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Valenciennes Métropole - Modes de déplacements doux

 
#51
16-08-2022 19:54
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yoshi
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Je suis passé par l'avenue de Verdun en travaux cet après-midi, le large espace laissé aux piétons et aux mobilités douces est vraiment appréciable mais petit bémol selon moi ; il faudrait que les pistes cyclables soient équipées de revêtements spécifiques qui permettent de mieux les identifier. J'ai vu qu'à Paris les pistes cyclables récentes étaient faites en asphalte rouge, ça rend leur tracé beaucoup plus visible.

Là, les connaissant ils vont juste "coller" le logo tous les 10m et basta.. dommage

#52
16-08-2022 20:29
greg59
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yoshi a écrit:

J'ai vu qu'à Paris les pistes cyclables récentes étaient faites en asphalte rouge, ça rend leur tracé beaucoup plus visible.

Ca se fait à Lille maintenant aussi


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#53
17-08-2022 13:04
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yoshi a écrit:

Je suis passé par l'avenue de Verdun en travaux cet après-midi, le large espace laissé aux piétons et aux mobilités douces est vraiment appréciable mais petit bémol selon moi ; il faudrait que les pistes cyclables soient équipées de revêtements spécifiques qui permettent de mieux les identifier. J'ai vu qu'à Paris les pistes cyclables récentes étaient faites en asphalte rouge, ça rend leur tracé beaucoup plus visible.

Là, les connaissant ils vont juste "coller" le logo tous les 10m et basta.. dommage

On est d'accord et une fois de plus j'ai l'impression qu'il n'y a qu'à Valenciennes qu'on voit ça, tellement on est nulle dans ce domaine....Alors ok sur les boulevards ou encore sur le quartier Nungesser, on a su faire enfin de larges pistes cyclables mais comme vous dites, elles ne sont pas très identifiables et différenciées par rapport à la voie piétonne. En plus les logos "vélos" en blanc se voient assez mal sur les pavés gris clairs.
Résultat la plupart du temps quand vous arrivez à vélo sur ces pistes, les piétons vous regardent limite méchamment car ils ne comprennent pas que c'est eux qui ne sont pas au bon endroit.

Sans forcément utiliser le rouge, un peu tape à l'oeil je trouve, on pourrait utiliser une autre couleur comme le vert ou le blanc pour vraiment les identifier par rapport à l'espace piéton.

#54
18-08-2022 23:46
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Apay
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Exemple à Grenoble
https://www.placegrenet.fr/wp-content/uploads/2017/08/UNE_Chronovelo.jpg
https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/0D306909-5698-4A58-A075-F2E83C5FE8A9/MF_contenu/chronovelo-dans-l-agglo-de-grenoble-seuls-22-km-realises-pourquoi-ce-retard-1626678999.jpg
https://urbanattitude.fr/wp-content/uploads/2018/07/P1110580.jpg

#55
21-08-2022 18:08
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Toinou Vals
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A Grenoble (qui est une des meilleures villes cyclables de France selon le baromètre des villes cyclables, contrairement à Valenciennes  A7 ), ils ont carrément fait des "chronovélo" (les photos du dessus) : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 40814.html

Malheureusement, on ne verra jamais ça à Valenciennes. F2
Cet après-midi, je me suis baladé à vélo dans Valenciennes, en passant par les "boulevards Nords" (Froissart, Harpignies, Eisen et Pater) et le pont Villars, le seul des 3 à avoir une piste. Je suis passé par là et les pistes cyclables ne sont pas trop mal. En revanche, dans le centre-ville, c'est une catastrophe. Bref, on est loin de Grenoble, Strasbourg ou Annecy. Après, si la rénovation des voiries peut permettre la création/rénovation de (bonnes) pistes cyclables (sécurisées, tant qu'à faire), c'est une bonne chose.  B6

#56
21-08-2022 18:42
greg59
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Toinou Vals a écrit:

