Publicité
Thomas3 a écrit:
Emmanuel Macron réfléchit à rediviser les régions dont l'Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes
[…]
ZORGLUB a écrit:
Je suis un peu partagé à l'idée de […]
⇨ Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Je trouve aussi que le processus de regroupement des Régions s'est finalement plutôt bien passé jusqu'à maintenant en Occitanie, chacune des anciennes régions ayant inspiré certaines politiques et pratiques régionales, en prenant plutôt le meilleur de chaque côté. Il n'y a pas non plus une métropole qui écrase l'autre et l'on profite plutôt de profils différents et complémentaires. Côté Toulouse cela nous fait du bien au sens où il nous faut plus partager et discuter d'égal à égal avec d'autres territoires, cela impose un peu de "modestie" et de consentir des efforts. Je prends l'exemple des pratiques en matière d'urbanisme : l'invitation à renouveler des pratiques en prenant exemple sur Montpellier permet d'éviter l'endormissement et interroge dans un esprit de "saine" concurrence.
Le dialogue est également intéressant entre des territoires qui vivent des réalités différentes et avec des enjeux qui élargissent l'horizon (par exemple en ex-Midi-Pyrénées, la question portuaire et des relations à la Mer ne se posait pas). Enfin, la gouvernance régionale semble se passer plutôt bien jusqu'à maintenant, dans un climat qui semble constructif.
Je trouve que détricoter tout ces efforts de dialogue et de meilleure compréhension des autres maintenant serait une erreur et un grand retour en arrière.
Publicité
La belle affaire politique !!!!
Cette affaire de fusion c’était surtout pour éviter que le Languedoc-Roussillon passe dans l’escarcelle du RN .
La création de ces régions tentaculaires associations improbables de la carpe et du lapin, n'a fait qu'éloigner les centres de pouvoir des départements "périphériques" qui noyés dans la masse sont devenus encore plus la cinquième roue du carrosse régional
Ne jamais perdre de vue que l’ex Midi-Pyrénées était la région la moins endettée de France à l’époque avant fusion .. alors que maintenant….. et sinon beaucoup trop de compromis et de doublon pour arriver à créer des landers ou bien créer de réelles économies qui était tout de même le but premier ..
Je sais que ça va déplaire, mais tant pis mais a titre personnel, je me réjouis si la région Occitanie disparaît.
Vous allez vite en Besogne. Je pense que le périmètre des régions va rester en l'état. Il m'étonnerait que Macron prenne le risque de voir le LR aux mains du RN.
Ce sont les départements (collectivités territoriales) qui vont sûrement disparaître au profit des régions par le biais des conseillers territoriaux qui refont le devant de la scène.
oc31 a écrit:
Vous allez vite en Besogne. Je pense que le périmètre des régions va rester en l'état. Il m'étonnerait que Macron prenne le risque de voir le LR aux mains du RN.
Ce sont les départements (collectivités territoriales) qui vont sûrement disparaître au profit des régions par le biais des conseillers territoriaux qui refont le devant de la scène.
Nous verrons bien !!!
"Vers la fin de l'Occitanie ? "Dysfonctionnement", "gigantisme"... pourquoi le gouvernement pense à redécouper la région"
Une réflexion est en cours à Renaissance, le parti du Président. La suppression d'un ou deux échelons de collectivités serait aussi envisagée.
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Redécoupage des régions : la présidente d'Occitanie, Carole Delga, vent debout contre le nouveau projet de réforme d'Emmanuel Macron
Mais le projet de réforme d'Emmanuel Macron ne se cantonne pas aux seules régions. Le président envisage également le retour du conseiller territorial. Cet élu devait assurer les fonctions de conseiller régional et départemental. Ce qui annoncerait aussi la disparition des départements.
La "réforme d'Emmanuel Macron" ? Une soi-disant réflexion (dans un rapport ?, un débat ?) dans un parti qui compte moins de 29 % des députés et 6 % des sénateurs ? Quelle proposition de loi à l'Assemblée nationale ? Quel projet présenté en conseil des ministres ?
Sur le fond, on peut toujours rêver d'une rationalisation de l'organisation administrative (moins d'échelons, des limites qui correspondent mieux aux espaces de vie, répartition plus lisible des compétences avant d'accroître ces compétences et les ressources) et d'une réduction du nombre d'élus. L'exécutif actuel n'en a pas les moyens politiques. Les suivants n'en auront par le courage ou pas l'envie.
