Publicité
Au fond j'espère toujours que ce projet soit avorté et déplacé à la Capelette.
Mise à part le tram qui arrivera à l'entrée du Village automobile en 2025. On a l'espace nécessaire pour construire un beau bâtiment historique sur quelques niveau. Plutôt qu'une tour laide (concurrence de phalus sur la forme) pour le prestige. Mais derrière, on gâche la vue pour des habitants installés depuis fort longtemps.
On continue à congestionner l'entrée Nord de la ville !
Arenc euromed peut survivre et s'auto-développer même sans cette cité judiciaire. La cité du cinéma , les docks,.... vont naturellement contribuer à ce développement.
De l'autre coté , Capelette sera plus proche d'estrangin qu'Arenc en 2025. Le quartier est à coté du Prado, Michelet, Baumettes, ...
Et un autre tram arrivera surement vers 2030 de Blancarde à Dromel ( et pourquoi pas jusuqu'à Prado 2 plus tard.) . C'est l'occasion idéale de renouveler et favoriser la Capellette.
Oui La cité judiciaire pourrait s'intégrer naturellement avec les tours d'Arenc. Mais une occasion comme celle-ci ne se présentera pas deux fois. Soyons ambitieux, et dispatchons les projets un peu partout pour que toute la ville se développe en même temps.
Si la cité judiciaire est installée à l'Est de Marseille. Cela permettrait de développer et prioritiser enfin les projets de TC à l'Est. Le Nord va beaucoup se développer avec tous les TC qui y ont été annoncés. Il est temps de penser à l'Est
J'ai beaucoup de mal à voir la Capelette plus proche d'Estrangin que la Joliette. Mieux vaut booster notre quartier d'affaire, que la Capelette qui est complètent aux oubliettes.
Concernant les TC, l'Est n'est pas plus oublié que d'autres secteurs. C'est même plutôt le contraire.
Publicité
Si la cité judiciaire devait s'installer à La Capelette, elle sera exactement au villages automobiles( Place Général Férié). Donc avec le tram, de la rue de Rome à Capelette: 4 ou 5 arrets.
Et la cité judiciaire sera à Arenc , pas à la Joliette. Rome Dragon à Arenc , il y a plus de 7 arrets avec le ralentissement en centre.
Si on se base aux projets annoncés et existants pour 2028 - 2030: Au nord:
- Tram Arenc - PLace Burel
- Tram Arenc - Gèze
- Tram Gèze - St Antoine , La Castellane
- Metro Bougainville -Metro Gèze
- Transport par cable St Antoine - Hopital Nord.
A l'est ( je ne parle pas du 12e, mais plus le 10e, 11e). Il n'y a rien de construit, ni prévu. A part l'échangeur Florian.
Moi aussi je suis pour la valorisation des Capelettes mais je ne suis pas sûr qu'un tribunal judiciaire soit si intéressant que çà pour le quartier.
Par contre le projet de requalification en tramway de la voie ferré Blancarde jusqu'à Dromel ca serait pas du luxe pour vous, vu la fiabilité des bus dans le coin.
On aurait pu y installer le futur Hôtel de Police à la Capelette mais à priori il se fera du côté de St Pierre.
observateurDu10e a écrit:
Si la cité judiciaire devait s'installer à La Capelette, elle sera exactement au villages automobiles( Place Général Férié). Donc avec le tram, de la rue de Rome à Capelette: 4 ou 5 arrets.
Et la cité judiciaire sera à Arenc , pas à la Joliette. Rome Dragon à Arenc , il y a plus de 7 arrets avec le ralentissement en centre.
Si on se base aux projets annoncés et existants pour 2028 - 2030: Au nord:
- Tram Arenc - PLace Burel
- Tram Arenc - Gèze
- Tram Gèze - St Antoine , La Castellane
- Metro Bougainville -Metro Gèze
- Transport par cable St Antoine - Hopital Nord.
A l'est ( je ne parle pas du 12e, mais plus le 10e, 11e). Il n'y a rien de construit, ni prévu. A part l'échangeur Florian.
Pas de soucis je comprends ton point de vue.
Entre arenc et la Joliette bon je pense que tu avais compris que c'était le même secteur. D'ailleurs pour moi schloesing c'est même pas la Capelette, le quartier est tout juste effleuré.
