Publicité
Gros travaux en perspective à la piscine de Lomme
De gros travaux de rénovation et d'isolation énergétique sont prévus à la rentrée prochaine:
-isolation
-pose de 500m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit
-changement du principe de filtration d'eau.
L'ensemble vise bien entendu à davantage de sobriété énergétique et à une baisse du bilan carbone.
Montant des travaux:: 4,7 M €. La piscine devrait être fermée 4 mois.
https://www.lavoixdunord.fr/1292003/art … ie-solaire
Yoda59 a écrit:
Gros travaux en perspective à la piscine de Lomme
De gros travaux de rénovation et d'isolation énergétique sont prévus à la rentrée prochaine:
-isolation
-pose de 500m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit
-changement du principe de filtration d'eau.
L'ensemble vise bien entendu à davantage de sobriété énergétique et à une baisse du bilan carbone.
Montant des travaux:: 4,7 M €. La piscine devrait être fermée 4 mois.
https://www.lavoixdunord.fr/1292003/art … ie-solaire
En espérant qu'ils en profitent pour réaménager/rendre accessibles les gradins ?
Publicité
A priori il n'y a pas que Lille qui manque de piscines, simplement on n'a pas les memes canicules qu'à Lyon.
à Lyon, des lieux de baignade indispensables, mais rares
Le manque de piscine est plus un problème général, sur Dunkerque, des piscines ferment aussi, malgré le refus de la population
Les piscines du temps de VGE, du plan Piscine sont vieillissant et plus du tout au normes de notre époque, et le coût de rénovation est tel, que les maires préfèrent fermer les piscines, en plus du coût d'exploitation, très onéreux entre facture d'énergie et de consommation d'eau
Et pourtant, savoir nager doit être obligatoire, avec les piscines, ou alors il faudra accepter que les habitants puissent se baigner dans les fleuves, rivières et canaux de la ville
https://www.francetvinfo.fr/economie/in … 20054.html
https://www.francetvinfo.fr/economie/en … 98851.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Le manque de piscine est plus un problème général, sur Dunkerque, des piscines ferment aussi, malgré le refus de la population
Les piscines du temps de VGE, du plan Piscine sont vieillissant et plus du tout au normes de notre époque, et le coût de rénovation est tel, que les maires préfèrent fermer les piscines, en plus du coût d'exploitation, très onéreux entre facture d'énergie et de consommation d'eau
Et pourtant, savoir nager doit être obligatoire, avec les piscines, ou alors il faudra accepter que les habitants puissent se baigner dans les fleuves, rivières et canaux de la ville
https://www.francetvinfo.fr/economie/in … 20054.html
https://www.francetvinfo.fr/economie/en … 98851.html
Sur la MEL la métropole propose de payer 50% des coûts de rénovation (exemple piscine de Saint-André) mais la mairie semble préférer laisser fermer la piscine que d'envisager une réno' !?
Les petites communes alentours n'ont pas de piscine et utilisaient l'équipement du voisin, notamment pour les cours scolaires.
Une ville ne veut pas payer "pour les autres", préfère fermer définitivement son équipement et attendre un hypothétique plan piscine 2 où elle construirait un nouveau bassin intercommunal avec ses voisins (pour être sûr de pas payer seul) voir mieux, laisser la MEL gérer le nouveau bassin...
On peut pas dire que c'est écologique ou économique comme démarche... c'est juste une histoire de sous-sous et de vision/gestion non métropolitaine.
En attendant... (des années...) les coûts de transports scolaires pour emmener les enfants dans les quelques bassins ouverts explosent, les clubs ferment, les particuliers n'ont plus de bassins,.....
Yoda59 a écrit:
A priori il n'y a pas que Lille qui manque de piscines, simplement on n'a pas les memes canicules qu'à Lyon.
à Lyon, des lieux de baignade indispensables, mais rares
On manque de piscines, et le peu de piscines peut être amené à fermer pendant l'été... Marx Dormoy est fermée depuis le 3 juillet par exemple. Tant pis pour les nageurs, après la splendide piscine de Lomme n'est qu'à quelques kilomètres (à condition de s'approcher suffisamment de l'entrée pour constater que non, la piscine de Lomme n'est pas à l'abandon comme un rapide coup d'œil pourrait le laisser à penser).