"Occitanie : après la réforme des retraites, une réforme pour revenir aux anciennes Régions ?»
____
"Occitanie / Louis Aliot et les Régions : « Oui il faut une réforme territoriale ! »
Source : L'Indépendant (Accès réservé aux abonnés) / Ouillade.eu
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Les ambitions présidentielles de Carole Delga
la socialiste de 51 ans entend incarner l’alternative à la Nupes, contre laquelle elle mène une véritable bataille. Elle peaufine en coulisses sa stature et son projet pour 2027.
"Haute-Garonne : un fort dynamisme démographique et économique mais des disparités territoriales et sociales"
Bérénice Costes, Jean-Philippe De Palmas (Insee)
La Haute-Garonne est l’un des quatre départements où la population augmente le plus vite en France métropolitaine. Le pôle toulousain en particulier attire toujours de nouvelles populations, notamment des jeunes. Neuf Haut-Garonnais sur dix habitent dans l’aire d’attraction de Toulouse. L’agglomération se densifie et l’étalement urbain se fait toujours plus loin de la ville-centre. La limitation de l’artificialisation, la gestion des déplacements et la maîtrise des prix de l’immobilier constituent des enjeux forts. L’emploi est dynamique et fortement spécialisé dans l’aérospatial. Les Haut-Garonnais disposent de niveaux de vie élevés, surtout dans l’aire d’attraction de Toulouse. Cependant d’importantes inégalités existent. Des poches de pauvreté sont situées le plus souvent au sein des villes, mais aussi dans la partie sud du département, plus rurale.
__________
"L’Hérault : un département très dynamique confronté à d’importantes fragilités sociales"
Bérénice Costes, Claire Kubrak (Insee)
La population de l’Hérault augmente très fortement depuis 60 ans. Le département figure parmi les plus attractifs de France, entraînant une densification importante de la population à Montpellier et dans sa périphérie ainsi que sur le littoral. L’emploi connaît la même dynamique. Les activités dites présentielles comme les services publics et le commerce se développent pour satisfaire les besoins des résidents toujours plus nombreux. Malgré l’essor de l’emploi, l’Hérault est l’un des départements de France métropolitaine où le chômage est le plus élevé. Les fragilités sociales sont fortes dans les villes-centres de Montpellier et de Béziers ainsi que dans l’arrière-pays rural, bien plus que dans les couronnes périurbaines.
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Il se murmure depuis un certain temps que Carole Delga serait intéressé, soit par la mairie de Toulouse, soit en tant que présidente de la république
Exclusif Carole Delga, en route
N'en déplaise aux écologistes, la présidente de la Région Occitanie est décidée à finaliser l'autoroute A69. La socialiste anti-Nupes se verrait bien prendre ensuite la route de l'Elysée.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/en … te-1988760
Pays catalan ou Pyrénées-Méditerranée... Comment s’appelleront les Pyrénées-Orientales dans un an ?
Il y a eu les Côtes du Nord, devenues Côtes-d’Armor, les basses Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques), les basses Alpes (Alpes-de-Haute-Provence) ou encore les différents départements de la région parisienne. Le plus souvent pour des raisons touristiques et économiques, de nombreuses collectivités ont changé de nom au cours de l’histoire. Les Pyrénées-Orientales seront-elles les prochaines sur la liste ?
[....]
Pays catalan plébiscité lors d’un premier vote officieux en ligne
Eh attendant la mise en place de ce calendrier, France bleu Roussillon n’a pas traîné à solliciter l’avis de ses auditeurs sur son site Internet. Plus de 17.000 personnes ont participé au vote en quelques heures… avec une très large majorité (56 %) pour Pays catalan. Loin devant les Pyrénées-Orientales (18 %), le patronyme actuel, Pyrénées catalanes (17 %), ou encore Pyrénées Méditerranée (6 %).
