur Cessole, il y aussi le projet de poursuivre la piste cyclable depuis Auguste Raynaud vers le nord par Cyrille Besset, et là pas de solution miracle il faudra passer sur l'actuelle file de stationnements (60 places en moins au bas mot) !

La difficulté ici c'est qu'on n'est pas dans l'hypercentre, et que beaucoup de gens vivent à Nice-Nord en partie pour la proximité avec l'autoroute et/ou la voie rapide, tout en étant dans des quartiers urbains avec un centre-ville facilement accessible en bus / tram, à pied ou en vélo. Sans oublier qu'on est en pied de collines (Pessicart, Las Planas). Il faut donc arriver à concilier les TC et la voiture...


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#32
05-02-2023 18:52
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rohm1
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pas de requalification de Gambetta nord donc ?

#33
05-02-2023 19:09
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rohm1 a écrit:

pas de requalification de Gambetta nord donc ?

Non, rien du tout... Sauf probablement une réfection de la chaussée avant la mise en service du "BHNS", ce serait le minimum...


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#34
08-02-2023 18:58
greg59
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Circulation, stationnement, calendrier… Ce qu'il faut savoir sur le chantier du BHNS de Nice

Le bus à haut niveau de service doit relier Pasteur à Goiran début 2025. En cours sur la portion promenade des Anglais - Gambetta sud, les travaux commenceront à l’automne sur Cessole. Ce qu'il faut savoir sur cette portion du chantier.

https://www.nicematin.com/vie-locale/ci … ice-826637


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#35
08-02-2023 21:35
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Quentin-78
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Quelque part, à mon sens, le on touche pas au stationnement en surface tant qu'il n'y a pas les parkings signifie bien qu'il y'aura des aménagements une fois qu'ils seront livrés.

#36
11-04-2023 14:05
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#37
28-04-2023 16:19
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Lancement de la campagne de travaux de création ou d'agrandissement des quais bus pour le futur BHNS.

Les deux premiers arrêts à être aménagés sont situés sur la promenade des Anglais, en vue de la mise en service des bus articulés sur la ligne 12 cet été : "Gambetta" en chaussée nord (création face au n°39 en remplacement de l'arrêt actuel situé un peu plus loin) et "Congrès" en chaussée sud (quai déjà existant). De cette manière

https://i.ibb.co/PZZqW5C/Quai-bus-39-Prom.png

https://i.ibb.co/KbWTwxW/Quai-bus-Palais-M-d.png

B6


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#38
24-05-2023 11:12
C
Cab'Z
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Le Parking Tzarevitch passe actuellement devant l'autorité environnementale,

On a donc quelques visuels du projet :

https://www.paca.developpement-durable. … 15085.html

#39
24-05-2023 13:42
J
jcparis2
Tour Montparnasse
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^^ beau projet !

#40
25-05-2023 08:53
Casa-Alba
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Oser qualifier de "parking-relais" par les autorités ce parking de centre-ville est vraiment une belle connerie, le substituer à l'actuel à usage riverains pour le transformer en P+R certes avec beaucoup plus de places, s'avèrera un échec sur la destination de son usage prévu.

Imaginez un instant le gonze qui, descendant en voiture des collines par exemple ou de plus loin, arrive à la hauteur de Tzarewitch/Gambetta, aura envie de laisser sa bagnole à cet endroit, monter dans le parking, se garer, prendre un billet, se rendre à la station bus la plus proche pour emprunter le BHNS alors qu'il subsiste partout en centre-ville des milliers de places de surface payantes et des parkings disséminés un peu partout relève vraiment d'un civisme inconnu dans le secteur.

Ce parking servira au mieux aux riverains non encore pourvus de parkings privés/garages, voire aux touristes souhaitant aller à l'églisse russe en voiture, mais "vendre" ce parking comme un parking-relais avec les TC est vraiment honteux, d'autant qu'il sera construit avec le budget BHNS, si je dis une bêtise n'hésitez surtout pas à me corriger.

Les P+R sont destinés aux automobilistes arrivant d'autres communes ou quartiers peu/mal desservis par les TC, leur situation en périphérie (et non en centre-ville) de la commune centre permet aisément de créer un nombre important de places lié à une connection aisée avec un mode de transport rapide ou faisant office de ... de type métro, tram, voire BHNS.

