Publicité
Le nouveau train devant relier Bruxelles à Amsterdam embarque ses premiers voyageurs
Il s'agit d'une répétition générale avant le lancement en 2024.
Belga
Agence
Publié le 19-04-2023 à 15h49
La compagnie ferroviaire néerlandaise (NS) a embarqué mercredi les premiers voyageurs dans le nouveau train qui effectuera à terme les trajets Bruxelles-Amsterdam, a-t-elle fait savoir dans un communiqué.
[...]
La SNCB va élargir son offre dans le Hainaut et le Brabant wallon d’ici 2026
hier à 14:57 - mise à jour hier à 15:02 • Temps de lecture 1 min
Par Jean-Marc Streel
La SNCB veut permettre aux voyageurs de rejoindre la capitale ou de la quitter plus facilement les vendredis et samedi soir, améliorer la connexion avec plusieurs grandes villes du pays et proposer des trains suburbains plus fréquents. A partir du mois décembre 2024, des trains seront mis en service les soirées de vendredi et samedi. Certains rouleront notamment jusqu’à 01h00 pour faciliter le voyage au départ de Bruxelles.
[...]
La nouvelle liaison IC entre Charleroi et Louvain est donc confirmée. À l'heure actuelle, le trajet le plus rapide entre les deux villes passe par Bruxelles, avec une correspondance dans la capitale. Aucune ligne directe ne relie les deux villes.
Ce nouvel IC s'arrêtera à Fleurus, qui devient la gare de l'aéroport de Charleroi. Il s'agit sans doute là de la principale raison d'être de cette nouvelle ligne, même si j'imagine que ça intéressera aussi beaucoup de Carolos de rejoindre l'UCLouvain plus rapidement.
Quant aux arrêts de l'IC, je suppose que ce seront Charleroi-Central - Fleurus - Ottignies - Wavre - Louvain. À confirmer.
Publicité
Ligne 163 Bastogne-Libramont : seul l’aménagement du Ravel est prévu pour le moment
hier à 12:16 • Temps de lecture 2 min
Par Anne Lemaire
Le RAvel et le train cohabiteront-ils un jour sur l’ancienne ligne ferroviaire 163 Bastogne- Libramont ?
Dernièrement, les Amis du rail ont emmené à Trêves, les bourgmestres de Bastogne, Bertogne et Libramont pour découvrir un exemple allemand d’une cohabitation RAVeL-train.
[...]
SNCB et SNCF Voyageurs envisagent une nouvelle liaison entre Bruxelles et Paris
La SNCB indique ce mardi 18 juillet 2023, qu’une nouvelle liaison en vitesse classique est envisagée entre Bruxelles et Paris d’ici fin 2024. Cette nouvelle liaison en mode classique offrirait plusieurs allers-retours quotidiens aux voyageurs.
Belga
Publié le 18-07-2023 à 12h13 - Mis à jour le 18-07-2023 à 12h14
La SNCB et SNCF Voyageurs envisagent une nouvelle liaison en vitesse classique entre Bruxelles et Paris d’ici fin 2024, indique mardi la SNCB dans un communiqué. Les deux opérateurs ferroviaires ont notifié leur intention d’exploiter ce nouveau service auprès de leur régulateur ferroviaire respectif.
[...]
La Belgique et la France envisagent une nouvelle liaison entre Bruxelles et Paris, avec un arrêt à Mons
il y a 51 minutes - mise à jour il y a 40 minutes • Temps de lecture 2 min
Par Florence Dussart, Pierre Buchkremer
La France et la Belgique étudient en ce moment la possibilité d’ouvrir une ligne de chemin de fer entre Bruxelles et Paris, avec un arrêt à Mons. Une liaison qui existait autrefois, avant d’être remplacée par le Thalys. Thalys, lui-même supprimé il a quelques années.
[...]
Plus d'infos sur l'offre de la future liaison Paris - Bruxelles via l'ART :
https://www.autorite-transports.fr/wp-c … es_vnc.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Supprimer tous les passages à niveau ? Pas si simple !
il y a 6 heures • Temps de lecture 1 min
Par Véronique Fievet
Après le décès d’un adolescent la semaine derrière à Ganshoren, la sécurisation des passages à niveau en milieu urbain est soulevée par les bourgmestres des entités concernées. A Berchem- Sainte Agathe, commune voisine de Ganshoren et où une personne a également perdu la vie l’an dernier en traversant les voies, le bourgmestre, Christian Lamouline, réclame des aménagements. "Ici, il faut conserver un passage pour les voitures des riverains et les camions des entreprises installées à proximité, je suis donc partisan d’un tunnel. Les discussions avec Infrabel ont commencé il y a plus de 10 ans, il faut maintenant avancer".
