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Montpellier Métropole - Bustram
Sujet unique pour parler du futur réseau de BHNS Bustram (suivi projet, travaux et exploitation)
La concertation a eu lieu l'année dernière à ce sujet
Site internet du projet : https://bustram.montpellier3m.fr/
Projet :
- 5 lignes
- 60 km environ
- 50 000 voy/j attendu
- 255 M€ d'investissements
- Achats de 70 bus électriques dont 20 articulés et 50 standards
Calendrier :
- Etudes : 2022-2024
- Chantier : 2024-2025
- Mise en service : 2025
Matériel roulant :
Lien appel d'offre sur le futur bus électrique à batteries (jusqu'au 23/02/2023) :
https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2223-13140%22
Réseau bustram avec le réseau tram :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Vous préférerez que quel constructeur soit retenu ?
J'aime énormément les modèles IE Tram d'Irizar, on est vraiment dans une fusion bus + tram. Les E Citaro et Lion's City sont également très jolis.
J'ai l'impression que les bus de 18m seront des Ebusco ou je me trompe ?
J'y pensais hier...
Le modèle représenté sur les pubs est moche comme tout.
Je ne sais pas si il y a les bustram Vanhool de Nîmes, les plus beaux personnellement.
Quelle est la date d'attribution ?
Les Ebusco 2.0 oui sont moches je trouve, mais la version 3.0 est plutôt jolie.
Non malheureusement les Vanhool ne font pas parties des candidats. Je te rejoins totalement concernant la beauté de leurs BHNS de 24m. Le Lightram 24 de Hess est aussi un bijoux. Ça donne vraiment l'impression de voir des tramways sur roues.
2025 ?
La comparaison fait mal avec Rennes qui prévoit en gros le même projet, mais à l'échéance 2027-2030. Et planifié depuis plus longtemps.
Avec certes un passage en plein centre-ville qui demande davantage de travaux, ainsi qu'un retard significatif à rattraper sur le nombre de sites propres et le réseau de surface. Mais c'est malgré tout assez parlant.
En tout cas le maillage entre BHNS et tramway semble vraiment efficace et bien structuré. La métropole montpeliéraine parie beaucoup sur les transversales et lignes de rocade, ce qui est une très bonne chose.
Par contre les BHNS de Montpellier sont aussi en réflexion depuis un long moment. Ça devait initialement s'appeler Métronome au lieu de Bustram.
Je pense que la municipalité en place a grandement profité des études qui ont étaient faites quelques années plus tôt, ce qui leurs a permis d'accélérer.
Sans oublier que le Bustram 1 Place de l'Europe - Sablassou est ni plus ni moins que la ligne 6 de tram qui était prévue. Le deuxième tronçon Sablassou - Castries devait initialement être une extension de la Ligne 2 de Tram.
Pareil pour le Bustram 4 qui était censé être le tracé de la ligne 5 de Tram. Tout ceci a sûrement dû les aider à élaborer rapidement les BHNS.
Oui c'est une très bonne chose qu'ils pensent désormais aux autres communes en périphérie, il était temps. Le BHNS semble être la solution idéale au vu du nombre de voyageurs potentiels. Dommage par contre pour les ruptures de charges.
Il faut maintenant aller plus loin en pensant " aire urbaine " et essayer de faire plusieurs lignes de CHNS en attendant le REM
JohnLemonade a écrit:
2025 ?
La comparaison fait mal avec Rennes qui prévoit en gros le même projet, mais à l'échéance 2027-2030. Et planifié depuis plus longtemps.
Le projet a été lancé sous le mandat Saurel, c'est à dire 2014-2020,, je crois que c'était vers 2019
Donc non, Rennes n'est pas un escargot sur ce sujet !
JohnLemonade a écrit:
En tout cas le maillage entre BHNS et tramway semble vraiment efficace et bien structuré. La métropole montpeliéraine parie beaucoup sur les transversales et lignes de rocade, ce qui est une très bonne chose.
On peut aussi regretter le manque d'ambition, à la base c'était 6 lignes de tram de prévue à la fin de mandat Frêche, voire même une ligne 7 de tram sous Moure, mais Saurel est arrivé et a revu complètement le projet de TCSP dont le tram, la ligne 5 en a fait les frais, avec plusieurs années de retard pour sa livraison (2025, initialement prévu pour 2018 de mémoire
Oui je dis manque d'ambition, car la métropole grandit démographiquement parlant, et le bustram ne sera pas suffisant à terme
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Haha JohnLemonade ... ne pas oublier Toulouse qui annonçait sa ligne C pour 2025 et puis d'un coup on a fait un bond à fin 2028.
Non mais politiquement c'est infaisable, en ce moment une ligne de tramway en chantier les gens sont à bout, et ils veulent débuter 5 autres chantiers équivalents d'ici peu ? Sans compter le méga réseau vélo express prévu à travers les artères de la ville.
greg59 a écrit:
JohnLemonade a écrit:
2025 ?