#41
25-05-2023 09:50
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lfdjl
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Casa-Alba a écrit:

Oser qualifier de "parking-relais" par les autorités ce parking de centre-ville est vraiment une belle connerie, le substituer à l'actuel à usage riverains pour le transformer en P+R certes avec beaucoup plus de places, s'avèrera un échec sur la destination de son usage prévu.

Imaginez un instant le gonze qui, descendant en voiture des collines par exemple ou de plus loin, arrive à la hauteur de Tzarewitch/Gambetta, aura envie de laisser sa bagnole à cet endroit, monter dans le parking, se garer, prendre un billet, se rendre à la station bus la plus proche pour emprunter le BHNS alors qu'il subsiste partout en centre-ville des milliers de places de surface payantes et des parkings disséminés un peu partout relève vraiment d'un civisme inconnu dans le secteur.

Ce parking servira au mieux aux riverains non encore pourvus de parkings privés/garages, voire aux touristes souhaitant aller à l'églisse russe en voiture, mais "vendre" ce parking comme un parking-relais avec les TC est vraiment honteux, d'autant qu'il sera construit avec le budget BHNS, si je dis une bêtise n'hésitez surtout pas à me corriger.

Les P+R sont destinés aux automobilistes arrivant d'autres communes ou quartiers peu/mal desservis par les TC, leur situation en périphérie (et non en centre-ville) de la commune centre permet aisément de créer un nombre important de places lié à une connection aisée avec un mode de transport rapide ou faisant office de ... de type métro, tram, voire BHNS.

En même temps pour certaines collines, ca reste la porte d'entrée de la ville. Ce parking sera-t-il si loin du BHNS Thiers/Gambetta ?
Ca pourrait marcher lorsque la circulation en ville sera encore plus compliquée.. et y'a aussi le prix du parking à la journée qui est généralement bien supérieur à 2 ou 3 euros

#42
26-05-2023 08:57
Casa-Alba
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lfdjl a écrit:

En même temps pour certaines collines, ca reste la porte d'entrée de la ville. Ce parking sera-t-il si loin du BHNS Thiers/Gambetta ?
Ca pourrait marcher lorsque la circulation en ville sera encore plus compliquée.. et y'a aussi le prix du parking à la journée qui est généralement bien supérieur à 2 ou 3 euros

Parfaitement d'accord dans une logique où l'accès à l'hyper centre sera(it ?) encore et toujours plus contraint pour le véhicule individuel à 4 roues.
Nous constatons tous que l'éradication de la bagnole en hyper centre n'est encore qu'un doux rêve (ou cauchemar selon l'intérêt de chacun) et que tant qu'il y aura possibilité d'accès ET de stationnement plus ou moins aisé, le trajet en bagnole de point à point sera toujours privilégié à une approche + P+R + TC (en utilisant peut-être plusieurs lignes selon la destination finale), c'est simplement humain, méditerranéen, niçois ...

Quant au coût du stationnement de surface, tout comme le coût du carburant, il aura beau être considéré comme "hors de prix", l'écrasante majorité de la population continuera à fonctionner ainsi, c'est comme ça ...  B5

#43
27-05-2023 08:56
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doum
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le probleme c'est que ajd l'offre de transport n'est pas assez attractive

tu cales des collines ok, tu te mets au parking tzarevitch, et ut fais quoi ? T'es a coté d'un bus qui ne dessert que Gambetta ? ou tu le prends pour ensuite aller prendre le T2 puis potentiellement le T1 selon ou tu vas ?
ou tu marches jusqu'au T1 ?

personne va faire ca sauf a etre contraint par une interdiction de circulation
mais si tu fais ca, alors les PR seront bien trop petit pour accueillir tous les gens qui descendent des collines tous les jours

#44
27-05-2023 21:01
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monmix
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Je vous trouve tous un peu durs avec ce parking Tzarewitch A10

D'une part, il s'agira d'un parking "mixte" partagé entre P+R (sans doute un peu plus de 200 places) et abonnés (résidents essentiellement vu le quartier - ou pourquoi pas quelques salariés / commerçants - pour une grosse centaine de places). Rappelons que l'actuel parking, qui doit être démoli d'ici la fin de l'année, ne comptait que des places en amodiation.

