PSS

Métropole Européenne de Lille - Politique de l'habitat

06-10-2022 18:33
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

pour revenir sur les logements adaptés pour les gens du voyages, il est donc question de créer des unités de logements sédentarisés avec un emplacement dédié à une caravane, qui comptera pour une chambre en plus.
8 unités sont ainsi prévues à Lille rue de Bavay (déjà évoquées ici), 11 unités à Hellemmes rue Danton et 8 à 11 unités à Lomme.

23-11-2022 23:01
Yoda59
The Link

D'après Médiacités, Lille est, parmi les 5 villes qui ont mis en place l'encadrement des loyers, celle où les propriétaires respectent le moins cet encadrement. (43% ne le respectent pas)

Des chiffres qui font de la capitale des Flandres la plus mauvaise élève des cinq villes et agglomérations françaises où l’encadrement des loyers est en place depuis au moins un an.

Face à ce très mauvais taux d’application lillois, le risque est alors réel de tuer dans l’œuf un dispositif façonné pour lutter contre la flambée des prix de l’immobilier. Or le temps presse : les loyers lillois ont bondi de plus de 70% en 20 ans. Si bien qu’après Paris et sa banlieue, Lille est la ville de France où les locations coûtent le plus cher.

Le nombre faible des contrôles explique ce chiffre très élevé.

https://www.mediacites.fr/enquete/lille … 2f5dcdad36

24-11-2022 10:19
Myrza
Tour First

Le constat me rassure, parce que je trouve les loyers lillois hallucinants !
J'ai tenté de m'accrocher à rester à Lille, mais là c'est plus possible, le moindre logement décent est affiché à un prix indécent.
D'ailleurs même certaines communes recherchées sont hors de prix.
C'est d'ailleurs tout le reflet de ce qui ne fonctionne pas dans notre métropole. Quelques endroits sympas très recherchés, de grosses zones à éviter et le reste un style semi périurbain banal.

24-11-2022 10:46
G
gas
Notre-Dame de Paris
G

C’est quand même drôle de voir un agacement face aux prix des loyers élevés après avoir lu ici des articles et des avis enjoués sur « Lille dans le top des villes où investir » etc…. Ces articles de presse économique se basent justement sur le rapport prix d’achat / prix de location pour calculer des rendements… on ne peux pas vouloir être une ville attractive qui se la joue a l’échelle européenne (piscine olympique, aéroport, IGH, musée etc… et garder un centre ville peu cher pour ses habitants… les touristes chassent les locaux tout le temps

24-01-2023 09:13
Yoda59
The Link

HelloSafe France, courtier en assurances, vient de publier son baromètre 2022 de l’immobilier. 3 villes de la MEL présentent des évolutions notables en termes de prix d'achat au m2.
On y apprend notamment que Villeneuve d'Ascq serait la ville où les prix auraient le plus baissé ... en France et que Roubaix, à l'inverse, a connu une hausse de 11,6%, la plaçant en 15ème place des villes ayant connu une plus forte hausse en France.

[ pour Villeneuve d'Ascq ] cette baisse est impressionnante avec une baisse de 9,6 % entre 2021 et 2022. Le prix au m2 y est aujourd’hui de 2 625 €.
Et ce n’est pas tout, une autre ville de la métropole de Lille est dans le Top 3 des villes françaises où les prix ont chuté : Tourcoing. La baisse y est de 3,4 %, passant aujourd’hui à un prix de 1 998 € par m2. [...]
A l’inverse, du côté des villes françaises où les prix ont le plus augmenté, on retrouve Roubaix avec + 11,6 % entre 2021 et 2022. Le prix moyen est aujourd’hui de 2 251 €/m2.

Vous avez une explication à tout ça? J'avoue ne pas franchement comprendre. Certes Villeneuve perd des habitants, mais il me semble en partie à cause d'une politique de construction de logements à l'arrêt (donc la diminution de l'offre devrait au contraire pousser les prix à la hausse). Est-ce à cause d'un vieillissement du parc immobilier? d'un problème d'attractivité? Il me semble quand même que Villeneuve d'Ascq continue de bénéficier d'atouts importants: transports, parc résidentiel très diversifié, nature, équipements, implantation d'entreprises etc.
On peut faire une corrélation à Tourcoing entre la baisse des prix et l'augmentation de la population, mais ce serait réducteur à mon sens.
Reste la question de la typologie et de la quantité des biens vendus, non publiées.

https://actu.fr/hauts-de-france/villene … 64815.html
https://hellosafe.fr/blog/barometre-immobilier-france

24-01-2023 10:40
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Je pense, tout simplement, que ce genre de classement n’a ni queue, ni tête.

