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Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

 
20-12-2022 00:15
JohnLemonade
Tour Montparnasse
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Dernière modification par JohnLemonade: 05-05-2025 02:59
20-12-2022 08:36
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HLZ317
Tour Eiffel
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Déjà que sur les principales lignes ce n'est pas toujours facile de se déplacer en transport en public alors faire des correspondances... A une époque il y avait moyen de le faire avec une seule correspondance en train !

27-12-2022 12:15
JohnLemonade
Tour Montparnasse
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Dernière modification par JohnLemonade: 05-05-2025 02:59
27-12-2022 13:39
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HLZ317
Tour Eiffel
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Pourquoi ne pas prendre le train jusqu'à l'Hermitage et finir les 100 derniers kilomètres à vélo par la voie verte en partant à 7h30 de Rennes ?  F9

Dernière modification par HLZ317: 27-12-2022 13:39
28-12-2022 11:34
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Dark Nark
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Rostrenen 3300 habitants. 265ème commune de Bretagne. Il faut voir aussi la demande qu'il y a.

28-12-2022 12:13
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HLZ317
Tour Eiffel
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Avec les 1700 habitants habitants de Plouguernével on a 5000 habitants de la grande centralité dont nous parle les élus  A10

10-01-2023 16:21
JohnLemonade
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Dernière modification par JohnLemonade: 05-05-2025 02:59
10-01-2023 20:47
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Lekt
Grande Arche
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Surtout que depuis Noyal et Servon, La Poterie est plus rapidement accessible que Viasilva, pourquoi avoir attendu 20 ans pour faire ce rabattement sur le métro du coup ?
Autre truc surprenant, le Lycée Sévigné (principal point d'intérêt de la ligne hors centre-ville) n'est plus desservi que par des courses spécifiques. Quitte à faire un rabattement métro ils auraient au moins pu desservir le lycée et regagner Viasilva par le boulevard des Alliés plutôt que de démutualiser l'offre. Nul doute que les lycéens apprécieront marcher 2km jusqu'au Village des Collectivités (desservi lui toute la journée) quand ils finissent plus tôt B10

Enfin, comme je le disais sur le sujet de la ligne B, la politique tarifaire ou plutôt son absence fait qu'à 2,50€ le ticket de car Noyal - Viasilva qui n'est même pas valable sur le métro, où il faut donc rajouter à 1,50€ pour accéder au centre-ville, on arrive à du 8€ l'aller retour contre 3€ pour le voisin d'Acigné ou de Brécé, ça fait mal. C6 C'est évident que notamment le week-end, ces lignes transportent surtout des jeunes, pour qui le coût est un critère important, du coup les rabattement à pied vers les lignes 67 et 64 du réseau STAR ne sont pas prêt de s'arrêter  A10
Et notamment vendredi soir, samedi soir et dimanche puisqu'il n'y a pas d'offre côté Breizhgo  G2

10-01-2023 22:33
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TER200
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JohnLemonade a écrit:

Ou alors c'est un doigt d'honneur de RM qui n'a toujours pas digéré que Noyal-sur-Vilaine quitte la métropole.

C'est pas la région seule qui décide des tracés des lignes BreizhGo ?

11-01-2023 02:05
JohnLemonade
Tour Montparnasse
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Dernière modification par JohnLemonade: 05-05-2025 03:00
11-01-2023 02:17
T
TER200
Tour du Midi
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JohnLemonade a écrit:

Ils ont revu l'offre à la baisse lors de la fusion Breizhgo ? Ça ne m'étonnerait pas.

On est HS mais après une rapide comparaison, les horaires de la ligne 14 sont identiques entre les périodes 2019-20 et automne 2022 (mais il y a eu des suppressions par moments en 2022 par manque de conducteurs je crois). Quand au servoce 2023, c'est plus difficile à comparer car des services pour Piré-Chancé ont été ajoutés, mais même sans les compter j'ai un aller-retours de plus qu'avant (15/17 contre 14/16 en excluant les services dédiés aux établissements scolaires).

11-01-2023 02:28
JohnLemonade
Tour Montparnasse
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Peut-être sur les dernières années, mais je suis persuadé qu'il y en avait bien plus à la fin des années 2000.
Peut-être qu'il y avait alors une volonté de ne pas trop perdre en fréquence comparé à la ligne 67.

Évidemment pour vérifier ça sera compliqué maintenant.

02-02-2023 17:15
A
Agaeu135
Tour du Midi
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Apparemment, une liaison directe entre Saint-Nazaire/La Baule et Rennes par le train est à l'étude, comme l'idée de la réactivation du tronçon Montoir-de-Bretagne/Pontchâteau.

En parallèle un train Nantes<>Rennes toutes les demi-heures est à l'étude:

"Avec à terme l’objectif d’un train toutes les demi-heures entre Nantes et Rennes. Parmi les autres axes d’amélioration, le relèvement de la vitesse entre Savenay et Redon par « la suppression de 19 passages à niveau »."

https://actu.fr/pays-de-la-loire/savena … 48216.html

02-02-2023 18:02
D
Dark Nark
Tour Total
D
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J'ai cru que des trains allaient être mis en place pour faire Rennes - St-Nazaire. En fait, il faut déjà construire une voie ferré. Vu les constructions et les routes à Montoir, il ne va pas être simple du tout de reprendre l'ancien tracé.

03-02-2023 00:46
H
HLZ317
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La voie est toujours en place, il manque juste 100m à Montoir pour traverser la VE et un ou deux ronds-points au nord....