[...]
Davantage de trains entre Anvers et Bruxelles dès le mois de septembre
Quatre trains IC par heure circuleront à nouveau entre Anvers-Central et Bruxelles-Midi à partir du 4 septembre.
Belga
Agence
Publié le 17-08-2023 à 14h28
Quatre trains IC par heure circuleront à nouveau entre Anvers-Central et Bruxelles-Midi à partir du 4 septembre, rapporte la SNCB. Début 2022, la compagnie ferroviaire avait réduit ces connexions à trois en raison d’un manque de personnel. La SNCB fait face à des pénuries de personnel depuis plusieurs mois et doit alors réduire l’offre, notamment à Anvers. Mais elle sera adaptée à la hausse dès septembre entre Bruxelles et Anvers.
[...]
La ligne ferroviaire Mons-Paris sera finalement mise en service six mois plus tôt que prévu !
Soit dès l’été prochain, alors que dans un premier temps, elle était prévue pour décembre 2024.
Emeline Berlier
Journaliste
Publié le 05-09-2023 à 21h23
Certains sceptiques diront qu’ils y croiront quand ils le verront. En juillet dernier, la bonne nouvelle tombait : la France et la Belgique s’accordent pour ouvrir une liaison ferroviaire entre Bruxelles et Paris, avec une escale à Mons. La future ligne relierait les gares de Schaerbeek et de Paris-Nord en s’arrêtant dans les gares de Bruxelles-Central, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord et Mons, mais aussi, en France, de Creil et d’Aulnoy-Aimeries.
[...]
Ce sont des rames belges qui circuleront, donc. L'objectif est de lancer la ligne avant les J.O.
Des perspectives d’amélioration pour la ligne Bruxelles-Luxembourg et pour les frontaliers belges
hier à 06:00 - mise à jour hier à 08:48 • 1 min
Par Philippe Herman
La situation des navetteurs par train vers Luxembourg va connaître des améliorations. Les ministres belge et luxembourgeois des Transports l’ont annoncé ce mardi. Georges Gilkinet et François Bausch ont signé une lettre d’intention et si l’objectif est de doubler le nombre de navetteurs par train d’ici 2040, il y a des perspectives pour la fin des grands travaux sur la ligne Bruxelles-Luxembourg et une amélioration de l’offre pour les frontaliers. Dès 2026, on va mettre en service de trains L directs entre Libramont et Luxembourg-Ville, "sans rupture de charge en gare d’Arlon, explique le ministre Gilkinet, avec une amélioration du parking dans toutes les gares belges." Plus de parkings dans toutes les gares, plutôt qu’un grand projet de "parc and ride" à Viville aux portes d’Arlon.
[...]
Des parkings dans toutes les gares, c'est une question de bon sens. Si tu dois déjà faire un long trajet en voiture jusqu'Arlon, puis payer le parking et ton abonnement de train, le succès sera limité (tout comme le gain écologique). Il suffit de voir le non-succès du grand parking créé à Louvain-la-Neuve spécialement pour les navetteurs vers Bruxelles.
Rail : avec son nouveau plan de transport, la SNCB étendra son offre à partir du 10 décembre
il y a 2 heures • 1 min
Par La rédaction info et Belga
La SNCB lancera son nouveau plan de transport le 10 décembre prochain, avec pour objectif d’augmenter son offre de 7,4% par rapport aux phases précédentes, a indiqué la société ferroviaire dans un communiqué jeudi. Ce plan, le "plus ambitieux jamais réalisé", s’étendra jusqu’en 2026. Des liaisons devront toutefois être annulées en raison d’une pénurie de personnel.
[...]
Un tiktokeur a créé la polémique en Belgique après s'être introduit dans la cabine d'un conducteur de train, ce qui a attiré les foudres de la SNCB, comme le prouve cet article :
https://www.journaldemontreal.com/2023/ … s-plaintes
Le Bruxellois a écrit:
La ligne ferroviaire Mons-Paris sera finalement mise en service six mois plus tôt que prévu !
Soit dès l’été prochain, alors que dans un premier temps, elle était prévue pour décembre 2024.