Pour les distances restons sérieux. Arenc ou Capelette à 2 stations de tramway prêt, c'est presque pareil, sachant que rien ne te dis que les arrêts de Castellane seront plus rapides qu'en ville.
L'avantage d'arenc hormis booster euro-méditerranéenne, ce sont aussi les futurs lignes de tramway 4 septembre arenc et arenc belle de Mai. Si on veut rattraper notre retard il faut se concentrer sur un quartier fort. A Lyon par exemple ils ont facile 3-4 quartiers d'affaires. Nous on est loin de ça, je préfère qu'on ne s'éparpille pas.
Pour les TC difficile quand même de dire qu'au Nord ils ont beaucoup de projets de prévus. Honnêtement c'est très insuffisant. D'ailleurs tu fais la distinction 12-11-10. Ben au Bord ils peuvent aussi distinguer 16-15 jusqu'à 13. Je parle même pas du 8eme oublié.
Sinon, pour objectivement constater qui est le mieux loti (ou le moins mal), cette carte est assez visuelle :
Elle est issue de ce rapport https://www.ort-paca.fr/Data/downloads/ … amways.pdf
Les territoires les plus enclavés sont les périphéries... La situation des transpots à la Capelette, et dans tout le 10e habité, n'est pas si critique (bien que médiocre), objectivement, par raport au reste du bassin : par rapport notamment l'extrême nord (dont les quartiers Nords 14/15/16 surtout, Septèmes-les-Vallons), l'extrême Est (Allauch et ses environs ; l'Ouest du 11e), et aussi dans une bien moindre mesure l'extrême Sud.
Les chiffres restent néanmois médiocres dans une grande partie de la ville. Au-delà des territoires en rouge (à plus de 40 min en transports en commun d'un métro), mettre 20 à 30 min en bus pour atteindre le métro (grande zone jaune) est loin d'être satisfaisant.
Donc quand tu dois aller de l'Estaque à Chateau Gombert, c'est deux fois 40 minutes car il te faut passer par le centre.
PNLL a écrit:
Donc quand tu dois aller de l'Estaque à Chateau Gombert, c'est deux fois 40 minutes car il te faut passer par le centre.
Il me semble que Chateau-Gombert est plutôt en jaune majoritairement et un peu vert clair, ce qui représente bien la petite vingtaine de minutes en bus pour faire La Rose - Périphérie de chateau-Gombert. Sont en rouges les quartiers adjacents peu peuplés : Les médecins, Palama, Mouret (et un peu St-Mitre, plus peuplé) ; mais au-delà de l'exemple, c'est sûr que lorsqu'il s'agit de joindre deux périphéries, c'est une éternité.
Google Maps — qui est assez bon pour ça — prédit le trajet Chateau-Gombert - L'Estaque à 7h du matin et à 18h : 1h en prenant le TER à St-Charles, 1h20 sans le TER. La carte au-dessus ne prend en compte que les métro/tram et pas les TER, d'où le fait que l'Estaque semble loin de tout. Allauch ou les Camoins sont plus éloignés de tout : Allauch est à 40 min de la Fourragère, et à 30 min de La Rose. Les Camoins à 30 min de la gare St-Marcel, à 50 min de Dromel/Timone.
Pour revenir au fait que l'Est du 10e serait délaissé, j'ai supperposé les stations du métro et du tram sur une carte des quartiers de Marseille* colorés en fonction du nombre d'habitants. On voit bien que si St-Tronc et St-Loup sont mal desservis, des quartiers du Nord (St-Louis, Notre Dame Limite // bientôt avec le tram plus Belle-de-mai, Bon Secours, St-Barhélémy), du Sud (Mazargues, et Ste Marguerite bien que moins avec l'extension en cours du tram), de l'Est (Les Olives, Plan-de-Cuques/Allauch) le sont tout aussi mal en étant bien peuplés. La seule différence est que l'extension du M2 vers La Pomme est bien moins couteuse que des extensions au Nord, au sud, ou à l'Est, étant donné que St-Tronc et St-Loup ne sont pas entourés de quartiers plus faiblement peuplés et sont proches géographiquement, contrairement aux quartiers très peuplés du nord-ouest par exemple… Ce qui rend assez incompréhensible le report depuis des décennies de l'extension du métro 2 vers là-bas…
*Une carte des quartiers de Marseille + la partie non boisée d'Allauch & Plan-de-Cuques. Les chiffres sont les plus récents, de 2019.
