Publicité
amart a écrit:
Hormis les lubbies irréalistes que j'ai lues plus haut (transformer la rocade en piste cyclable par exemple...) sans argument fondé que la haine anti bagnole irrationnelle, l'A65 a aussi souffert que la section forntalière ne soit jamais achevée er Saragosse (le tunnel de Somport existe déjà) ce qui aurait créé une traversée centrale.
Pour l'A65 surtout l'erreur a été de ne pas la refaire comme l'A20 essentiellement sur le tracé de l'ancienne nationale dangereuse (ce qui nous en aurait débaréssé) mais là c'est une question de moyens et de loi, lorsqu'il y a autoroute l'Etat devait offrir une alternative de tracé gratuite parallèle (par exemple A10/RN10)... l'idéa était une autroute (en partie) gratuite au lieu de 2 tracés en parallèle mais cela ne se fait plus de nos jours.
Pour revenir au contournement, je pensais à des barreuax très proches de la rocade, pas un nouvel autroute transversal super ex-centré. Car Bordeaux restera un point de passage et d'échanges majeur (de même que Toulouse) qu'il faut bien ravitailler (ici le ferroutage serait opportun).
am
ok pour trois barreaux autoroutiers :
mais pense aussi à vendre en même temps une quatrième voire une cinquième voie sur la rocade...
A propos de "l'évaporation" du trafic routier en cas de suppression d'infrastructure dédiée un intéressant et récent propos de l'économiste des transports Frédéric Héran, qui n'a évidemment aucune chance de passer dans Sud Ouest, tout juste bon à attiser les passions... :
par ici la bonne soupe...
Tu es désespérant parfois ...
http://www.sudouest.fr/2017/11/29/borde … 8-2780.php
pour le contournement, par l'Ouerst il pose un gros pb, la traversée du fleuve. Il fait plus de 500 au-delà du pont d'Aquitaine et il y a un sacré dénivelé (60m) des 2 rives qu'on ne peut rater en voyant l'immense toboggan d'accès rive gauche. Un tunnel serait super couteux (car profond avec des trémies immenses dans du marais rive gauche si il était en aval, et cela favoriserait l'étalement urbain par l'Ouest, surtout le Bassin Nord serait encore plus saturé, idem pour Lacanau, le Médoc... Or le grand contournement est surtout pour réduire voire supprimer le tyrafic des camions en transit. la pruve: ils passent par l'est vers le sud car c'est bien plus direct et rapide comme trajet. Le pb reste ici le mélange des trafics locaux et internationaux de camions en transit et de voitures locales (de surcroit extrêmenent dangeureux dans la piste d'accélération pentue de Bouliac....
Pour les Barreaux donc il faudrait partir de la jonction A10/N10 via la D670 et la D672 +/- avec des aménagements intermédiaires, et dès que possible des tranchées couvertes ou des voies comme l'A89 suspendues, pour éviter les ruptures de milieux. Dans tous les cas cela ferait du dégat.
C'ets pour cela qu'en premier lieu, je préconise une refonte plus fluide (pas forcément sur une plus grande emprise) des éhcangeurs en rive droite avec en rivegauche la totalité de la 2x3 voies, et surtout quelques ponts supplémentaires sur la rocade (sans échangeurs) pour permettre de la traverser plus facilement et dissocier le trafic loca de celui qui va vers la rocade. Oar exemple près du Décathlon, cela circule un poil mieux que les sorties 11 et 10 parce que le pont ne communique pas avec la rocade (vers Chemin Long).
am
Publicité
géogaga a écrit:
A propos de "l'évaporation" du trafic routier en cas de suppression d'infrastructure dédiée un intéressant et récent propos de l'économiste des transports Frédéric Héran, qui n'a évidemment aucune chance de passer dans Sud Ouest, tout juste bon à attiser les passions... :
par ici la bonne soupe...
Tu ressort cet article un poil bancal?
Pour rappel, c'est un cas typique de sophisme de l'homme de paille, en déformant la phrase d'un seul des 10 points du rapport (la phrase "aucun phénomène d’évaporation du trafic n’a pu être observé ou établi" n'est pas une affirmation comme quoi le phénomène n'existe pas), en déduit exactement ce qui a marqué dans le rapport et enfin utilise cette pseudo-réfutation d'UN point pour en déduire que le rapport présente "des conclusions trompeuses et troublantes"
Ma conclusion est surtout que l'on peut s'interroger quand à la qualité du sens critique et des capacité de lecture d'un texte de certains universitaires
Je suis pour le coup d'accord...
https://www.20minutes.fr/bordeaux/40288 … nt-routier
« Il faut que les véhicules arrivant du sud de la rocade, sans doute au niveau de Langon, puissent avoir une liaison vers le nord-est de l’Aquitaine » estime le président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani.