Emeline Berlier
Journaliste
Publié le 05-09-2023 à 21h23
Certains sceptiques diront qu’ils y croiront quand ils le verront. En juillet dernier, la bonne nouvelle tombait : la France et la Belgique s’accordent pour ouvrir une liaison ferroviaire entre Bruxelles et Paris, avec une escale à Mons. La future ligne relierait les gares de Schaerbeek et de Paris-Nord en s’arrêtant dans les gares de Bruxelles-Central, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord et Mons, mais aussi, en France, de Creil et d’Aulnoy-Aimeries.
[...]Ce sont des rames belges qui circuleront, donc. L'objectif est de lancer la ligne avant les J.O.
Où en est-on dans les programmes de LGV en Belgique ?
L’année dernière, il y avait eu un article qui parlait de la volonté de bénéficier d’un train à grande vitesse depuis Mons :
Retour du Thalys à Mons : l’opposition y est peu favorable mais exige une offre ferroviaire de qualité
[…]
Le collège agit aujourd’hui parce que les discussions relatives au futur contrat de gestion de la SNCB sont lancées. Bénéficier d’un train à grande vitesse pour rejoindre Paris sans devoir passer par Maubeuge, Lille, Valencienne ou Bruxelles et profiter de liaisons ferroviaires permettant de relier entre elles les grandes villes wallonnes, voilà ce que l’on doit plaider ensemble, sur les autres niveaux de pouvoir.”
[…]
Source : DHnet
dooby59 a écrit:
Où en est-on dans les programmes de LGV en Belgique ?
L’année dernière, il y avait eu un article qui parlait de la volonté de bénéficier d’un train à grande vitesse depuis Mons :
Le réseau de LGV est terminé. Il n'y a aucun projet annoncé.
L'article parle de l'ancien Thalys qui partait de Liège et desservait la dorsale wallonne (Namur, Charleroi et Mons), sur des voies normales. Le Thalys prenait ensuite la LGV 1 (Bruxelles-Lille) au Sud de Tournai et filait tout droit vers Paris, sans arrêt intermédiaire.
Infrabel emprunte un milliard pour soutenir le rail, dont l'aboutissement des chantiers du RER
hier à 21:35 • Temps de lecture 1 min
INFO
Par rédaction Info avec Belga
Le conseil d'administration d'Infrabel a approuvé, mardi, l'emprunt d'un montant jusqu'à 1 milliard d'euros destiné à concrétiser divers projets d'augmentation de la capacité du réseau ferroviaire. Parmi ceux-ci figurent l'aboutissement des chantiers du RER, de l'AXE 3 (Ottignies-Luxembourg) et de la ligne Gand-Bruges, ainsi que des extensions dans les ports (Bruxelles, Gand, Anvers).
[...]
La SNCB va faire ses adieux aux iconiques M4 et AM 66-79 qui partent à la retraite
Au cours des prochaines années, les voitures M4 et les automotrices AM 66-79 disparaîtront progressivement du paysage ferroviaire, en Belgique. Ces voitures ont servi pendant des décennies et, bien que démodées et inconfortables, elles sont décrites par les connaisseurs comme les plus fiables de tous les temps. Mais la SNCB va moderniser son matériel roulant et les vieilles voitures seront remplacées PROGRESSIVEMENT par des rames du nouveau type M7. Herman Welter, spécialiste des trains, leur a fait ses adieux lors de l’émission De Wereld Vandaag sur Radio 1.
Eric Steffens
15:56
Ceux qui prennent souvent le train les connaissent très bien. Les M4, ce sont les rames gris clair avec des bandes horizontales rouges et bleues et un nez jaune, et les AM 66-79, sont rouge foncé avec une bande horizontale blanche, elles sont encore en service sur certaines lignes. On les appelle parfois les "jumelles", car les motrices sont composées de deux voitures qui sont ensuite accouplées pour former des trains de 10 ou 12 voitures", a expliqué Herman Welter.
[...]
La SNCB meilleure compagnie européenne pour voyager avec des vélos, mais la pire "expérience utilisateur" (graphiques)
il y a 2 heures • Temps de lecture1 min
Info
Par Xavier Lambert, avec Belga
La SNCB est la meilleure compagnie pour voyager avec des vélos à bord, à égalité avec la compagnie suisse CFF, selon un classement établi par le groupe de réflexion Transport and Environment (T&E) qui a évalué 27 compagnies du continent selon divers critères.
