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Service de presse RATP
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
22 novembre 2006
Ligne 13, priorité de la RATP :
Intervention de Pierre Mongin au
STIF
Pierre Mongin, Président-Directeur Général de la RATP, a présenté ce jour au conseil
d’administration du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) ses propositions pour
améliorer le fonctionnement de la ligne 13 du métro. Dès son arrivée au sein de l’entreprise,
le Président a rappelé sa volonté de faire de la ligne 13 une priorité pour toute la RATP.
L’intervention du Président de la RATP s’est articulée autour de deux axes :
- le programme d’augmentation de la capacité de la ligne 13 dès décembre 2006 et en
2008
- la nécessaire construction d’une infrastructure nouvelle pour désaturer durablement
la ligne 13.
4 dates à retenir pour constater l’amélioration de la ligne 13 :
4 décembre 2006 – Mai 2008 – 2011 et 2015
A partir du 4 décembre 2006
Augmentation de l’offre de près de 10 %:
• renforcement entre 6 h 00 et 8 h 00 et renforcement pour la pointe du soir, des trains sur
la branche Asnières tout en préservant la desserte de la branche de St Denis
• l’offre sera également accrue au moment des heures creuses.
• Ouverture de la station Liège aux mêmes horaires que les autres stations de la ligne.
• Par ailleurs, comme le souhaite le STIF, la ligne 13 verra son service allongé d’une heure
le samedi soir à partir du 23 décembre et les veilles de fêtes à partir du 31 décembre au
même titre que toutes les autres lignes du réseau métro.
• Pour réaliser cette amélioration de service, la RATP s’engage à assurer une augmentation
de capacité en nombre de trains :
de 22 % aux heures creuses,
de 24% le soir sur la branche Asnières
de 8 % sur l’ensemble de la ligne.
En outre, 27 conducteurs seront recrutés et 45 contrats d’accompagnement à l’emploi (CAE)
viendront assister les voyageurs sur les quais.
En mai 2008
La RATP sera au rendez-vous et tiendra ses engagements à l’occasion du prolongement de la
ligne 13 vers Asnières Gennevilliers Le Luth et s’engage à garantir la capacité en nombre de
trains.
A cette date, le taux de charge sera ramené à 95 % sur ces deux branches et à 97 % sur le
tronc commun à la mi-2008, cela signifie que l’on atteindra sur la ligne 13 un ratio de
3,8 voyageurs au m2, ce qui est mieux que la norme admise par les professionnels du transport
public.
Pour parvenir à ces améliorations, Pierre Mongin a confirmé un programme d’investissements
de 8,5 M euros, qui vient s’ajouter au programme de modernisation de la ligne 13 déjà engagé
et qui comprend les mesures suivantes :
- Un poste de commande et de contrôle centralisé performant dédié à la ligne 13 sera
opérationnel début 2007. Il s’appuiera sur les technologies les plus modernes pour
améliorer la régularité et pour faciliter l’information des voyageurs
- La rénovation du matériel roulant avec des éléments de confort importants pour les
voyageurs dont la ventilation renforcée. La livraison de ce matériel connaîtra une montée
en puissance progressive à partir de janvier 2007 jusqu’à la mi-2008. La première rame
rénovée du MF 77 arrivera donc dans quelques semaines.
- L’exploitation symétrique des deux branches avec un nouveau programme permettant de
réduire les aléas d’exploitation. Chaque branche sera desservie alternativement par un
train sur deux.
- La modernisation du terminus de Châtillon Montrouge permettra d’équilibrer le garage
des trains entre le nord et le sud.
- La modification de la signalisation latérale sera effectuée dans 8 interstations pour
optimiser le débit des trains
- Le pilotage automatique actuel sera adapté dans ces interstations modifiées
- Le retournement automatique à Châtillon sera mis en place pour optimiser au maximum
le temps de retournement des trains en terminus et ainsi gagner un temps précieux
En outre, la RATP a proposé ce matin au STIF de doter les stations suivantes de portes palières
dès le début 2008 : Châtillon, St Denis, St Lazare, Place de Clichy, Montparnasse.
A partir de 2011
Dans moins de 5 ans, la situation de la ligne 13 sera encore améliorée d’une part avec la mise en
œuvre du contrôle continu de vitesse dès que l’industriel aura livré un nouveau produit conforme
aux exigences du cahier des charges de la RATP. Ce système innovant est la pièce maîtresse du
programme de modernisation du métro appelé à équiper de nombreuses lignes.
