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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La première phase ne va même pas à Orly ? (Aéroport et futur terminus ligne 14) Ils sont sérieux ? x)
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Il y a une certaine logique à ce que la section la plus rapidement construite (pour bonne partie en aérien) soit la première mise en service.
Certes mais dans ce cas autant attendre que la partie vers Orly soit achevée, même si c'est après 2026.
En l'état ce moignon de ligne déconnecté du reste (hors-RER) ne va pas desservir grand monde.
JohnLemonade a écrit:
Certes mais dans ce cas autant attendre que la partie vers Orly soit achevée, même si c'est après 2026.
En l'état ce moignon de ligne déconnecté du reste (hors-RER) ne va pas desservir grand monde.
Il desservira plus que s'il n'est pas ouvert...
Massy-Palaiseau est quand même un hub important avec les RER B et C et bientôt le T12. La ligne 18 permettra d'améliorer énormément l'accès à Saclay depuis Paris même sans attendre une connexion avec Orly.
D'autant que Saclay n'a aujourd'hui pas de TC lourd. Il n'y aura probablement pas une grosse fréquentation au début sur cette portion de ligne, mais puisqu'on part de quasiment rien, ce sera toujours infiniment mieux que la situation actuelle.
Je viens d'apprendre que Renault compte vendre 25ha de son Technocentre situé à Guyancourt (78) à la SGP pour laisser place à la future Ligne 18 du Grand Paris Express ! Serait-ce synonyme d'un accord parfait entre la Marque au Losange et la société chargée de la construction du supermétro de la banlieue parisienne ?
https://pro.largus.fr/actualites/renaul … 21396.html
Les permis des gares ne sont pas encore la, que les piliers du viaduc sont réalisés à toute vitesse sur le plateau de Saclay
© Q_DC
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PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
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Les habitants d'Antony (92) se sont rassemblés sur le site où sera construite la future gare Antonypole de la ligne 18 du GPE depuis le début de la semaine dernière, afin de faire connaissance avec le tunnelier baptisé Caroline. Et durant l'après-midi du 29 avril dernier, les riverains et les visiteurs avaient été invités à une visite guidée des lieux. Rappelons que le tunnelier Caroline doit creuser sous terre jusqu'à Orly (94) depuis le puits Maréchal-Leclerc à Massy (91), ce qui représente 5,2 km depuis Antonypole. La ligne 18 doit être mise en service en 2027 si tout va bien.
https://www.leparisien.fr/hauts-de-sein … UVVKFI.php
Et voici le chantier en images :
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Grand Paris Express : dans les profondeurs de la ligne 18
Batiactu publie un dossier orienté travaux publics sur la ligne 18, avec des photos et un article les accompagnant.
Intéressant même (surtout?) pour les non spécialistes.
https://www.batiactu.com/edito/grand-pa … -65353.php
Ligne 18 : découvrez le design de votre futur métro
Île-de-France Mobilités, Alstom et la Société du Grand Paris vous révèlent le design du métro de la future ligne 18 qui reliera l’aéroport d’Orly à Versailles. Les Franciliens avaient choisi le design extérieur en 2021, découvrez aujourd’hui l'aménagement intérieur en avant-première ! [...]
https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac … tur-design
Je m'étonne que ce projet a été dévoilé, la face avant est la même que pour les rames des lignes 15, 16 et 17
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C'est complètement absurde. Un tronçon de 13km avec seulement deux stations... La rentabilité socio-économique va être dramatique étant donné que le Transilien relie déjà Versailles à La Défense. Il faudrait a minima des correspondances avec la ligne L à Montreuil et à La-Celle-Saint-Cloud pour participer au maillage du réseau. Mais même avec ça je doute que ce prolongement soit une priorité. Que la SGP fasse plutôt avancer un prolongement vers l'Essonne, là où il y a des besoins.
Enfin bon, dans le communiqué ils précisent aussi que le financement n'est pas assuré (là où le reste du GPE est entièrement pris en charge par l'État) et que les collectivités sont invitées à participer. Donc ça m'étonnerait que l'étude aboutisse sur quoi que ce soit de concret.
