PSS

Aéroport Marseille Provence

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Marseille Provence - Cœur d’aéroport Transports, Commerces et activités 20.00 m R+3 2023

23-10-2022 00:11
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10

Galinat a écrit:

35 millions d'euros pour le téléphérique ???

Actuellement pour un touriste ou un étranger non francophone, se rendre à l'aéroport depuis Saint-Charles
via VAMP c'est un bel exploit, que ce soit pour savoir quel train prendre en étant sûr de ne pas finir à Martigues ou Aubagne, et où se diriger pour acheter un billet...  A10

Le car c'est 10 €,  la gare routière est bien identifiable, c'est direct et sans arrêt, et la dépose se fait en face des terminaux !

Alors claquer 35 millions dans un téléphérique, même avec une participation financière d'Airbus, quand on voit la taille et l'occupation des parkings du site, doit pas y avoir beaucoup de salariés pour venir en train.

Tant qu'à faire du greenwashing, ils n'ont qu'à mettre des autocars GNL ou électriques  sur la desserte routière de l'aéroport.

Peu de salariés d'Airbus viennent en train car l'entreprise paye différents exploitants (Transdev et Sarlin notamment) afin d'avoir des lignes de car pour les employés à destination du Pays Salonnais et Aixois ainsi que le secteur de Istres etc... Une bonne vingtaine de lignes au total.

Ceci dit, le téléphérique c'est une solution en bois, le pognon peut aller ailleurs...
Une desserte bus entre la gare et l'aéroport m'a l'air suffisante. Peut-être qu'il y aurait quelques ajustements à faire pour que ce soit réellement attractif mais c'est déjà pas mal.

Dernière modification par SebCer13: 23-10-2022 00:12
23-10-2022 00:29
pastis
... avec modération

Fracasse a écrit:

Je pense qu'en la matière il est très important de ne pas utiliser l'indicatif, et des propos péremptoires sur ce qu'il est certain qu'il se passera ou ne se passera pas. L'actualité récente  nous montre à quel point tout peut basculer rapidement, et les certitudes d'hier ne sont pas celle d'aujourd'hui ni celles de demain - le Covid finit, voilà une guerre qui modifie voire supprime d'autres liaisons, etc.

Quant à la desserte de l'aéroport, j'aime à penser que le mode privilégié sera toujours le plus rapide et le plus simple (sans rupture de charge), donc je peine à imaginer un jour le combo ferré + aérien devenir plus compétitif qu'un routier simple, lequel peut toujours être verdi et/ou accéléré par une voie dédiée. Après la SNCF a souvent répété depuis des années que l'objectif de la halte VAMP n'était pas le trafic vers / depuis Marseille, mais toutes les autres OD.

Malgré des soubresauts le secteur de l'aérien a toujours connu une croissance sur la durée. Des experts évoquaient 5 ans voire une décennie pour que la plupart des compagnies retrouvent une activité pré-pandémique. Le rebond a au contraire été spectaculairement rapide, avec des acteurs ayant déjà retrouvé leur activité de 2019 et une majorité un niveau proche.

Concernant le téléphérique, ça dépend de la façon dont il serait conçu. S'il est fiable, rapide, directement accessible depuis les quais et les aérogares, il tendrait à intégrer la gare à l'aéroport en ne donnant pas l'impression de subir une rupture de charge notable.
Nombre de grands aéroports nécessitent l'utilisation d'un TCSP interne à l'instar de CDG VAL pour rejoindre tel ou tel terminal.
Encore une fois il est aussi à noter que le train dessert ou desservira plusieurs gares et PEM, ce qui peut réduire le temps de parcours de certains passagers.