En décidant de doter prioritairement la ligne 13 à l’horizon 2011, la RATP s’engage :
- A augmenter la capacité de transport de 17,6 % sur le tronc commun et de 42 % sur la
branche Asnières- Genevilliers par rapport à la situation actuelle.
- A ramener le taux de charge à 3,5 voyageurs au m2 sur les deux branches.
Enfin, à partir de 2015 (à l’horizon du schéma directeur de la région Ile-
de-France)
Les projections à l’horizon 2015 font apparaître une forte progression de la population (+ 16 500)
et des emplois (+25 000) dans les zones desservies par la ligne 13. C’est pourquoi l’entreprise
RATP, force de proposition pour les transports en Ile-de-France, a avancé dans le cadre du SDRIF
des solutions possibles qu’il appartient naturellement à l’État et aux élus de décider le moment
venu.
La RATP a donc réalisé une étude sur plusieurs scénarii :
- reprise d’une des branches par la ligne 14 : « météorisation » de la ligne 13
- débranchement et isolement d’une des deux branches
- réalisation du métrophérique, présenté récemment dans les orientations du Président
Pierre Mongin afin d’optimiser les trajets banlieue-banlieue qui représentent 20 % de la
fréquentation sur la ligne 13.
Une solution banlieue-banlieue en petite couronne, connectée au métro, peut en effet apporter :
- des augmentations de capacité exigées pour la ligne 13, comme pour les autres lignes
nord-sud
- des capacités nouvelles de déplacement et une véritable alternative à l’utilisation de la
voiture dans des secteurs particulièrement denses.
En tout état de cause, ces choix devront être décidés par les élus et l’État.
Enfin, la RATP s’engage dès aujourd’hui à informer régulièrement les élus et les clients de la
ligne 13.
20 minutes, 23/11/2006
Débat sur la vidéosurveillance dans les transports parisiens
20Minutes.fr | 23.11.06 | 00h22
La progression de la vidéosurveillance ralentie. Les Verts, le PCF et quelques socialistes d’Ile-de-France, ont refusé de voter mercredi 22 novembre au syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) l’affectation d’une somme de 13,5 millions d’euros à la RATP et la SNCF pour le développement de la vidéosurveillance. C’est la première fois que ce sujet se retrouve ajourné, alors qu’il ne faisait pas l’objet de débats auparavant. [...]
Mickaël Bosredon
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20 minutes, 8/12/2006
La vidéosurveillance mise sur pause
20 Minutes | édition du 08.12.06
Faut-il revenir sur la vidéosurveillance ? Depuis les événements du 11 septembre 2001, les caméras se sont largement répandues dans les couloirs du métro et du RER. Sans remise en cause. Aujourd'hui, après qu'environ 80 millions d'euros ont été investis en quatre ans dans ce domaine, plusieurs élus franciliens de gauche siégeant au Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) réclament une pause dans le programme de vidéosurveillance 2002-2007. [...]
Mickaël Bosredon
©2006 20 minutes
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20 minutes, 14/12/2006
L'Ile-de-France n'aura plus que six zones
20 Minutes | édition du 14.12.06
Le Syndicat des transports d'Ile-de-France a adopté hier l'amendement visant à supprimer les zones 7 et 8 de la Carte orange, pour les fusionner à la zone 6. [...]
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Metro
Publié le 21-12-2006 07:32
Le métro jusqu’à 2 h 15
Philippe Martin, directeur général adjoint à la RATP
La prolongation des horaires du métro est enfin effective…
Dès samedi prochain, les quatorze lignes du métro fonctionneront jusqu’à 2 h 15. Cette mesure concerne également les 3 lignes de PC, les tramways T1, T2 et T3 et 63 lignes de bus. Elle sera appliquée le samedi mais aussi les veilles de fête et de jours fériés. [...]
http://www.metrofrance.com/fr/article/2 … /index.xml
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~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Métro, bus,tramway, rouleront plus tard
LE MONDE | 22.12.06 |
Une heure de plus. A partir du 23 décembre, les samedis et veilles de fêtes, le métro parisien roulera jusqu'à 2 h 15, au lieu d'1 h 15. En 2007, la mesure sera étendue au vendredi. [...]