ML59 a écrit:
Yoda59 a écrit:
à Lyon, des lieux de baignade indispensables, mais raresOn manque de piscines, et le peu de piscines peut être amené à fermer pendant l'été... Marx Dormoy est fermée depuis le 3 juillet par exemple. Tant pis pour les nageurs, après la splendide piscine de Lomme n'est qu'à quelques kilomètres (à condition de s'approcher suffisamment de l'entrée pour constater que non, la piscine de Lomme n'est pas à l'abandon comme un rapide coup d'œil pourrait le laisser à penser).
Faut en profiter rapidement de cette magnifique piscine de Lomme, qui doit fermer pour travaux à la fin 2023.

la piscine olympique de Saint-Sauveur refait surface, débarrassée pour de bon de sa fosse de plongée
La Métropole européenne de Lille va relancer un marché public pour la construction à Lille d’une nouvelle piscine olympique. Une version remaniée du premier projet, toujours située sur la friche Saint-Sauveur mais débarrassée de sa fosse de plongée controversée. L’épilogue (provisoire ?) d’une longue bataille juridique puis d’un coup de Trafalgar, il y a un an, du président de la MEL, Damien Castelain.
Dans l'article on a ces infos :
Pas avant 2027
Sitôt dite la messe de l’ancien marché, les élus pourront en initier un nouveau. Le cahier des charges s’annonce identique au précédent, à la seule différence de la fosse de plongée (lire ci-dessous). Conséquence, le budget prévisionnel pour la conception et la construction de la piscine nouvelle formule descendrait à 50 millions d’euros HT, dont 15 millions pour la part Ville. C’était 65 millions dans la version 2018 (1).
Damien Castelain espère signer le futur marché « avant les élections municipales » de 2026, pour une livraison de l’équipement en 2027, dans le meilleur des cas. Une lueur d’espoir pour les fondus de natation et les clubs, peu gâtés dans la métropole. Mais si on se souvient des doutes de Martine Aubry sur la survie de Marx-Dormoy au-delà de 2025, il est sans doute un peu tôt pour nager dans le bonheur.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Si ils retirent que la fosse, j'ai bien peur qu'ils ne fassent pas d'économie à cause de l'inflation !
Feuilleblanche a écrit:
Si ils retirent que la fosse, j'ai bien peur qu'ils ne fassent pas d'économie à cause de l'inflation !
J'ai l'impression que c'est le budget de cette fosse qui était sous-évalué ?!
Après c'est vrai que 50 millions ça semble être un budget pas très ambitieux pour un projet dont on parle depuis des décennies... Quoi espérer de ce projet ? Un seul bassin ? Un environnement et des infrastructures austères ?
J'en suis le premier affecté par cette "taille".
Plus cela avance, plus je me dit que des le départ le sacrifice était prévu ... dommage, 20m suffisait amplement ... mais dans ce projet rien ne vas depuis le début ...
Plutôt que de miser sur une fosse de plongée (Alors qu’il y en a déjà deux dans le département, à 60/70km de Lille), pourquoi ne pas miser sur un projet public/privé, avec un bassin olympique d’un côté + adjonction d’une grosse partie ludique type « Aquaboulevard » à Paris.
Je suis étonné qu’il n’y ait toujours pas une telle infrastructure dans la région alors que les étés sont de plus en plus chauds, que les gens partent de moins en moins ou de moins en moins loin, que l’Aqualud du Touquet et Océade à Bruxelles ont fermés et qu’il y certainement la place dans la région, entre Lille et Hénin-Beaumont pour un tel complexe (Quand on voient les complexes en Allemagne, comme Tropical Islands à Brandebourg qui ramène à lui seul 1 million de touristes par an !).
L'idée est bonne mais mine de rien il y a l'offre de Lago Courtrai qui est pas trop mal et surtout Plopsaland à La Panne qui est à à peine 1h et surtout à la mer...