23-10-2022 00:46
G
Grandao
Exclu
G

@Pastis je ne serais vraiment pas aussi optimiste que vous sur le secteur aérien. Quand nos dirigeants comprendront à quel point l'aérien est néfaste pour la planète et que c'est le premier truc qu'on peut discuter puisque faire un week-end à Marrakech c'est loin d'être indispensable en tant qu'humain (je ne parle pas pour l'économie marocaine là c'est une autre histoire) et qu'en réalité les gens qui prennent l'avion plusieurs fois par an ça concerne très peu de français les états agiront. Il y aura une régulation sur le nombre de vols par an selon moi et l'on investira massivement dans les trains de nuit. On pourra s'endormir à Marseille et se réveiller aux quatre coins de l'Europe. L'idée fait de plus en plus son chemin et j'espère que ça arrivera le plus vite possible.

Même le journal les echos en parle et on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un média écolo. https://planete.lesechos.fr/enquetes/po … ain-14494/

Comme l'a si bien dit @Galinat, on est sûr de rien concernant l'avenir à part que la planète crame et qu'on en est grandement responsable

23-10-2022 11:16
S
syol
Notre-Dame de Paris
S

Fracasse a écrit:

J... Après la SNCF a souvent répété depuis des années que l'objectif de la halte VAMP n'était pas le trafic vers / depuis Marseille, mais toutes les autres OD.

Il me semble qu'il conviendrait d'être plus précis. C'est sans aucun doute compréhensible pour Marseille St Charles, compte-tenu de la ligne bus.

En revanche ce n'est pas le cas pour Arenc-Euromed comme le dit bien Pastis :

pastis a écrit:

..., le PEM ... d’Euromed (aura) été agrandi avec la pose d’une seconde voie entre ce dernier et St-Charles.
Ça laisserait la possibilité de proposer une ligne cadencée entre Miramas, VAMP, Euromed et St-charles.

En partant d'Arenc-Euromed la solution Train + téléphérique sera certainement aussi (voire plus) efficace que "Trajet d'Euromed à St Charles + bus".

D'autant qu'en Tram/métro l'accès à St Charles n'est pas direct. Et si on prend un TER pour accéder à St Charles depuis Arenc-Euromed (de loin l'option la plus rapide, pénalisée actuellement par une fréquence trop faible),on peut aussi prendre un TER dans l'autre sens vers VAMP.

23-10-2022 18:20
pastis
... avec modération

Grandao a écrit:

@Pastis je ne serais vraiment pas aussi optimiste que vous sur le secteur aérien. Quand nos dirigeants comprendront à quel point l'aérien est néfaste pour la planète et que c'est le premier truc qu'on peut discuter puisque faire un week-end à Marrakech c'est loin d'être indispensable en tant qu'humain (je ne parle pas pour l'économie marocaine là c'est une autre histoire) et qu'en réalité les gens qui prennent l'avion plusieurs fois par an ça concerne très peu de français les états agiront. Il y aura une régulation sur le nombre de vols par an selon moi et l'on investira massivement dans les trains de nuit. On pourra s'endormir à Marseille et se réveiller aux quatre coins de l'Europe. L'idée fait de plus en plus son chemin et j'espère que ça arrivera le plus vite possible.

Même le journal les echos en parle et on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un média écolo. https://planete.lesechos.fr/enquetes/po … ain-14494/

Comme l'a si bien dit @Galinat, on est sûr de rien concernant l'avenir à part que la planète crame et qu'on en est grandement responsable

Je ne suis pas particulièrement optimiste pour l'aérien mais j'ai du mal à imaginer un déclin durable. Je constate d'une part sa croissance relativement continue depuis les frères Wright malgré les crises économiques, les guerres et les lobbies écolos, d'autre part la passivité des politiques y compris lorsque des écolos intègrent des gouvernements (les plus radicaux n'arrivent au pouvoir que localement et pèsent sur la place en ville de la voiture et des navires, très peu sur l'avion). Et enfin les progrès du secteur pour contenir son emprunte carbone (sachant que la révolution attendue d'ici une quinzaine d'année des appareils sans rejet de CO2 à savoir "les voitures volantes" mais aussi des avions commerciaux court voire moyen-courrier).