Je pense qu'au contraire, cette décision va dans le bon sens, c'est le moment où jamais d'envisager des mesures conservatoires pour réaliser un jour ce prolongement... Car, comme le communiqué le dit, des travaux vont avoir lieu dès maintenant pour construire des gares nouvelles à Nanterre et à Versailles et il faut donc réfléchir intelligemment à la façon de rendre possibles les futurs travaux pour compléter la ligne 18 jusqu'à La Défense.
Le prolongement n'est peut-être pas la priorité d'ici à 2030, mais il serait dommage de ne pas prendre les mesures utiles aujourd'hui dans ces deux villes, tout comme il paraît utile de réfléchir au tracé qui pourrait être retenu un jour et aux villes / gares desservies. Pourquoi par Versailles rive droite, le Chesnay et Rueil Malmaison par exemple.
D'accord pour des mesures conservatoires mais a priori c'était déjà prévu dans le travaux de la ligne 15.
S'il fallait ajouter d'hypothétiques stations je verrais bien :
* Montreuil (L)
* Le Chesnay
* La-Celle-Saint-Cloud (L)
* Château de Malmaison (T1)
* Rueil - Malmaison (A)
Je ne suis pas sûr des meilleures stations intermédiaires : il faut réfléchir (1) aux lignes en correspondances, mais aussi (2) aux emplacements où les gares sont faciles à construire et avec des opportunités de densification à terme et (3) aux zones déjà denses, ce qui est notamment le cas pour Le Chesnay et pour Rueil.
Sur le plan de l'offre de transport, l'intérêt de la connexion de la 18 avec la branche Versailles RD de la L est assez modeste : Montreuil et Viroflay RD sont des gares peu fréquentées, et les suivantes (Chaville RD, Sèvres Ville d'Avray, St Cloud, etc.) seront déjà accessibles depuis le sud depuis Versailles Chantiers via la U. Montreuil a par contre l'avantage de desservir le site universitaire. Mais je ne crois pas franchement à une grosse densification des abords.
En allant de Versailles-Chantiers au Chesnay, Versailles-RD est pile sur le trajet. Peu d'intérêt en terme de connexion (quoique, pas mal de lignes de bus passent à proximité), mais en terme de desserte, Versailles-RD est une station importante, et le quartier est plus dense qu'autour de Montreuil, qui reste presque exclusivement résidentiel (le campus n'est pas très loin, mais c'est tout).
Le Chesnay, si la station est bien implantée, ça pourrait être intéressant en desserte locale. Après, c'est plus difficile de trouver des implantations pertinentes, que ce soit en desserte ou en correspondance. Ça dépendra sûrement des coûts et plus marginalement des potentiels de requalification et de densification. Donc, ça va dépendre en partie de l'implication des communes locales. Celles qui iront au charbon auront peut-être un peu plus de chance d'obtenir une station. Mais le coût sera le facteur de décision. Bougival est sans doute trop loin et les alentours trop peu denses. Ça se jouerait entre La Celle-St-Cloud et Vaucresson.
Une station sur la D913, à proximité du Château de Malmaison, en liaison avec le futur terminus du T1, me semble une bonne idée. La liaison avec Rueil-RER A est aussi évidente. Après, on reste avec une grande distance en zone dense à traverser. Sauf qu'on a le choix entre doubler le RER A en passant par Nanterre-Ville ou la 15 en passant par le rd-point de la Boule. Une alternative serait un arrêt à Nanterre-Mairie, qui reste à environ 700m du rd-point de la Boule. D'autant que la liaison avec la 15 sera assurée à la station suivante, donc on pourra difficilement parler d'un croisement manqué.
Quelques alternatives auxquelles réfléchir :
- pour Versailles rive droite, est-ce l'on pourrait creuser en se servant de la place devant la gare ? J'espère que oui, mais c'est peut être compromis.
- pour le Chesnay, est-ce qu'on pourrait envisager de mettre la gare soit au carrefour de l'Europe, soit vers Parly 2 (ce sont deux emplacements où on peut creuser)
- pour la Celle St Cloud, ok si on trouve facilement de la place vers la gare SNCF... ou sinon est-ce qu'on pourrait se rabattre sur le quartier où se trouvent les résidence Elysées 1 et 2 (autrement dit, de préférence une correspondance avec la ligne L, mais pourquoi pas desservir un quartier qui n'a pas de mode de transport lourd)
Bien entendu, ce qui serait décisif serait de pouvoir faire facilement les travaux puis densifier les quartiers autour des gares pour que ce soit plus facile à financer.
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