Mais.une offre équivalente à Lago en plein coeur de Lille aurait été sympa également. Avec disons, pourquoi pas une bassin à vague pour faire di surf 
Certes, mais je trouve que ça reste des complexes de taille modeste (Il y a aussi Aquapark Bellewaerde à Ypres, Lago à Mons, Aqualibi à Wavre ou Aqua Mundo du côté de Laon).
Il y a un trou à combler au milieu de Lille et de la banane du Bassin Minier qui représente un pôle d’importance, situé entre Aqua Mundo qui est relativement loin et les complexes belges, de l’autre côté de la frontière.
Et je doute que ça mette en péril, l’équilibre des complexes aquatiques de proximité qui ont plus une vocation sportive, que ludique (Même si de plus en plus, ont une petite partie ludique).
C’est en tout cas, une piste sérieuse à explorer pour la région, dans l’avenir, car il y a un potentiel touristique en plus de cela, si l’équipement est suffisamment important et attractif pour être un pôle majeur.
dooby59 a écrit:
Certes, mais je trouve que ça reste des complexes de taille modeste (Il y a aussi Aquapark Bellewaerde à Ypres, Lago à Mons, Aqualibi à Wavre ou Aqua Mundo du côté de Laon).
Il y a un trou à combler au milieu de Lille et de la banane du Bassin Minier qui représente un pôle d’importance, situé entre Aqua Mundo qui est relativement loin et les complexes belges, de l’autre côté de la frontière.
Et je doute que ça mette en péril, l’équilibre des complexes aquatiques de proximité qui ont plus une vocation sportive, que ludique (Même si de plus en plus, ont une petite partie ludique).
C’est en tout cas, une piste sérieuse à explorer pour la région, dans l’avenir, car il y a un potentiel touristique en plus de cela, si l’équipement est suffisamment important et attractif pour être un pôle majeur.
Sur le projet Saint-Sauveur ils avaient prévus un bassin extérieur, avec une sorte de terrasse/plage, non ?
C'est vrai qu'un centre Aqua-ludique attractif et surtout extérieur ça manque sur la métropole...
Qui va vouloir investir là-dedans au moment où on parle d'économies d'eau? Les recours seraient tellement nombreux que c'est mort avant d'avoir été envisagé.
Yoda59 a écrit:
Qui va vouloir investir là-dedans au moment où on parle d'économies d'eau? Les recours seraient tellement nombreux que c'est mort avant d'avoir été envisagé.
Bah du privé peut-être ?
Bah du privé peut-être ?
Nan? Tu m'étonnes?!
Evidemment que je n'imaginais pas du public, mais quand tu vois les oppositions actuelles à la moindre implantation et avec les enjeux climatiques, je n'imagine justement pas le moindre investisseur privé investir là-dessus ici et maintenant.
Yoda59 a écrit:
On parlait déjà d’économies d’eau lors de la dernière décennie et ça n’a pas empêché la Vendée de construire son « O’Gliss Park » :
LOISIRS
Vendée : L'un des plus grands parcs aquatiques de France va ouvrir fin juin
MIS À JOUR LE 29/02/16 À 14H52
Construit aux Moutiers-les-Mauxfaits, O'Gliss Park proposera de nombreux toboggans, rivières, jets et piscines...
[…]
L’investissement est important : 12 millions d’euros. Quelque 130 emplois, dont 115 saisonniers, vont également être créés.
O’Gliss Park sera ouvert de juin à septembre uniquement. Tarifs : de 10 euros à 29 euros l’entrée.
Source : 20 minutes
Ce parc était le 3ème de France et est devenu le premier :
Vendée : « Unique au monde »… Le premier parc aquatique de France annonce un nouveau toboggan XXL
MIS À JOUR LE 05/09/23 À 13H53
En quelques années, O’Gliss Park est devenu une référence en France. Ouverte en 2016, la structure basée près de La Tranche-sur-Mer (Vendée) est devenue en peu de temps le premier parc aquatique de l’Hexagone, affichant 210.000 visiteurs accueillis en 2023.
[…]
Source : 20 minutes
Clairement, une belle cartouche, un bel outil qui renforce l’attrait touristique de la Vendée.