Peut-être que les politiques changeront un jour de paradigme en arrêtant de subventionner le secteur, en posant davantage de barrières et en investissant massivement dans le ferroviaire. Mais ça n'en prend pas le chemin. Même la pandémie n'y aura rien fait alors que la plupart des médias occidentaux évoquaient le "monde d'après", le tourisme durable, la relocalisation des productions ect...

Dans notre microcosme français, pour faire avaler le sauvetage public d'Air France on a fait passer une loi limitant les liaisons aériennes lorsque le train les permet en 2h. Ça reste cosmétique. L'Europe fournit certes quelques efforts mais on ne peut même pas englober l'occident dans son ensemble, l'Amérique du nord et l'Australie n'étant pas disposés à s'attaquer à l'aérien malgré quelques beaux discours. La Californie qui s'affiche écolo et a pris ces dernières années des mesures pour réduire l'impact de la voiture, vient d'abandonner son projet de ligne LGV... La route aérienne San Francisco-Los Angeles, l'une des plus encombrées de la planète, a de beaux jours devant elle.
Le Japon est certainement le pays qui a le plus promu le ferroviaire dans toutes ses composantes (TGV, trains du quotidien, lignes rurales, trains de nuit, trains de luxe, fret, fréquences intenses sur la plupart des lignes, transformation des grandes gares en nouveaux cœur de ville) où la fiabilité et le confort sont les plus grands. Et pourtant l'aérien a conservé une place majeure pour diverses raisons (isolements insulaires nécessitant nombre de connexions aériennes, régions très densément peuplées tendant à saturer les grands axes ferroviaires, modes de consommation à l'occidentale qui favorisent le fret aérien et le tourisme de masse). Les compagnies nipponnes utilisent même des gros porteurs sur certaines liaisons domestiques dont l'une dans le top 10 des plus fréquentées au monde, entre Tokyo et Fukuoka, malgré le formidable Shinkansen qui relie les deux villes en moins de 5h.
On fait même pire en Europe en détenant le record mondial avec la route aérienne Madrid-Barcelone... face à 2h30 de TGV.

Ne parlons pas des pays émergents qui tirent la croissance du secteur en ayant aucun égard pour les enjeux écologiques. Dernièrement le Qatar, face à un déficit d'hébergements pour accueillir tous les supporters du mondial de foot, a annoncé la mise en place d'un pont aérien afin de les loger dans les pays voisins et les acheminer pour les matches...

Si on débat c'est parce que tu t'étonnes comme d'autres que les politiques soutiennent encore le développement de MRS dont les projets visent à assumer une croissance ces 30 prochaines années. C'est globalement le cas partout à l'instar de NCE et son nouveau projet de terminal. Ca illustre bien qu'on est loin d'assister aux prémices d'une décroissance du secteur y compris en France.

23-10-2022 19:38
pastis
... avec modération

syol a écrit:

Fracasse a écrit:

J... Après la SNCF a souvent répété depuis des années que l'objectif de la halte VAMP n'était pas le trafic vers / depuis Marseille, mais toutes les autres OD.

Il me semble qu'il conviendrait d'être plus précis. C'est sans aucun doute compréhensible pour Marseille St Charles, compte-tenu de la ligne bus.

En revanche ce n'est pas le cas pour Arenc-Euromed comme le dit bien Pastis :

pastis a écrit:

..., le PEM ... d’Euromed (aura) été agrandi avec la pose d’une seconde voie entre ce dernier et St-Charles.
Ça laisserait la possibilité de proposer une ligne cadencée entre Miramas, VAMP, Euromed et St-charles.

En partant d'Arenc-Euromed la solution Train + téléphérique sera certainement aussi (voire plus) efficace que "Trajet d'Euromed à St Charles + bus".

