Publicité
Le Label (Passivhaus) visé ne se base que sur l'usage et pas sur le principe constructifs.
Mais oui on peut tous les mettre dans le même sac : certains architectes qui construisent encore des boites en béton recouvertes de metal dehors et de placo dedans ; l'état qui manque d'ambition et dont la demande principale c'est un chantier ultra rapide ; la ville qui a validé le permis de construire la même année où elle à signé la charte "Lille bas carbone"
Alors certes je ne suis pas de la profession et ne peux juger de la réalité des chantiers, mais je ne trouve pas que ça fasse vraiment avancer les choses que de mettre tout dans le même sac. Un bâtiment neuf Passivhaus, c'est quand même mieux qu'une passoire énergétique, non?
A vous entendre on ne peut plus rien construire du tout.
Publicité
Bahhhhh… en fait oui il faudrait arrêter de construire… en béton et acier déjà
Et oui c’est mieux qu’une passoire mais c’est beaucoup moins bien qu’un bâtiment en partie en matériaux bio-sourcé et où de réemplois. Plutôt que vouloir un paquebot de 30000m2 en 2 ans et donc créer un marché pour bouygues ou Vinci qui sont les seuls à savoir faire ça en béton à toute vitesse comme des bourrins. L’état aurait pu lancer plusieurs demandes d’unités dispersées disons 10x 3000m2 donc construction à échelle humaine avec des principes constructifs alternatifs, terre crue, paille, réemplois, bois… aussi un meilleur service de proximité moins de trajet pour ses employés car mieux répartis sur le territoire…. Mais ça fait moins d’whaou « Mr Darmanin est venu à Lille signer un investissement d’avenir pour Lille et l’état avec un bâtiment remarquable bla-bla-bla…. »
Pour la partie label il y en a pleins et avec les normes actuelles (obligation) c’est difficile de pas décrocher un label en même temps (communication) donc faut pas non plus croire que c’est extraordinaire un bâtiment avec des labels.
Et en fait oui on tiens une posture de relou mais il faut bien faire prendre conscience de l’entourloupe qu’on nous présente à longueur de temps. Cela ne changera en bien que quand tous les acteurs de la ville et les citoyens seront renseignés et avertis. Perso j’ai pris conscience du problème ces 5 dernières années.
Après le choix opéré ici est avant tout politique, avec le souhait de montrer un investissement important de l'Etat dans les territoires (ce qui n'est pas inexact, le budget de la plupart des administrations et ministères est en forte hausse depuis quelques années). Il faut un bâtiment emblématique qui sorte rapidement de terre. Sans forcement y être favorable, c'est un classique. La MEL a fait exactement la même chose pour le Biotope, bien que ce soit un choix contraint du fait d'engagements hasardeux vis à vis de Linkcity.
reportage photo dans actu.fr:
EN IMAGES. Visitez l'immense chantier de la nouvelle cité administrative de Lille
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 49925.html
C'est vrai que ça pousse à une vitesse dingue.
La livraison de la nouvelle cité administrative à Moulins
C’est au sud de Lille, entre Porte des Postes et Porte d’Arras, que s’élève depuis douze mois le nouveau cocon qui abritera les agents de l’État. Pilotés par Bouygues bâtiment nord-est, près de 400 hommes et femmes y construisent la nouvelle cité administrative qui remplacera celle bâtie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en bordure de l’ancien périph Est, face au Zénith. Le chantier avance à pas de géants. La remise des clefs au préfet est d’ailleurs prévue très précisément le 29 décembre prochain. Mais on ne connaît pas l’heure. Sur 400 m de long, le site est actuellement la plus vaste opération de marché public (hors Paris) de France. Deux mille agents en prendront possession à partir de janvier 2024.
Demain, ce sont cinq bâtiments indépendants les uns des autres mais connectés par une rue intérieure qui domineront les voies du périphérique Sud. Cinq constructions modulables dotées de bureaux, de salles de réunions 2.0 mais aussi d’un restaurant inter-administratif, de plusieurs cafétérias, d’une salle de sport, d’une crèche et de 480 places de parking en sous-sol. L’ensemble sera verdoyant : 10 000 m² de jardins, au sol ou suspendus, accompagnent les plans des architectes. Ceux-ci ont conçu des espaces qui assureront une protection solaire efficace l’été – pas de clim annoncée – et une température douce l’hiver, par le biais d’une sobriété énergétique rendue optimum par la présence de la plus vaste toiture de l’Hexagone équipée de panneaux photovoltaïques.
https://www.lavoixdunord.fr/1276853/art … 1673369549
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Cinq constructions modulables dotées de bureaux, de salles de réunions 2.0 mais aussi d’un restaurant inter-administratif, de plusieurs cafétérias, d’une salle de sport, d’une crèche et de 480 places de parking en sous-sol.
Honnêtement, vous pensez vraiment que la venue de ces agents va changer grand chose au destin de Lillenium ou même de l'environnement direct?
Déjà on peu supposer que le bilan énergie / carbone de cette construction en béton, polystyrène et metal est nul voir négatif malgré le label passivhaus pour la com heu pardon l'usage
C'est un ensemble de choses qui vont faire évoluer - ou pas - le quartier. Je n'étais pas forcément contre ce CC (dans lequel je ne suis jamais allé) dans la mesure où il me semblait ouvert sur la ville. Mais il reste un peu seul. Je ne pense pas que la nouvelle cité administrative va y changer beaucoup, la plupart des gens vont rester manger sur place puis repartir en métro. Par contre la nouvelle gare RER Porte des Postes + une passerelle éventuelle avec un vrai parvis pour la gare voire une couverture partielle du périph pourraient enfin faire décoller le coin.