Le maire de Libourne Philippe Buisson rappelle qu’il est également favorable au RER métropolitain, « mais que celui-ci ne permet pas d’aller partout. »
Philippe Buisson ajoute qu’il représente plusieurs villes de taille moyenne situées à environ 200 km de Bordeaux, qui espèrent un désenclavement du territoire à la faveur de ces barreaux routiers.
»
« La démobilité n’est pas une perspective »
Pour le maire de Libourne, qui a rappelé que Bordeaux a grimpé cette année à la deuxième place des villes les plus embouteillées de France, « il y a une forme d’aberration à ce que tout véhicule venant du sud de l’Europe et se dirigeant vers le Nord, se retrouve inévitablement sur la rocade. » Et ce problème « ne peut que s’empirer, assure Philippe Buisson, la « démobilité » n’étant pas une perspective. Ce ne sera jamais une vérité, parce que la mobilité c’est la liberté. »
La théorie de l’évaporation des véhicules ? Une chimère »
« C’est toujours facile quand on est élu d’un territoire qui est servi en matière d’infrastructures, de considérer que les autres n’ont pas à l’être, ajoute de son côté Philippe Buisson. Si Bègles n’avait pas le pont François-Mitterrand, il manquerait. Et s’il n’y avait pas l’une des plus grandes zones commerciales de Gironde [Rives d’Arcins] à Bègles, il y aurait moins de monde sur la rocade. »
am
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 59896.html
Mirage ou vraie hypothèse de travail ? Alors que le weekend a été marqué par la mobilisation contre le projet d'autoroute Toulouse-Castres, le grand contournement de Bordeaux refait parler de lui. 17 organisations patronales girondines le réclament « de façon urgente » pour en faire « un laboratoire des mobilités » sous la forme d'une concession à péage. Soutenu par le président de Bordeaux Métropole, ce vieux projet de barreau autoroutier, qui dépend de la volonté de l'Etat, fait toutefois face à de nombreux obstacles.
am
amart a écrit:
https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2023-04-24/les-patrons-girondins-au-soutien-d-un-contournement-autoroutier-de-bordeaux-959896.html
Mirage ou vraie hypothèse de travail ? Alors que le weekend a été marqué par la mobilisation contre le projet d'autoroute Toulouse-Castres, le grand contournement de Bordeaux refait parler de lui. 17 organisations patronales girondines le réclament « de façon urgente » pour en faire « un laboratoire des mobilités » sous la forme d'une concession à péage. Soutenu par le président de Bordeaux Métropole, ce vieux projet de barreau autoroutier, qui dépend de la volonté de l'Etat, fait toutefois face à de nombreux obstacles.
am
Il est étrange de prévoir une autoroute A69 entre Toulouse et Castres quand le trafic est très faible comparé à d'autres axes très chargés pour lesquelles rien n'est fait.
JoVtt33 a écrit:
Il est étrange de prévoir une autoroute A69 entre Toulouse et Castres quand le trafic est très faible comparé à d'autres axes très chargés pour lesquelles rien n'est fait.
Comme ce fût le cas pour l'A65. L'argument du trafic ne tient pas même si le coût est évidemment élevé dans le cadre dui péage pour la concession entre Castres et Toulouse.
Il s'agit surtout de prendre en considération l'aménagement du territoire et ne pas laisser un ensemble de 140 000 habitants relié par une nationale dangereuse et sous équipée pour relier Castres à Toulouse. Castres seule agglo moyenne de l'étoile métropolitaine toulousaine non desservie par voie rapide à Toulouse.
Et effectivement le grand contournement de Bordeaux risque de faire les frais de la revisite des projets routiers au nom de l'écologie et du climat suite à la levée de boucliers contre l'A69. Quid également du grand contournement de Toulouse rangé au placard au nom d'un hypothétique RER de l'étoile toulousaine.
Vous allez voir que les écolos vont mettre en avant le RER bordelais et la forêt de pins et les vignobles pour contrer le projet de grand contournement autoroutier de Bordeaux.
oc31 a écrit:
JoVtt33 a écrit:
Il est étrange de prévoir une autoroute A69 entre Toulouse et Castres quand le trafic est très faible comparé à d'autres axes très chargés pour lesquelles rien n'est fait.