D'autant qu'en Tram/métro l'accès à St Charles n'est pas direct. Et si on prend un TER pour accéder à St Charles depuis Arenc-Euromed (de loin l'option la plus rapide, pénalisée actuellement par une fréquence trop faible),on peut aussi prendre un TER dans l'autre sens vers VAMP.

D'ailleurs à Paris l'option des bus directs existe aussi, plus fiables que le RER. Pour Orlybus c'est même plus rapide et ça évite la rupture de charge avec OrlyVal. En revanche c'est plus cher et pas si pratique alors que le RER B est accessible depuis plusieurs stations. Le souci tient bien sûr à sa saturation et son manque de fiabilité.

A Marseille on est dans le cas inverse avec le car qui risque la saturation. Face à la foule il m'est arrivé d'en laisser partir deux malgré les fréquences à 10 min en heure de pointe. A partir de mon entrée dans la gare routière j'ai mis 45 min pour rejoindre l'aéroport au lieu des 20 promises. C'est a priori encore rare de rester en rade mais après cet épisode je ne me risquerai pas à ne pas prendre de marge.

On pourrait certes agrandir la gare routière, commander des engins plus capacitaires et proposer des fréquences à 5 min comme pour la navette aixoise. Mais la logique serait plutôt d'investir dans le ferroviaire. Les rames embarqueraient bien plus de monde dans de meilleures conditions et un trajet train/téléphérique pourrait être fiabilisé à 30 min depuis St-Charles, à 25 min depuis Euromed.
De toute façon la modernisation de la ligne se fera dans le cadre de la LNPACA donc autant en maximiser la fréquentation. Améliorer le PEM de VAMP par le téléphérique ne me semble pas stupide bien que peut-être pas à prioriser avant quelques années pour qu'il soit couplé à une ligne TER cadencée.

09-11-2022 16:42
Pescadou
Notre-Dame de Paris
Lieu: Marseille

Inauguration ce matin de la ligne Marseille - Jeddah (Arabie Saoudite) avec Flynas.
2 vols par semaine, en A320.

« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal

09-11-2022 17:43
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

SebCer13 a écrit:

Peu de salariés d'Airbus viennent en train car l'entreprise paye différents exploitants (Transdev et Sarlin notamment) afin d'avoir des lignes de car pour les employés à destination du Pays Salonnais et Aixois ainsi que le secteur de Istres etc... Une bonne vingtaine de lignes au total.

Ceci dit, le téléphérique c'est une solution en bois, le pognon peut aller ailleurs...
Une desserte bus entre la gare et l'aéroport m'a l'air suffisante. Peut-être qu'il y aurait quelques ajustements à faire pour que ce soit réellement attractif mais c'est déjà pas mal.

Je ne savais pas qu'Airbus Marignane avait un service de cars privés pour son personnel, la seule entreprise à ma connaissance dans la région qui finançait ce type de transports, c'est le CEA Cadarache.

Dernière modification par Galinat: 09-11-2022 17:44
09-11-2022 19:30
Chocolatsuisse
Tour du Midi

Tu peut Ajouter LyondellBasell à Berre.

09-11-2022 20:51
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10

Chocolatsuisse a écrit:

Tu peut Ajouter LyondellBasell à Berre.

Ouais, c'est Transdev Bouches-du-Rhône qui a le marché (intégral?).

31-12-2022 16:59
J
ju2mars
Tour First
J

Le projet de liaison par câble de type Funitel entre la gare VAMP et l'aéroport entrera en phase opérationnelle avant la fin d'année 2023.

Airbus et l'aéroport s'engagent à cofinancer l'opération à hauteur de 7 M€, correspondant au coût prévisionnel de la station intermédiaire (3 M€) et la station terminus (4 M€). Le coût total prévisionnel de l'opération est évalué à 31 M€.