Après, si la rénovation des voiries peut permettre la création/rénovation de (bonnes) pistes cyclables (sécurisées, tant qu'à faire), c'est une bonne chose.  B6

C'est une obligation d'intégrer une voie cyclable (piste ou bande cyclable) dans une rénovation de voirie, ça s'appelle la loi LAURE


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#57
19-09-2022 17:38
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Les lauréats de l'appel à projets "Aménagements cyclables sécurisés"

Les lauréats de l’appel à projets "Aménagements cyclables sécurisés", lancé en octobre dernier, ont été dévoilés. En Hauts-de-France, 29 projets portés par 18 structures ont été retenus. L’État va contribuer à leur concrétisation à hauteur de 8,9 millions d’euros.

Initié en 2018, le plan "Vélo et mobilités actives" a pour ambition de tripler l’utilisation du vélo d’ici 2024, pour qu’il représente 9% des déplacements quotidiens des Français. Quatre grandes orientations ont ainsi été définies par le Gouvernement : la sécurisation des déplacements en vélo, la lutte contre le vol, la mise en place d’un cadre incitatif (notamment fiscal) et la promotion d’une véritable culture du vélo...

... Les 29 projets retenus en Hauts-de-France représentent un linéaire d’aménagements cyclables de plus de 100 kilomètres ; 24 d’entre eux sont situés dans le Nord - Pas-de-Calais.

• Projet de création de la véloroute voie verte de la Scarpe (communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut)
• Projet d’aménagement de la boucle cyclable de la vallée de l’Aunelle-secteur Est (communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole)...

... RD40 Maing Trith-Saint-Léger Université polytechnique Aulnoy-lez-Valenciennes...

GAZETTENPDC.fr

#58
29-12-2022 11:25
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Sebourg: la Boucle cyclable de l’Aunelle va ouvrir une nouvelle liaison à vélo

La communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole a décidé d’aménager cinq boucles cyclables, des liaisons douces, qui viendront mailler le territoire et mettre en valeur son patrimoine historique et naturel. À Sebourg, des chemins piétonniers sont en travaux et déjà interdits d’accès pour la réalisation de l’un de ces parcours.

Le chemin de la Petite-Cavée, entre la rue des Bourgeois et la fontaine de la Culbute rue du Moulin, le chemin de la Planche Génain, entre la rue du même nom et celle des Noyers prolongée, ainsi que le chemin qui mène de la rue du Milieu à celle de la cascade de Sebourquiaux, sont en chantier. Une fermeture pour un temps qui permettra une rénovation des voiries et de leur revêtement. À la Petite-Cavée, les grilles se sont ouvertes l’autre vendredi : ce point sera un passage de la future boucle cyclable de la vallée de l’Aunelle.

Près de 50 km de liaison douce

C’est l’un des grands projets de Valenciennes Métropole, après la première Boucle Un’Escaut, réalisée entre 2015 et 2018, dont le parcours relié et aménagé de 29 km démarre du port de plaisance de Valenciennes pour rejoindre Condé, via le chemin de halage du bord de l’Escaut. Partie intégrante du futur schéma de liaisons douces, la Boucle de l’Aunelle, elle, reliera toute la partie est de l’agglo et traversera à terme plusieurs communes du territoire sur une distance de 48,2 km : Sebourg, Rombies-et-Marchipont, Vicq, Quarouble, Crespin, Quiévrechain, Saint-Aybert, Thivencelle...

VDN.fr

#59
11-02-2023 12:40
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Pistes cyclables du Valenciennois: le SIMOUV veut rattraper son retard

Lors de son comité syndical , le SIMOUV (qui pilote les transports publics sur le secteur) a annoncé vouloir préparer déjà 2024 en accélérant les investissements, notamment sur le réseau des pistes cyclables. Un projet pour un montant de 1,62 million d’euros qui accuse aujourd’hui du retard. Vote prévu le 9 mars.