https://www.20minutes.fr/societe/407080 … entales-an
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Et bien Toulouse métropole et le département de la Haute Garonne est drôlement mis à contribution pour rembourser la dette , je sais que c’est un département relativement riche mais bon pour la seule Haute -Garonne 32,5 M€ sur 50,9 pour toute la région Occitanie
Voici les sommes que l'Etat pourrait prélever à Toulouse métropole, au Département et à la Région
France, Toulouse métropole serait ainsi mise à contribution à hauteur de 13,9 millions
Pour le département de la Haute-Garonne, l’effort demandé pourrait atteindre 32,5 millions d’euros. Toujours selon les calculs d’Intercommunalités de France, la Région Occitanie paierait 50,9 millions d’euros.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 21116.html
A noter que 7 départements d’Occitanie en sont exemptés
Mais certains départements sensibles seront exemptés. Sept en Occitanie : l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 43870.html
Cela faisait des années qu'un département français n'avait pas changé de nom ! Après les Basses-Pyrénées qui ont pris le nom actuel des Pyrénées-Atlantiques (64) en 1969, puis les Basses-Alpes qui sont devenues les Alpes-de-Haute-Provence (04) en 1970 et enfin les Côtes-du-Nord devenues depuis 1990 les Côtes-d'Armor (22), c'est au tour des Pyrénées-Orientales (66) de s'apprêter à le faire ! Deux appellations sont déjà proposées : "Pays Catalan" et "Pyrénées-Catalanes". Je trouve ça sympa de faire cela, car cela reflèterait leur identité.
https://actu.fr/societe/ce-departement- … 09751.html
Non pas que je sois contre l'idée du changement de nom des PO mais dans l'article il est précisé
D’ailleurs, la juridiction rappelle qu’un changement de nom d’un département ne pouvait intervenir que pour « de graves motifs » censés corriger une injustice historique et faire disparaître une « inégalité de dénomination ». Les Pyrénées-Orientales pourraient argumenter autour de l’erreur de l’adjectif « orientales », qui fait référence à l’Est, alors que le département se trouve au Sud de la France.
Information erronée car Pyrénées-Orientales, l'adjectif "Orientales" est en rapport avec les Pyrénées et non avec la France.
Ce département est bel et bien le plus à l'Est de la chaîne des Pyrénées.
Donc cet argument risque d'être retoqué par la plus haute juridiction de l'Etat à ce sujet.
Côté adjectif "catalanes", c'est assez identitaire et risque de ne pas passer non plus.
Aucun département en France n'a un nom avec cet aspect identitaire historique qui se colle au nom d'un fleuve ou d'une montagne.
Pyrénées-Méditerranée pourrait être un nom plus acceptable.
oc31 a écrit:
Côté adjectif "catalanes", c'est assez identitaire et risque de ne pas passer non plus.
Aucun département en France n'a un nom avec cet aspect identitaire historique qui se colle au nom d'un fleuve ou d'une montagne.
La dénomination des départements en fonction de critères géographiques et non culturels date de la révolution française et visait à gommer les identités trop locales. Rien n'interdit toutefois d'utiliser des noms à consonance identitaire. Le plus simple serait tout de même, en cas de changement, de revenir aux appellations historiques, ici le Roussillon.
oc31 a écrit:
Pyrénées-Méditerranée pourrait être un nom plus acceptable.
Je préfère encore les Pyrénées-Orientales...
Grands projets en Occitanie : après l’A69, quels chantiers risquent l’annulation ?
L’annulation des autorisations environnementales de l’A69 par le tribunal administratif de Toulouse soulève des doutes sur l’avenir des grands projets d’infrastructures en France. Cette décision pourrait créer un précédent juridique, fragilisant plusieurs chantiers majeurs en Occitanie, dont la LGV Bordeaux-Toulouse et le développement de l’éolien en mer.
La LGV Toulouse-Bordeaux en ligne de mire
Quid du développement de l’éolien en mer Méditerranée ?
Le contournement de Montpellier
Que va faire l’État face à ces obstacles ?
L’État a décidé de faire appel de la décision du tribunal administratif de Toulouse d’annuler les autorisations environnementales de l’A69. Par ailleurs, le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot, plaide pour une réforme des procédures : « Cette situation interroge la capacité de la France à mener à bien des grands projets d’infrastructures, au service de ses territoires. Elle appelle à repenser les procédures relatives à ces chantiers. »
L’exécutif envisage ainsi d’introduire la démonstration de l’intérêt public majeur dès la déclaration d’utilité publique (DUP), afin de sécuriser ces investissements face aux recours judiciaires.
Malheureusement, le mal est fait. Il sera trop tard pour les projets ayant déjà fait l'objet d'une DUP.
Publicité