Pour rappel, le projet consiste à créer un Funitel double mono-câble à Va et vient avec 3 stations sur un parcours d'1 km entre la gare de Vitrolles AMP, le site Airbus et l'aéroport jusqu'au terminal T1. L’aéroport étudie actuellement la possibilité de connecter directement la station terminus au T1, lui même connecté à l’aérogare en cours de construction.
Il est prévu 2 trains de 3 cabines en ligne (120 personnes / train) avec une fréquence de 6 min soit 1200 personnes transportées par heure (ou 1050 personnes avec bagages). Le temps de parcours est de moins de 6 min.

Calendrier prévisionnel de l'opération :

2023-2025 : études de conception et procédures administratives et règlementaires (concertation, enquête publique, maîtrise foncière, mise en conformité PLUI, autorisations diverses, PC et dossiers de sécurité)
2025 : choix du constructeur
Décembre 2025 : lancement de la fabrication du système Funitel en atelier
1er trim 2026 : lancement des travaux
Mai 2027 : essais
Juin 2027 : mise en service

https://am3pap006files.storage.live.com/y4m10qEkBV3HGaSI_fEG0Hz4G7ftXj-1N7Dmd-BCN3Fflp6l5gvmuhHZgdVwtYXYbioLsr7_X8tqqInwnGdTYEYstfhQsV4bjufB7xPzlP1cV06VafToFlv0kNos_RGicngUzfWh4nOTuXvLyvdbrd-n0krqbDBeA1VnyhvFJPmGOKrDDIGZkQJQ-jspKIdSJFQ?width=660&height=395&cropmode=none
Station VAMP - Rendu études faisabilité (MAMP - DCSA)

https://am3pap006files.storage.live.com/y4m77VdW16Ggr9p0aSRJg3QUNDz5bLT0n3dIwPt4uNMjnyfOMnU-H2DQ3WfYZ30gHggCDt5HZOIQkGjz368Hn7iU3fdxSVFAQewaU-3CIuN0IsgDtHr1NoKMYnJRGrWAcXIrw6e_k1v1k-bAzCj7Gsv7Ey3a0l6OFAMUsIarYSsKU21_1FjXyNK2OGCe9FLENZW?width=660&height=441&cropmode=none
Station Airbus H - Rendu études faisabilité (MAMP - DCSA)

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 31-12-2022 17:02
31-12-2022 18:31
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Manquera plus qu'une desserte ferroviaire lisible et cadencée entre Saint-Charles et VAMP et une tarification intégrée si le téléphérique n'est pas gratuit...

31-12-2022 18:51
F
fantasia
Tour First
F

Les cabines desserviront tous les terminaux?

01-01-2023 14:15
pastis
... avec modération

Une bonne résolution pour cette année serait que tu lises plus attentivement les messages D2
D’autant plus quand il s’agit de ceux de Ju2mars qui nous communique des infos généralement exhaustives. 3 stations sont évoquées: Terminal 1 - Airbus Helicopters - Gare VAMP.

C’est déjà une bonne chose qu’ils travaillent à une intégration de la station au terminal 1 ou du moins une connexion directe par une passerelle. Mais il est dommage de ne pas pousser jusqu’au T2 alors que la clientèle low-cost est davantage susceptible d’emprunter ce téléphérique. On peut d’ailleurs penser que seuls les backpackers se risqueront au périple téléphérique + TER B1

Plus sérieusement, comme l’a dit Galinat, l’intérêt de ce téléphérique dépendra essentiellement des fréquences des trains. Je l’évoquais dans un message précédent, à partir de la réorganisation du plateau ferroviaire de St-Charles, de la création du centre de remisage TER d’Arenc, de l’agrandissement de la halte éponyme et de la pose d’une seconde voie entre cette dernière et St-Charles (livraisons des 4 projets entre 2027 et 2029), je ne vois plus ce qui entraverait un bon cadencement en dehors d’une très mauvaise volonté des élus ou de la SNCF (qui devront commander un nombre suffisant de rames, recruter significativement, fortement améliorer l’entretien d’un réseau actuellement peu fiable…)
La maire d’Avignon vient d’annoncer vouloir candidater au projet gouvernemental de développement des RER donc la volonté politique est en prime présente à l’autre bout de la ligne. Et c’est d’ailleurs l’atout de cette gare par rapport à une liaison classique ville-centre/aéroport en métro ou tram; la possibilité de placer l’aéroport à quelques dizaine de minutes de train de plusieurs villes dans le triangle Montpellier/Avignon/Toulon. A condition de ne pas se momifier sur un quai.