La SNCB par contre s'avère un cancre quand il s'agit de l'expérience à bord pour les passagers: elle a la plus mauvaise note des 27 compagnies.
[...]
Le train "EuroCity Direct" relie désormais Bruxelles-Midi et Amsterdam en deux heures
il y a 6 heures • Temps de lecture1 min
INFO
Par La rédaction avec Belga
Le nouveau train international à grande vitesse "EuroCity Direct" circule depuis dimanche entre Bruxelles-Midi et Amsterdam, a annoncé la SNCB lors de l'inauguration organisée dimanche matin. Les voyageurs pourront se rendre de Bruxelles à Amsterdam en deux heures.
La SNCB et la compagnie ferroviaire néerlandaise NS ont donné dimanche, peu avant 11 heures, le coup d'envoi de l'élargissement de l'offre déjà proposée par les deux entreprises ferroviaires depuis 1957.
[...]
RTBF Auvio : la SNCB retire les anciennes automotrices !
Le gouvernement fédéral compte mettre le rail belge à l'heure suisse
L'exécutif veut s'inspirer du modèle horaire des trains suisses. L'administration se penche actuellement sur la question.
Nicolas Gobiet
Journaliste au service Belgique
Publié le 10-02-2025 à 06h56
Mis à jour le 10-02-2025 à 08h47
Les négociateurs de l'Arizona avaient-ils les yeux tournés vers les montagnes helvètes au moment de penser l'avenir du rail belge ? Dans son accord, l'équipe de Bart De Wever annonce "examiner l'opportunité de passer à une offre cadencée, à l'instar de la Suisse, sur la base d'une étude en cours au sein du SPF Mobilité". Mais en quoi consiste cette approche ?
[...]
Voici les gares belges où les trains arrivent le plus souvent en retard
Parmi les grandes gares du Brabant wallon, c'est à Wavre et Louvain-la-Neuve que les trains arrivent le plus souvent à l'heure.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 10-02-2025 à 09h41
Mis à jour le 10-02-2025 à 09h42
À l'échelle nationale, la ponctualité des trains de la SNCB s'est améliorée en 2024. Mais d'une gare à l'autre, les temps d'attente font le grand écart.
À la lecture des chiffres de la SNCB, on constate que le Brabant wallon n'est pas la moins bien lotie du pays. En Wallonie, c'est à Ghlin (section de Mons) que les trains sont les plus en retard, avec un taux de ponctualité de 77,8 % en 2024. Des taux inférieurs à 80 % également à Genk, Noorderkempen (Brecht), Hamont, Overpelt (Pelt) et Lommel.
[...]
Une vingtaine de points d’arrêts de la SNCB menacés de fermeture par l’Arizona (carte)
Dans la préparation de l’accord du gouvernement, une liste de points d’arrêts de la SNCB potentiellement menacés de fermeture est réapparue. Elle ressemble fort à la liste que la direction de la SNCB avait déjà dressée en 2023. Dix-sept arrêts wallons pour 3 flamands…
Article réservé aux abonnés
Info « Le Soir » - Journaliste au pôle Planète
Par Eric Renette
Publié le 21/02/2025 à 06:00 Temps de lecture: 2 min
Menacé ne veut pas dire fermé, comme inculpé ne veut pas dire condamné : n’empêche que, en justice comme dans le ferroviaire, les soupçons sont déjà significatifs, les indices parlent… C’est la RTBF qui a donné l’alerte : dans les discussions parallèles à la formation du gouvernement, une liste de points d’arrêts de la SNCB pouvant être potentiellement fermés a été retenue. La Première parlait d’une vingtaine.
[...]
Les critères pour envisager la fermeture d'un point d'arrêt :
- le nombre de voyageurs,
- l'état des infrastructures (hauteur des quais),
- les pertes (moins d'utilisateurs) et gains (trains qui ne s'arrêtent plus) économiques,
- la proximité avec une alternative ferroviaire.
Rien n'est encore officiellement arrêté, mais le Soir liste les 20 points d'arrêts que la SNCB envisageait de fermer en 2023.
