PSS

Nice Métropole - Ports

18-07-2022 16:45
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Site web

Nice Presse, 11/07/2022

Monaco galère avec son port de Cala del Forte, comment Nice compte bien en profiter

La principauté rachetait en 2016 la concession du Port de Vintimille, un projet à 80 millions d’euros, travaux compris. Sauf que l’activité n’a pas suivi. Et si Nice avait plus d’atouts pour attirer les yachts, bien plus vite qu’on ne le pense?

(...)

Pour sa séance de septembre, le Conseil de la Métropole Nice Côte d’Azur se penchera, nous a-t-on dit, sur la nouvelle société portuaire, appelée à prendre la suite de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).

(...)

Jusqu’à libérer les quais niçois des navires de Corsica Ferries? « Quand on veut faire de la place, on en fait. Il pourrait d’ailleurs y avoir bientôt des annonces à ce sujet… »

(...)

Après le Conseil métropolitain de septembre, la Société portuaire devra être opérationnelle d’ici à décembre 2022, pour des raisons fiscales.

(...)

https://nicepresse.com/monaco-galere-av … -profiter/

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

18-07-2022 18:53
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C

monmix a écrit:

Nice Presse, 11/07/2022

Monaco galère avec son port de Cala del Forte, comment Nice compte bien en profiter

La principauté rachetait en 2016 la concession du Port de Vintimille, un projet à 80 millions d’euros, travaux compris. Sauf que l’activité n’a pas suivi. Et si Nice avait plus d’atouts pour attirer les yachts, bien plus vite qu’on ne le pense?

(...)

Pour sa séance de septembre, le Conseil de la Métropole Nice Côte d’Azur se penchera, nous a-t-on dit, sur la nouvelle société portuaire, appelée à prendre la suite de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).

(...)

Jusqu’à libérer les quais niçois des navires de Corsica Ferries? « Quand on veut faire de la place, on en fait. Il pourrait d’ailleurs y avoir bientôt des annonces à ce sujet… »

(...)

Après le Conseil métropolitain de septembre, la Société portuaire devra être opérationnelle d’ici à décembre 2022, pour des raisons fiscales.

(...)

https://nicepresse.com/monaco-galere-av … -profiter/

Je n'en doute pas que le port de Nice a le potentiel pour attirer de très beaux yachts, le cadre est tout simplement exceptionnel, contrairement à certains autres ports dans la région sans réel intérêt. Après il faut tout de même viser les grandes unités et pas se contenter de petites unités de 25-35 mètres.

Dernière modification par Coulée verte: 18-07-2022 19:33
24-09-2022 17:14
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C

Quelqu'un a des informations de la passerelle qui devrait être construite au-dessus du port? Est-ce un projet sérieux? Et si oui, cette passerelle sera-t-elle construite dans le cadre de la requalification du port?

23-11-2022 14:36
M
monmix
Validation Man
M
Site web

TPBM, 21/11/2022

Beaulieu-sur-Mer : le port de plaisance passe en régie et se modernise

La métropole Nice Côte d'Azur conduit désormais cette requalification dont l'enjeu est d'ouvrir le port sur la ville et d'en faire un lieu de promenade et de détente.

(...)

https://www.tpbm-presse.com/beaulieu-su … 16486.html

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

09-12-2022 14:30
M
monmix
Validation Man
M
Site web

L'Écho du Mercantour, 08/12/2022

Ce qu’il faut savoir de la réunion d’information sur les futurs aménagements du Port de Nice

A la suite de la réunion organisée par le comité de défense des quartiers du port en présence des élus d'opposition Bernard Chaix et Gaëlle où aucun membre de la municipalité n'était présent, Christian Estrosi a souhaité répondre aux questions légitimes des riverains, professionnels et commerçants du quartier du Port lors d'une réunion publique ce Jeudi 8 Décembre.

(...)

https://lechodumercantour.com/ce-quil-f … t-de-nice/

On peut difficilement faire plus complet et plus exhaustif comme article. Ça change de Nice-Matin (entre autres) B3

Pour autant, le projet au stade actuel et le calendrier avancé soulèvent des questions. Notamment car aucun architecte n'a encore été désigné pour la partie structurante de l'opération (jardin, parking et commerces au-dessus du quai Infernet) alors que la Mission Port annonce des dépôts de permis de construire dès le printemps prochain ! À moins que tout soit réalisé en interne, mais ça m'étonnerait. De fait, cette échéance est totalement irréaliste, et encore une fois la communication politique l'emporte sur l'information raisonnable.

À noter des annonces importantes concernant les opérations voisines :
- Confirmation que la place Yves Klein restera ouverte après les travaux d’aménagement de la Promenade du Paillon (on attend toujours de savoir comment tout ça va s'articuler avec le MAMAC et le parc)
- Travaux de la place Île-de-Beauté probablement décalés à 2026, après ceux de la Promenade du Paillon c'est-à-dire au prochain mandat (sans savoir si le projet d'Yves Lion sera toujours d'actualité)

22-02-2023 10:07
R
rondoudou
Notre-Dame de Paris
R

Article de fin janvier qui indique que le fret est en (forte) baisse au fait de l'arrêt des activités de Lafarge (- 42,2 %).

