PSS

Charleroi - Parc Legoland - [Annulé]

 
#1
30-08-2022 10:05
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Charleroi - Futur parc Legoland

-----

C'est désormais officiel : le parc verra le jour. Je crée donc ce fil à cet effet.

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

A Charleroi, bientôt un parc d'attractions Legoland sur l'ancien site Caterpillar ?

Conjoncture

Thomas Mangin
Publié le 10-09-20 à 10h02 - Mis à jour le 10-09-20 à 13h49

Le groupe Merlin Entertainments, qui exploite déjà de grands noms du secteur du loisir tels que Madame Tussauds ou Sea Life, étudie actuellement la possibilité d'implanter un parc d'attractions Legoland sur l'ancien site de Caterpillar à Charleroi.

Caterpillar, Amazon, Apple, Thunder Power, et maintenant Legoland ? L'ancien site carolo, ou était installé Caterpillar jusqu'en 2016 et où les rumeurs d'implantation de grosses multinationales sont allées bon train ces dernières années, pourrait, à terme, accueillir un parc d'attraction Legoland, rapportent nos confrères du journal L'Echo.

Le terrain d'une centaine d'hectares - et la présence toute proche de l'aéroport et d'infrastructures routières et ferroviaires - conviendrait parfaitement au groupe britannique Merlin Entertainments, qui cherche à s'implanter dans le centre de l'Europe pour développer son activité, alors qu'il est déjà présent dans 25 pays et accueille 66 millions de visiteurs chaque année.

[...]

À proximité de l'aéroport et d'un nœud autoroutier, ça peut être une bonne idée. Il faudrait alors aussi prolonger le métro léger jusque là.

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Un parc Legoland sur l'ex-site de Caterpillar ? "Thunder Power n'est plus un dossier prioritaire", selon le ministre Borsus

Charleroi

Jean van Kasteel
Publié le 16-09-20 à 16h28 - Mis à jour le 16-09-20 à 17h22

Ce mercredi en séance plénière du parlement wallon, le ministre Borsus a répondu aux interpellations des députés Maxime Hardy (PS) et Rachel Sobry (MR) sur l'arrivée potentielle d'un parc d'attraction Legoland à Charleroi.

La possibilité d'implanter un parc d'attraction Legoland à Charleroi, annoncée dans la presse, soulève de nombreuses questions sur le partenariat entre la Wallonie et Thunder Power, cette start-up chinoise qui voulait venir construire des voitures électriques sur l'ancien site de Caterpillar, à Gosselies.

Alors qu'il se montrait encore confiant en Thunder Power, du moins en public, cette fois le ministre Borsus n'y est pas allé par quatre chemins : "beaucoup d'efforts ont été mobilisés pour concrétiser l'implantation de Thunder Power à Charleroi. Un certain nombre de reports successifs sont à déplorer, mais si certains sont compréhensibles, d'autres retards sont également à noter... notamment l'homologation, l'appel de fonds ou bien la mise en oeuvre de l'usine soeur en Chine. Dès lors, en lien avec la Sogepa, nous considérons désormais que le dossier n'est plus prioritaire. Pas qu'on ferme la porte définitivement, mais qu'on ne peut pas fermer les yeux sur l'addition des difficultés qui ont été rencontrées."

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Merlin Entertainments donne la priorité à l'ex-site de Caterpillar à Charleroi pour l'implantation d'un parc Legoland

Charleroi

Belga
Publié le 19-03-21 à 17h41 - Mis à jour le 19-03-21 à 17h58

Le groupe britannique de parcs de loisirs Merlin Entertainments confirme vendredi étudier l'implantation éventuelle d'un parc d'attractions Legoland en Belgique et donne, dans cette optique, la priorité à un site situé à Gosselies (Charleroi). Il s'agit de l'ancien site occupé par l'entreprise de génie civil Caterpillar au nord de la métropole wallonne.

Merlin Entertainments explique vouloir étendre sa présence en Europe, et plus particulièrement dans la région du Benelux et du nord de la France, et travailler en étroite collaboration avec la Sogepa, le bras financier de la Wallonie. "Après avoir examiné beaucoup d'options, l'équipe Merlin donne la priorité au site de Gosselies en Belgique, dans la région de Charleroi", indique le groupe dans un communiqué, ajoutant devoir encore réaliser diverses études et analyses, en collaboration avec la Sogepa, qui est propriétaire du site de 100 hectares, idéalement situé à proximité d'axes routiers et autoroutiers et de l'aéroport de Charleroi.

[...]

De bon augure, même si rien n'est fait.