Trois en Flandre orientale :
- Landskouter (ligne Gand-Zottegem)
- Brambrugge (ligne Alost-Zottegem)
- Alost-Kerrebroek (ligne Alost-Zottegem)
Dix en Hainaut :
- Callenelle (ligne Mons-Tournai)
- Harchies (ligne Mons-Tournai)
- Hainin (ligne Mons-Quiévrain)
- Masnuy-Saint-Pierre (ligne Mons-Braine-le-Comte-Bruxelles)
- Erquelinnes-Village (ligne Charleroi-Erquelinnes)
- La Buissière (ligne Charleroi-Erquelinnes)
- Hourpes (ligne Charleroi-Erquelinnes)
- Marchienne-Zone (ligne Charleroi-Erquelinnes)
- Beignée (ligne Charleroi-Thuin)
- Pry (ligne Charleroi-Thuin)
Cinq en Province de Liège :
- Bas-Oha (ligne Namur-Liège)
- Leman (ligne Namur-Liège)
- Sclessin (ligne Namur-Liège)
- Voroux (ligne Bruxelles-Liège)
- Bléret (ligne Bruxelles-Liège)
Deux en Province de Luxembourg :
- Stockem (ligne Namur-Luxembourg)
- Aubange (ligne Bertrix-Virton-Athus)
Pour la plupart, vu leurs localisations, ça me semble assez justifié.
Évincé par la SNCB, Alstom passe à côté d'un contrat de 3 milliards d'euros
Suite à un appel d'offres pour de nouvelles automotrices, la SNCB a décidé d'opter pour une société espagnole.
La Libre Eco
Publié le 03-03-2025 à 18h53
Mis à jour le 05-03-2025 à 18h40
La SNCB souhaite renouveler la moitié de sa flotte d'ici 2032. Dans cette optique, elle a publié un appel d'offres pour renouveler une centaine d'automotrices. Et c'est un Espagnol, Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), qui est désigné "soumissionnaire privilégié". Ce qui signifie que la SNCB discute avec CAF dans le but de signer un accord concret. Selon Trends-Tendances, CAF aurait proposé 3,4 milliards d'euros pour le contrat. Notons que la CAF a déjà remporté des commandes auprès d'autres entreprises de transport en Belgique, telles que De Lijn et la STIB.
[...]
3000 kilomètres de caténaires à inspecter, Infrabel se met en ordre de marche pour l’été
19 avr. 2025 à 20:14 - mise à jour 20 avr. 2025 à 08:25 • Temps de lecture 1 min
Info
Par Nathalie Guilmin avec Louis Matagne
L’été approche. Et la chaleur peut avoir des répercussions sur les infrastructures ferroviaires. Le risque est connu : les caténaires se dilatent et s’affaissent, ce qui peut engendrer des accidents et perturber le trafic ferroviaire.
Infrabel a donc décidé d’inspecter son réseau, à la recherche d’éventuels problèmes. Le travail est colossal puisque le réseau d’Infrabel compte aujourd’hui 3000 kilomètres de caténaires à inspecter.
[...]
La SNCB confirme le choix de l'Espagnol CAF pour le "contrat du siècle", des tensions éclatent en coulisses et la CEO dément toute démission envisagée
Le Conseil d'administration de la SNCB a confirmé son choix de l'entreprise espagnole CAF pour le contrat d'un milliard d'euros relatif à la fourniture de nouveaux wagons. Une source indique que la CEO aurait mis son poste en jeu dans les discussions pour éviter de revenir sur la décision, ce que réfute Sophie Dutordoir.
Antonin Marsac
Journaliste - Coordinateur La Libre Eco
Publié le 23-07-2025 à 12h52
Mis à jour le 23-07-2025 à 15h09
Le "contrat du siècle" de la SNCB ira bien à l'espagnol CAF, au grand dam d'Alstom, dont de nombreux emplois sont situés en Belgique, qui tentait de faire renverser la balance après avoir échoué à remporter l'appel d'offres.
[...]
On parle d'une commande ferme de 180 rames, avec des options pouvant mener à un total de 600 rames.
Il y a d'autres commandes de prévus bientôt pour l'usine Alstom ?
En France on partage le gateau, avec Alstom et Bombardier pour les TER, depuis Bombardier a été repris par Alstom, il y a 2 usines CAF en France (Alsace et Pyrénées), le prochain contrat des futures rames TER en cours de négociation sera surement remporté par CAF et Alstom
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Il y a d'autres commandes de prévus bientôt pour l'usine Alstom ?
Pas à ma connaissance.
La seule hypothèse où Alstom serait impliqué, c'est via un contrat de sous-traitance. Mais, donc, c'est hypothétique.
Publicité