Publicité
Pages: 1
Médiathèque secteur Sémard
Maîtrise d’ouvrage :
Ville d'Oullins
SHON :
2 560 m²
Montant des travaux :
4 600 000 euros ht
Date :
concours lauréat octobre 2006
L’équipement public doit amorcer le développement futur de la ville. Il doit créer le lieu, l’articulation entre le centre d’Oullins, qui s’est développé historiquement le long de la grande rue, et le nouveau quartier de la Saulaie autour du pôle multimodal.
La médiathèque se met en scène dans la ville. Installée dans une grande halle, elle attire et diffuse à la fois, car elle rayonne et donne à voir en même temps.
Une médiathèque est un lieu d’échange, de dialogue, de médiation de la culture. Elle a bien un rôle social que son architecture exprime.
Parti architectural
Un socle minéral intègre, en sous-sol, les parkings. Sa surface constitue à la fois le parvis et le rez-de-chaussée de la médiathèque. Elle forme le plan de référence sur lequel sont construits les éléments constitutifs de la médiathèque :
> une boite de pierre, parallélépipédique, accueille le «hard» du programme, les «espaces servants»,
> des portiques en bois dans un volume transparent permettent de protéger les espaces de lecture et d’échanges,
> une couverture mince et claire, qui sert de auvent et de réflecteur, fonctionne comme un signal.
Le principe constructif permet de dégager de grands plateaux, ouverts au regard et à la lumière naturelle, dont la flexibilité permettra les adaptations aux évolutions culturelles ou techniques. Pour autant l’implantation et la distribution de ces plateaux ménagent une échelle et une intimité propices au travail ou à la détente.Ils constituent en même temps des espaces facilement contrôlables.
Le volume de verre s’appuie sur le volume de pierre et donne une échelle monumentale à l’ensemble. Celui-ci affirme bien la représentation d’équipement public que l’on souhaite donner à cette architecture.
source : site de l'architecte
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
ZAC Narcisse Bertholey
Le projet de ville souhaité par l'équipe municipale répond à des objectifs en terme d'aménagement de l'espace urbain et d'amélioration de l'habitat.
Située en plein centre-ville, la ZAC Narcisse Bertholey vise à restructurer un quartier ancien qui avait un habitat vétuste.
Engagé depuis 1992, ce projet est réalisé conjointement par la Ville d'Oullins et le Grand Lyon. Il concilie sur un site de 4,5 hectares, la construction de 300 logements, la création d'un vaste parking souterrain de plus de 200 places, la réalisation d'un passage piétonnier ouvrant sur la Grande rue et l'extension d'un supermarché.
Les travaux ont commencé fin mai 2005. L'achèvement de l'ensemble de ces travaux est prévu pour 2010.
Actualité des travaux :
La structure du parking situé sous la place Arlès-Dufour est terminée. Il reste à effectuer les aménagements intérieurs et le traitement paysagé de la place qui commenceront au printemps 2007.
Début novembre, le programme de construction des 19 logements de la SEMCODA a été lancé. Ces travaux devraient durer 12 à 15 mois.
Concernant le supermarché, la liaison souterraine le reliant au parking est achevée et l'extension du bâtiment est en cours.
source : site de la ville d'Oullins
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Programme tertiaire à Oullins.
Le chantier est bien avancé, il est situé en bordure de l'A7.
Les Berges de la Saulaie - Oullins (69)
4 765 m². Immeuble de bureaux. 168 emplacements de parking.
http://www.em2c.com/fr/corporate/nos-re … iaire.html
Je suis étonné de voir si peu de programmes de logements à Oullins alors que le métro s'y arrêtera dans 4 ans. Cette commune se trouve juste à côté de Confluence et il serait intéressant d'en profiter pour encore agrandir le centre-ville de Lyon dans le nord d'Oullins.
Finalement, le Grand Lyon est assez contradictoire : il développe un moyen de transport très lourd à l'ouest sans prévoir d'extension de la ville alors qu'il urbanise l'est en y faisait qu'un tramway.
Le problème c'est que Oullins est déjà très dense et qu'il n'y a presque plus de terrains constructibles, à par quelques dents creuses. Mais avec l'arrivé du métro il y a des terrains SNCF situés dans le quartier de la Saulaie qui doivent être requalifié avec normalement des programmes de logements.
Je suppose que le Grand Lyon peut utiliser son droit de préemption pour acheter le plus possible les maison avec leurs terrains qui se libèrent (et puis, il y a toujours moyen de faire passer un projet comme d'utilité publique, histoire de pouvoir exproprier . C'est mon côté "doux rêveurs de fusion" qui me fait dire ça.).
Oullins : un projet immobilier crée la polémique
Certains propriétaires et locataires de la rue Charton ne cachent plus leur inquiétude. Ces derniers voient d'un mauvais œil l'arrivée plus que probable de deux bâtiments de vingt-cinq logements chacun que souhaite construire la branche immobilière de la SNCF (ICF), propriétaire du site.
...