Maintenant, il doit exister des solutions pour maintenir un circuit fermé, un maintien de l’eau de bonne qualité et ainsi éviter les gaspillages. L’alimentation contre l’effet de l’évaporation pourrait se faire via un système de désalinisation de l’eau connecté à la Manche ou à la mer du Nord, en fonction du site d’implantation d’un tel complexe (Idéalement, entre le Nord et le Pas-de-Calais). Si un tel complexe ne se fait pas entre Lille et le Bassin Minier, je verrais bien une ville comme Saint-Omer l’accueillir car elle est idéalement située : au milieu du rayon, de l’arc des 3 « grosses » villes de la côte (Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque) ou l’on peut même rajouter des grosses stations comme Le Touquet et Berck-sur-Mer. Saint-Omer est d’ailleurs placé un peu en retrait et dans les terres, c’est idéal !
Enfin, je crois que c’est le sens de l’histoire car il faut toujours trouver un juste milieu et on parle de plus en plus d’empreinte carbone et on ne peut pas dire au gens : « Vous ne bougez plus de chez vous », tout en ne développant pas une infrastructure conséquente de proximité, ça n’a pas de sens. Surtout que la crise énergétique provoque des problématiques de plus en plus conséquentes sur les mobilités (Coût du carburant, coût du billet d’avion, etc).
Le Sud de la France déborde de parcs aquatiques type « Aqualand » et avec le changement climatique, on peut voir que la région des Hauts-de-France mise de plus en plus sur des activités qu’on ne trouvait pas ici (Marina à Dunkerque, expansion de la viticulture (Même si elle était déjà présente dans le Sud du département de l’Aisne, débordant ainsi des vignobles champenois, etc).
Enfin, je pense qu’il vaut mieux un énorme complexe en cœur de région qui soit centralisateur, attractif pour attirer une manne touristique voisine, bien relié aux transports en commun plutôt que de commencer à voir l’émergence de complexe type « Aqualand » pour chaque station balnéaire… Et quelque part, un tel complexe, ça serait un moyen de mieux connecter Lille à l’eau et donc à la mer, comme un trait d’union. Les allemands ont su construire des parcs énormes, Lille et la région ont su porter de gros projets et avoir leur stade avec le stade Pierre Mauroy (Qui nous offre une visibilité dingue et contribue à changer la perception de l’image de la région) bien après les allemands, pourquoi la région serait incapable de mener un tel nouveau défi avec ce type de grand projet ?
Je crois que pour cela et pour l’activité touristique, on a également intérêt à miser sur l’embellissement, l’aménagement et la préservation de notre littoral des Hauts-de-France pour en améliorer la qualité d’accueil et l’expérience (La route des Deux Caps n’ayant déjà rien à envier à d’autres régions, ni la Baie de Somme ou des stations balnéaires de Mers-les-Bains à Malo-les-Bains, en passant par Wimereux). C’est plus des villes comme Dunkerque, Calais et Boulogne-sur-Mer qu’il faut continuer d’embellir pour changer leur image en profondeur (C’est bien parti pour Dunkerque, d’ailleurs, même si le chemin est encore long).
PS : Après ces réflexions, j’en viens à me demander s’il ne faudrait pas créer deux gros complexes dans la région : un gros complexe indoor type Aquaboulevard sur Lille (Pour toute l’année et des clients plus urbains et venant des agglomérations environnantes) et un gros complexe outdoor sur Saint-Omer pour les beaux jours afin de drainer du monde de l’intérieur des terres vers la côte et son arrière pays.
Qu'il y ait la place pour un complexe indoor type aquaboulevard dans la MEL, sans doute. je ne suis jamais allé à Tourcoing-les-Bains, je ne connais pas la taille du complexe, et je ne sais pas s'il fait l'affaire.
Ce dont je doute, c'est de l'implantation d'un énorme complexe. La Vendée, ça ne t'aura pas échappé, est une destination touristique très prisée.
Donc sur le littoral pour l'été oui, pourquoi pas.
Je ne dis pas qu'un tel complexe n'aurait pas sa place dans le coin, je dis simplement que j'imagine les investisseurs frileux à l'idée de se lancer dans un tel complexe autour de Lille.
Tourcoing-les-Bains n’a pas grand chose à voir avec un parc aquatique type Aquaboulevard. On est plus sur une piscine classique avec une partie ludique.