La comparaison fait mal avec Rennes qui prévoit en gros le même projet, mais à l'échéance 2027-2030. Et planifié depuis plus longtemps.Le projet a été lancé sous le mandat Saurel, c'est à dire 2014-2020,, je crois que c'était vers 2019
Donc non, Rennes n'est pas un escargot sur ce sujet !JohnLemonade a écrit:
En tout cas le maillage entre BHNS et tramway semble vraiment efficace et bien structuré. La métropole montpeliéraine parie beaucoup sur les transversales et lignes de rocade, ce qui est une très bonne chose.
On peut aussi regretter le manque d'ambition, à la base c'était 6 lignes de tram de prévue à la fin de mandat Frêche, voire même une ligne 7 de tram sous Moure, mais Saurel est arrivé et a revu complètement le projet de TCSP dont le tram, la ligne 5 en a fait les frais, avec plusieurs années de retard pour sa livraison (2025, initialement prévu pour 2018 de mémoire
Oui je dis manque d'ambition, car la métropole grandit démographiquement parlant, et le bustram ne sera pas suffisant à terme
Je pense qu'il s'agit plus de problèmes politiques que de manque d'ambition. Énormément de communes périphériques à Montpellier ne veulent absolument pas entendre parler de tram pour leur communes. Maugio, Palavas, Fabrègues, Lavérune et Cournonterral par exemple. C'est ce qui bloque et ralenti tout.
Pour ce qui est de la pertinence des Bustrams, il reste encore énormément de marges pour les voir arriver à saturation. La seule ligne à court terme qui pourrait subir cet effet c'est la Ligne B2 Sabines - Gare Sud de France. La seule ligne qui aura droit à du matériel roulant de 18m, seulement 12m pour les autres, d'une fréquence toutes les 6 min en hp contrairement aux autres lignes à 10 minutes ( Et 15 en périphérie ). 22000 voyageurs attendus par jours.
Bien que le BHNS est facilement évolutif, je trouve ça dommage de limiter les autres lignes à des bus de 12m. 18m me semble être le minimum pour une métropole comme celle de Montpellier. Les 15 min de fréquence hp en périphérie me semble ultra léger également.
citizensareatransit a écrit:
Haha JohnLemonade ... ne pas oublier Toulouse qui annonçait sa ligne C pour 2025 et puis d'un coup on a fait un bond à fin 2028.
Non mais politiquement c'est infaisable, en ce moment une ligne de tramway en chantier les gens sont à bout, et ils veulent débuter 5 autres chantiers équivalents d'ici peu ? Sans compter le méga réseau vélo express prévu à travers les artères de la ville.
Il faudrait essayer de comparer des projets de taille comparable parce que la
Puis ce Bustram ce nom me fait doucement rire de le nommer ainsi car ce sont ni plus ni moins que du BHNS avec ce genre de nom les gens habitant Nîmes pense qu’ils ont le tramway chez eux !!! Alors que pas du tout cela n’a strictement rien à voir.
citizensareatransit a écrit:
Haha JohnLemonade ... ne pas oublier Toulouse qui annonçait sa ligne C pour 2025 et puis d'un coup on a fait un bond à fin 2028.
Non mais politiquement c'est infaisable, en ce moment une ligne de tramway en chantier les gens sont à bout, et ils veulent débuter 5 autres chantiers équivalents d'ici peu ? Sans compter le méga réseau vélo express prévu à travers les artères de la ville.
Le problème c'est que tous ces projets ont pris énormément de retard au cours des mandats précédents. Y'a un moment ou il faut bouger et faire bousculer les choses.
Si on doit encore attendre le lancement de la ligne 5 de tram pour démarrer les projets de BHNS on n'est pas sorti de l'auberge ! Mise en service minimum 2030.
Dans tous les cas les gens râlent déjà pour les travaux de la ligne 5, et le feront également pour les travaux des Bustram, que ce soit maintenant ou en 2027. Quitte à faire des grandes phases de travaux, autant galérer pendant 2-3 ans plutôt qu'étaler ça sur 10 ans. Je suis plutôt d'accord avec ça.
Sans oublier les ZFE qui vont commencer à durcir en 2025 avec l'installation de nombreux radars prévu pour 2024. Même s'il existe pas de solutions miraculeuses, ils tentent au moins de proposer d'autres moyens de transports aux habitants de la métropole qui seront durement touchés par ces nouvelles restrictions.
Personnellement j'ai hâte que la ligne 5 de tram, les 5 BHNS et les vélolignes soient mise en service.
D'ailleurs les phases de travaux pour les BHNS seront dévoilés été 2023, pour un début de chantier dans la foulée
Thomas3 a écrit:
citizensareatransit a écrit:
Haha JohnLemonade ... ne pas oublier Toulouse qui annonçait sa ligne C pour 2025 et puis d'un coup on a fait un bond à fin 2028.