Comme ce fût le cas pour l'A65. L'argument du trafic ne tient pas même si le coût est évidemment élevé dans le cadre dui péage pour la concession entre Castres et Toulouse.
Il s'agit surtout de prendre en considération l'aménagement du territoire et ne pas laisser un ensemble de 140 000 habitants relié par une nationale dangereuse et sous équipée pour relier Castres à Toulouse. Castres seule agglo moyenne de l'étoile métropolitaine toulousaine non desservie par voie rapide à Toulouse.
Et effectivement le grand contournement de Bordeaux risque de faire les frais de la revisite des projets routiers au nom de l'écologie et du climat suite à la levée de boucliers contre l'A69. Quid également du grand contournement de Toulouse rangé au placard au nom d'un hypothétique RER de l'étoile toulousaine.
Vous allez voir que les écolos vont mettre en avant le RER bordelais et la forêt de pins et les vignobles pour contrer le projet de grand contournement autoroutier de Bordeaux.
Une option comme la RN10 est de doubler les voies sur une emprise existante mais ca coûte cher, c'est pourtant ce qui a marché sur une partie de la RN20 devenue A20, idem pour l'A65, une partie du tracé était en 2 et 1 voie par alternance (super dangereuse au passage), créer la 4e voie aurait évité de lourds travaux... mais il faut bien desservir les territoires à un moment donné on ne peut vivre en décroissance ou à l'âge de pierre.
am
Pour l'A69, une partie de la N126 est utilisée dans le cadre de l'autoroute notamment entre Verfeil et la connexion à l'A68 (dénommée A680), idem de l'autre côté après Saïx en rentrant dans Castres.
oc31 a écrit:
Pour l'A69, une partie de la N126 est utilisée dans le cadre de l'autoroute notamment entre Verfeil et la connexion à l'A68 (dénommée A680), idem de l'autre côté après Saïx en rentrant dans Castres.
La saturation ne tient pas la route ma mère l’ayant emprunté pendant plus de 30 ans pour faire Puylaurens Toulouse me dit l’inverse ( dangereuse , mal pensée , sature de camions ) .
La non saturation est un prétexte surtout des opposants pour ne rien faire je pense .
Après il est évident que les grands contournement ou bien les autoroutes dans l’avenir seront plus difficiles à construire
Thomas3 a écrit:
oc31 a écrit:
Pour l'A69, une partie de la N126 est utilisée dans le cadre de l'autoroute notamment entre Verfeil et la connexion à l'A68 (dénommée A680), idem de l'autre côté après Saïx en rentrant dans Castres.
La saturation ne tient pas la route ma mère l’ayant emprunté pendant plus de 30 ans pour faire Puylaurens Toulouse me dit l’inverse ( dangereuse , mal pensée , sature de camions ) .
La non saturation est un prétexte surtout des opposants pour ne rien faire je pense .
Après il est évident que les grands contournement ou bien les autoroutes dans l’avenir seront plus difficiles à construire
Pour avoir utilisé de nombreuse fois cette route, elle est ni encombrée, ni dangereuse, ni mal pensée. Je n'ai pas de souvenir d'avoir vu des camions. Par ailleurs il est facile de rouler vite sans doubler sur cette route qui est déserte. Il est question de désenclaver une zone désertique. Allons bon !
Pendant ce temps l'A63 au sud de Bordeaux qui est surchargée continuellement est toujours en 2X3 voies.
Clairement il faut des besoins et bien les penser, je ne suis pas assez calé sur celle de Castres, mais depuis Notre Dame des Landes cela a envoyé un très mauvais signal. Le souci est de passer d'un extrême à l'autre, de tout faire à rien faire.
Optimiser une route de type RN10 en hybride sur les voies anciennes remaniées et sur de nouvelles emprises sur les portions trop dangereuses.
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 906543.php
Pour le contournement par exemple par l'ouest je pense que c'était démesuré avec recul, cela rallonge le trajet, à l'inverse de barreaux est sur le modèle de l'A89 sur pilotis.
am
JoVtt33 a écrit:
Pendant ce temps l'A63 au sud de Bordeaux qui est surchargée continuellement est toujours en 2X3 voies.
Justement les écolos et anti vont vous trouver des arguments comme quoi la saturation peut être évitée grâce au RER par exemple.