AZ a écrit:
PNLL a écrit:
Donc quand tu dois aller de l'Estaque à Chateau Gombert, c'est deux fois 40 minutes car il te faut passer par le centre.
Google Maps — qui est assez bon pour ça — prédit le trajet Chateau-Gombert - L'Estaque à 7h du matin et à 18h : 1h en prenant le TER à St-Charles, 1h20 sans le TER.
1h20 donc exactement 2 fois 40 minutes. Miser sur le TER, quasi personne fait ça à Marseille pour des déplacements intercités car, gros problème, la fréquence (et la régularité) de ces TER ...
Donc tu choisis scooter ou bagnole, la malédiction de Marseille.
MARSEILLE: L'INSTALLATION DE LA CITÉ JUDICAIRE DANS LE QUARTIER D'ARENC FAIT DÉBAT
Le projet d'installation de la nouvelle cité judiciaire dans le quartier d'Arenc fait grincer des dents alors que les avocats préfèrent un emplacement plus proche du tribunal de Marseille dans le centre-ville
…
La Mairie et le Ministère de la Justice préfère le quartier d’Arenc
Des arguments qui ne sont pour l’instant pas entendus par la mairie de Marseille. Elle confie au média Gomet la difficulté d’avoir une cité judiciaire en plein centre-ville en appuyant sur le risque de rencontrer un "problème de foncier".
…
Ils ont des suggestions de terrain dans l’hypercentre pour la construire la cité judiciaire ? À moins de la construire sur une barge sur le vieux port, je ne vois pas où il y aurait la place.
@ginger.phoenix.marseille
Si je résume, l'Etat veut Arenc, la mairie valide, les avocats s'y opposent et ne proposent pas d'alternative réaliste, bref ...
Sachant qu'ils ne pourront pas aller en hauteur en centre-ville, il leur faudra une surface de terrain bien plus importante qu'à Arenc. Je pense qu'au fond, ils souhaiteraient que les choses restent en l'état.
La posture du bâtonnier est pour faire bonne figure auprès des avocats mais il sait que la décision d'Arenc est plus ou moins arretée par l'Etat et la mairie. Par ailleurs, s'ils veulent mener à bien le projet pour 2028, ils n'ont pas le choix que d'accélérer...
Les articles ne sont pas super clairs: il y aura quoi dans cette cité judiciaire ?
Marseille change... ou pas.
Ça se résume je pense au greffe du tribunal de commerce et au tribunal judiciaire. Il manque surtout à ce dernier énormément d’espace pour assurer ses missions dans de bonnes conditions.
jack de mars a écrit:
La posture du bâtonnier est pour faire bonne figure auprès des avocats mais il sait que la décision d'Arenc est plus ou moins arretée par l'Etat et la mairie. Par ailleurs, s'ils veulent mener à bien le projet pour 2028, ils n'ont pas le choix que d'accélérer...
Sa posture est même caricaturale en glissant sur le terrain écologique pour évoquer des avocats se déplaçant à pieds… L’argument tombe complètement à partir du moment où le nouveau tribunal serait accessible en 10 min de tram.
Mais le fond du problème est qu’il n’y a aucune alternative dans le centre historique pour caser 40 000 m2 ou même un peu moins. Je ne comprends donc pas qu’il y ait débat. Initialement ce lobbying pouvait s’entendre dans l’idée de forcer le gouvernement à ne pas choisir un site trop éloigné. Mais Arenc est un bon compromis.
En quasi situation dans le centre historique il y aurait eu la Porte d’Aix si le projet avait émergé un peu plus tôt. A présent c’est trop tard faute de terrains.
Reste St-Charles sur le périmètre de la future gare souterraine/Zac Quartiers Libres mais le contexte des lourds travaux d’infrastructures rendrait difficile d’y livrer un tel projet avant une dizaine d’années.
Et enfin les Catalans avec la caserne Audéoud. Je suis d’ailleurs étonné que le vaste terrain appartenant à l’Etat ne soit pas mis en avant, un certain nombre d’avocats résidant autour de la Corniche.
Dans tous les cas, la marche à pieds vers ces sites serait assez compliquée pour des gens occupés.