...Dans ce contexte, le syndicat propose aux deux agglos de mettre la main au porte-feuille rapidement, à hauteur de quatre millions d’euros chacun. L’idée étant d’être en capacité d’effectuer les dépenses d’investissement d’un bloc en 2024 plutôt que de les étaler sur trois ans jusque 2026. L’un des postes de dépense principaux, 1,62 million d’euros, qui tarde d’ailleurs à être mis en œuvre, c’est le schéma des pistes cyclables. Très attendu, notamment par les entreprises implantées à Sars-et-Rosières et par le centre hospitalier de Valenciennes, pour leurs salariés...

...Valenciennes Métropole a d’ailleurs rendez-vous prochainement avec l’association Droit Au Vélo afin de se pencher plus précisément sur la question et construire un véritable schéma vélo incitant chacun à troquer la voiture pour le deux-roues non motorisé ou la trottinette. Deux scénarios seront donc soumis au vote le 9 mars prochain, l’un s’étalant de 2023 à 2025 pour un investissement total de 20 millions d’euros. Le second, plus lent, ne démarrant qu’en 2025. Côté CAPH, les élus l’ont déjà évoqué lors de leur comité. « D’accord pour ces quatre millions d’euros, à condition que la transition énergétique porte sur toute la flotte de bus, communes rurales y compris. » Pour Guy Marchant la loi d’orientation des mobilités sera respectée. Au 1er janvier 2026, la moitié des bus proposeront de très faibles émissions polluantes conformément aux normes européennes.

VDN.fr

#60
11-02-2023 13:38
greg59
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C'est une excellente décision, le territoire est très propice à ce mode de transport, de part l'héritage minier, et une densité urbaine assez faible, le réseau de TC ne pourra pas faire plus et mieux, en terme de fréquence dans certains secteurs, là où le vélo pourra le compléter, pour se déplacer autrement qu'en voiture
Les zones industrielles et d'emplois doivent être les premiers comme le centre ville de Valenciennes pour le réseau cyclable, et avoir une infrastructure continu sur tout le territoire

Vu le succès de la première Vélorution, le vélo à Valenciennes a de l'avenir sur le territoire, comme partout en France d'ailleurs


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#61
10-03-2023 12:37
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LA BOUCLE DE L'AUNELLE EN COURS D'AMÉNAGEMENT

Les travaux d'aménagement de la boucle de l’Aunelle ont débuté en novembre 2022. Longue de 48,2
km, cette boucle dédiée à la mobilité douce va relier toute la partie Est de l'agglomération et traversera
plusieurs communes telles que Sebourg, Vicq, Crespin ou encore Thivencelle.
Au-delà de permettre les balades touristiques, ce chemin cyclable desservira notamment le Parc
d’activités de la Vallée de l’Escaut ainsi que la zone du Blanc-Misseron. La boucle, dont la fin des
travaux est prévue à l’été 2024, sera également connectée au réseau belge RAVeL.

Valenciennes Metropole MAG 84

#62
15-03-2023 10:40
dooby59
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La place d’Armes de Valenciennes sera finalement piétonne dès le 1er mai

Fin janvier, Laurent Degallaix avait annoncé que la place d’Armes serait piétonne tout cet été. Un test grandeur nature qu’il a souhaité commencer au plus tôt. Ça sera finalement dès le 1er mai avec un stationnement gratuit le samedi après-midi en mai et juin.

[…]

Source : La Voix du Nord

#63
15-03-2023 12:26
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...
Un test, si c’est un flop, on arrête
Cette piétonnisation est un test et « si c’est un flop, on reviendra sur la décision ». Mais quantifier la réussite ou pas de cette opération risque de ne pas être simple pour les élus. Qui dit piétonnisation de la place, dit animations. Et il y en aura un paquet au printemps et cet été (lire par ailleurs).