JoVtt33 a écrit:
Pour avoir utilisé de nombreuse fois cette route, elle est ni encombrée, ni dangereuse, ni mal pensée. Je n'ai pas de souvenir d'avoir vu des camions. Par ailleurs il est facile de rouler vite sans doubler sur cette route qui est déserte. Il est question de désenclaver une zone désertique. Allons bon !
![]()
Pendant ce temps l'A63 au sud de Bordeaux qui est surchargée continuellement est toujours en 2X3 voies.
C'est toujours pareil, tout dépend de l'heure ou vous l'empruntez par exemple.
Pas facile de doubler dans les portions le permettant selon les heures (cf expérience personnelle), sans compter les platanes sur une grande majorité du trajet et sans compter l'étroitesse de la route entre Gaillac-Toulza et Verfeil là ou le trafic devient de plus en plus important (on est là dans l'AAV toulousaine avec les trajets domicile-travail)
Ne pas oublier non plus que l'A69 est aussi une portion de l'axe Toulouse-Tarn / Béziers par la montagne noire qui sert de délestage à pas mal de transporteurs pour éviter les péages (en dehors de l'A61/A9 et RN113).
C'est un ensemble qu'il faut regarder et pas le trafic d'un trajet emprunté de temps en temps sans réalité de vie et de trajet sur place.
Se contenter de ce qu'il y a entre Castres-Mazamet et ses 140 000 habitants et une partie de la couronne péri-urbaine de l'Est toulousain qui se raccroche à l'A68 c'est tout autant illogique que de comparer avec l'A63 qui n'a rien à voir.
Autant comparer avec l'A65 ce qui serait plus logique.
oc31 a écrit:
JoVtt33 a écrit:
Pour avoir utilisé de nombreuse fois cette route, elle est ni encombrée, ni dangereuse, ni mal pensée. Je n'ai pas de souvenir d'avoir vu des camions. Par ailleurs il est facile de rouler vite sans doubler sur cette route qui est déserte. Il est question de désenclaver une zone désertique. Allons bon !
![]()
Pendant ce temps l'A63 au sud de Bordeaux qui est surchargée continuellement est toujours en 2X3 voies.C'est toujours pareil, tout dépend de l'heure ou vous l'empruntez par exemple.
Pas facile de doubler dans les portions le permettant selon les heures (cf expérience personnelle), sans compter les platanes sur une grande majorité du trajet et sans compter l'étroitesse de la route entre Gaillac-Toulza et Verfeil là ou le trafic devient de plus en plus important (on est là dans l'AAV toulousaine avec les trajets domicile-travail)
Ne pas oublier non plus que l'A69 est aussi une portion de l'axe Toulouse-Tarn / Béziers par la montagne noire qui sert de délestage à pas mal de transporteurs pour éviter les péages (en dehors de l'A61/A9 et RN113).
C'est un ensemble qu'il faut regarder et pas le trafic d'un trajet emprunté de temps en temps sans réalité de vie et de trajet sur place.
Se contenter de ce qu'il y a entre Castres-Mazamet et ses 140 000 habitants et une partie de la couronne péri-urbaine de l'Est toulousain qui se raccroche à l'A68 c'est tout autant illogique que de comparer avec l'A63 qui n'a rien à voir.
Autant comparer avec l'A65 ce qui serait plus logique.
J'ai pris cette route à toutes les heures et les seules bouchons étaient à la sortie et à l'entrée de Toulouse et pas plus de 500m de ralentissement. Qu'il y ait un aménagement sur cette partie peut se comprendre, pour le reste la question est très discutable.
Ensuite une ville située à plus de 50 km ne fait pas partie de la couronne périurbaine, il ne faut pas exagérer.
Vous n'avez pas bien lu mon commentaire. Vous exagérez.
Ou ai je précisé que Castres faisait partie de la couronne périurbaine ?
Je vous ai cité la hausse de trafic en terme de trajets quotidiens aux heures de pointe de Cuq-Toulza à Verfeil/Gragnague qui sont dans la couronne péri-urbaine de Toulouse. C'est là ou le trafic de cet axe Castres/Mazamet - Toulouse s'amplifie de par l'effet couronne périurbaine de Gragnague à Cuq-Toulza et c'est là ou la voirie est plus étroite et donc non adaptée à une entrée A680.
Ensuite, je suis TRES étonné de votre argument qu'il n'y a que 500m de bouchons sur l'arrivée dans Toulouse par l'A68 notamment au péage de L'Union car si vous prenez l'A68 le matin (entre 7H et 9h) après l'A680, il est rare de trouver moins de 500m de bouchons aux heures de pointe (d'ailleurs les panneaux sur Autoroute l'annoncent quasi quotidiennement en semaine).