Béatrice Jérôme
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 184,0.html
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Ce qui change au 1er janvier
Transports
* SNCF et RATP: aucune augmentation prévue (A Paris, les hausses de la RATP ont souvent lieu au 1er juillet). Pour 2007, le budget du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) ne prévoit pas de hausse supérieure à l'inflation, soit 1,8%.
http://info.france2.fr/eco/27124834-fr.php
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Val-de-Marne http://trains-de-jardin.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=197 sauvegardé dans http://fr.groups.yahoo.com/group/listas … iso-8859-1
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
20 minutes, 2/02/2007
Une région qui vaut plus de 5 milliards
20 Minutes | édition du 02.02.07
AMENAGEMENT - Après un marathon de négociations de cinq mois, Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, et Bertrand Landrieu, préfet de région, viennent de se mettre d'accord sur le futur contrat de projet Etat-région (CPER) 2007-2013. [...]
M. Bosredon
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Une région qui vaut plus de 5 milliards
20 Minutes | édition du 02.02.07
AMENAGEMENT - Après un marathon de négociations de cinq mois, Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, et Bertrand Landrieu, préfet de région, viennent de se mettre d'accord sur le futur contrat de projet Etat-région (CPER) 2007-2013. Une délibération sera soumise les 14 et 15 février prochains pour un vote définitif. [...]
M. Bosredon
http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … liards.php
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A noter donc que le financement de l'étude pour le prolongement du RER E est prévu dans l'enveloppe.
C'est un bon point pour La Défense et l'Ouest en général.
Reste à savoir quand commencerons ces études, et si l'EPAD prend en charge directement après, le coût de la construction.
D'ailleurs, combien d'années d'études sont nécessaires selon vous?
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Seulement 5 milliard de budget
la ville de Paris seule a 7 milliard
et la Region de Madrid a 13 milliard de budget pour seulement 6 millions d'habitants
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
@ Minato Ku
Ce n'est pas comparable. En France, l'institution est en mille-feuilles, le budget global est constitué de la superposition des compétences allouées à chaque niveau institutionnel. Au global, je peux t'affirmer que le budget cumulé de l'IDF doit dépasser de très loin celui de Madrid. Rien que celui des Hauts-de-Seine est comparable à celui des Pays-Bas...
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Dans le CPER, ils cherchent des financement privés pour les projets (lourds ou légers), ou bien comme son nom l'indique il ne s'agit que des pouvoirs publics?
Les financements privés sont cherchés à partir de quel stade, ou par quelle institution?
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Toutes les institutions peuvent créer des montages mixtes, mais en principe, ce ne sont pas les solutions retenues, surtout lorsqu'elles concernent des aménagements publics stricto sensu où le retour sur investissement est aléatoire ou nul (genre les établissements scolaires par exemple). Mais bon, cela n'a rien de bizarre, c'est ce qui se passe par exemple pour des créations d'autoroutes avec des concessions privées, où le péage permet au concessionnaire de dégager du bénéfice et peut les partager avec les coll terr une fois que les investissements sont remboursés. Comme l'Europe tend à libéraliser les marchés pour ouvrir la concurrence, les montages mixtes vont un jour être légion pour les transports ou l'énergie. Mais ce à quoi on assiste pour les tours dans Paris, avec des projets privés finançant des aménagements publics (Bercy) ne sont pas habituels, c'est évident.
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MyNight a écrit:
@ Minato Ku
Ce n'est pas comparable. En France, l'institution est en mille-feuilles, le budget global est constitué de la superposition des compétences allouées à chaque niveau institutionnel. Au global, je peux t'affirmer que le budget cumulé de l'IDF doit dépasser de très loin celui de Madrid. Rien que celui des Hauts-de-Seine est comparable à celui des Pays-Bas...
Evidemment je sais mais cela montre un gros probleme de l'organisation Francaise, car c'est la regions qui finances les projets.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Oui on assiste depuis le milieu des années 1980 avec la dérégulation à une libéralisation de ces secteurs. Mais ont peut quand même regretter que ça soit aussi lent. Il y a beaucoup plus de projets qui pourrait être étudiés ou voir le jour grâce à ce type de montage. Les PPP existent, pourquoi ne pas les utiliser si les investisseurs sont près à mettre la main au porte monnaie?
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Son président voit l'avenir de la RATP en grand
par Mathieu Magnaudeix
Challenges.fr | 19.04.2007
PDG depuis juillet 2006, Pierre Mongin a trouvé les mots et les projets pour dynamiser les troupes. Et pour pouvoir ouvrir les chantiers, il s'active en lobbying.
