PSS

Lyon Part-Dieu - Tour Oxygène - 115m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Oxygène Bureaux, Commerces et activités 115.00 m R+27 2010

14-12-2006 18:03
K
KRIS69
Tour CB21
K
Lieu: Lyon

Pour les similitudes entre l'Italie et la France, la capitale culturelle et politique n'a que peu de rôle à jouer pour les investisseurs. (ou alors Bonn aurait une forêt de tours des années 70-80). Les promotteurs investissent dans des gratte-ciel là ou ils seront rentabilisés le plus rapidement possible là ou l'économie est la plus importante. Or c'est de loin Milan qui est devant (économie et projets de gratte-ciel).
Pour le Royaume-Uni, même si Londres a un rôle très important, les autres villes ont réussi depuis une dizaine d'année à s'affranchir du poid de Londres.
Pour ceux qui connaissent un peu mon secteur d'activité (la rénovation urbaine et commerciale), il faut savoir que les villes anglaises ont 10 à 15 ans d'avance sur la rénovation des centre-villes et la requalification urbaines. D'ailleurs plusieurs bureaux d'études réputés en Europe dans ce secteurs sont anglais. De plus le Royaume-Uni est plutot un bon élève de l'économie européenne en ce moment ce qui permet le développement de projets plutôt ambitieux.
Bref on voit bien que la volonté politique ou le prestige ne conditionne pas des tours. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte et ce travail nécessite du temps mais il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas de nouveaux projets qui arrivent à terme à Lyon comme ailleurs en France. (Après tout on est bien arrivé à avoir la bonne vieille tour Oxygène sur le lot maudit).

Pour la coopération entre Marseille et Lyon, la question est "est ce que ces deux villes sont vraiment complémentaires?".
J'en ai pas vraiment l'impression. 2 gros secteurs chimiques (Feyzin et etang de berre), même population, un secteur tertiaire important (finance ou tourisme),...etc... C'est pas facile de coopérer quand on est concurrent. Ca ne l'empèche pas de le faire mais cela reste limité.

Dernière modification par KRIS69: 14-12-2006 18:14
14-12-2006 18:49
gege
Tour Montparnasse

Je pense qu'une fois finie, la tour Oxygène enclenchera un mouvement de rénovation à la Part Dieu....

Dernière modification par gege: 14-12-2006 22:39
14-12-2006 22:37
Karakuri
Grande Arche

il faut savoir que les villes anglaises ont 10 à 15 ans d'avance sur la rénovation des centre-villes et la requalification urbaines

Je connais un peu Leeds et Manchester, et franchement c'est triste à mourrir B10 malgré des efforts apparents. Mais pour en revenir à Oxygène moi aussi je suis persuadé qu'elle va être un déclencheur.

リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

16-12-2006 19:54
N
new-type
Membre
N

marseille,marseille! F2  ils ont beaux construire des tours là bas, la plus haute tour en province reste la tour du credit lyonnais A7 !

blague mise a part, il y a une grande hypocrisie a lyon,si on veut construire des tours on s'en donne les moyens!
la part dieu manque d'ambition en hauteur et depuis 30ans la droite et la gauche se renvoient la balle!

20-12-2006 16:51
volteface
Tour First

je pense qu'il n'y a pas assez de solidarité entre francais sur ce topic!
Exemple : "Ma ville est trop top la tien elle vo rien meme avec 2 tours de 130 metres"
je pense qu'il faut regarder la france dans son ensemble et se dire que finalement on sera parmis les meilleurs au niveau gratte ciels en Europe !

Par contre ya quelqu'un qui a dit que milan serai plate sans sa tour pirelli?
--> http://www.minnetonkacamera.org/gallery/23.JPG

20-12-2006 17:26
mp69
Notre-Dame de Paris
Lieu: Lyon, Montpellier

Désolé, Milan a bien changé, je ne me souviens pas de toutes ces tours.

Elles sont récentes?