Born and raised in the blue banana.

24-01-2023 13:50
Yoda59
The Link

Oui, je ne parle pas du classement, en effet ça n'a aucun intérêt mais je pense que les chiffres annoncés disent quand même quelque chose et reposent sur un nombre de ventes réelles. Ma question portait plus sur pourquoi ça baisse à VdA et et Tourcoing et pourquoi ça monte à Roubaix.
On peut avoir des effets de rattrapages, mais aussi une année N-1 qui avait été atypique, je ne sais pas, mais je serais quand même intéressé par une explication.

24-01-2023 18:45
Myrza
Tour First

Ma théorie.

- Villeneuve d'Ascq: je dirais que la proportion de logements des années 60 est non négligeable et doit commencer à peser et à tirer la moyenne vers le bas.

- Tourcoing: Perso je suis pas fan de cette ville alors je pense que c'est pour ça :D. Non sincèrement, je dirais que Tourcoing est dans la phase où elle attire des habitants grâce à son prix au m² aussi bien à l'achat et à la location. C'est un peu son seul argument. (oui je juge :p) Après c'est une petite baisse.

- Roubaix: C'est un peu l'inverse de Villeneuve. Mine de rien, l'environnement autour du Parc Barbieux est très sympa et doit attirer encore les familles avec un certains pouvoir d'achat. Donc s'il y a eu de la demande et que ça ait fait monter les prix de ce secteur (qui est particulier d'ailleurs car il y a des biens abordables et des maisons frôlant le Millions d'€ à quelques mètres seulement) alors ça a pu faire monter la moyenne. Ca serait pas étonnant si dans 2 ans les prix fassent le yoyo. Cela dit, j'ai quand même l'impression qu'il y a un mini engouement pour Roubaix. Le centre-ville, même si c'est pas complétement gagné, montre un meilleur visage qu'il y a 5ans. Il y a une programmation culturelle vraiment intéressante et, à mon sens, un rapport qualité-prix (sur certains secteur) immobilier bien plus intéressant qu'à Lille (mais ça c'est mon avis).

24-01-2023 18:56
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Myrza a écrit:

Ma théorie.

- Villeneuve d'Ascq: je dirais que la proportion de logements des années 60 est non négligeable et doit commencer à peser et à tirer la moyenne vers le bas.

Tu parles de la qualité des logements des années 60 ? Que c'est une passoire thermique ? C'est possible que ça tire les prix du m² vers le bas, à cause du côté énergivore
Les biens immobiliers vont connaître de sérieux bouleversements en terme de prix d'achat, et surtout avec l'étiquette énergétique du logement (entre E et G), clairement, ça va rebuter plus d'un avec la crise énergétique et la crise inflationniste du moment et peut être même durable

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

24-01-2023 20:49
Yoda59
The Link

Pour Villeneuve ce serait plus les années 70
Pour ceux que ça intéresse, le site de la ville propose différentes vidéo de l'INA sur la création de la ville:
https://www.villeneuvedascq.fr/portrait … euve-dascq

30-01-2023 19:35
Yoda59
The Link

encore un dossier fouillé de Médiacités:

Métropole de Lille : où faudrait-il construire 8 600 logements sociaux pour respecter la loi ?

Un constat d'abord:

Au 31 décembre 2020 – dernières données disponibles – pas moins de 54 000 demandes de logement social étaient en attente.

30 communes de la MEL ne respectent pas leurs obligations en matière de logement social

Et seulement 20% respectent les quotas.

- Villeneuve d'Ascq compte 48% de logements sociaux, chiffre boosté il est vrai par les résidences étudiantes.
- Marquette lez Lille respecte en 2022 et pour la 1ère fois la loi (25% de logement social)
- Lambersart (quelle surprise!) ne compte que 16% de logements sociaux et a dû payer une pénalité de 160.000 euros.

