Publicité
Le forumer g-n-r sur SSC a fait plusieurs montages dont celui-ci. Cela donnerait un sacré élan à notre (mini) Skyline si cette tour se faisait!
Ça lui donnerait aussi un peu d'épaisseur/ profondeur car toutes les tours sont sur la même ligne.
Publicité
Cité judiciaire : la CCI et le Barreau font le procès d’un projet « ficelé à Paris »
En fait ils utilisent exactement les même arguments que les randoms sur Facebook qui commentent les sujets Marseillais
Je suis surpris par une telle fronde. Leur option serait donc de construire une tour de 40 étages à 300 mètres du Vieux Port et de « ralentir le calendrier de quelques années » au risque qu’un changement de majorité en 2027 ne fasse plus de ce projet une priorité...
Je ne pensais pas que des notables de cette envergure pouvaient être à ce point à côté de la plaque
https://www.20minutes.fr/justice/403353 … or=RSS-176
Contacté, le ministère de la Justice n’a pas donné suite à nos sollicitations à l’heure où ces lignes sont écrites. De son côté, Euromed, qui dirige la rénovation de ce secteur, indique « ne pas avoir eu à ce jour de demande politique ».
Il y a des discours d'un côté, des discours de l'autre. Un peu comme un poker menteur.
https://www.cciamp.com/actualite/la-cit … -marseille
L’Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13) et la CMPE 13 se disent prêtes au combat pour empêcher le Garde des Sceaux de persister dans son idée jugée « contre-productive » et « injuste ».
L’avocat Michel Pezet regrette, pour sa part, un projet qui symboliserait « l’enfermement de la justice dans une tour » au détriment d’une mission qui doit s’ancrer au cœur de la population.
Un concours et une concertation pour des alternatives :
Soucieux de remonter vers le ministère des propositions pour une « Cité Judiciaire du 21ème siècle moderne et discutée », Jean-Luc Chauvin formule, au nom du monde économique, deux suggestions.
L’une consisterait à lancer un concours d’architectes, associant étudiants et professionnels expérimentés, pour plancher sur « un geste architectural fort » visant à pérenniser la justice sur le quartier, avec un réaménagement novateur des sites existants.
L’autre vise à ouvrir « une véritable concertation » qui inviterait aussi les collectivités territoriales pour qu’elles s’expriment sur le sujet. « Elles doivent prendre part à ce débat, dit-il. Le Préfet de Région pourrait être nommé à la tête d’une commission.
Si le projet se fait en l'état il y aura sûrement des recours administratifs de la part des avocats et de la CCI voire des commerces du centre près du tribunal et du quartier ou se situent les cabinets d'avocats...
L'affaire paraît difficile.
Disons qu’il n’y a pas la possibilité de construire 40000 m2 dans ce quartier donc c’est vite vu.
On ne devient pas avocat en étant idiot, ils sont suffisamment intelligents pour savoir qu'il n'y a aucune alternative possible avec une telle surface de plancher en centre-ville, mais feignent quelques propositions pour masquer le fait qu'ils sont opposés à un déménagement pour des raisons de confort vis-à-vis de leur situation actuelle (et ça, ça peut s'entendre, même si c'est un argument trop faible au vu de l'enjeu).
Je me demande même dans quelle mesure il n'y aurait pas chez certains avocats une petite lutte personnelle contre l'Etat et/ou le Ministre de la Justice.
Le problème c’est qu’il n’y a pas seulement les avocats mais la CCI derrière eux alors qu’elle aurait dû apparaître neutre vu l’intérêt global pour la métropole et la ville de mûrir rapidement un tel projet.
Le risque, surtout dans le climat social actuel où le gouvernement cherche à éviter de nouvelles frondes, c’est que le projet capote ou soit revu fortement à la baisse.
D’ailleurs, Pezet qui remet même en cause le principe d’une tour, c’est le pompon… À part raser le Centre Bourse pour construire une cité judiciaire horizontale à la place, je ne vois pas.
Si le Ministère et la Mairie ne se montrent pas fermes, ça va se finir avec le bâtiment du greffe du tribunal de commerce surélevé de 3 ou 4 étages à l’horizon 2040.
À part raser le Centre Bourse pour construire une cité judiciaire horizontale à la place, je ne vois pas.
J'ai envie de te dire que ce serait l'idée du siècle ! On reste en centre-ville, à proximité de leur cabinet, on développe un standing supérieur sur Belsunce et Colbert voire vers la porte d'Aix, et on s'épargne un centre-commercial mourant qui commence à faire pitié, avec les quelques magasins intéressants relocalisés dans les cellules voisines.
Bon évidemment, c'est impensable.
D’autant que la CCI estimerait tragique d’éjecter Cash Converters et Micromania pour un tribunal
Eric Dupond-Moretti annonce une concertation sur la future cité judiciaire
Eric Dupond-Moretti tente d’éteindre les critiques autour de l’emplacement de la future cité judiciaire de Marseille, qui doit remplacer l’actuel tribunal, éclaté entre divers sites et trop exigu. Face aux demandes des avocats et de certains commerçants, le ministre de la Justice annonce le lancement d’une concertation sur le projet.
« Je souhaite avant de décider que sous l’égide du préfet des Bouches-du-Rhône, on réalise une concertation locale avec tous les acteurs sans exception : avocats, magistrats, greffiers, personnels administratifs, Chambre de commerce et d’industrie (CCI), mairie, élus, députés, Métropole, Région… d’ici à l’été », explique le ministre dans un entretien au quotidien régional La Provence publié lundi sur son site Internet.
https://www.20minutes.fr/justice/403417 … judiciaire
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
... et selon Dupont-Moretti : "Rien n’est acté pour la cité judiciaire...".