Ne lui dites pas que les résultats 2006 sont moyens. Pierre Mongin soutient le contraire. « Le trafic a augmenté de 2 %. Nous avons dépassé nos objectifs de qualité de service. Le tramway, inauguré en décembre, transporte 75 000 visiteurs par jour. Et si nos bénéfices baissent, c'est à cause de l'énergie. » Au royaume de la RATP,...
L'article entier : http://www.challenges.fr/business/chall … TEGIE.html
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Avec le remboursement de la carte orange, Alain Juppé est confronté à son premier arbitrage
LE MONDE | 31.05.07 |
Alain Juppé va vivre son premier baptême du feu. Coiffé de la double casquette de l'environnement et des transports, il va devoir trancher, dans les prochaines semaines sur le dossier de la carte orange en Ile-de-france. L'équipe sortante de Dominique de Villepin lui a en effet laissé un "bogue" ou une bombe à retardement : une ordonnance du 12 mars, exhumée par le site Internet du Journal du dimanche, permet au gouvernement Fillon de demander aux employeurs de rembourser 100 % de la carte orange aux salariés d'Ile-de-France, avant mars 2008.
[...]
Alain Juppé va-t-il s'engouffrer dans cette incertitude juridique pour prendre une mesure symbolique et concrète en matière d'arbitrage entre les différents modes de transport et en faveur des transports publics ? Jeudi matin, son cabinet indiquait pourtant qu'il envisageait de prendre un décret, avant la fin de l'année 2007, pour maintenir le seuil de remboursement à 50 %.
La suite:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 701,0.html
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La prise en charge à 100% de la carte orange n'est pas encore décidée
L'entourage d'Alain Juppé fait savoir qu'il y aura une concertation avec les partenaires sociaux sur le sujet, et une évaluation en termes de plan de déplacements urbains et de coût pour les employeurs
Le remboursement intégral par les employeurs de la carte orange des salariés d'Ile-de-France est loin d'être décidé et fera l'objet d'une "concertation" avec les partenaires sociaux, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
[...]
La suite:
http://www.lesechos.fr/info/france/300173903.htm
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Le ticket de métro change de couleur à partir du 1er juillet
LE MONDE | 07.06.07 |
De mauve, il devient blanc et arbore sur ses deux faces le logo du STIF, le Syndicat des transports de l'Ile-de-France. Ce petit morceau de carton remplacera à partir du 1er juillet l'actuel ticket de métro francilien, nommé "T", mis en service en 2003. Il est le titre de transport le plus vendu du réseau francilien, avec, en 2006, 490 millions d'exemplaires.
Ce ticket blanc offrira aux usagers de nouveaux avantages. Il permet la correspondance entre bus et tramway pendant une heure et demie, comptée entre sa première et sa dernière validation. Cette possibilité devrait, selon le STIF, intéresser 400 000 voyageurs tous les mois.
[...]
La suite:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 352,0.html
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http://www.20minutes.fr/img/photos/20mn … ICKET-.jpg
Blanc, ça ne va toujours pas.
L'authentique ticket de métro parisien ne peut être que jaune, sa couleur mythique.
De toutes facon le ticket est voue disparaitre et etre remplace par des carte RIFD a debit.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Non le ticket n'est pas voué à disparaitre, pour la simple et bonne raison qu'une carte ne peut pas remplacer un ticket à usage unique. Prends l'exemple du provinciaux qui transit à Paris pour prendre un train il ne va pas acheter une carte à recharge pour effectuer un voyage unique. Un simple bout de carton coute beaucoup moins cher.
Daliprod a écrit:
Non le ticket n'est pas voué à disparaitre, pour la simple et bonne raison qu'une carte ne peut pas remplacer un ticket à usage unique. Prends l'exemple du provinciaux qui transit à Paris pour prendre un train il ne va pas acheter une carte à recharge pour effectuer un voyage unique. Un simple bout de carton coute beaucoup moins cher.
Minato voulait sans doute parler d'intégrer des puces RFID aux tickets en carton, ce qui ne devrait pas être trop cher, mais je n'en ai jamais entendu parler.
Pourtant ça permettrait tellement d'usages amusants, tels que tracer les trajets, vérifier par exemple que le passager ne reste pas plusieurs heures dans l'enceinte du métro, détecter les fraudeurs (en mettant un capteur optique et un lecteur RFID dans un couloir pour voir s'il y a autant de puces RFID que de personnes physiques...). D'accord, je divague, on ne fera jamais cela...
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