Chevalier a écrit:

Ah, ce serait une toute bonne chose pour la Belgique et la Wallonie évidemment! Attendons de voir...

Le Bruxellois a écrit:

Le site a beaucoup d'avantages. J'ai parlé plus haut des atouts point de vue mobilité : proximité d'un aéroport (comme le Legoland de Billund), d'un nœud autoroutier, du métro léger.
Mais le terrain a aussi l'avantage d'être disponible, qui plus est entre les mains d'un propriétaire public qui souhaite à tout prix y relancer une activité. Pour Merlin Entertainment, trouver un site d'une telle superficie n'est pas aisé : tu es vite en zone verte/non constructible, et/ou divisé entre plusieurs propriétaires. Il y a bien des grands sites industriels à l'abandon, mais qu'il faut encore dépolluer, ce qui est très long.

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Parc Legoland sur le site de Caterpillar à Gosselies : une décision définitive annoncée au début 2022

Belga
Publié le mardi 21 septembre 2021 à 16h55

Un parc Legoland ouvrira-t-il sur l’ancien site de Caterpillar à Gosselies ? Une décision définitive devrait être prise début 2022, a affirmé le ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus (MR), ce mardi, en commission du parlement régional.

"Le secteur des parcs d’attractions a été fortement touché par la crise sanitaire. Néanmoins, les discussions n’ont jamais été rompues avec le groupe Merlin, propriétaire de Legoland", a expliqué le ministre. Mieux même, "au cours des derniers mois, un business plan détaillé a été élaboré par la société et la Région a lancé des études de sols", a-t-il poursuivi.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Legoland Charleroi en bonne voie, voici ce qu'on pourrait y trouver en 2026-27

Charleroi

Jean van Kasteel
Abonnés Publié le 29-12-21 à 14h06 - Mis à jour le 29-12-21 à 15h25

C'est confirmé par le Ministre Borsus: malgré la pandémie et les difficultés du secteur touristique, le groupe Merlin est toujours intéressé par l'ex-site de Caterpillar, à Gosselies au nord de Charleroi.

Installer un parc d'attractions Legoland sur l'ancien site industriel de Caterpillar à Gosselies, c'est l'idée que poursuivent actuellement le gouvernement wallon (la région est propriétaire du site) et le groupe Merlin (qui détient 9 parcs Legoland dans le monde, trois sont en construction en Chine et en Corée du Sud).

[...]

minani a écrit:

Willy Borsus espère conclure l’arrivée de Legoland cet été

FRANÇOIS-XAVIER LEFÈVRE
12 mai 2022 18:57

Les signaux envoyés par les responsables du groupe Merlin à Londres sont positifs.

...

L'Echo

Le Bruxellois a écrit:

DH/Les Sports + :

Legoland: une décision définitive "si possible avant la fin de l'été", selon Willy Borsus

Ce projet de parc d'attractions sur l'ancien site de Caterpillar a été abordé au parlement.

Belga
Agence
Publié le 28-06-2022 à 19h25


Une décision définitive quant à l'implantation d'un parc Legoland sur l'ancien site de Caterpillar à Gosselies devrait être prise "si possible avant la fin de l'été", a indiqué le ministre wallon de l'Économie, Willy Borsus (MR), interrogé sur le sujet, mardi en commission du parlement régional, par les députés carolos Maxime Hardy (PS) et Nicolas Tzanetatos (MR).

[...]

#2
30-08-2022 10:06
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

Un parc Legoland ouvrira à Charleroi dès 2027

Le projet, sur la table depuis fin 2019, verra bien le jour. La convention entre la Région wallonne et le groupe Merlin Entertainments pour la reprise du site Caterpillar est officialisée ce mardi.

Par Stéphane Vande Velde
Publié le 30/08/2022 à 08:45 Temps de lecture: 4 min

L’arrivée de Legoland sur l’ancien site de Caterpillar, à Charleroi, sera donc officialisée ce mardi, dans le Lego Discovery du centre commercial bruxellois Docks. Le site carolo de 93 hectares attendait acquéreur depuis le départ de Caterpillar, en 2016, et le projet avorté du constructeur électrique sino-taïwanais Thunder Power. Ce sera donc un parc d’attractions centré sur la marque Lego, comme il en existe 11 autres dans le monde (et quatre en construction ou prévision en Chine), qui prendra possession du lieu à partir de 2027.

[...]

#3
31-08-2022 10:53
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

La Dernière Heure/Les Sports :

Charleroi : le projet de parc d'attraction Legoland à 400 millions d'euros est confirmé

Le futur "Legoland Charleroi" s'installera sur l'ancien site de Caterpillar, à Gosselies, près de l'aéroport et des autoroutes: l'objectif est d'ouvrir en avril 2027.