C'est effectivement avant le péage (mélange des arrivées de Castres-Mazamet / Verfeil et de l'autre Albi / Gaillac /Rabastens/Lavaur/St Sulpice/Bessières...etc) que l'on peut trouver moins de 500m de bouchons qui remontent sur le haut de la colline de St Jean/Montrabé, mais ensuite du péage au périph, suite à ce cumul A68/680, vous avez quotidiennement environ 2,5 km de bouchons. C'est du vécu quotidien sur place (pas depuis Bordeaux, ou 10ans en arrière).
La future A69 va venir effectivement, par effet aspirateur, ajouter du trafic sur le Y A68/A680/A69.
PS : j'ai rebondi sur cet échange dans le sujet dédié de l'A69 pour en pas continuer le HS du contournement de Bordeaux qui a sûrement du plomb dans l'aile écolo d'entrée. D'ailleurs à ce sujet, qu'en panse le maire de Bordeaux ?
Peut être que tout simplement les français en ont assez des autoroutes payantes pour privilégiés et entreprises.
Une 2x2 voies du type N10 entre bordeaux et Angoulême à 110 km/h serait une solution....si elle n'est pas prise d’assaut par le trafic international...
Qu'une nationale devienne autoroute payante est clairement un problème et une injustice pour les usagers de la nationale.
Je ne connais pas vraiment l'histoire de ce tronçon non plus...
Je ne vais pas discuter plus longtemps sur le trafic et le projet de l'A69 qui semble être une aberration. Je connais bien le coin et il suffit de regarder les infos-trafic pour voir que l'infrastructure actuelle est largement suffisante.
Pour en revenir sur le contournement de Bordeaux, les patrons girondins le soutiennent.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 59896.html
Il est inquiétant de voir des projets avec des barreaux aussi lointains de la métropole dans la mesure que 80% du trafic est local. Ces barreaux n'auraient alors qu'un petit effet sur la circulation bordelaise.
DOSSIER DE PRESSE du 27 SEPTEMBRE 2022
Pour ceux qui n'ont pas consulter le dossier.
ROCADE BORDELAISE AMÉLIORER LA MOBILITÉ MÉTROPOLITAINE
https://www.gironde.gouv.fr/contenu/tel … a9s+V6.pdf
Le grand contournement n'est pas abordé.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 61022.html
Le contournement autoroutier de Bordeaux, une impasse écologique ?
ENJEUX. Ressorti des cartons par les décideurs politiques et économiques girondins, le projet d'un contournement autoroutier de Bordeaux est loin de faire l'unanimité dans le monde académique. Les universitaires y voient plutôt un projet du 20e siècle à contre-sens des impératifs de maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et de préservation des écosystèmes.
am
amart a écrit:
https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2023-05-09/le-contournement-autoroutier-de-bordeaux-une-impasse-ecologique-961022.html
Le contournement autoroutier de Bordeaux, une impasse écologique ?
ENJEUX. Ressorti des cartons par les décideurs politiques et économiques girondins, le projet d'un contournement autoroutier de Bordeaux est loin de faire l'unanimité dans le monde académique. Les universitaires y voient plutôt un projet du 20e siècle à contre-sens des impératifs de maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et de préservation des écosystèmes.
am
Oui! Il serait bien pour une fois de se baser sur des chiffres et non sur des dogmes
void a écrit:
amart a écrit:
https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2023-05-09/le-contournement-autoroutier-de-bordeaux-une-impasse-ecologique-961022.html
Le contournement autoroutier de Bordeaux, une impasse écologique ?
ENJEUX. Ressorti des cartons par les décideurs politiques et économiques girondins, le projet d'un contournement autoroutier de Bordeaux est loin de faire l'unanimité dans le monde académique. Les universitaires y voient plutôt un projet du 20e siècle à contre-sens des impératifs de maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et de préservation des écosystèmes.
amOui! Il serait bien pour une fois de se baser sur des chiffres et non sur des dogmes
Les chiffres indiquent que le trafic est local. Les barreaux n'auront aucune incidence sur le trafic de l'agglomération, cela sera une catastrophe écologique et une dépense inutile.
Les pénétrantes sont sous-dimensionnées, la rocade manque de voies supplémentaires et surtout il manque deux ponts pour soulager le pont d'Aquitaine et d’Arcsins.
Publicité