Certains cafetiers de la place ne voient pas forcément d’un bon œil cette piétonnisation. Car pour eux, qui dit pas de voitures sur la place, dit moins de clients dans leurs commerces. Laurent Degallaix a entendu le message et il va donc leur faire une ristourne de « 20 % » sur le tarif de leur terrasse.

Le manque à gagner pour la ville est de 60 000 € mais le gain pour les cafetiers est indéniable. Surtout que les terrasses pourront déborder sur ce qui est aujourd’hui la chaussée. « Cela va augmenter leur nombre de couverts et leur chiffre d’affaires », avance Laurent Degallaix qui estime que c’est un « vrai geste ».

VDN.fr

Je comprends vraiment pas comment certains commerçants (et surtout les cafetiers) peuvent encore croire que la vingtaine de places de stationnement sur la place d'Armes peuvent avoir une réelle incidence sur leurs chiffres d'affaires???
Au contraire, ils ont tout à gagner avec la piétonnisation de la place en pouvant élargir leurs terrasses...

Quand on voit comment la ville est obligée de négocier rien que pour sa place centrale, alors que c'est la que ça devrait être le plus facile de le faire, on se dit que c'est vraiment pas gagner pour d'autres rues ....(rue de la Paix ou rue de Paris par exemple).

#64
15-03-2023 18:29
greg59
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Les commerçants ont encore du mal à admettre que le "no parking no business" ne tient pas la route et c'est plutôt le contraire
Piétonniser la place d'Armes à la belle saison, c'est la garantie de son succès et donnera la possibilité à d'autres rues débouchant sur cette place une possible piétonnisation à terme

Je pense que la place sera entièrement piétonne après cette phase de test


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#65
16-03-2023 23:20
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Apay
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Et bien voilà, triste record : Valenciennes championne de France de la pollution automobile.

https://www.turbo.fr/actualite-automobi … ile-189661

Le résultat de décennies de politique "tout voiture". Aucune vision mode doux, des aménagements vélos risibles et inconsistants.

Pour rappel l'agglo n'a pas prévu d'imposer la vignette en 2025 :
https://www.lavoixdunord.fr/1257630/art … te-en-2025

Quelqu'un connait les stats de mortalité liée à la pollution à Valenciennes ? Perso je me demande pourquoi les associations de qualité de vie et d'écologie n'ont pas déjà attaqué les responsables locaux pour inaction et mise en danger de la vie d'autrui. Quand on voit qu'on fait des aménagements sans pistes cyclables, il va falloir forcer la main des décideurs à un moment... À commencer par faire appliquer la loi Laure.

#66
17-03-2023 01:32
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dav7790
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attention quand même parce que le sondage est en fait le classement de 40 agglos en pourcentage de véhicules crit 3 et supérieur par rapport à leur parc automobile

c'est plus un classement des agglos les plus pauvres

mais effectivement le nord avec ses 2M d'hab et son industrie, est bien doté en particules fines :

https://www.extremeairproducts.com/fr/c … en-france/

Dernière modification par dav7790: 17-03-2023 01:33
#67
17-03-2023 13:57
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attention quand même parce que le sondage est en fait le classement de 40 agglos en pourcentage de véhicules crit 3 et supérieur par rapport à leur parc automobile

c'est plus un classement des agglos les plus pauvres

Oui effectivement ce classement se base sur le taux de véhicule les plus polluants (vignette Crit'Air 3, 4 et 5). Et malheureusement Valenciennes fait partie des pires de France avec plus de 40% de son parc automobile en circulation considéré comme trop polluant.
C'est le même problème à Douai, Lens, Mulhouse, Perpignan, probablement aussi Dunkerque et Calais et donc en effet c'est plutot un classement des agglos les plus pauvres de France qui sont du coup aussi les plus polluées par la circulation automobile....
Double peine à Valenciennes, avec l'A2 et l'A23 qui génèrent un traffic monstre en longeant la ville et passent à juste 2 ou 3 kms du centre ville...