Le Progrès, 22/06/10
http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar … mique.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Elle est où la polémique ??? Cette affaire est compréhensible mais totalement "débile". Entre ceux qui on peur que les immeubles leur fasse de l'ombre (cf tour Phare), entre ceux qui disent que cela va gâcher le paysage (ici), entre ceux qui prétendre que cela détruit des espaces vert (Paris XVIème alors que l'on veut construire des logements sociaux...) et j'en passe des vertes et des pas mûres.... Il faut arrêter d'être hypocrite : Ils ont peur de voir leur bien immobilier se déprécier sur le marché. Cela ne me dérange pas, c'est le jeu.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Campanile Lyon Sud Oullins : ouverture d'un hôtel nouvelle génération de 123 chambres
L'hôtel Campanile Lyon Sud Oullins, nouvelle génération, a ouvert ses portes le mercredi 11 avril 2012. Cet hôtel "écologique" 3 étoiles dispose de 123 chambres, d'un restaurant, d'un lounge bar et d'un espace séminaires de 250 m2 situé au dernier étage, avec vue sur la plaine de Lyon Gerland et le Rhône.
Le Campanile Lyon Sud Oullins est la 3e construction "nouvelle génération" en France.
Ce gigantesque quartier desservi par le métro va sortir de terre à l'entrée de Lyon
L'aménagement du quartier de la Saulaie à Oullins se précise. Ce secteur du sud de Lyon desservi par le métro et la M7 va accueillir 2 500 habitants et plus de 3 500 emplois.
[...]
Déjà le métro B, la fin du parking-relais
L’objectif de la Métropole, dirigée par les écologistes, est de réduire la place de la voiture dans le quartier en misant sur la présence du métro B (station gare d’Oullins, actuel terminus) et la gare SNCF. Une fois le prolongement de la ligne inauguré en 2023 jusqu’aux Hôpitaux Sud, les parkings-relais seront supprimés
[...]
Des suppressions de parkings qui divisent les habitants actuels de ce secteur d’Oullins.
[...]
Du côté des équipements pour la population, la ZAC prévoit la construction d’un groupe scolaire de 15 classes, une crèche, un gymnase, un lieu de culte musulman, une maison de santé ou encore un parc d’un hectare.
[...]
Les premiers travaux débuteront en 2024 pour une première livraison de logements et de commerces dès 2025-2026.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ou … 19295.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
"Les grandes Locos": reconversion d'un immense hall SNCF en lieu culturel
moins de 3 minutes à pied de la station de métro Gare d’Oullins sur la ligne B se situe un complexe de bâtiments gigantesques.
Abandonné en 2019, cet ancien centre technique de la SNCF aux grands entrepôts va être métamorphosé pour devenir un nouveau lieu destiné à accueillir les événements emblématiques de Lyon.
C'est quand même un espace de 20 ha.
Ces halls, accessibles depuis la rue et le quai Pierre-Semard ainsi que les transports en commun, accueilleront notamment les Nuits sonores, les Biennales d’art et de danse ou encore le Lyon street food festival dès 2024.
Projet de fusion Oullins-Pierre Bénite
Une communication au raz des pâquerettes qui soulève pas mal d'oppositions, mais qui est prévue pour le 1er janvier 2024:
https://www.lyonmag.com/article/129339/ … ncertation
Mais il faut dire que le développement prévu du futur quartier de la Saulaie va contribuer à rapprocher encore ces 2 villes.
Fusionnées, ces 2 villes constitueraient la 6ème plus grande ville du Grand Lyon avec 37.000 habitants.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ou … 28080.html
Une fusion Oullins-Pierre-Bénite votée ce 8 novembre
Elles vont se dire « oui ». Oullins et Pierre‐Bénite s’apprêtent à convoler en justes noces : ce mercredi 8 novembre, les conseils de ces deux communes du Grand Lyon devraient se prononcer en faveur du projet de fusion porté par leurs maires respectifs. Une fois le vote validé, les deux villes formeront une commune nouvelle à partir du 1er janvier 2024.
On ne connaît pas encore son nom. Ni si celui‐ci fera l’objet d’une longue réflexion pour déboucher sur autre chose que le tout simple « Oullins – Pierre‐Bénite ». Une chose, en revanche, est certaine : en additionnant la population d’Oullins (26 000 habitants) à celle de Pierre‐Bénite (11 000), la nouvelle entité se hissera au 8e rang du classement des communes les plus peuplées de la métropole de Lyon.
La Grand Rue d'Oullins restera à double sens.
Suite à l'opposition ferme des élus de la Ville d'Oullins-Pierre-Bénite, la Métropole de Lyon a abandonné la mise en sens unique intégrale de la Grande Rue d'Oullins.
Dans le cadre des aménagements nécessaires à la Voie Lyonnaise n°6 et de l’élaboration de nouveaux plans de circulation, il était notamment prévu d’expérimenter une mise en sens unique de la Grande Rue d’Oullins. Un projet auquel les élus municipaux étaient fermement opposés.
Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a finalement abandonné cette idée.
Pages: 1
Publicité