Le bémol demeurerait la liaison aéroport/Aix TGV/Aix ville. Dans l’idée on pourrait imaginer que le téléphérique soit prolongé ou qu’un second câble relie VAMP à Aix TGV. Ça tutoierait déjà certaines limites bien qu’il existe des infrastructures approchant cette même distance des 7 km. En France c’est Toulouse qui détient la palme avec son nouveau câble de 3km. En Équateur il existe un projet qui exploserait tous les records, à savoir le Metroférico d’une longueur 34 km. En comparaison, sur l’axe Aéroport/gare VAMP/Aix TGV/Aix ville, un câble ne s’étendrait que sur environ 20 km A5

Pour revenir sur terre et par rapport aux rendus de préfiguration, les accès à la station VAMP ne me paraissent pas très optimum. Il serait interessant qu’une passerelle enjambe les voies SNCF pour relier directement les 2 quais et proposer une sortie ouverte sur Vitrolles et cette zone du PEM qui verra passer le BHNS Zenibus.

01-01-2023 21:37
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Sans un guichet à Saint-Charles pour informer les touristes et autres voyageurs occasionnels de la solution TER + Câble je pense que ça aura du mal à fonctionner... Et il ne faut pas que cette solution (avec la rupture de charge potentiellement pénalisante pour les voyageurs avec bagages) soit plus chère que les cars directs.

La zone de chalandise de l'aéroport est vaste, donc il y a aussi les voyageurs venant de Miramas, voire Avignon, sans concurrence avec des cars directs assurant une desserte cadencée, c'est plutôt là que sont les futurs clients.

Pour Aix/Aix TGV/Aéroport les cars circulent aux 30 min, et je ne les ai jamais vus complets entre Aix TGV et l'aéroport. Pour améliorer le bilan carbone on pourrait y mettre des cars GNV ou électriques.

Au passage la liaison VAMP/aéroport par bus n'est plus gratuite mais les contrôles sont inexistants...

01-01-2023 23:30
pastis
... avec modération

Je pense tout de même qu'avec le cadencement espéré, le gros des futurs usagers sera des Marseillais et des touristes se rendant à Marseille bien que la zone de chalandise plus large puisse drainer du monde des 4 coins de la Provence.

Avec l'utilisation grandissante des applications sur smartphone on peut parier qu'en 2027 une majorité de touristes et locaux seront guidés par ce moyen et y obtiendront leur billet.
Bien sûr, il sera toujours utile qu'une bonne signalétique soit installée, un guichet dédié aux lignes métropolitaines et surtout des distributeurs autrement plus fonctionnels que les usines à gaz qui parsèment la salle des pas perdus de la gare St-Charles.

14-01-2023 10:06
J
ju2mars
Tour First
J

ju2mars a écrit:

Le projet de liaison par câble de type Funitel entre la gare VAMP et l'aéroport entrera en phase opérationnelle avant la fin d'année 2023.

Airbus et l'aéroport s'engagent à cofinancer l'opération à hauteur de 7 M€, correspondant au coût prévisionnel de la station intermédiaire (3 M€) et la station terminus (4 M€). Le coût total prévisionnel de l'opération est évalué à 31 M€.

