PSS

Rennes - Parcs et Espaces verts

 
10-05-2023 16:33
CptGrignote
Tour CB21
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Hors ligne

(J'allais corriger mon commentaire c'est bien marqué dans l'article qu'il a été proposé et qu'il sera soumis au vote)

En vérité ça me décevra un peu qu'il y ait un tel jardin japonais au Thabor car le Thabor a déjà beaucoup à offrir, et qu'il y a d'autres parcs à Rennes qui sont vraiment pas très intéressants. Ce sont d'autres parcs qui mériteraient des "améliorations", des innovations, des nouveautés. (En dehors du fait qu'il est plus logique d'améliorer celui du square de Sendaï ou de créer un vrai jardin japonais square de Sendaï).

Dernière modification par CptGrignote: 10-05-2023 16:36
20-05-2023 04:24
CptGrignote
Tour CB21
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Hors ligne

Bon par contre, va quand même falloir qu'on parle de la destruction d'arbres par dizaines depuis une quinzaine d'année, dans tous les quartiers de la ville. Alors j'imagine que c'est pour mettre des essences d'arbres qui s'adaptent mieux, que sais-je, mais quand je vois certains quartiers de la ville en avant-après sur google-maps je me dis que la ville a sacrément tout découper sans faire dans la dentelle.

Avenue Sergent Maginot :
Avant / Après

Quartier du Blosne (Boulevard de Yougoslavie) :
Avant / Après

Station Triangle :
Avant / Après

Confluence :
Avant / Après

Place Saint-Germain :
Avant / Après
(D'aucun dirait que je suis mauvaise langue parce qu'on a replanté des arbres et qu'il faut attendre qu'ils repoussent mais ça reste moins d'arbres qu'avant, rien côté ouest et un méga îlot de chaleur en perspective)

Promenade des Bonnets Rouges :
Avant / Après
Autre point de vue :
Avant / Après
Les arbres abattus en face de la promenade des bonnets rouges, c'est le plus choquant je pense.

Quai Saint-Cyr, je peux pas me mettre en google street view donc c'est mitigé. Il y a des endroits qui ont été améliorés ( au niveau du Pont Malakoff) mais sur le reste du quai ils ont abattu des arbres en 2015-2016 et j'ai pas l'impression qu'ils aient replanté beaucoup. Il y a aussi d'autres arbres qui avaient été abattus dans le quartier Villejean / Kennedy mais j'arrive pas à retrouver l'endroit.

Ne parlons pas non plus de l'Avenue Janvier qui devait à l'origine perdre ses arbres et qui a pu les sauver grâce à la justice...

Bref, si il y a certains endroits qui s'améliorent (avenue Henri Fréville entre Clémenceau et la Rocade), si on a certains parcs qui voient le jour (type plages de baud), il y a beaucoup d'endroits où on coupe tout et on entend personne râler... Honnêtement, je me demande ce que font les écolos, à part râler sur la hauteur et demander de l'étalement urbain, on les voit pas beaucoup poindre le bout de leur nez quand il faut préserver la nature en ville.

Dernière modification par CptGrignote: 20-05-2023 04:25
20-05-2023 09:35
S
Samuel S
Tour First
S
Date d'inscription: 14-06-2014
Hors ligne

Merci pour ces photos, très parlantes. Elles montrent une réalité que tous peuvent voir, sauf certains élus. La lecture de la ville à travers des cartes, des esquisses de projet et des chiffres (Que signifie un nombre d'arbres sans en préciser l'espèce, l'âge, la disposition par rapport aux autres individus ?) et le choix de la densification réduisent la place de la nature en ville, au détriment de la majorité des habitants. Les classes supérieures s'en moquent. Elles peuvent continuer à cumuler maison individuelle avec jardin (au pire elles migrent dans des communes plus avenantes), à proximité d'un parc public, et week-ends (voire jours de semaine grâce au télétravail) et vacances loin de cette ville.