Plaisance (+ 0,8 %) et yachting (+ 1,9 %) stables.
https://www.lantenne.com/Port-de-Nice-2 … 61084.html

23-03-2023 18:11
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C

Finalement le projet de rénovation du port de Nice initialement présenté sera substantiellement modifié. Le port de Nice accueillera un palais de congrès. En espérant que le projet présenté ne sera pas trop modifié visuellement afin de s'intégrer dans le port, il ne faudrait pas avoir un nouveau Acropolis ou Iconic au port. Ce projet pourrait faire revivre le port s'il est bien pensé et intégré B6

https://www.nicematin.com/politique/sur … ice-836481

Dernière modification par Coulée verte: 23-03-2023 19:47
24-03-2023 08:06
D
doum
Notre-Dame de Paris
D

une enieme connerie de plus du demi débile qui nous sert de maire

24-03-2023 08:22
L
Le_Monegasque
Grande Arche
L

Pour le moment c'est un projet très flou. De plus les délais sont serrés. Cela ressemble à une navigation à vue.

24-03-2023 09:11
Z
Zito
Membre
Z

Personnellement j' aurais préféré un lieu de vie, restaurants, pubs etc, un peu comme le port de st laurent .

24-03-2023 09:18
F
Fracasse
Tour First
F

Même si Christian Estrosi souffle, avec satisfaction, que ce joker-là il l’avait dans sa manche "depuis un an": "Je ne pouvais pas abattre mes cartes au risque de tout faire capoter. Mais, dans mon coin, durant tout ce temps, je souriais en voyant tout le monde s’agiter", ironise le président de la Métropole. La pique est directement destinée à ses opposants qui, de tous bords, l’attaquent sur la démolition d’Acropolis.

Mais on est où la sérieux !?
On parle de la gestion d'un territoire ou d'un tournoi de poker !?

A10

24-03-2023 09:39
C
Cordozar
Arc de Triomphe
C

Fracasse a écrit:

Même si Christian Estrosi souffle, avec satisfaction, que ce joker-là il l’avait dans sa manche "depuis un an": "Je ne pouvais pas abattre mes cartes au risque de tout faire capoter. Mais, dans mon coin, durant tout ce temps, je souriais en voyant tout le monde s’agiter", ironise le président de la Métropole. La pique est directement destinée à ses opposants qui, de tous bords, l’attaquent sur la démolition d’Acropolis.

Mais on est où la sérieux !?
On parle de la gestion d'un territoire ou d'un tournoi de poker !?

A10

Je crois plutôt qu'il n'avait rien du tout dans sa manche et que l'idée est sortie du chapeau au regard des critiques autour de la démolition d'Acropolis reprochant notamment qu'aucune alternative sérieuse ne soit déjà sur les rails pour reconstruire un édifice semblable ailleurs.

Beaucoup de communication et beaucoup d'amateurisme comme d'habitude...

24-03-2023 13:09
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C

Zito a écrit:

Personnellement j' aurais préféré un lieu de vie, restaurants, pubs etc, un peu comme le port de st laurent .

On peut espérer que le projet extérieur, proposé initialement avec ses pavillons/restaurants et terrasses y compris le parc végétalisé, ne sera pas changé. C'est plutôt l'intérieur qui serait adapté je suppose. Sinon ce projet de salle de congrès ne ferait pas de sens au port s'il le défigurerait le projet initialement présenté.

24-03-2023 14:19
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J

^^ pour répondre aux 5 commentaires précédents, merci de nous en épargner de tels: on n’est pas sur les réseaux sociaux ici!

Dernière modification par jcparis2: 24-03-2023 15:43
24-03-2023 14:51
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Nice-Matin, 24/03/2023

4 questions pour tout comprendre au futur "centre de congrès" qui va voir le jour sur le port de Nice

(...)

Les travaux de démolition du parking Infernet débuteront en janvier 2024 pour libérer une emprise de 10.000 m2. L’aménagement du quai Infernet débutera en juillet 2024.

Compte tenu des délais très serrés, les modules de la future structure – et notamment de l’auditorium – seront construits sur un site déporté et acheminés sur place pour y être assemblés.

(...)

https://www.nicematin.com/vie-locale/4- … ice-836692

24-03-2023 15:34
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C

jcparis2 a écrit:

^^ pour répondre aux 5 commentaires précédents, merci de ne nous en épargner de tels: on n’est pas sur les réseaux sociaux ici!

Je pense que mon commentaire était justifié, sans doute le vôtre déplacé F9

"On peut espérer que le projet extérieur, proposé initialement avec ses pavillons/restaurants et terrasses y compris le parc végétalisé, ne sera pas changé. C'est plutôt l'intérieur qui serait adapté je suppose. Sinon ce projet de salle de congrès ne ferait pas de sens au port s'il le défigurerait le projet initialement présenté."