Jean van Kasteel
Journaliste et chef d'édition - DH Charleroi
Publié le 30-08-2022 à 08h45 - Mis à jour le 30-08-2022 à 14h27

La bonne nouvelle tombe ce matin: le ministre-président wallon Elio Di Rupo, son ministre de l'Economie Willy Borsus, le secrétaire d'Etat aux investissements stratégiques Thomas Dermine et Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi, sont à Docks à Bruxelles pour communiquer sur "un gros projet". John Jakobsen est aussi présent, c'est le CEO du groupe Merlin Entertainments, deuxième puissance mondiale du secteur après Disney. Roulements de tambours: l'arrivée prochaine d'un parc d'attraction Legoland à Charleroi est confirmée.

[...]

Je poste cet autre article, qui est mieux illustré (vidéo de présentation).

#4
31-08-2022 11:20
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Ce qui serait bien, c'est de réaliser une passrelle entre la station terminus du metro léger à Gosselies et l'entrée du parc, si l'entrée du parc se trouvera côté ville de Gosselies


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#5
31-08-2022 12:07
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Selon les premiers rendus, l'entrée se trouvera de l'autre côté, face au parking (le parking actuel étant visiblement conservé).

Il serait temps de concrétiser le prolongement de la ligne vers l'aéroport. De la sorte, le futur parc ainsi que l'Aéropôle seraient desservis. Et pourquoi pas envisager une navette directe depuis la gare de Fleurus, comme celle prévue pour l'aéroport...

#6
31-08-2022 14:37
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

A voir si Charleroi et la région Wallone voudront prolonger la ligne de tram (pardon métro léger)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#7
31-08-2022 15:19
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Ça figurait dans un masterplan pour le développement du Nord de Charleroi. Mais de fait, il n'y a pas eu d'annonces concrètes à ce sujet depuis. Le prolongement vers le Grand Hôpital et la mise en service de la ligne fantôme vers Châtelineau est la priorité pour le métro léger.

#8
28-10-2022 11:19
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

REGIONS HAINAUT

À quoi pourrait ressembler le futur parc Legoland, et quelles pourraient être les retombées pour la région de Charleroi ?

il y a 2 heures - mise à jour il y a 58 minutes
• Temps de lecture : 5 min
Par Benjamin Carlier

Si tout se passe comme prévu, Lego devrait ouvrir un parc d’attractions sur l’ancien site Caterpillar de Charleroi en 2027. En août dernier, un protocole d’accord non contraignant a en effet été signé par le groupe Merlin Entertainments, la Région wallonne et l’Etat fédéral. Une réponse définitive sur cet investissement de près de 400 millions d’euros devrait intervenir fin de cette année. Restera ensuite cinq ans pour dépolluer le site et construire les infrastructures du parc d’attractions qui, dans un premier temps, devrait faire une septantaine d’hectares.

[...]

Pas plus d'infos sur le potentiel futur parc ; mais plutôt un article pour se projeter.

#9
18-01-2023 10:54
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

DH/Les Sports + :

Legoland à Charleroi : une décision définitive du groupe Merlin attendue pour la fin du 1er trimestre

"Les discussions sont quasi quotidiennes entre les équipes de Wallonie Entreprendre et de Merlin afin de définir les modalités contractuelles d'une collaboration liante", a dit le ministre Willy Borsus au parlement wallon.

Belga
Agence
Publié le 17-01-2023 à 16h59

Dans le dossier de l'ouverture d'un parc Legoland sur l'ancien site de Caterpillar à Gosselies, "nous pouvons raisonnablement espérer qu'une prise de décision définitive de la part du groupe Merlin soit prise pour la fin du premier trimestre 2023. La date d'ouverture du parc peut quant à elle être estimée à 2027", a assuré le ministre wallon de l'Économie, Willy Borsus, mardi en commission du parlement wallon.

[...]

#10
24-03-2023 14:30
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

Il n’y aura finalement pas de Legoland à Charleroi

Charleroi est victime d’un changement de stratégie de la part du groupe Merlin.

Par Belga
Publié le 24/03/2023 à 12:02 Temps de lecture: 1 min

Le projet d’un parc Legoland sur l’ancien site de Caterpillar à Gosselies, c’est fini. « Le groupe Merlin vient en effet de nous annoncer sa décision de ne pas s’engager dans la construction d’un nouveau parc Legoland en Belgique », indique le ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus, confirmant une information de L’Echo.

[...]