Mis bout à bout, les déficits de construction de logements sociaux des 30 communes retardataires sont particulièrement importants dans la métropole lilloise. Selon notre décompte , le retard de production s’élève à 8 617 logements en 2022

Pour arriver au seuil de 25%, Lambersart et Marcq devraient chacune en construire plus de 1000.

https://www.mediacites.fr/decryptage/li … er-la-loi/

15-02-2023 20:05
Yoda59
The Link

A Lille, la ségrégation de l’habitat selon les revenus est plus forte qu’à Lyon

La séparation de l’habitat entre riches et pauvres est plus forte à Lille qu’à Lyon, selon un constat de l’Insee, l’institut national des statistiques. Cette ségrégation s’explique par divers facteurs dont le développement urbain et les fortes inégalités de revenus, analysent deux experts.

A Lille, « dès le XIXe siècle, la bourgeoisie, qui ne souhaitait pas vivre dans les quartiers ouvriers pour ne pas subir la pollution ou par peur des troubles sociaux, crée ses propres quartiers d’habitation comme Barbieux à Roubaix, autour de l’hippodrome à Lambersart ou à Marcq-en-Barœul », rappelle Yoann Miot, maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel.

Mais même aujourd'hui:

Lorsque du logement social est construit dans des communes aisées comme Bondues, « ce sont plutôt des ménages situés dans les franges éligibles les plus aisées qui vont y vivre, dans la mesure où une partie des attributions de logements sociaux reste l’apanage de la commune », assure Yoann Miot.

A l’inverse, la métropole lyonnaise fait partie des grandes villes les plus homogènes dans la répartition de l’habitat, selon l’Insee

https://www.20minutes.fr/societe/402375 … forte-lyon

21-03-2023 18:51
Yoda59
The Link

pas top pour Lille cette info:

Immobilier : 74% des Lillois chercheraient à habiter ailleurs

Le site Meilleurs Agents a réalisé une enquête sur le ressenti des citadins après le Covid-19. Lille serait la ville que ses habitants chercheraient le plus à quitter.

Derrière ces chiffres se cache notamment la question de la taille de la ville. En effet, du fait de sa taille communale réduite, Lille est la ville qui détient le moins de logements des 11 villes étudiées. Elle paie de ce fait son manque de logements, ce qui explique en partie le souhait de chercher ailleurs.

https://www.lavoixdunord.fr/1305775/art … r-ailleurs

21-03-2023 19:53
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Immeubles effondrés et évacués à Lille : où en est la situation depuis novembre ?
Le 12 novembre 2022, deux immeubles s'effondraient, rue Pierre Mauroy à Lille. Depuis, d'autres bâtiments ont été mis en sécurité dans la ville. Le point, 4 mois après le drame. [...]

Source: Lille Actus du 21/03/2023

26-03-2023 11:42
Yoda59
The Link

La MEL lance un Appel à projet habitat collectif innovant

Cet appel se concrétise par une invitation à travailler concrètement 8 sites sur 9 communes pour faire des projets emblématiques en termes de qualité et d’innovation.

article à lire sur le site de la MEL. Exemple donné:

La Friche du château de Bousbecque est un site en secteur urbain de 6,5 ha bénéficiant d’une situation exceptionnelle à l’interface entre le centre-ville et les Bords de Lys. La totalité du foncier est maitrisée et a été acquis par l’établissement public foncier. Le programme des constructions est essentiellement résidentiel et prévoit de développer 200 logements (avec un minimum de 40 % de logements locatifs sociaux et très sociaux et 20% de logements en accession abordable).

Une diversité des formes urbaines (maisons individuelles, béguinage, logements collectifs et intermédiaires) et des équipements (équipements à intérêt collectif, services publics, commerces de proximité) est aussi projetée. L’opération dispose d’un caractère exemplaire. Il s’agit d’une opération de recyclage d’une friche industrielle mais en plus les matériaux de déconstruction seront intégralement réutilisés dans le projet.