Et c'est aussi à cause de cela, que l'agglo sera incapable de mettre en place une ZFE (Zone à Faible Emission) trop restrictive dés 2025, comme c'est déjà le cas depuis quelques années chez nos voisins à Gand, Anvers ou Bruxelles ou en France à Paris, Lyon ou même Rouen.

En fait avec une ZFE, la question que se pose les élus  c'est : "à partir de quel % de véhicule à exclure du centre de l'agglomération peut on considérer que c'est acceptable pour la population?"
Un chiffre probablement en dessous de 10% au risque d'exclure une trop grosse partie de la population de l'agglomération qui n'a pas les moyens de changer de véhicule. Et donc à Valenciennes avec 40%, on en est très loin, ça serait impossible d'exclure autant de véhicule d'un coup de Valenciennes et de sa proche banlieue (Anzin, St Saulve, Marly, La Sentinelle, Trith...).

Même si l'agglo aura donc une "dérogation" pour ne pas appliquer au sens stricte sa ZFE dés 2025, elle n'aura plus le choix dans quelques années car c'est une obligation européenne.
En attendant, les élus vont devoir mettre le paquet sur les solutions alternatives en développant les transports en communs, les pistes cyclables, les parking relais en périphérie, les bornes de recharge, le co-voiturage, l'auto partage etc etc....

Le PR multi modale à la station de tram Dutemple me parait déjà une bonne idée, comme celui de Nungesser, mais il faudra en développer d'autres notamment dans le Nord de l'agglo proche de la rue Macarez par exemple, en lien avec le contournement Nord ou à Anzin.
Une autre solution pour "vider" l'hyper centre de Valenciennes de ses voitures "ventouses", serait par exemple d'utiliser l'immense parking du stade du Hainaut, très peu fréquenté en dehors des soirs de matchs et le transformer en parking relais et le relier efficacement avec le centre ville par des navettes gratuites fréquentes ainsi qu'une meilleure connection piétonne et cycliste plus directe.

Après évidemment l'idéal, serait d'aménager au moins 2 nouvelles lignes de tram : 1 vers la gare de ST Amand et une autre vers Quiévrain, mais bon ça c'est un autre débat....

#68
26-03-2023 19:29
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Apay
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Je mets ça là, comme ça, histoire de montrer ce qu'i' est possible de faire quand on a des elus compétents.



https://twitter.com/LCyclable/status/16 … Q&s=19

Dernière modification par Apay: 26-03-2023 19:30
#69
29-06-2023 04:41
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(CAVM) Le vélo prend (enfin) ses marques sur le territoire (2/2)
Publié le 28 juin 2023 à 15:06

[…]

Régis-Dufort Lefort : « 8 itinéraires cyclables structurants »

Comme premier temps fort (hors vote prison), le vice-président en charge du climat présente l’adoption du Plan Vélo à Valenciennes Métropole (PCAET) validé en commission le 11 avril 2023. « Le projet d’ici 2027 veut mettre en oeuvre 8 itinéraires cyclables structurants, soit 110 km cyclables, et 200 km d’ici 2030. L’objectif est de desservir les principaux pôles cyclables. Je rappelle que des études en la matière indiquent que 25% des déplacements font moins de 2 Km, et 65% moins de 5 Km. C’est pourquoi, nous devons développer la pratique du vélo au quotidien », déclare Régis-Dufour Lefort.

Sandrine Gombert, élue régionale, salue « l’écoute » durant cette commission. Ensuite Quentin Omont apprécie cette initiative : « C’est enfin le plan vélo qu’on attendait même si les agglo, partout en France, sont tellement en retard. Toutefois, 12 millions d’euros, c’est encore peu, mais cela est une très bonne chose. D’ailleurs, je salue le travail avec l’ADAV (Association Droit au Vélo), mais je regrette que le mot voiture ne figure pas dans cette délibération. Concrètement, jamais le vélo ne s’est imposé sans que les élus fassent preuve de courage et de détermination. Même dans les pays comme la Belgique et les Pays-Bas, le vélo est devenu central, dans les années 70, après une longue lutte. J’espère que ce n’est qu’un début ».