C'est une grande déception, pour ma part.

#11
26-03-2023 20:34
M
monster
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 22-05-2015
Hors ligne

Oui c est vraiment dommage… si près du but …

#12
26-03-2023 21:49
J
julien851
Tour Montparnasse
J
Lieu: Paris - Genève - Liège
Date d'inscription: 27-12-2013
Hors ligne

Un projet économique pourrait être envisagé sans une fois de plus compter sur un unique investisseur privé qui pourrait à un moment décider de tout abandonner (comme Caterpillar).

Puisque la Wallonie avait promis 100 millions sur les 370-400 du projet, peut-être que cette somme pourrait servir à développer un parc industriel léger, par exemple pour des PME tournées vers des services, notamment informatiques car plus porteur aujourd'hui, en association avec les universités voisines. Ou quelque chose qui pourrait réellement profiter de l'aéroport voisin.

Mais ça nécessite de privilégier des métier plus qualifiés.

#13
04-04-2023 02:11
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

L’abandon de ce projet me semble bien regrettable...

L’emplacement du site (Avec toutes les infrastructures autour), ainsi que la situation géographique de Charleroi, me paraissaient idéals pour accueillir ce type de projet. Cela aurait non seulement permis de créer pas mal d’emplois, mais en plus d’asseoir Charleroi comme centre d’attractivité du sud de la Belgique (Pour l’instant, seul l’aéroport attire du monde et c’est regrettable de ne pas encore réussir à capter ce flux pour développer le reste du territoire).

Pourquoi ne pas reprendre le projet du parc d’attractions mais plutôt sur la thématique des héros des Éditions Dupuis ? Cela afin de créer un équivalent européen de Disney (Sachant qu’aucun pays en Europe ne peut se targuer de disposer d’un tel patrimoine avec des personnages iconiques de bandes dessinés diffusé à l’international et souvent même transposé avec succès au format « dessin animé » (Spirou, Marsupilami, les Schtroumpfs, Cédric, etc)).

Un projet associant les Éditions Dupuis, les ayants droits des différents personnages ainsi que des investisseurs (Dont les pouvoirs publics) amenant des capitaux aurait beaucoup de sens.

Je ne comprends pas qu’un tel patrimoine soit dilapidé par les ayants droits à travers des productions médiocres comme le film Marsupilami ou Gaston… Je ne parle même pas du parc Spirou dans le sud de la France qui n’est pas au niveau selon moi par rapport au succès de l’œuvre (Manque de moyens criant). Chacun fait un petit peu n’importe quoi par logique de profits à court terme et contribue à dévaloriser/dégrader ces œuvres dans l’inconscient collectif.

Tout cela aurait besoin d’être repris en main, valorisé et surtout protégé afin que cela profite à la région de Charleroi et même à la Belgique… Je trouve cela anormal par exemple d’avoir un parc Spirou dans le sud de la France avec si peu de moyens ou même l’ouverture d’un parc consacré à la BD (Imagiland près d’Angoulême) avec si peu de moyens et qui reprend des classiques de la BD belge comme Gaston, Marsupilami, Boule et Bill ou encore Blake et Mortimer…) alors qu’il n’y aucun parc digne de ce nom et dédié à cet univers en Belgique.

#14
04-04-2023 16:58
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

L'idée est belle, mais comme le montre l'exemple du Parc Spirou Provence, cela nécessite des investissements importants. Par ailleurs, outre le personnage de Spirou lui-même, bon nombre de séries iconiques ne sont plus détenues par les Éditions Dupuis. Certes, désormais les grandes maisons d'édition francophones (Dupuis, le Lombard, Dargaud...) font désormais partie du même groupe, mais il manque par exemple les Schtroumpfs, donc les droits sont gérés par IMPS. Par ailleurs, mis à part les lutins bleus, la BD (franco-)belge est très peu connue en dehors des territoires francophones.

Il faut savoir aussi que Dupuis envisage un Parc Spirou Indoor à Bruxelles, à proximité de l'Atomium. Enfin, je reste assez sceptique sur les capacités de l'éditeur à mener un tel projet à bien. Dupuis est très bon dans son core business, la BD, mais pour le reste ça laisse à désirer. Outre le Parc Spirou Provence, je pense aussi à toutes les séries de BD adaptées au cinéma : citez-moi un seul bon film dans le lot !
A9

#15
04-04-2023 20:56
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Je conçois que cela nécessite des investissements conséquents mais de toutes façons, Charleroi a besoin d’investissements conséquents pour être relevée (On parlaient d’un projet à 300 millions d’euros pour Legoland dont quand même 100 millions d’euros que le gouvernement de Wallonie était prêt à mettre pour un parc d’une superficie de 70 hectares, ce qui semble être la taille minimum idéale pour un rayonnement national et même international), alors certes, il faudrait trouver les 200 millions d’euros que mettait Merlin Entertainments ainsi que les différents partenaires bancaires (A titre de comparaison, le Parc Spirou Provence, c’est un coût de 130 millions d’euros pour une surface de seulement 8 hectares (Avec cette taille, ça ne peut être qu’un parc à vocation régionale et la visibilité est limitée)).