...Autre hypothèse, un terrain mis à disposition par la mairie. Le maire en a proposé un, mais il est trop exigu, il faudrait une tour de 41 étages pour loger cette cité judiciaire.
Je ne suis pas là pour priver Marseille de son soleil. Et je vous le dis sur le ton de la plaisanterie, je ne veux pas d’une tour plus haute que la Bonne-Mère. Elle coûterait 450 millions d’euros pour six ans de construction...
Source : La Provence
A priori et quelque soit la solution retenue, il y aura(it) bien une tour.
Dans tous les cas, je trouve cela bien qu'il freine un peu et entame une concertation avec les différentes acteurs. Cela pourrait éviter de se farcir de multiples recours. :)
Franchement j'ai du mal à comprendre cet argument systématiquement avancé. En dehors de la section Marseille de PSS et de l'archi aucun marseillais ne serait capable de dire si TLM est plus haute que la bonne mère ou l'inverse. La tour Bel Horizon, par exemple, est plus imposante en arrivant de l'A7 et pourtant elle est beaucoup moins haute. C'est avant tout une question de perspective. Et là symbolique on s'en fout un peu du moment que ça ne dénature pas le site et qu'il y a déjà quelques IGH dans le coin. Et s'ils considèrent qu'une grande tour peut priver certains du soleil (ou de la vue) qu'ils n'en construisent pas du tout. Ce ne sont pas quelques étages en plus qui changeront quelque chose.
Sans raser le centre bourse, le terrain du wall trade center ne peut pas faire l'affaire ? Il est sacrément moche quand même...
Ils viennent de le rénover...
Le Monde, hier, article réservé aux abonnés
Marseille : le projet de cité judiciaire à la peine
L’hypothèse d’un déménagement du palais de justice dans le quartier d’affaires d’Arenc rencontre l’opposition de la mairie et du barreau, qui souhaitent une installation en centre-ville.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html
Je pense que même en tant que non-abonnés vous pouvez profiter de la photo de la "manifestation" sur les marches du palais, plutôt clairsemée...
Parmi les principaux arguments contre le déménagement à Arenc figure la baisse de clientèle pour les commerces alentour, "18,3 millions d’euros de dépenses annuelles, dont 7,4 millions rien que pour la restauration" selon le président de la CCI...
Quelle perte de temps encore de créer des problèmes là où il n’y en a pas… Le ministre a accepté le principe d’une concertation alors qu’il n’y a vraiment aucune option crédible dans le centre historique. 6 mois à un an vont filer pour une nouvelle pagnolade.
Je pense qu’il y maintenant peu de chances que ça aboutisse. Quand l’Etat est prêt à financer un tel projet et qu’on l’envoie paître on sait très bien comment ça se termine.
C’est bien sûr ce que veulent les avocats. Ce sont surtout les justiciables et personnels qui en subiront les conséquences.
En revanche je ne comprends pas la position de la CCI et de la Mairie. Certes dans les 2 cas leur intérêt est très électoraliste mais Marseille et sa métropole ne peuvent plus se permettre de ruiner l’intérêt général pour faire plaisir à telle ou telle communauté très minoritaire.
Il faudrait que Macron en personne rattrape le coup alors qu’il est censé dans les prochaines semaines ou mois venir faire le point sur Marseille en Grand. Vu son image actuelle je ne sais pas s’il aura le courage de passer encore en force d’autant moins sur un sujet qui regarde d’abord les acteurs locaux. Que faire si ces derniers préfèrent réfléchir quelques années à la faisabilité de boucher l’entrée du Vieux Port par un tribunal R+3 sur pilotis en forme de sardine…
Parmi les principaux arguments contre le déménagement à Arenc figure la baisse de clientèle pour les commerces alentour, "18,3 millions d’euros de dépenses annuelles, dont 7,4 millions rien que pour la restauration" selon le président de la CCI...
Les gens amenés à occuper les lieux, après l'éventuel départ du palais de justice, ne mangent donc pas ?
je ne comprends pas ce conservatisme sur cette question.
La ville attire de plus en plus de monde, les prix de l'immobilier augmentent, les lieux actuels sont promis à des nouvelles activités autour du droit, le site choisi est très proche du centre ville et accessible facilement.
Tous les avocats ne vont pas se délocaliser pour être au plus proche du futur tribunal, le jeu des arrivées va faire que les locaux délaissés par certains vont être facilement ré-utilisés...
La capacité de cette ville a se tirer des balles dans le pied est tout bonnement incroyable...
Franchement lorsqu'on discute avec des gens qui habitent d'autres régions, ils nous prennent vraiment pour des rigolos ! Un projet met 1000 ans à se concrétiser à Marseille! Tout est long !!!
Marseille c'est souvent l'exemple à ne pas suivre (à juste titre).
L'avis des principaux utilisateurs des lieux n'est jamais mentionné. Les magistrats se plaignent de l'exiguité des lieux et une perte de temps leur sera préjudiciable. La question est donc de savoir quelle sera leur influence sur le choix final.
Le problème c'est que les magistrats ne vont pas assez au restaurant, sinon on les écouterait plus visiblement. (ca s'applique à tous les agents du tribunal hein :)).
Publicité