D'autre part, la future ligne de "BHNS" permettra d'accéder rapidement à une bonne partie de l'hypercentre (Vieux-Nice, Masséna, Garibaldi, PEX...) sans avoir besoin de faire une correspondance avec le tramway. Par exemple 10-12 minutes jusqu'à Barla / Risso avec si tout va bien un bus toutes les 8 minutes en heures de pointe.

Ce parking ne révolutionnera clairement pas les déplacements à Nice, mais pourra répondre aux besoins de certaines personnes habitant les collines proches, qui d'habitude sont quasi-exclues du système de transports en commun, tout en offrant des places à destination des résidents du quartier dans de bien meilleures conditions qu'aujourd'hui. Et il permet également de remplacer l'actuel parking vraiment très moche, vétuste, et bien peu engageant.


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#45
08-08-2023 17:09
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kezayah
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Il est en cours sur le haut Cessole, la création du quai bus Fanny, sens montant. Finalement c'est l'inverse de ce qui était décidé précédemment. Cette portion de Cessole à sens unique serait montante et descendante sur Jean Canavese.
Et ça serait aussi montant sur Gimelle si ça reste à l'identique, bof bof …

#46
09-08-2023 10:59
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kezayah a écrit:

Il est en cours sur le haut Cessole, la création du quai bus Fanny, sens montant.

J'avoue ne pas avoir vu de travaux en passant ce matin B1
Sur l'application Chantiers Connectés, le chantier de création de l'arrêt Fanny est indiqué du 28 août au 29 septembre.

Et celui de l'agrandissement du quai de l'arrêt 2 Avenues est indiqué du 11 septembre au 6 octobre.

kezayah a écrit:

Finalement c'est l'inverse de ce qui était décidé précédemment. Cette portion de Cessole à sens unique serait montante et descendante sur Jean Canavese.

Cessole montant et Canavèse descendant c'est ce qui a été montré dès le départ A7

https://zupimages.net/up/21/39/xsje.png

Cette boucle est plus logique en termes de croisement des flux à l'Horloge, et aussi parce que la courbe en haut de Canavèse est assez serrée ce qui rendrait compliquée la circulation de bus articulés dans le sens montant. Par contre, cette configuration signifie que les bus devront faire un premier demi-tour pour faire leur terminus à Goiran en venant de Cessole, puis un second demi-tour pour quitter le terminus direction Canavèse...

En revanche il y a quelques temps, on avait vu passer un plan montrant la boucle inverse, mais c'était semble-t-il une erreur d'infographie.


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#47
09-08-2023 13:56
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kezayah
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Ok, j'ai crû qu'entre temps ils avaient revu leur copie. Oui plus logique pour le carrefour de l'Horloge, du coup ça fait 2 voie côte à côte, Cessole et Gimelle/Cauvin. Un peu bête.
Comment tu fais pour voir dans l'appli Chantier Connectés la création du quai Fanny ?

#48
09-08-2023 14:31
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kezayah a écrit:

Comment tu fais pour voir dans l'appli Chantier Connectés la création du quai Fanny ?

Dans l'encart orange "Perturbation" (sic) il faut cliquer sur "Voir Plus" et ça déroule l'ensemble des infos. C'est pas vraiment évident ni intuitif...

https://i.ibb.co/YLQRYw1/Screenshot-20230809-142719-Chantier-Connects.jpg

(on ne dira rien sur les fautes d'orthographe dans le texte de présentation en haut) F7


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#49
09-08-2023 16:53
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kezayah
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Ah oui effectivement j'aurais pu chercher longtemps ! 😂
Si j'ai bien visualisé le quai Fanny va être juste en face de la maison des Seniors sur Cessole. Et le sens unique pourrait être mis en place dès la fin de la création des 2 quais ? (Cessole + Canavese)
Ça va être la surprise ou on sait déjà quelle rangée d'arbre saute sur la portion Cessole où seront les quais Cyrnos ?

Dernière modification par kezayah: 09-08-2023 16:56
#50
09-08-2023 21:19
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kezayah a écrit:

Ça va être la surprise ou on sait déjà quelle rangée d'arbre saute sur la portion Cessole où seront les quais Cyrnos ?

Le quai Cyrnos montant est quasiment terminé, et dans le sens descendant les travaux sont bien avancés. Et aucun arbre n'a été abattu  A7

https://i.ibb.co/KqxWjBH/20230809-194215.jpg

https://i.ibb.co/Xb8nhby/20230809-194304.jpg

(photos de ce soir)


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