03-02-2023 10:52
A
Agaeu135
Tour du Midi
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Au nord, il n'y a aucune modification à faire, par contre, au sud, une grosse modification sera nécessaire, peut être d'enterrer un peu la voie, dans une tranchée couverte, histoire de passer sous le rond-point du Super U et sous la route express, avant de remonter se brancher sur la ligne ferrée Nantes-Saint Nazaire. C'est une voie unique attention. A savoir si 2 voies sont nécessaire. Mais bon, pour un tronçon avec peu de fréquence, je pense qu'il est possible de le laisser à une seule voie. Autre question. Faudra t-il laisser les PN en place, ou les supprimer?

Dernière modification par Agaeu135: 03-02-2023 10:55
03-02-2023 14:14
H
HLZ317
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Je ne comprends pas comment les élus locaux ont obtenu la possibilité de démonter ces deux morceaux de voie pour faire des aménagements routiers non compatibles au sud... encore le démontage provisoire des rails sur la 4 voies peu se justifier mais le reste  F9

03-02-2023 17:25
D
Dark Nark
Tour Total
D
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Sur les dernières réouvertures, le PN ont été regroupés et modernisés.

La voie est certes encore en place mais tout est à refaire.

Dernière modification par Dark Nark: 03-02-2023 17:27
08-02-2023 22:36
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HLZ317
Tour Eiffel
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10-02-2023 09:14
B
bretonaparis
Tour du Midi
B
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Un article qui illustre bien la confusion qui est faite, trop souvent à mon gout, entre exploitation et gestion d'une ligne ferroviaire.
La modernisation d'une ligne est nécessaire pour sa bonne utilisation mais si son exploitation n'est pas efficiente alors la modernisation n'a que peu d’intérêt (Ici, c'est 75 M€ d'argent publique mis sur la table et donc gaspillé si la situation n'évolue pas).
Espérons que pour cette ligne, l'exploitant fasse des efforts, comme le demande les usagers avant d'engager de nouveaux travaux sur la ligne à moyen terme.

C'est typiquement une situation où la mise en concurence de l'exploitation pourrait apporter des solutions aux usagers et trouverait tout son sens: Plutôt que de perdurer avec un opérateur qui vraisemblablement n’y trouve pas son intérêt et qui sollicitera les pouvoirs publiques pour combler son déficit (ce qui creusera encore plus le déficit de la ligne...).

Dernière modification par bretonaparis: 10-02-2023 09:31
10-02-2023 13:17
H
HLZ317
Tour Eiffel
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Il y a eu une légère évolution avec 3 aller-retour de plus mais bon il fallait peut-être investir 30 ou 40 millions de plus pour les blocks auto et les croisements dynamiques afin de proposer une offre 100% ferroviaire plus rapide et cadencée qui aurait concurrencée la voiture !

10-02-2023 17:40
D
Dark Nark
Tour Total
D
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Pour les trains régionaux, le donneur d'ordre est la région. La SNCF ne fait qu'appliquer ce que la région et elle ont négocié. C'est déjà ouvert à la concurrence mais en 2020, la région a décidé de reconduire la SNCF pour 10 ans pour les trains régionaux sans appel d'offre.

10-02-2023 17:47
A
antoinej8
Tour du Midi
A
Lieu: Bretagne
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Comme dit par Dark Nark la SNCF ne fait que ce que la région Bretagne lui demande.
Le problème c'est que la région n'a pas une grosse politique ferroviaire entre une tarification peu intéressante pour les occasionnels (c'est la seule région de France à ne pas proposer une carte du style 30 euros par an pour avoir 50% de réduction), des radiales abandonnées aux TGV (seulement 4 TER entre Brest et Rennes chaque jour), la ligne Morlaix - Roscoff plus ou moins abandonnée, les lignes de Guingamp vers Paimpol et Carhaix qui mériteraient d'être exploitées en navette plus fréquentes et avec un vrai cadencement, ...

La mise en concurrence de l'exploitation n'apporterait donc rien de plus, c'est un nouveau cahier des charges élaboré par la région qui pourrait changer la donne... si la région était volontaire.

16-02-2023 19:21
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
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Des tarifs du train TER en Bretagne vont augmenter dès le printemps.

Plusieurs tarifs des trains TER en Bretagne vont augmenter à partir du printemps 2023. Cette décision a été votée par les conseillers régionaux, ce mardi 14 février 2023. Une hausse "modeste" et nécessaire selon la Région, mais qui envoie un signal négatif selon les élus de l’opposition.

C’est une hausse légère, mais symbolique à l’heure où les voyages en trains se démocratisent. Au printemps 2023, les tarifs des trains TER en Bretagne vont globalement augmenter. La hausse a été votée par les élus du conseil régional, mardi 14 février 2023.

Le prix des abonnements tout public (11 000 personnes environ) va augmenter de 3 %. Pour le tarif tout public TER, il va grimper de 1 €. En fonction de la distance, il va désormais être de 5 €, 11 €, 16 €, 21 € ou 29 €. Les tarifs à destination des jeunes et des personnes en situation de précarité ne seront pas concernés.

Ouest Fance du mardi 14 février 2023

17-02-2023 12:15
Stifff38
Grande Arche
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La demande de l'association "d'assurer une présence humaine dans les gares et dans les trains" me fait doucement rigoler : ce serait déjà bien qu'à chaque halte on puisse acheter son billet avant de monter dans le train - ce qui n'est par exemple pas le cas à Dirinon, malgré la "présence humaine" d'un agent (dédié à la seule manœuvre des aiguilles).

Pour ce qui est d'un arrêt supplémentaire entre Dirinon et Pont-de-Buis, Irvillac me semblerait bien plus pertinente que Hanvec ou Daoulas (qui sont peut-être plus peuplées, mais bien plus éloignées de la ligne, sans parler de la concurrence imbattable de la N165 pour Daoulas)...

 

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