20-12-2006 17:43
fabfab
Exclu

je veux ca pour lyon  A6

20-12-2006 17:50
volteface
Tour First

je ne vous envoie pas les photos de frankfurt ca risque de vous faire déprimer a mort  B1

20-12-2006 17:51
fabfab
Exclu

volteface a écrit:

je ne vous envoie pas les photos de frankfurt ca risque de vous faire déprimer a mort  B1

arf surtout pas, j'espere que lyon va se reveiller

20-12-2006 18:00
marco
Tour First
Lieu: Grenoble

ml69 a écrit:

Normal, la photo de volteface ne represente absolument pas Milan (j'ai pas le temps de chercher de qu'elle ville il s'agit). A10

En fait j'imagine qu'il a tapé "Milan skyline" sur Google et qu'il est tombé sur une page avec plein de photos (http://www.minnetonkacamera.org/gallery_trad.html) parce que l'un des photographes s'appele : "Milan Sedio"  B10

Dernière modification par marco: 20-12-2006 18:02
20-12-2006 18:30
R
Ruby
Notre-Dame de Paris
R

Il est évidemment impossible que Lyon puisse avoir une skyline comme celle de Francfort par exemple. Cela impliquerait que la ville connaisse un développement économique considérable, devienne un pôle financier d'envergure, ou possede une grosse quantité de sieges sociaux. Je ne pense pas qu'il faille éspérer beaucoup plus que quelques "petites" réalisations supplémentaires.

En caricaturant, c'est comme si on voulait construire un centre de congrès international à nevers...

20-12-2006 18:45
fabfab
Exclu

Ruby a écrit:

Il est évidemment impossible que Lyon puisse avoir une skyline comme celle de Francfort par exemple. Cela impliquerait que la ville connaisse un développement économique considérable, devienne un pôle financier d'envergure, ou possede une grosse quantité de sieges sociaux. Je ne pense pas qu'il faille éspérer beaucoup plus que quelques "petites" réalisations supplémentaires.

En caricaturant, c'est comme si on voulait construire un centre de congrès international à nevers...

euh.. de dire que Lyon sera jamais francfort ça je suis d'accord ... mais de dire que Lyon ne pourras faire que de petites construction supplémentaires je trouve ça dure, et c'est sous estimé Lyon, la dernière tour en projet faisait 142 mètres (je parle de lumières mais elle n'a pas vu le jour a cause de la tour suisse) je te rappelle aussi que Lyon a faillit avoir une tour de 250 mètres a la pointe de la confluence   

mais bon c'est sur qu'avec l'écrasement de parie sur la province, on est pas prêt de se développer, et les parisiens voient la province comme quelques choses qui n'a pas d'avenir... et je trouve ça désolant, car des ville comme Lyon, Marseille, Lille sont entrain d'évoluer fortement, pas au point de faire de l'ombre a paris, mais juste au point de rattraper quelques peu leurs retard du a l'écrasement de paris, les grande villes françaises aurait sûrement des skyline comme en Angleterre ou en Allemagne si paris ne les auraient pas écrasé comme ça et aujourd'hui décentralise la preuve: 120 mètre a Lyon  148 + 140 + 130 + 100 + 70 a Marseille...

la "province" ce réveille je pense que ça va chauffer maintenant ^^

Dernière modification par fabfab: 20-12-2006 18:53
20-12-2006 18:45
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Lyon ne joue pas dans la même catégorie que Francfort, en revanche elle pourrait suivre l'exemple de Barcelone ou Rotterdam, ce qui laisse quelques espoirs A5

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

20-12-2006 18:49
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

oui et il n'est pas non plus totalement exclu de voir un jour des tours résidentielles "nouvelle génération" pointées leur nez dans les villes françaises, même si c'est pour le moment mal barré... les tours ne sont pas forcément que des bureaux, il faut quand même le rappelé

20-12-2006 19:53
gege
Tour Montparnasse

pourtant il y a eu de nombreux projets de tours entre autres sur le lot R ------->

http://img389.imageshack.us/img389/9571/tourspd8bo.jpg

puis au même endroit la fameuse tour Lumière.

Sans compter que la tour Suisse était prévue à 120 m.

2 tours devaient faire leur apparition à la cité internationale sur le terrain du palais des congrès dont la plus haute devait faire 155m.

Puis au au confluent, et sur la place de Francfort, et j'allais oublier la tour Krystal en lieu et place de l'ex tour UAP.

Quelle est la force mystérieuse ou quels sont les hommes aux pouvoirs négatifs qui anéantissent tous ces projets????