L’option à proximité des cabinets d’Estrangin serait de raser l’annexe du Palais Monthyon pour ériger une tour d’un minimum de 130 à 150 mètres. Autant dire qu’elle cacherait la Bonne Mère depuis le Vieux Port donc que ça ne passerait jamais. Sans compter les 2 ou 3 ans perdus pour libérer la parcelle et la complexité/surcoûts pour assurer le fonctionnement du tribunal durant le chantier avec aménagement provisoire sur un autre site. Les avocats seraient certainement les 1er à hurler d’être trimballés d’un lieu de fortune à l’autre pendant 10 ans.
La CCIAMP vient de présenter son étude sur la délocalisation de la cité judiciaire hors du centre-ville : les professionnels du droit dépensent 18,3 M€/an dans les commerces à 10 mn du Palais de Justice.
https://twitter.com/CCI_AMP
Finalement l'impact n'est pas si important que ça... D'autant plus que l'essentiel des cabinets resteront en CV.
Je pense pas que les commerces autour du Palais de Justice ont besoin des avocats. Par contre plus de commerces et d'animation côté Arenc, oui !
Marseille change... ou pas.
C'est vraiment purement de la résistance au changement, si on les laisse encore quelques semaines ils vont argumenter que le palais de justice est très bien là où il est et qu'en vrai il n'y a pas besoin de plus de place.
Ne pas oublier que ce sont des avocats, leur metier est (parfois) de défendre l'indéfendable :)
Bah le Café de la Banque ouvrira une autre adresse à Arenc !!!
https://gomet.net/cite-judiciaire-cci-avocats/
Cité judiciaire : la CCI et le Barreau font le procès d’un projet « ficelé à Paris »
Si la création d’une cité judiciaire « moderne » à Marseille fait consensus, compte tenu du manque d’espace dans les locaux existants, la question de l’emplacement divise. Le monde économique et le barreau de Marseille refusent un exil de la justice en périphérie, qui signifierait selon eux la « mise à mort » d’une partie du centre-ville.
(...)
Cité judicaire en centre-ville : « des solutions existent »
Une nouvelle cité judicaire « moderne et digne de la deuxième ville de France » serait l’occasion, selon Jean-Luc Chauvin, de présenter un « geste architectural puissant » en centre-ville de Marseille. « Un nouveau joyau après le Mucem », appuie Guillaume Sicard. La Chambre propose de lancer un concours d’architecture « pour reconstruire une cité judiciaire du XXIe siècle en centre-ville » sur l’emprise actuelle. Maître Jacquier assure que « des dérogations au PLUi sont possibles pour construire 40 étages en centre-ville ». Il rêve d’un « beau et grand palais » au cœur de Marseille, en attendant une réponse du ministère.
https://gomet.net/cite-judiciaire-cci-avocats/
Quelques interrogations:
- Les avocats sont la moitié de leur temps "à l'extérieur" en Expertise. Dès lors, pourquoi le fait de déplacer la cité Judiciaire à 10/15 min de là entrainerait un départ massif des cabinets d'avocat du CV vers Arenc?
- Pourquoi refuser d'envisager une autre vocation économique pour ce quartier et l'actuel tribunal?
- Comment décemment envisager un tour de 40 étages en plein hyper-centre historique?
Bref...
Une tour de 40 étage sur le site du palais de justice serai plus haute que la colline de notre dame de la garde et serai contraire a la réglementation de protection du patrimoine architectural et paysager;
L'AVAP protégeant la vue de notre dame de la garde depuis le vieux port.
Par contre, rien n’empêche la construction d'une tour dans le secteur Cantini prés de la tour méditerranée.
Mais le budget en prendrai un sacré coup au niveau de l'achat du foncier et des travaux de déconstruction
Sans compter sur la désorganisation du palais de justice durant les travaux... ils sont sensé aller où ?
On est vraiment dans la posture histoire de pouvoir dire qu'on a lutté je pense.
Ils savent très bien qu'il n'y aura jamais de dérogation pour une tour dans l'hypercentre. Les seules possibilités ont déjà été évoquées, c'est soit Arenc soit la Capelette. Sachant que le foncier sur Euromed est déjà identifié et disponible et que le secteur compte de nombreux atouts (transports, autoroutes, commerces...).
Publicité