Après d’accord les Éditions Dupuis/Média Participations n’ont plus les droits sur l’ensemble des séries mais ils disposent d’une bonne base avec Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Lucky Luke (Série belge la plus vendue), Marsupilami, Kid Paddle, Cédric et d’autres (D’ailleurs, les Éditions Dupuis avaient perdues les droits sur Gaston Lagaffe et Marsupilami mais les ont récupérés. J’imagine que si l’occasion se présente un jour, ils chercheront à récupérer les Schtroumpfs). Le développement d’un tel parc, bien réalisé et bien pensé (Ça ne pourrait être fait qu’avec des moyens conséquents si on veut vraiment quelque chose de qualitatif et d’incontournable) pourrait devenir une vitrine vivante et un axe de développement pour la diffusion de la bande dessinée francophone et pourrait permettre aux Éditions Dupuis/Média Participations d’engranger du cash afin d’acquérir d’autres droits dans le futur ou même carrément à long terme l’ouverture d’autres parcs à l’étranger (La France réussie bien à le faire avec le Puy du Fou où il y a des projets à l’étranger ou même le Parc Astérix (Bon pour celui-là, il n’y en a pas à l’étranger mais c’est une adaptation assez correcte de la BD). En quoi en Belgique, là où le sens de l’histoire le justifie, il serait impossible de mener un tel projet ?).

Après, je sais que les Éditions Dupuis/Média Participations sont déjà engagés dans le parc Spirou Provence (Qui semble d’ailleurs avoir un peu de mal décoller), donc en l’état un tel projet semble utopique mais pourquoi pas un jour…

Concernant le Parc Spirou Indoor du plateau du Heysel, est-il toujours d’actualité ? Car cela fait tellement longtemps que l’on en parle… Pour Bruxelles, j’aurais bien vu quelque chose avec Casterman/Éditions Gallimard sur la thématique de Tintin. Cette collection est universelle avec les épisodes de Tintin aux 4 coins du monde (Tintin, c’est l’ambassadeur de la Belgique et la Belgique, c’est le pays de Tintin) et Bruxelles est la capitale du premier espace économique mondial (L’UE), ça aurait eu du sens… Le monde de la BD est tellement vaste qu’il y a une multitude de choses envisageables pour continuer à la développer car comme tu le dis sa diffusion reste limitée au monde francophone et c’est regrettable.

Enfin, pour l’adaptation filmographique des BD, je te rejoins, c’est catastrophique… D’ailleurs, la fille de Franquin s’est battue pour empêcher le massacre de Gaston… (Sans parler de la reprise de l’œuvre par Delaf, mais ça, c’est un autre débat plus complexe).

#16
05-04-2023 11:14
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

dooby59 a écrit:

Je conçois que cela nécessite des investissements conséquents mais de toutes façons, Charleroi a besoin d’investissements conséquents pour être relevée (On parlaient d’un projet à 300 millions d’euros pour Legoland dont quand même 100 millions d’euros que le gouvernement de Wallonie était prêt à mettre pour un parc d’une superficie de 70 hectares, ce qui semble être la taille minimum idéale pour un rayonnement national et même international), alors certes, il faudrait trouver les 200 millions d’euros que mettait Merlin Entertainments ainsi que les différents partenaires bancaires (A titre de comparaison, le Parc Spirou Provence, c’est un coût de 130 millions d’euros pour une surface de seulement 8 hectares (Avec cette taille, ça ne peut être qu’un parc à vocation régionale et la visibilité est limitée)).