Les 7 autres sites sont:

- le site Verlinde à Loos
- La Tour Terken / Malterie et ses terrains adjacents de la zone de l’Union à Tourcoing et Roubaix.
- Le parking S9 à Villeneuve d’Ascq
- La rue du collège et l’ancien collège de la Bassée
- Mouvaux (logement familial et logement adapté au handicap inséré dans un quartier très dense)
- Plot 5/6 sur la zone de l’Union à Roubaix (propriété SEM VR)
- Rue Gambetta à Lille (propriété LMH)

Impossible de résumé ici chaque projet, mais tout semble intéressant. Après, à voir ce qui se cache réellement derrière les belles descriptions de projets.

https://www.lillemetropole.fr/actualite … f-innovant

29-03-2023 19:00
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Désordres bâtimentaires à Lille : plusieurs immeubles peuvent être réintégrés
Après les dernières évacuations d’immeubles à Lille, la ville fait un nouveau point, ce mercredi, pour quatre d’entre eux. Et les nouvelles sont plutôt « positives » puisque plusieurs habitants et commerçants vont pouvoir réintégrer leur logement ou reprendre leurs activités. [...]

Source: la Voix du Nord du 29/03/2023

02-04-2023 18:46
Yoda59
The Link

43 logements sociaux labellisés "Passivhaus" à Mons

La commune accueille 43 nouveaux logements du bailleur social Vilogia. Avec une particularité : ils sont labellisés PassivHaus®, c’est-à-dire le plus haut niveau de performance thermique atteignable aujourd’hui.

Ce chantier exemplaire s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) à Mons-en-Baroeul. Débutés en 2021, les travaux de la résidence « Van Der Meersch » viennent de s’achever.

Les logements sont répartis dans 2 bâtiments, l’un en R+4 (20 logements) et l’autre en R+5 (23 logements). 11 logements sont adaptés à la perte d’autonomie et permettront d’accueillir personnes âgées ou personnes à mobilité réduite.

Prochaines étapes du projet :
- Démolition de la barre René Coty (96 logements) ;
- Démolition d’une partie de la tour Languedoc (23 logements) et réhabilitation d’une autre partie (46 logements) ;
- Réhabilitation la résidence Marc Sangnier (119 logements) ;
- Réhabilitation de la barre Papin (88 logements).

https://actu.fr/hauts-de-france/mons-en … 10608.html

02-04-2023 19:04
Yoda59
The Link

en complément du post précédent:

Bientôt 600 logements passifs dans la métropole

Vilogia s’est engagé dès 2016 sur le logement passif. En 2022, le Groupe en a livré un total de 200 dont 29 à Roubaix, 19 à Roncq et 47 à Marquette-lez-Lille. « Le seuil des 600 logements passifs dans notre parc sera atteint d’ici la fin de l’année », se félicite-t-on du côté du bailleur.

https://actu.fr/hauts-de-france/mons-en … 10608.html

Je ne savais pas qu'il y aurait autant. Question de point de vue évidemment, on peut regretter qu'il n'y en ait pas plus ou se réjouir qu'il y en ait déjà bientôt 600.

03-09-2023 18:37
Yoda59
The Link

J'aurais tout aussi bien pu poster ça dans le thread consacré à l'immobilier de bureaux, mais justement, l'article de Médiacités indique que le groupe Auchan se diversifie...

Métropole de Lille : l’empire foncier des Mulliez enfin dévoilé

Mediacités publie la carte inédite des terrains possédés par des sociétés liées aux Mulliez au sein de la métropole lilloise. Soit une réserve foncière de plus de 5 millions de mètres carrés appelée à jouer un rôle clé dans la stratégie de diversification de la famille.

Rien que pour Villeneuve d'Ascq:

À Villeneuve d’Ascq, la famille Mulliez possède ainsi un peu plus de 1,1 million de mètres carrés – l’équivalent de 169 terrains de foot.

Médiacité a mené l'enquête en recoupant les infos sur les sociétés du groupes et les parcelles cadastrales, un gros travail donc. Malgré tout, le journal estime que son estimation est encre sous-estimée.

[cette richesse foncière] connaît une transformation radicale depuis les années 2017–2018. Immochan, la filiale d’Auchan qui gérait le foncier de la famille dans une perspective uniquement commerciale, cède la place à deux entités : Ceetrus, qui détient le patrimoine immobilier, et Nhood, qui gère, exploite et développe ces actifs. Nhood se définit comme un « opérateur immobilier mixte » : il réalise des projets d’aménagement et de promotion comportant des logements et des bureaux, et pas seulement des commerces.

https://www.mediacites.fr/enquete/lille … n-devoile/

14-09-2023 17:30
Yoda59
The Link

Une étude de l'INSEE sur la ségrégation de l'habitat:

Ségrégation résidentielle marquée à Lille, les autres pôles urbains du Nord plus mixtes

Le pôle de Lille est l’un des plus ségrégés de France. Les ménages les plus aisés résident plutôt dans les communes au nord de Lille et les plus modestes, plus souvent dans des quartiers denses concentrant les difficultés, notamment à Roubaix, Tourcoing et Lille-Sud.