Dernière modification par Coulée verte: 24-03-2023 15:34
24-03-2023 15:40
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C

jcparis2 a écrit:

^^ pour répondre aux 5 commentaires précédents, merci de ne nous en épargner de tels: on n’est pas sur les réseaux sociaux ici!

Avez-vous plus d'informations quant aux nouveaux visuels? Je trouve qu'une telle information aurait pu être accompagnée d'informations concrètes et sérieuses pour connaître l'impact sur le port.

24-03-2023 15:44
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J

^^ je n’incluais pas le vôtre!

Et non malheureusement…

24-03-2023 15:58
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J

^^^ ai eu l’occasion de rencontrer une fois à Nice Zaha Hadid qui m’avait dit qu’elle aurait bien vu (et aimé construire) à cet emplacement une salle de spectacle en forme de galet…

24-03-2023 16:40
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Coulée verte a écrit:

Avez-vous plus d'informations quant aux nouveaux visuels? Je trouve qu'une telle information aurait pu être accompagnée d'informations concrètes et sérieuses pour connaître l'impact sur le port.

Il est encore un peu tôt pour avoir des visuels A7

Quelques infos supplémentaires intéressantes postées par le journaliste Michel Bernouin sur Twitter :

Ce centre de congrès de 10.000m2 environ sera aménagé à la place du parking Infernet et il avancera de 10m sur le quai actuel. La structure sera environ 1m plus haute que la dalle du parking actuel et végétalisée.

Le délai de réalisation très court (moins de deux ans) pourrait être tenu en dérogeant aux règles des marchés publics (délais plus courts pour appels d'offres et les recours notamment) car il sera réalisé dans le cadre d'un accord international avec l'ONU et le Costa Rica...

24-03-2023 17:14
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore

Merci pour ces infos !
1m par rapport au parking actuel, c'est a peine le niveau du quai lunel et Rauba Capeu,
On sera vraiment sur un bâtiment "intégré" à l'existant !

Finalement, cela ne devrait pas beaucoup changer par rapport au précédent rendu...

24-03-2023 19:31
G
GeorgesAbitbol
Membre
G

Je me demande bien comment ils vont gérer les accès à ce palais des congrès.
Il n'y a qu'une route à sens unique.
En termes de stationnement je sais pas ce que va devenir le parking initialement prévu maintenant qu'un palais des congrès va prendre la place.
Ça sent encore la décision prise à la va vite...

24-03-2023 20:30
E
eaglestorm
Grande Arche
E

pas besoin de route, il y a le tram à 200m

24-03-2023 20:41
M
monmix
Validation Man
M
Site web

En réalité une grande partie de la presse s'est emballée en parlant de « palais des congrès ». On devrait plutôt parler de « centre de congrès » dans le sens où il y aura essentiellement une grande salle, et surtout qu'à l'ouest c'est toujours un palais des expos ET des congrès qui est prévu. On peut voir le port comme un lieu de congrès complémentaire, et surtout comme une opportunité offerte par le futur UNOC pour réaliser à peu de frais pour la Ville l'équipement majeur qui était annoncé depuis le départ dans le projet de requalification du port : le "pavillon Méditerranée" ou ce fameux centre culturel et scientifique axé sur la transition écologique, et dont les contours sont toujours restés très flous. Ce sera donc finalement un grand auditorium, auquel on peut imaginer plusieurs usages par la suite.

Il devrait s'agir d'une structure modulaire qui sera construite à l'aide d'éléments préfabriqués. Aucune raison donc pour ne pas aménager de jardin au-dessus. En revanche la question du parking reste en suspens, ce n'est pas sûr qu'il puisse être créé dans les délais hyper serrés qui sont annoncés.

24-03-2023 21:45
Antoinou06
Grande Arche
Lieu: Boulogne-Billancourt & Nice.

monmix a écrit:

Il devrait s'agir d'une structure modulaire qui sera construite à l'aide d'éléments préfabriqués. Aucune raison donc pour ne pas aménager de jardin au-dessus..

Normalement, sauf erreur de ma part, il était prévu d’emblée une végétalisation importante au-dessus de ladite structure et aux alentours {cf : visuels publiés sur ce forum de la section Nice}

Par ailleurs, puisque l’objectif est que Nice soit la "ville verte de la méditerranée", illogique serait de ne pas créer un beau et qualitatif espace paysager...
... en adéquation avec le climat et le panorama depuis la colline du château et/ou les rues parallèles au port.
De plus, ne pas oublier, désormais ce secteur est classé au patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O !
Enfin, toujours par rapport à la végétalisation, celle-ci serait complémentaire à celle prévue prochainement pour la place de l'île de Beauté !

<< Ah que Nice est un endroit magnifique !
Quand j'ai compris que chaque matin je reverrai cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur >> Henri Matisse.
<< L'avenir ? C'est ce qu'on a inventé de mieux pour gâcher le présent ! >> B.B / Et dieu créa la femme...

Dernière modification par Antoinou06: 24-03-2023 21:48

Copyright © 2006-2025 PSS