Et en plus, l'espace entre Lillenium et la rue du faubourg des postes est encore trop important, il faudrait des magasins là au coin pour commencer: https://www.google.com/maps/@50.6152514 … 384!8i8192 pour "recoudre" les deux. Ca viendra peut-être dans le cadre des nouvelles constructions prévues. Et puis le carrefour n'aide pas non plus.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Cité administrative
Lille : à la Porte de Valenciennes, les architectes abattent leurs dernières cartes
Par S. B. | Publié le 28/02/2023
Plus de dix ans après l’emménagement des premiers habitants, la rénovation urbaine de la Porte de Valenciennes approche de son terme. Revue des ultimes projets annoncés dans la zone d’aménagement concerté de Moulins.
5. Le cas de la Fabrick
À l’angle des rues de Trévise et Guy-de-Dampierre, face à l’une des futures résidences de CDC Habitat, le promoteur Nexity développe La Fabrick, un programme immobilier de 3 500 m2 consacré à l’enseignement, pour partie en construction, pour partie en réhabilitation d’un bâtiment industriel. À la table à dessin, le cabinet d’architectes Damien Surroca. Livraison prévue en 2025.
Lille : un vaste projet d’extension s’annonce à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul
Poussée de croissance à Saint-Vincent-de-Paul. Le Groupement hospitalier de l’institut catholique de Lille planche sur un agrandissement de son hôpital de Moulins. Une extension de près d’un hectare, située à 150 mètres de l’établissement historique, qui devrait accueillir, entre autres, l’activité ambulatoire, des bureaux et un nouveau parking.
https://www.lavoixdunord.fr/1302437/art … 1678783870
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Cela fait des années que la ville se pose des questions sur cet espace.
Enfin des bribes de réponses. Quand à la mise en œuvre au rythme Lillois n’y comptez pas avant des années…
Un projet qui est sorti de terre à la vitesse de l'éclair j'ai l'impression... entre l'annonce et la livraison c'est assez impressionnant.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Rapide bilan après l'inauguration de la nouvelle cité administrative
Jusqu’à 400 personnes ont été mobilisées sur cette construction, pilotée par Bouygues Bâtiment Nord-Est et considérée comme l’un des plus importants chantiers de l’État de ces dernières années.
Des données "EDD" dont Gas contestera sans doute la pertinence, mais que je remets ici quand même:
- exploitation des ressources naturelles (2700 m2 de panneaux photovoltaïques, 100% de récupération des eaux de pluie…)
- utilisation de 700 tonnes matériaux biosourcés, 6000 m3 de béton à moindre impact carbone
- biodiversité (216 arbres plantés, terrasses végétalisées, jardins suspendus…).
L'article propose 2 photos de la nouvelle cité administrative et d'autres chiffres déjà connus ici.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 94011.html
Immeuble de faible hauteur, tout en longueur occupant un maximum d'emprise au sol, à plus de 2 km de la gare, à proximité directe d'une ligne de métro surchargée et d'une autre ligne de métro surchargée, proche d'une sortie d'autoroute...
J'aime bien quand ils changent les unités dans un argumentaire, 6000m3 de béton à 2,2T/m3
ça fait 13200 tonnes de béton "propre" face à 700 tonnes de bio c'est quand même 18x plus de béton...
et 13900 tonnes pour un bâtiment de 30 000m2 cela ne fait que 2 tonnes environs par m2 construit ce qui me semble très peu... ils doivent surement oublier des centaines de tonnes ni bio, ni béton vert...
Bref pour un bâtiment présenté comme le top du top ça fait beaucoup de matériaux peu vertueux.
* après c'est juste pour trouver quelque chose à redire et ça faisait longtemps que je n'avais pas fait mon grognon ^^
gas a écrit:
J'aime bien quand ils changent les unités dans un argumentaire, 6000m3 de béton à 2,2T/m3
ça fait 13200 tonnes de béton "propre" face à 700 tonnes de bio c'est quand même 18x plus de béton...
et 13900 tonnes pour un bâtiment de 30 000m2 cela ne fait que 2 tonnes environs par m2 construit ce qui me semble très peu... ils doivent surement oublier des centaines de tonnes ni bio, ni béton vert...
Bref pour un bâtiment présenté comme le top du top ça fait beaucoup de matériaux peu vertueux.
* après c'est juste pour trouver quelque chose à redire et ça faisait longtemps que je n'avais pas fait mon grognon ^^
Les 700 tonnes sont des matériaux biosourcés, comme l'utilisation de chanvre et de lin en isolation à la place de laine de roche et/ou de verre, l'utilisation du bois, ...
Les 6 000m3 de béton ne sont probablement qu'une partie du béton utilisé, mais il s'agit de béton bas carbone, il n'est pas fait référence au volume total sur l'article de actu.fr
Oui je sais bien. À mon avis les 700 tonnes c’est juste du bois car en isolation c’est laine de roche / polystyrène à gogo et oui ma remarque sur le béton était justement pour remettre les choses en proportion avec une part importante non évoquée de béton classique ou de matériaux pas si vertueux que ça.
Bref ça reste une performance énergétique sur l’usage mais ce bâtiment n’est pas dans une démarche durable car il est un gouffre de ressources fossile et il nous maintiens dans un système de prédation pour s’accaparer ces ressources au détriment d’autres pays (je serais étonné que le sable du béton soit français et nous n’avons plus de mine pour l’acier). Lafarge, arcelor mital, etc ne sont pas des modèles de durabilité et d’humanisme pourtant ils sont derrière 80% des matériaux de ce projet. Alors venir faire les fanfarons avec 700 tonnes de bois et du béton bas carbone ça fait très Green washing
Publicité