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Comment le tramway moderne a relié la ville haute au centre-ville
La première des hypothèses évoquées, c’est l’amélioration des couloirs de bus, alors seuls transports communs. « Mais très vite, on s’est rendu compte que ça n’allait pas améliorer grand-chose sur le long terme parce que ça continuerait de faire des bus saturés avec un confort bien moindre que celui d’un tram, assure Geoffrey Carena, chef de projet à Lia. Comme dans beaucoup de villes à l’époque, le choix s’est porté sur le tramway moderne.
La gestation du projet, les réflexions politiques et les débats sont animés de 2004 à 2006, jusqu’au lancement des études techniques.
https://actu.fr/normandie/le-havre_7635 … 44536.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La concertation se poursuit, une concertation va avoir lieu pour 6 stations :
Montivilliers S.Veil, Cinéma les arts, Harfleur la Brèque, Stade Océane, Le Havre Gares, et Eure St Nicolas
En cliquant sur la carte, notamment sur les stations concernées, on voit l'aménagement proposé
https://www.lehavreseinemetropole.fr/ac … n-continue
A noter le double aiguillage prévu pour la Gare du Havre, vers le centre ville et vers Jenner (c'est évident, mais je tenais à le souligner)
Pour la station Stade Océane, j'ai comme l'impression que l'on aura une station à 3 quais ou 4 quais pour les événements du stade, vu comment ils l'ont placé
Quelques capture d'écran de ces stations :
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Le Havre. Une rame anniversaire pour les 10 ans du tramway avant l’extension en 2027
Le 12 décembre 2012, à 12h12, le tramway de l’agglomération havraise voyait le jour. Douze kilomètres de voies et deux lignes desservant la plage aux quartiers du Grand hameau et du Pré fleuri. Rapidement adopté par la population, il a permis d’augmenter de 30 % la fréquentation sur le réseau LiA. « Il y a eu un effet tram, se réjouit Jean-Baptiste Gastinne, Premier vice-président de la Communauté urbaine (CU), puisque le tramway représente la moitié des trajets dans la communauté urbaine. »
https://actu.fr/normandie/le-havre_7635 … 13337.html
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Retour chronologique du retour du tramway du Havre :
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=380
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Une nouvelle concertation a lieu Du 9 mai au 2 juin 2023 sur l'emplacement des P+R :
https://www.tramwaylehavremetro.fr/fr/
Le public peut s’exprimer depuis le mardi 9 mai 2023, et jusqu’au 2 juin 2023, sur l’emplacement et l’usage de ces futurs parkings-relais. Combien y en aura-t-il ? Quatre sites ont été choisis pour études. Deux à Harfleur, à proximité des stations Beaulieu et Cœur historique (dans le secteur du nœud routier de la Brèque). Deux autres à Montivilliers. L’une du côté du cinéma Les Arts, où doit être implantée une station. La deuxième à l’extrémité nord-est du futur tracé, à hauteur d’un parc-jardin en cours d’aménagement.
https://www.paris-normandie.fr/id412201 … s-parkings
On notera le nom de ces stations de la future ligne de tram :
L'extension du tramway prévoit la mise en place de 17 nouvelles stations. Les voici :
- les Docks, Marceau, Amiral Mouchez, Valmy, Vallée Bereult, Sainte-Marie, parc François Mitterrand, Jaurès, Graville, Stade Océane, Soquence, coeur historique (Harfleur), Harfleur Beaulieu, hôpital Jacques-Monod, les Arts, Cité des Abbesses et Parc Jardin (Montivilliers).
https://actu.fr/normandie/le-havre_7635 … 19055.html
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Extension du tramway du Havre : un autre centre de maintenance rue Demidoff
https://www.paris-normandie.fr/id430906 … e-demidoff
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EN OCTOBRE, PARTICIPEZ AUX RÉUNIONS PUBLIQUES D'INFORMATION
Le projet se précise et la concertation continue ! En octobre, la Communauté urbaine donne rendez-vous à tous les habitants du territoire lors de 5 réunions publiques. Elles se tiendront au Havre, à Harfleur et à Montivilliers, les communes traversées par le futur tramway.