20-12-2006 20:01
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Vu sous cet angle, ça me rappelle quelque chose...

http://img45.imageshack.us/img45/4458/emiratestowerzc4.jpg

20-12-2006 20:39
fabfab
Exclu

elles etait pas mal ces deux tours

20-12-2006 20:47
R
Ruby
Notre-Dame de Paris
R

fabfab, je suis loin de dire que la province est sans avenir, au contraire! :)

Par contre quand je disais "petites" nouveautés, j'ai un peu abusé, mais c'était pour dire qu'avant que Lyon se retrouve avec une grosse skyline, heu c'est quand meme pas demain... je pense que tout est mécanique, et on construit pas des gratte ciel si on a "rien" pour les remplir (c'est d'ailleurs peut etre pas pour rien que tous ces projets Lyonnais n'ont pas vu le jour, ils est possible qu'ils aient été jugés surdimentionnés)

Pour ce qui est du lien avec Paris je pense pas, au jour d'aujourd'hui, que la capitale empeche tant que ca le developpement de villes de province. Je pense que si Paris "lachait du lest", c'est pas à Lyon ou a Marseille que ca bénéficierait, mais plutot Londres ou Madrid...

20-12-2006 21:23
Karakuri
Grande Arche

je te rappelle aussi que Lyon a faillit avoir une tour de 250 mètres a la pointe de la confluence

Je n'étais pas au courant. Ca en plus de l'article posté par gege, j'ai envie de  D8 !
J'espère qu'on va ratrapper tout ça après Oxygène.

リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

20-12-2006 21:57
fabfab
Exclu

Karakuri a écrit:

je te rappelle aussi que Lyon a faillit avoir une tour de 250 mètres a la pointe de la confluence

Je n'étais pas au courant. Ca en plus de l'article posté par gege, j'ai envie de  D8 !
J'espère qu'on va ratrapper tout ça après Oxygène.

bah franchement, je préfére la confluence avec le musée, plus que cette tour immense qui serait vraiment moche dans ce milieu naturel, d'ailleur, est ce que la nature des sol permettent la constructions d'une tel tour?

21-12-2006 10:01
L
LU K
Tour First
L

Les tours jumelles... superbes !
Pourquoi le projet n'a pas abouti ?

21-12-2006 10:07
M
Mistral
Grande Arche
M

Crise de l'immobilier des années 90 non ?

21-12-2006 10:50
Fab69008
Arc de Triomphe
Lieu: LYON 8 eme
Site web

Bonjour à tous !! Voilà, je suis nouveau ICI ! (enfin, j'ai déjà posté deux ou trois fois...) et je voulais vous dire que serais bien plus souvent parmis vous !

J'avais créé il y'a quelques temps un forum "spécial Lyon" mais peu de gens s'y rendaient ! Bref, je viendrais placer ma petite contribution ici, en envoyant des photos reportages des différents Lieux en cours de réhabilitation ou de construction ! et des infos qui me tomberaient sous le nez !

Dsl de poster dans ce topic mon petit mot de présentation ! en tous cas Vive la Tour Oxygène !  E3

Voici les dernières photos que j'ai pu prendre sur le chantier... il y'a deja un petit moment :

http://img133.imageshack.us/img133/2235/dscn6077xf1.jpg

http://img276.imageshack.us/img276/1861/dscn6078jk5.jpg

http://img355.imageshack.us/img355/7505/dscn6079pb9.jpg

http://img362.imageshack.us/img362/8950/dscn6080nk3.jpg

http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Un (autre) site destiné aux initiés et non initiés de l'urbanisme à Lyon... et pour parler des grandes transformations et projets à venir dans l'agglomération lyonnaise... (toujours en vie... mais meurt petit à petit... Je m'active sur ParisSky !!)

21-12-2006 11:09
L
LU K
Tour First
L

Merci pour toutes ces photos  B6

21-12-2006 11:44
volteface
Tour First

Je préfère l'ancien projet à celui de la tour oxygène honnetement !

marco a écrit:

ml69 a écrit:

Normal, la photo de volteface ne represente absolument pas Milan (j'ai pas le temps de chercher de qu'elle ville il s'agit). A10

En fait j'imagine qu'il a tapé "Milan skyline" sur Google et qu'il est tombé sur une page avec plein de photos (http://www.minnetonkacamera.org/gallery_trad.html) parce que l'un des photographes s'appele : "Milan Sedio"  B10

Wi désolé j'ai des problèmes de traduction c'est en fait cette photo qui m'a fait douter !

http://www.minnetonkacamera.org/gallery/22.JPG
--> la tour a gauche me rapelle le "centro pirelli", par contre celle qui porte la soucoupe me rapelle plus une tour de Seattle (pas le space hub) je vais faire des recherches afin de m'excuser de tout cela !
sinon je voudrais quand meme ajouter que lorsque je suis allé à milan pour la première fois, j'étais assez étonné par son quertier d'affaires qui de nuit me rapellai une ville etatsunienne!

Copyright © 2006-2025 PSS