Pour rappel, le projet consiste à créer un Funitel double mono-câble à Va et vient avec 3 stations sur un parcours d'1 km entre la gare de Vitrolles AMP, le site Airbus et l'aéroport jusqu'au terminal T1. L’aéroport étudie actuellement la possibilité de connecter directement la station terminus au T1, lui même connecté à l’aérogare en cours de construction.
Il est prévu 2 trains de 3 cabines en ligne (120 personnes / train) avec une fréquence de 6 min soit 1200 personnes transportées par heure (ou 1050 personnes avec bagages). Le temps de parcours est de moins de 6 min.

Calendrier prévisionnel de l'opération :

2023-2025 : études de conception et procédures administratives et règlementaires (concertation, enquête publique, maîtrise foncière, mise en conformité PLUI, autorisations diverses, PC et dossiers de sécurité)
2025 : choix du constructeur
Décembre 2025 : lancement de la fabrication du système Funitel en atelier
1er trim 2026 : lancement des travaux
Mai 2027 : essais
Juin 2027 : mise en service

https://am3pap006files.storage.live.com … pmode=none
Station VAMP - Rendu études faisabilité (MAMP - DCSA)

https://am3pap006files.storage.live.com … pmode=none
Station Airbus H - Rendu études faisabilité (MAMP - DCSA)

La semaine prochaine, le Conseil de la Métropole va approuver et inscrire dans son plan de charges cette opération.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 14-01-2023 10:07
19-01-2023 15:08
jack de mars
Tour Eiffel

Aéroport Marseille Provence s’engage sur la route de la décarbonation

Le trafic aérien du ciel marseillais a retrouvé son niveau d’avant crise dès le début de l’été, même si les premiers mois de l’année ont été compliqués, ce qui explique un bilan inférieur de 10% à celui de 2019. Ainsi au 31 décembre 2022, est comptabilisé comptabilise 9 150 000 passagers sur l’année.

(...)

https://destimed.fr/Aeroport-Marseille- … arbonation

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

19-01-2023 22:39
pastis
... avec modération

Dire que certains analystes annonçaient que l'aérien ne retrouverait pas son activité d'avant pandémie avant 4 ou 5 ans voire plus...
Espérons que ces très bons chiffres remettent à l'agenda le projet de jetée.

En tant que 1er aéroport de fret hors ADP on attend toujours que la filiale aérienne de la CMA-CGM vienne enfoncer le clou en ouvrant une base.

20-01-2023 15:34
O
osin13
Tour Eiffel
O

Avancée des travaux du "Cœur d'aéroport":

https://i.goopics.net/800/wl92tx.jpg

20-01-2023 15:35
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O

Enfin, merci

18-03-2023 13:46
M
Marseille13.15
Notre-Dame de Paris
M

Bonjour à tous,

En février 2023, la France et la Tanzanie ont signé de nouveaux accords, notamment sur le domaine aérien. Cet accord ouvre la voie pour la compagnie aérienne tanzanienne de relier la France et la Tanzanie ( sûrement Dar es Salaam ou Zanzibar) a partir de Marseille notamment, en plus de Paris , Mayotte et la Réunion. L'ouverture des lignes entre la Tanzanie et Marseille et Paris comme routes long courrier passagers et cargo est donc compris dans cet accord, la Tanzanie qui serait donc une nouvelle destination au départ de Marseille.

18-03-2023 15:20
F
fantasia
Tour First
F

je regrette le glorieux passé des lignes africaines (a70 et 80) avec notamment UTA..
des vols directs vers :
Abidjan, Nouakchott, Dakar, Libreville, Niamey, Nairobi, Lome, Ouagadougou, Douala, Dar es salam, Conakry, Cotonou, Bamako, Djibouti et Luanda...

18-03-2023 17:17
jack de mars
Tour Eiffel

Oui je me rappelle avoir pris un vol UTA Marseille - Abidjan lorsque j'étais petit. C'était une excellente compagnie!

19-04-2023 16:31
jack de mars
Tour Eiffel

Air Transat annualise la liaison Marseille - Montréal

https://www.tourmag.com/Air-Transat-ann … 18244.html

Copyright © 2006-2025 PSS