Au programme : présentation des avancées du projet. Une vidéo 3D du carrefour de la Brèque et de la station Hôpital Monod vous sera notamment présentée, afin de mieux comprendre les futurs aménagements. Ces rencontres seront également le moment d’échanger avec vous et de répondre à toutes vos questions. Elles se tiendront en présence de Bruno Boussion, garant nommé par la Commission nationale du débat public (bruno.boussion@garant-cndp.fr).
LES DATES À RETENIR
Vous souhaitez en savoir plus sur le tracé et les futurs aménagements du tramway ? Retrouvez-nous à l’automne!
Le 3 octobre à 18h30 à la Maison de l’enfance et de la famille (Montivilliers)
Le 6 octobre à 18h30 au Polygone, rue de Valmy (Le Havre)
Le 10 octobre à 18h30 au centre culturel La Forge (Harfleur)
Le 11 octobre à 18h30 à la salle des fêtes de Graville (Le Havre)
Le 17 octobre à 18h30 en ligne : le lien de connexion pour participer à la visioconférence sera disponible sur le site internet dédié au projet
Les réunions sont ouvertes à tous les habitants de la Communauté urbaine, sans inscription préalable.
https://www.lehavre.fr/actualites/exten … s-lautomne
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Un visuel du projet a été partagé via le document du PLU de Montivilliers pour accueillir le futur tramway en page 37/41 sur l'Hôpital Monod :
https://www.tramwaylehavremetro.fr/file … 1c60bb.pdf
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Appel d'offre pour les futures rames de tramway :
- 18 rames de prévues
Acquisition de matériel roulant pour le projet d'extension du réseau de tramway de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole
https://www.marches-publics.info/mpiaws … 3564E66AA0
Dans le dossier de consultation du marché on apprend que le futur centre de maintenance de la Rue Demildoff abritera aussi des bus électrique au nombre de 20
Le futur réseau devrait ressembler à ceci, à noter que la branche LER restera à voie unique entre Harfleur et Montivilliers, fréquence de 8min pour les futures lignes C et D :
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VIDÉOS. Découvrez comment le nouveau tram va transformer Monod et la Brèque
https://actu.fr/normandie/le-havre_7635 … 14225.html
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Transdev a été retenu pour le futur réseau jusqu'en 2029
Plus d'infos sur la délibération :
https://deliberations.lehavreseinemetro … 0463-w.pdf
Cette offre représente un coût net pour la Communauté urbaine (contribution forfaitaire – engagement des recettes) de 60,3 millions d’euros en moyenne (en euros novembre 2022) pour une offre kilométrique commerciale moyenne annuelle de 8 338 627 km, soit un coût net par kilomètre de 7,1 €. Le nombre de voyages moyen annuel est évalué à 24 774 053. Au total, pour les 6 années du contrat, l’offre représente 362 millions d’euros (en euros novembre 2022).
L’offre proposée comprend :
- La prolongation du réseau actuel jusqu’en juin 2024 ;
- La mise en place d’un réseau repensé et unique dès juillet 2024 et pour toute la durée du contrat avec intégration de la 3ème ligne de tramway en 2027 ;
- La création de 8 lignes ChronoBus, rapides, fréquentes et directes afin de maintenir l’attractivité du réseau pendant les travaux et ne pas attendre l’arrivée de la nouvelle ligne de tramway pour valoriser les bus ;
- La création de 8 lignes MétroBus pour déployer une offre équitable à l’échelle de l’ensemble du territoire de la Communauté urbaine ;
- Une offre tramway optimisée structurée, cadencée, interconnectée avec les autres modes ainsi que des fréquences calées sur l’offre ChronoBus, à savoir un tramway toutes les 10 minutes sur les 2 lignes de tramway puis sur les 3 lignes de tramway à compter de 2027 ;
- Une anticipation des enjeux urbains et touristiques à venir avec une optimisation du nombre de lignes de bus ainsi qu’une desserte plus en adéquation avec les besoins du terminal Croisières et d’Etretat ;
- La mise en place d’une offre de transport à la demande unique qui regroupe tous les services actuels de transports à la demande et couvre l’ensemble du territoire. En complément, le candidat propose des options libres intéressantes :
- L’option 17 : MétroBus M14 relative à la desserte de la ZAC du Parc de l’Estuaire, de Rogerville, de Gainneville, de Saint-Martin-du-Manoir, de la ZAC d’Epaville, de Montivilliers, du Nord de Fontaine-la-Mallet, d’Octeville-sur-Mer et du Grand Hameau.