Le Président de Valenciennes Métropole conclut en confirmant « un changement de mentalité des élus. Celui-ci s’imposera plus encore avec la mise en oeuvre du dispositif ZAN (Zéro artificialisation nette) ».

En digression, mais si peu, « en Belgique 80% des déplacements voitures sont professionnels et en 2026 toutes les voitures neuves vendues dans ce pays seront électriques », Jean-Michel Jausseme (ENEDIS). Certes, cela est plus facile quand vous n’avez pas de producteur national de véhicules pour opérer un changement de paradigme.

Cette délibération a été votée à l’unanimité, bonne indication !

[…]

Source : VA Infos

12 millions d’euros, c’est vrai que ça paraît faible, mais bon si c’est un début…

On a pas fait le 4ème pont, mais pourquoi pas en profiter pour réaliser plutôt un projet d’autoroute cyclable entre la Cité des Congrés et le quartier des Tertiales ? Ça nous permettrait d’avoir une liaison directe entre la ville centre et Anzin/Bruay-sur-l’Escaut, tout en gommant l’oubli d’une piste cyclable sur le contournement Nord et les bandes cyclables non sécurisées de l’avenue de Saint-Amand.

Je pense au projet « Radschnellweg » en Allemagne, qui est pas mal du tout. D’ailleurs la Ruhr a quelques similitudes avec notre région (Voir : ICI). Bon attention, c’est vraiment autre chose en terme d’aménagement, que notre « Boucle Un’Escaut » A10

On pourraient même se repiquer sur cette boucle Un’Escaut et la repenser entièrement à terme (Bah oui, perso, je trouve qu’on a pas été aussi bon sur ce coup là).

On commenceraient à créer un véritable réseau cyclable en étoile, autour de la ville centre (Valenciennes/Marly (Je le répète, LA réussite à Valenciennes en terme de piste cyclable), c’est en cours, on espère la même chose pour Valenciennes/Saint-Saulve prochainement…).

#70
10-07-2023 19:17
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Une brochure de présentation et le phasage des travaux de la boucle de l'Aunelle (48kms) est disponible sur le site de l'agglo :

Valenciennes Metropole.fr

La 1ère partie est déjà aménagée entre Sebourg et Rombies. Pour l'avoir déjà emprunté en partie, j'ai beaucoup aimé certains aménagements. Des fois ce sont des chemins déjà existants qui ont été rénovés et parfois de nouvelles voies en macadam ont été créées, très propres et bien larges à travers champs. Tellement large, que j'y ai même croisé une voiture car la voie n'était pas encore fermée à l'accés aux automobilistes.

En ce moment et jusqu'à l'automne c'est la partie centrale de la boucle qui est en cours d'aménagement, entre Quiévrechain, Vicq et Crespin puis de l'hiver prochain jusqu'à l'été 2024, la partie Nord entre Crespin, St Aybert et Thivencelle.

Je mets ça là, comme ça, histoire de montrer ce qu'i' est possible de faire quand on a des elus compétents.



https://twitter.com/LCyclable/status/16 … Q&s=19

Et oui comme quoi, on aurait très bien pu faire la même chose le long du contournement Nord par exemple, avec un peu de volonté. Mais pour ça, il faudrait encore que nos élus aillent voir un peu ailleurs (pourtant pas très loin) comment ça se passe ou arrêtent de nous prendre pour des jambons...

Dernière modification par tonioVAFC: 10-07-2023 19:23
#71
26-07-2023 19:23
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Le Département à vélo dans le Valenciennois, pour... en faciliter la pratique?

Lundi, des élus du Département, dont le vice-président en charge la mobilité douce, Sébastien Seguin, ont pris la route à travers tout le Nord. Partis d’Anor, à vélo, ils vont rallier Bray-Dunes. Mardi, leur halte à Valenciennes a permis de les interroger sur des problématiques régulièrement pointées par Droit au vélo. Questions-réponses à même le guidon.