On le savait mais l'INSEE le dit avec des chiffres.

De plus, Lille semble être un des pôles les plus ségréguées de France, avec Limoges, Rouen et Avignon.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/7661482

25-09-2023 17:51
Yoda59
The Link

Enquête publique en vue pour l'adoption du PLU3

L'enquête publique démarrera le 3 octobre et se terminera le 7 novembre.

https://www.registre-numerique.fr/plu3-mel

06-11-2023 21:30
Yoda59
The Link

dernier jour ce mardi 7 novembre pour le PLU. Médiacités se fait l'écho des contributions.

Sur le site de la métropole lilloise, les contributions s’enchaînent. Ce n’est pas une, ni deux, même pas dix, mais plus de 70 pages de doléances qui défilent, à un jour de la clôture de l’enquête publique. Depuis le 3 octobre – et jusqu’au mardi 7 novembre – les citoyens métropolitains sont encouragés à donner leur avis sur le plan local d’urbanisme (PLU) de la métropole.

1500 personnes ont donné leur avis.

L’un des aspects les plus marquants de la consultation, c’est le nombre très élevé de contributions relatives au projet de construction sur la friche Saint‐Sauveur de Lille. Il a attiré à ce jour 208 commentaires, soit un septième des avis émis sur le PLU.

Pour découvrir l’autre sujet qui génère le plus de contributions, il faut se rendre à Wavrin, au sud‐ouest de la métropole. C’est ici qu’un espace agricole va être transformé en aire de passage pour les gens du voyage. D’une capacité d’accueil inférieure à 50 caravanes, elle est destinée à de courts séjours d’environ un mois.

https://www.mediacites.fr/decryptage/li … -de-lille/

07-11-2023 22:25
ML59
Tour First

Franchement à quoi servent ces enquêtes publiques ? Ca a tendance à sélectionner les opposants et dans les faits les projets sont réalisés...
Cela dit j'ai laissé ma contribution, à savoir dénoncer la gabegie du futur tramway qui évite les zones ou les gens vivent / travaillent / étudient / consomment. Ou il y a les gens, quoi. Et ou il faut construire si besoin de construire.

30-12-2023 19:20
Yoda59
The Link

40.000 logements vacants dans la MEL

L'iNSEE a recensé les logements vacants dans la MEL

40 000, soit 7% du parc de logements : c’est le nombre d’habitations vacantes recensées par l’INSEE sur le territoire de la métropole de Lille. Pour inciter les propriétaires à mettre ces biens en location, les pouvoirs publics leur appliquent une taxe. Toutes les communes sont désormais concernées.

https://www.lavoixdunord.fr/1412878/art … ts-vacants

On apprend que la MEL compte 570.000 logements. En France, 8,2% du parc est vacant. La MEL fait donc mieux que la moyenne mais est quand même une métropole, une zone forcément plus tendue que dans d'autres territoires.

40.000, ça semble énorme, 7%, ça semble être une moyenne raisonnable, entre turn-over, logements en rénovation, successions en suspens et ceux qui effectivement sont laissés en déshérence sur le long terme. Je pense aussi que tout les propriétaires n'ont pas les moyens de rénover (y compris énergétiquement) les logements qu'ils possèdent parfois sans les avoir achetés (héritage) et donc ne les mettent pas en location. Une taxe en plus, je en suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

La MEL estime pour sa part à 9000 le nombre de logements inoccupés depuis 2 ans au moins. ce seraient principalement des maisons individuelles "concentrées géographiquement autour de polarités urbaines et industrielles historiques". Je traduis : principalement à Roubaix ou Tourcoing.

06-03-2024 20:23
Yoda59
The Link

mesure anti Airbnb à Lille

La fin de la bulle Airbnb à Lille ? À partir du 1er avril, un propriétaire qui souhaite louer un meublé de tourisme devra le compenser par un autre bien en habitation. Un choix politique dans une ville où il est de plus en plus difficile de se loger.

https://www.lavoixdunord.fr/1437858/art … ons-airbnb

Copyright © 2006-2025 PSS