- L’option 21 : Ligne C9 Nord et C9 Sud. Cette ligne vise une offre plus lisible dans les quartiers sud ;
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Enquête publique sur le projet dès le 2 septembre 2024 jusqu'au 2 octobre
Démarrage chantier fin Mars 2025
Mise en service 21/12/2027 (soit à peu près en même temps que les lignes A et B)
Voie unique entre Harfleur et Hopital Monod, et de Cité des Abesses à Parc Jardin (Montivilliers)
Double aiguillage à la station Gare du Havre (vers la Plage et Vallée Bereult)
Dans le dossier, il n'y a pas de précision sur le futur réseau de tram, est ce que c'est une ligne unique entre Montivilliers et Vallée Béreult ou bien une ligne C et D ?
Pour les précisions ici :
Travaux préparatoires pour l'extension du réseau de tramway de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
Lien appel d'offre sur le projet de Tram C : https://www.marches-publics.info/mpiaws … EB63DC658C
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Tout savoir sur le nouveau centre de maintenance et de remisage
Où ?
Le nouveau centre maintenance et de remisage sera construit sur un ex-terrain de la SNCF situé rue Demidoff, devant le parc François Mitterrand.
Quoi ?
Le site de maintenance et de remisage Demidoff a deux fonctions : le remisage et l’entretien des rames.
D’une surface d’environ 4 500 m², cet équipement permettra d’assurer l’entretien, la maintenance et la réparation des rames. Pour cela, 3 voies d’atelier seront créées. Un magasin de stockage des pièces détachées sera associé à ces ateliers. Enfin, une zone sur 2 niveaux sera créée pour accueillir les bureaux, vestiaires, salle de réunion et autres espaces nécessaires au fonctionnement du site.
Pour assurer le remisage des rames, le site sera également équipé :
D’une zone de remisage capable de recevoir 16 rames
D’une zone de stationnement pour 12 bus articulés
D’une machine à laver pour les bus et d’une machine à laver pour les tramways.
Ce centre de maintenance et de remisage complètera celui du Grand Hameau, qui est aujourd’hui utilisé dans le cadre de l’exploitation des lignes A et B.
L’entretien du tramway se fera-t-il de nuit ?
Pour le remisage, il y aura des mouvements d’entrée et de sortie des entre 5h et minuit afin d’injecter les rames sur le réseau.
L’entretien ou la réparation des rames se fera de jour ; il n’y aura donc pas de nuisances sonores la nuit.
https://www.tramwaylehavremetro.fr/fr/a … e-remisage
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Avis du MRAe sur le projet d'extension du tram à Montivilliers :
https://www.igedd.developpement-durable … 243934.pdf
Normalement l'enquête publique doit suivre derrière, et elle devrait avoir lieu dès septembre 2024, mais aucune date n'a encore été dévoilée
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Du 23 septembre au 25 octobre, participez à l’enquête publique sur la nouvelle ligne de tramway !