Après d’accord les Éditions Dupuis/Média Participations n’ont plus les droits sur l’ensemble des séries mais ils disposent d’une bonne base avec Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Lucky Luke (Série belge la plus vendue), Marsupilami, Kid Paddle, Cédric et d’autres (D’ailleurs, les Éditions Dupuis avaient perdues les droits sur Gaston Lagaffe et Marsupilami mais les ont récupérés. J’imagine que si l’occasion se présente un jour, ils chercheront à récupérer les Schtroumpfs). Le développement d’un tel parc, bien réalisé et bien pensé (Ça ne pourrait être fait qu’avec des moyens conséquents si on veut vraiment quelque chose de qualitatif et d’incontournable) pourrait devenir une vitrine vivante et un axe de développement pour la diffusion de la bande dessinée francophone et pourrait permettre aux Éditions Dupuis/Média Participations d’engranger du cash afin d’acquérir d’autres droits dans le futur ou même carrément à long terme l’ouverture d’autres parcs à l’étranger (La France réussie bien à le faire avec le Puy du Fou où il y a des projets à l’étranger ou même le Parc Astérix (Bon pour celui-là, il n’y en a pas à l’étranger mais c’est une adaptation assez correcte de la BD). En quoi en Belgique, là où le sens de l’histoire le justifie, il serait impossible de mener un tel projet ?).

Après, je sais que les Éditions Dupuis/Média Participations sont déjà engagés dans le parc Spirou Provence (Qui semble d’ailleurs avoir un peu de mal décoller), donc en l’état un tel projet semble utopique mais pourquoi pas un jour…

Un autre obstacle, et non des moindres : le pays compte déjà beaucoup de parcs d'attraction. Walibi est à moindre de 30 km de Charleroi, et bien fourni à attractions à sensations fortes.

Concernant le Parc Spirou Indoor du plateau du Heysel, est-il toujours d’actualité ? Car cela fait tellement longtemps que l’on en parle… Pour Bruxelles, j’aurais bien vu quelque chose avec Casterman/Éditions Gallimard sur la thématique de Tintin. Cette collection est universelle avec les épisodes de Tintin aux 4 coins du monde (Tintin, c’est l’ambassadeur de la Belgique et la Belgique, c’est le pays de Tintin) et Bruxelles est la capitale du premier espace économique mondial (L’UE), ça aurait eu du sens… Le monde de la BD est tellement vaste qu’il y a une multitude de choses envisageables pour continuer à la développer car comme tu le dis sa diffusion reste limitée au monde francophone et c’est regrettable.

Le projet au Heysel patine, mais n'est pas (encore) officiellement annulé.
Quant à Tintin, Nick Rodwell fait tout pour en faire une marque de luxe, la Rolls Royce de la BD. Tout ce qui était un tant soit peu populaire a été retiré il y a bien longtemps. Il se pose en opposé d'Astérix. Lorsqu'un Musée Hergé a été évoqué, la Ville de Bruxelles a proposé un site dans le quartier Saint-Géry : quartier populaire en plein centre ville, en phase de gentrification. Rodwell a refusé, et a préféré Louvain-la-Neuve dans la province plus nantie du Brabant wallon.

Après, pour exploiter le filon BD, plutôt qu'un parc d'attraction, je pense que Charleroi pourrait miser sur un vrai musée Dupuis. Pour l'instant, il y a d'ailleurs une chouette expo au Musée des Beaux-Arts de Charleroi. Je pense qu'on peut aller plus loin. Avec de plus grands espaces, jouer avec une scénographie plus immersive. Et pourquoi pas étendre la thématique aux histoires dessinées issues d'autres cultures (Comics, Mangas, mais pas que...).
Ça ferait de la concurrence au Centre belge de la BD de Bruxelles, mais ce dernier - implanté dans un magnifique immeuble Art Nouveau - est quelque peu limité : ma dernière visite (il y a plus de 10 ans, cela dit) m'a donné l'impression que le musée est contraint, de par son architecture même, de proposer une scénographie fort classique, principalement axée sur l'exposition des planches.

#17
06-04-2023 02:02
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Il est vrai que la proximité de Walibi aurait cannibalisé les parcs entre eux (Enfin, il est étonnant qu’un projet de Legoland ait été quand même bien avancé (J’imagine que les porteurs du projet avaient intégré ce paramètre à leurs études de marché F9), à moins que ça soit la raison de l’abandon du projet ?).

Enfin, je me rends compte que Walibi avait déjà été précurseur là dessus en intégrant des personnages de BD dès ses débuts en signant par exemple un contrat avec les éditions du Lombard pour la présence des personnages des Aventures de Tintin (C’est bien ce qu’il me semblait dans mes souvenirs). Apparemment, il y a eu d’autres contrats il y a une dizaine d’années, avec la présence de Boule et Bill, Bob et Bobette ainsi que Lucky Luke.