Yoda59 a écrit:
La Vendée, ça ne t'aura pas échappé, est une destination touristique très prisée.
A l’instant T, oui bien sûr, mais gouverner c’est prévoir.
On ne peut pas nier qu’il y ait des changements climatiques et que le Sud de la France commence à être progressivement déserté lors de la saison estivale pour des destinations comme le littoral Atlantique (Charente-Maritime, Vendée pour remonter jusqu’à la Bretagne et à la Normandie), donc pourquoi pas progressivement demain les Hauts-de-France (On commence déjà à sentir qu’il s’y passe le début de quelque chose), si on suit la tendance de la remontée de la ligne de démarcation des températures ?
Je suis convaincu que la région a une carte à jouer dans les années à venir (En plus de celle qui est actuellement menée : la transition énergétique nécessaire).
Des journaux nationaux comme Le Figaro font depuis quelques temps, des articles sur le littoral nordiste (Des changements qui n’étaient pas forcément imaginables, il y a quelques années) :
Quelles sont les plages les plus proches de Lille en voiture ?
Mis à jour le 18/08/2023 à 10:24
À une heure de la capitale des Hauts-de-France, le littoral de la Manche ou de la mer du Nord offre une parenthèse de nature, facilement accessible pour échapper à la canicule.
[…]
Source : Le Figaro
Idem dans la Voix du Nord qui met en avant ces changements :
Réchauffement climatique : va-t-on bientôt entendre le chant des cigales dans le Nord ?
Le chant des cigales pourrait-il bientôt être associé au Nord ? Une lectrice a entendu ces insectes de Provence au cours d’une randonnée dans le Bassin minier. Est-ce à dire qu’ils gagnent du terrain ? Doit-on s’attendre, avec le réchauffement climatique, à voir arriver de nouveaux insectes dans les Hauts-de-France ? Éclairage avec le Groupe ornithologique et naturaliste (GON) du Nord.
[…]
Source : La Voix du Nord
Yoda59 a écrit:
Je ne dis pas qu'un tel complexe n'aurait pas sa place dans le coin, je dis simplement que j'imagine les investisseurs frileux à l'idée de se lancer dans un tel complexe autour de Lille.
Pour un complexe 100% outdoor sur Lille, je pense que tu as raison, ça serait compliqué.
Par contre, une sorte de complexe avec toit rétractable (Comme le stade Pierre Mauroy d’ailleurs) sur le modèle du Tropical Islands en Allemagne (Voir ce dôme qui servait de hangar à dirigeable auparavant et qui a été reconverti en parc aquatique : ICI ou la piscine olympique d’Antigone à Montpellier) qui permettrait une configuration indoor à l’année et une configuration semi-outdoor lors des beaux jours, ça serait la garantie pour les investisseurs d’optimiser et de pérenniser la machine et donc le retour sur investissements selon les aléas climatiques (Dont on n’est encore jamais certain dans la région).
Dans cette réflexion, il y a aussi une démarche écologique (Capter sur l’équipement lillois des gens de l’Est du département du Nord qui n’aurait pas le courage d’aller jusque sur la côte). L’idée, c’est de répartir les flux sur la région et d’éviter un phénomène de trop grande concentration à venir sur la côte si on ne fait qu’un seul équipement outdoor sur celle-ci.
Après, dès qu’il y a du développement à réaliser par rapport à une demande et que la réponse peut-être juste et réfléchie, il y de l’argent à faire donc la question des investisseurs frileux, je n’y crois pas trop.
Si on ne développe pas ce genre d’infrastructures, on incitera pas les gens à passer plus de temps dans leur région et ils continueront d’aller vers la Vendée ou autre destination.
Bon avec ton truc allemand, tu m'as chauffé !
Qui se lance avec moi?
J'arrive pas à savoir si c'est premier ou second degré d'avoir envie de ce genre de projet en 2023.
Y'a vraiment un public pour s'enfermer toute la journée dans un hangar alors qu'on à la mer à 1h ?
Oui on a la mer à 1h, mais quand le temps le permet... Et on l'a vu cet été, c'était pas si fréquent que ça.
Publicité