Du 23 septembre au 25 octobre 2024, le projet de troisième ligne de tramway s’engage dans une étape importante : l’enquête publique. Cette nouvelle phase de participation du public est l’occasion de s’informer et de donner son avis sur le projet.
https://www.tramwaylehavremetro.fr/fr/a … 9-au-25-10
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Lien pour l'enquête publique de l'extension du réseau tram :
https://participation.proxiterritoires. … /documents
Le futur réseau de tramway avec la future ligne C :
On notera 2 choix étudiés pour le futur réseau de tramway, la solution sans changement pour la ligne A et B a été retenu :
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CONSTRUCTION DU CENTRE DE MAINTENANCE DU TRAMWAY RUE DEMIDOFF AU HAVRE
Appel d'offre : https://www.marches-publics.info/mpiaws … A3A1008858
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Avis favorable pour l'enquête publique, avec 4 recommandations :
https://www.seine-maritime.gouv.fr/cont … %20DUP.pdf
Aussi, la commission émet quatre recommandations :
1. La commission recommande au pétitionnaire de présenter des solutions pour régler les problèmes de stationnement des riverains au niveau de la station Parc Jardin et s’engage à la réalisation de ceux-ci.
2. La commission recommande qu’au regard de son impact environnemental, de son coût, de sa justification, la desserte de l’hôpital soit réétudiée à partir de la plateforme existante aux travers de solutions évitant la création de la rampe.
3. La commission recommande au pétitionnaire de mettre dès à présent une station supplémentaire au niveau de la rue de la Faïencerie, au regard de la perte temps de parcours minime que cette mise en œuvre entrainerait et dont le coût en phase initiale de travaux serait moindre qu’en cas de réalisation ultérieure.
4. La commission d’enquête recommande que le pétitionnaire, poursuive la concertation établie avec les associations représentatives des cyclistes qui conforte l’engagement du pétitionnaire sur le plan vélos qu’il a mis en place.
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La communauté urbaine du Havre dévoile son calendrier pour les travaux de la nouvelle ligne de tramway.
La communauté urbaine du Havre (Seine-Maritime) a dévoilé ce jeudi son calendrier pour les travaux d'aménagement de la troisième ligne de tramway. Les premiers travaux vont commencer en mars, l'aménagement en lui-même en septembre pour une mise en service prévue fin 2027.
La communauté urbaine du Havre (Seine-Maritime) dévoile ce jeudi son calendrier de près de deux ans et demi de travaux pour la construction de la troisième de tramway qui reliera Montivilliers au quartier de la Vallée Béreult en passant par le stade Océane et l'université.
Les travaux préparatoires à l'aménagement doivent commencer au mois de mars. Ils vont consister à adapter les réseaux d'eau potable et d'assainissement. En juin, commencera le chantier d'un nouveau centre de maintenance rue Demidoff, quartier Graville. Enfin, c'est en septembre que commenceront les travaux d'aménagement pour le passage du tramway.
La communauté urbaine prévient qu'elle va devoir abattre de nombreux arbres sur le tracé de la ligne mais promet "à terme 300 arbres supplémentaires réparties aux abords de la nouvelle ligne". La mise en service de cette ligne C du tramway est annoncée pour la fin 2027. Les informations relatives à ce chantier sont à suivre sur site Notre Tram Avance
La tracé de la future ligne C du tramway havrais - Communauté urbaine du Havre.
Ici Normandie (Seine-Maritime - Eure)
Alstom remporte pour la livraison des rames :
Nouvelle ligne de tram au Havre
Au Havre, Alstom a été choisi pour l’extension de son réseau à travers une nouvelle ligne (la ville en compte deux). L’accord-cadre pour une durée de 4 ans comprend une commande minimale de huit tramways Citadis. Les premières livraisons auront lieu en 2027, le montant du contrat n'a pas été communiqué.
"Ces nouvelles rames Citadis, économes en énergie, apporteront également un plus grand confort aux voyageurs. Nous remercions Le Havre Seine Métropole pour leur confiance renouvelée dans nos solutions de tramways de dernière génération", commente Frédéric Wiscart.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 90170.html
Communiqué d'Alstom : https://www.alstom.com/fr/press-release … e-du-havre
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