La meilleure solution serait de nouveaux contrats d’associations avec Walibi (Si jamais la stratégie du parc venait à évoluer dans l’avenir), étant donné l’historique de ce parc. De plus, ce parc étant situé entre Bruxelles et Charleroi (Les 2 villes qui abritent les poids lourds de la BD en Belgique (Je n’oublie pas Tournai qui a une histoire avec les éditions Casterman mais il n’y a plus rien là-bas depuis la fermeture de l’imprimerie)).

Le Bruxellois a écrit:

Le projet au Heysel patine, mais n'est pas (encore) officiellement annulé.
Quant à Tintin, Nick Rodwell fait tout pour en faire une marque de luxe, la Rolls Royce de la BD. Tout ce qui était un tant soit peu populaire a été retiré il y a bien longtemps. Il se pose en opposé d'Astérix. Lorsqu'un Musée Hergé a été évoqué, la Ville de Bruxelles a proposé un site dans le quartier Saint-Géry : quartier populaire en plein centre ville, en phase de gentrification. Rodwell a refusé, et a préféré Louvain-la-Neuve dans la province plus nantie du Brabant wallon.

« Les Aventures de Tintin » est une série populaire. Il est regrettable d’en réduire le rayonnement pour en faire une licence élitiste…

Je comprends que l’œuvre dans son ensemble doit être protégée mais en ayant fait quelques recherches sur la politique de Nick Rodwell, je suis bien content qu’il n’ait pas réussi à stopper la diffusion du dessin animé des années 90 (Qui a été une pure réussite à l’époque et a contribué à faire vivre l’œuvre en respectant le dessin et l’esprit). Comme quoi, une gestion trop stricte n’est pas non plus la solution.

Pour le musée Hergé, je n’en avais jamais entendu parlé… Dommage de ne pas l’avoir fait à Bruxelles, c’est un erreur à mon avis car quand on visite la capitale, on s’attend à voir quelque chose là-dessus…

Le Bruxellois a écrit:

Après, pour exploiter le filon BD, plutôt qu'un parc d'attraction, je pense que Charleroi pourrait miser sur un vrai musée Dupuis. Pour l'instant, il y a d'ailleurs une chouette expo au Musée des Beaux-Arts de Charleroi. Je pense qu'on peut aller plus loin. Avec de plus grands espaces, jouer avec une scénographie plus immersive. Et pourquoi pas étendre la thématique aux histoires dessinées issues d'autres cultures (Comics, Mangas, mais pas que...).
Ça ferait de la concurrence au Centre belge de la BD de Bruxelles, mais ce dernier - implanté dans un magnifique immeuble Art Nouveau - est quelque peu limité : ma dernière visite (il y a plus de 10 ans, cela dit) m'a donné l'impression que le musée est contraint, de par son architecture même, de proposer une scénographie fort classique, principalement axée sur l'exposition des planches.

Un vrai musée digne de ce nom avec une architecture emblématique qui en ferait un élément incontournable de la ville, ça serait génial. Il y a tellement à faire sur cette thématique qu’il faudrait quelque chose de suffisamment grand afin d’avoir un large rayonnement jusqu’en dehors des frontières de la Belgique.

Pour avoir également visité le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles, il y a quelques années, j’avais été plutôt déçu à l’époque et j’étais largement resté sur ma faim. Je me suis demandé comment il était possible d’avoir un si petit espace alors qu’il s’agit d’un pilier de la culture belge et où il y a tellement à raconter. Comme tu le dis la scénographie classique en fait quelque chose d’ennuyeux (Tout le contraire de l’esprit d’une bande dessinée qui est colorée et est censée susciter des émotions (Parfois même par l’humour belge)).

L’idée d’une scénographie immersive est évidente.

Je pense même qu’on pourraient aller plus loin en y greffant quelques activités autour de ce musée pour en faire un véritable lieu de vie ouvert sur la ville (Tout en restant dans la thématique) : un food court pour se restaurer sur plusieurs thématiques du monde (Américain sur le thème de Lucky Luke, nordique sur le thème d’Hultrasson, asiatique sur le thème de Chinaman, bistrot « Du côté de chez Poje »), quelques pistes de bowling « Parker et Badger », une salle d’arcade « Kid Paddle » qui comporterait un simulateur de vol « Buck Danny » ou un simulateur automobile « Michel Vaillant », des navettes électriques reprenant le modèle du taxi de Gaston (Pour transporter des sessions de visiteurs entre le musée et le siège social afin de montrer aux visiteurs l’élaboration d’un storyboard ou même l’impression des collections (J’avoue que je ne sais pas si Dupuis internalise le processus ou à recours à des prestataires extérieurs), des statues des personnages ou éléments importants disséminés entre le musée et un vaste espace vert extérieur (Pour y inviter des foots trucks pour les beaux jours), une scène de stand up avec des humoristes belges, une boutique avec la vente de toutes les collections et autres goodies.