1.- À défaut de pistes cyclables sur le contournement Nord de Valenciennes, une voie express interdite aux vélos le Département avait expliqué vouloir travailler un « réseau cyclable en périphérie » : où en est-on ?


Le Département a racheté le marais Foucart, à Bruay-sur-l’Escaut, il y a six-sept ans environ. En compensation, et comme imposée par la loi LOM (qui précise les obligations de créations d'aménagements cyclables), il est prévu que les cyclistes puissent emprunter une nouvelle voie verte rejoignant le marais Foucart, à Bruay-sur-l’Escaut. Le projet est en cours, même si aucune date n’est pour l’instant avancée…

...3. Aujourd’hui, les usagers longent l’avenue Pompidou et la voie de tram. Une piste cyclable pour relier directement Valenciennes à l’université d’Aulnoy-lez-Valenciennes est-elle envisagée ?

L’étude du projet visant à aller du centre de Valenciennes jusqu’à l’université via la rue Jules-Mousseron est dans sa phase finale. Reste à l’étude, toujours, la traversée de l’université. Il faut aussi rappeler la création de la piste cyclable sur la D 958, pour relier Quérénaing à l’université, en passant par Famars.

VDN.fr

J'ai jamais compris pourquoi au moment de la rénovation de l'avenue Pompidou on avait pas prévu de pistes cyclables pour la longer jusqu'à Aulnoy? Ah si, fallait juste la volonté...

Dernière modification par tonioVAFC: 26-07-2023 19:23
#72
26-07-2023 21:26
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Ils ont bien essayé de faire quelque chose sur l’avenue Pompidou, mais c’est bâclé…

https://i.postimg.cc/yY7r5Y6P/IMG-1618.jpg

Une piste bidirectionnelle comme l’avenue de Verdun et tout le monde était content… Toutes ces erreurs vont coûter cher…

Par contre pour enjamber l’A2, ils vont construire une passerelle dédiée ? La configuration semble un peu compliquée avec l’échangeur en trèfle, non ?

#73
27-07-2023 10:31
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Ils ont bien essayé de faire quelque chose sur l’avenue Pompidou, mais c’est bâclé…

Oui c'est ça le pire, c'est qu'ils ont essayé sur une partie de l'avenue mais pas tout le long alors qu'il y avait moyen....

Par contre pour enjamber l’A2, ils vont construire une passerelle dédiée ? La configuration semble un peu compliquée avec l’échangeur en trèfle, non ?

Je suis curieux de voir aussi comment ils vont s'y prendre. Mais à mon avis comme d'hab, ils vont pas se prendre la tete, ils sont capables de faire une piste des 2 côtés du pont et rien entre les 2...

#74
27-07-2023 10:33
A
Apay
Grande Arche
A
Date d'inscription: 06-10-2016
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Une passerelle pour vélo ?

Un petit coup de peinture, quelques pictogrammes et c'est réglé  A10 .
Ça coûte moins cher de faire un communiqué de presse pour s'indigner de la mort d'un cycliste que de faire de vraies infrastructures.

#75
27-07-2023 15:02
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
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Quand on regarde sur une vue satellite, au niveau des restaurants Beers&co et L’Edito, je ne vois pas comment l’aménagement d’une piste cyclable serait possible car ils n’ont pas pensé à laisser une réserve foncière pour ce genre d’aménagement (Les bâtiments sont quasiment collés à la route), preuve que le vélo n’entre pas du tout dans leur logique.

Si on veut changer les choses, il faut créer un service « Aménagement de l’infrastructure cycliste » dans les bureaux de Valenciennes Métropole  et recruter des spécialistes aux Pays-Bas qui savent faire… A un moment, il faut finir par admettre qu’on ne sait pas faire en France…

 

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