Non mais politiquement c'est infaisable, en ce moment une ligne de tramway en chantier les gens sont à bout, et ils veulent débuter 5 autres chantiers équivalents d'ici peu ? Sans compter le méga réseau vélo express prévu à travers les artères de la ville.Il faudrait essayer de comparer des projets de taille comparable parce que la
Puis ce Bustram ce nom me fait doucement rire de le nommer ainsi car ce sont ni plus ni moins que du BHNS avec ce genre de nom les gens habitant Nîmes pense qu’ils ont le tramway chez eux !!! Alors que pas du tout cela n’a strictement rien à voir.
Pourquoi ça n'a rien à voir ? Faut voir le BHNS comme un tramway en miniature. Ils possèdent les mêmes qualités qu'un tram, vitesse commerciale, trajets plus rectilignes, plage horaire, fréquences de passage, site propre etc...
On est clairement dans une fusion entre le tram et le bus, donc les noms commerciaux Trambus et Bustram semblent parfaitement adaptés. La grosse différence c'est le matériel roulant.
C'est comme dire que les tramways sur pneus ne sont pas de véritables tramway. C'est des techniques différentes.
Un bel exemple : https://youtu.be/aDeXJ3R87HU
Les trams à Besançon c'est des rames de 24m. Tout comme les Vanhool à Nimes et les Hess Lightram sur la ligne 1 de Busway à Nantes. Quelle est la différence d'efficacité entre ces 2 solutions ?
https://tramwaydemontpellier.net/2023/0 … -se-faire/
Effectivement ça risque de poser un sacré problème.
FrankLucas a écrit:
https://tramwaydemontpellier.net/2023/02/23/23-fevrier-2023-bus-100-electriques-equipes-de-batteries-au-vu-de-ce-qui-se-passe-a-rennes-montpellier-a-vraiment-du-souci-a-se-faire/
Effectivement ça risque de poser un sacré problème.
Après il faut voir s'il restera des "vieux" bus, car l'avantage d'un trambus ou bustram vs un tramway, c'est qu'on peut mettre n'importe quel bus dessus (élec, gaz, charbon peu importe lol) en attendant la livraison des bus définitifs...
Oui je sais bien, mais ça va faire tâche d'inaugurer un tout nouveau réseau avec des vieux bus, ça serait dommage. La première est ligne est prévu pour 2024, ça serait bien d'avoir au moins une dizaines de bus électriques pour commencer. On verra bien.
Je comprend pas pourquoi le côté administratif prend autant de temps
J'ai peur que ce choix du 100% électrique contre l'hydrogène pour ce projet ne soit une erreur !!!
Alors il me semble que le choix suit une logique budgétaire à l'achat.
Mais sur le long terme je crains qu'il y ait des regrets.
"LA/BA accompagne Montpellier sur trois lignes de BHNS"
Source : LA/BA Architectes
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Il est mentionné que les aménagements seront livrés entre 2025 et 2028. Entre ça et les possibles retards de livraisons des bus électriques, ces soit disant Bustrams risquent d'avoir de sales gueules en 2025.
FrankLucas a écrit:
Il est mentionné que les aménagements seront livrés entre 2025 et 2028. Entre ça et les possibles retards de livraisons des bus électriques, ces soit disant Bustrams risquent d'avoir de sales gueules en 2025.
C'est hallucinant tout ce temps qu'il faut...
[…] Les véhicules de sept constructeurs sont testés :
Ebusco (Pays-Bas)
Iveco (Italie)
Irizar (Espagne)
Man (Allemagne)
Mercedes (Allemagne)
Solaris (Pologne)
Volvo (Suède)
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On devrait faire voter...
Personnellement IVECO se distingue largement des autres.
Le seul qui évoque (partiellement) le tramway.
Cyr34 a écrit:
[…] Les véhicules de sept constructeurs sont testés :
Ebusco (Pays-Bas)
Iveco (Italie)
Irizar (Espagne)
Man (Allemagne)
Mercedes (Allemagne)
Solaris (Pologne)
Volvo (Suède)
Il n'y a pas un constructeur français capable au moins de se présenter !?
math1907 a écrit:
Cyr34 a écrit:
[…] Les véhicules de sept constructeurs sont testés :
Ebusco (Pays-Bas)
Iveco (Italie)
Irizar (Espagne)
Man (Allemagne)
Mercedes (Allemagne)
Solaris (Pologne)
Volvo (Suède)
Il n'y a pas un constructeur français capable au moins de se présenter !?
Qui a part Bolloré et son Bluebus ?
Heuliez fait partie d'Iveco (ex-Irisbus, ex-Renault si on remonte un peu plus loin) il me semble.
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