On pourraient imaginer les guides du musée coiffés du calot de groom, typique des éditions Dupuis.

Il y a 1001 idées autour de la BD pour la rendre vivante et donner aux visiteurs l’envie de revenir et de faire vivre ce lieu. Plus qu’un musée dédiée aux Éditions Dupuis, il faut en faire un lieu « cool » faisant une ôde à la belgitude.

#18
06-04-2023 09:13
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

dooby59 a écrit:

Il est vrai que la proximité de Walibi aurait cannibalisé les parcs entre eux (Enfin, il est étonnant qu’un projet de Legoland ait été quand même bien avancé (J’imagine que les porteurs du projet avaient intégré ce paramètre à leurs études de marché F9), à moins que ça soit la raison de l’abandon du projet ?).

Legoland et Walibi auraient été sur des créneaux différents. Les parcs Legoland disposent d'assez peu d'attractions à sensation forte : il y en a, bien sûr, mais le core business c'est vraiment le monde de la petite brique. La marque aurait aussi attiré un public plus large : la localisation du parc en Belgique aurait permis d'attirer un public francophone (de Belgique et de France) et néerlandophone (de Belgique et des Pays-Bas). Sans compter les afficionados de la brique, venus des quatre coins d'Europe voire du monde, qui veulent faire tous les parcs de la marque, comme cela se fait avec Disney.

Enfin, je me rends compte que Walibi avait déjà été précurseur là dessus en intégrant des personnages de BD dès ses débuts en signant par exemple un contrat avec les éditions du Lombard pour la présence des personnages des Aventures de Tintin (C’est bien ce qu’il me semblait dans mes souvenirs). Apparemment, il y a eu d’autres contrats il y a une dizaine d’années, avec la présence de Boule et Bill, Bob et Bobette ainsi que Lucky Luke.

La meilleure solution serait de nouveaux contrats d’associations avec Walibi (Si jamais la stratégie du parc venait à évoluer dans l’avenir), étant donné l’historique de ce parc. De plus, ce parc étant situé entre Bruxelles et Charleroi (Les 2 villes qui abritent les poids lourds de la BD en Belgique (Je n’oublie pas Tournai qui a une histoire avec les éditions Casterman mais il n’y a plus rien là-bas depuis la fermeture de l’imprimerie)).

Effectivement, Walibi a longtemps eu un partenariat avec Tintin. S'orienter vers les personnages de Dupuis serait d'ailleurs un fameux pied-de-nez historique, étant donné la rivalité entre les deux maisons d'édition. L'idée est intéressante, mais ça pourrait rendre l'univers du parc hermétique au public flamand, qui connaît assez peu les séries francophones (le journal Robbedoes, équivalent néerlandophone de Spirou, a cessé de paraître en 2005). De plus, Walibi a entamé de grand travaux de rafraichissement ces dernières années, visant à passer d'un parc d'attractions (où les attractions sont/étaient posées plic-ploc, sans réel liant) à un parc à thèmes (avec un vrai travail sur l'ambiance, avec différentes zones du parc mieux identifiées). J'imagine mal la direction changer son plan en cours de route.

Après, Walibi appartient à la Compagnie des Alpes, qui possède aussi le Parc Astérix. Le groupe a donc de l'expérience en matière de BD. :)

#19
07-04-2023 11:18
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Charleroi : l’avenir incertain du site Caterpillar

il y a 3 heures • Temps de lecture 2 min
Par Alain Vaessen

Y aura-t-il un jour de nouvelles activités sur le site de Caterpillar à Gosselies ? Le projet d’un parc d’attractions Legoland vient de capoter, après deux ans de diverses préparations. Ce terrain énorme en bordure d’autoroutes ne risque-t-il pas de finir un jour répertorié comme friche industrielle… ?

Le site de 93 hectares appartient désormais à la Région wallonne : Caterpillar l’a laissé en partant pour un euro symbolique. Les pouvoirs publics ont donc, dès 2017, proposé le terrain à qui viendrait s’y installer et procurer de l’emploi. En 2018 (deux ans après le départ de Caterpillar), un constructeur d’automobiles chinois s’était annoncé puis retiré. Et il y a quinze jours le projet d’un parc d’attractions, suivi depuis deux ans, s’arrête brutalement : ses promoteurs, le groupe Merlin qui construit et gère les parcs Legoland (une quinzaine dans le monde), changent de tactique et choisissent d’investir plutôt… En Chine.

[...]

 

Copyright © 2006-2025 PSS