Qu'entendez vous pas "les écolos" ? EELV ?
Voici ce que déclarait leur candidat aux dernières élections présidentielles au Moniteur le 8 février 2022
(https://www.lemoniteur.fr/article/presi … le.2188807) :

« Il faut densifier les villes avec plus de nature, des îlots de fraîcheur », Yannick Jadot (EELV)
Densification : « Il faut densifier les villes en prenant en compte les préoccupations des citoyens qui veulent plus de nature, des îlots de fraîcheur. Des villes sont terriblement minérales… Il y a beaucoup d’injonctions contradictoires autour de la construction. Pour avancer, les politiques et décideurs économiques ne pourront pas décider seuls. »

L'observation de l'évolution du paysage rennais ne traduit-il pas assez bien ces "injonctions contradictoires" ?

Dernière modification par Samuel S: 20-05-2023 09:40
20-05-2023 16:11
CptGrignote
Tour CB21
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Hors ligne

Samuel S a écrit:

Qu'entendez vous pas "les écolos" ? EELV ?

Oui j'entendais EELV ... La lutte pour les ilots de fraicheur et contre les ilots de chaleur a encore beaucoup de chemin à faire !

Après j'ai eu quelques explications pour certains arbres notamment dans le quartier du Blosne, qui avaient un système racinaire handicapant pour l'environnement bâti autour, déformant davantage les sols, les routes que d'autres essences mais ça ne suffit pas à justifier l'abatage aussi intensif que celui que j'ai souhaité mettre en avant dans mon message. Surtout qu'il y a aussi des arbres très jeunes qui sont abattus, plantés dans les dernières années, aussitôt retirés. Certes il y a des endroits où ça replante mais souvent ailleurs que là où les arbres sont abattus (j'ai l'exemple du métro ligne B avec tous les arbres plantés sur le campus de Beaulieu) et c'est des tous petits arbres, on a le temps de mourir de chaud lors des canicules avant qu'ils ne poussent.

Dernière modification par CptGrignote: 20-05-2023 16:15
20-05-2023 16:26
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

Par contre, il ne faut pas oublier qu'EELV est au conseil municipal depuis 2014.

CptGrignote a écrit:

Avenue Sergent Maginot

Quartier du Blosne (Boulevard de Yougoslavie)

Station Triangle

Confluence

Place Saint-Germain

Promenade des Bonnets Rouges

Donc sur ces 6 exemples que tu as cités, ils ont tous été réalisés ou choisis avant même qu'ils soient élus (sauf les Bonnets Rouges mais même là je ne suis pas sûr car c'était peut-être prévu dès la création de la ZAC Eurorennes, à la fin des années 2000)

20-05-2023 16:33
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

Samuel S a écrit:

le choix de la densification réduit la place de la nature en ville, au détriment de la majorité des habitants.

On sait depuis longtemps que vous êtes opposé à la densification. Mais donc que soutenez vous ?

Vous êtes en faveur de l'étalement urbain ? Ou alors ni l'un ni l'autre, vous pensez qu'il n'y a pas besoin de logements en plus et qu'il faut seulement se concentrer sur les réhabilitations de logements vacants, quitte à exproprier ? Ou alors vous pensez qu'aujourd'hui, il n'y a pas de problèmes de logement ? Ou une autre idée à laquelle je n'ai pas pensé ?

20-05-2023 17:19
S
Samuel S
Tour First
S
Date d'inscription: 14-06-2014
Hors ligne

CptGrignote a écrit:

on a le temps de mourir de chaud lors des canicules avant qu'ils ne poussent.

Il va falloir compte sur autre chose qu'une végétation étique pour nous protéger : un urbanisme et une architecture particuliers (des voies plus étroites ?, des toits blancs ?, des locaux semi-enterrés voire souterrains ?, des voiles ou des résilles sur les rues ?), une réduction massive de la consommation d'énergie (et de l'usage de moteurs producteurs de chaleur), une réflexion sur la circulation de l'air et de l'eau,...

Dernière modification par Samuel S: 20-05-2023 18:49
20-05-2023 18:48
S
Samuel S
Tour First
S
Date d'inscription: 14-06-2014
Hors ligne

Raphi a écrit:

On sait depuis longtemps que vous êtes opposé à la densification. Mais donc que soutenez vous ?
Vous êtes en faveur de l'étalement urbain ? Ou alors ni l'un ni l'autre, vous pensez qu'il n'y a pas besoin de logements en plus et qu'il faut seulement se concentrer sur les réhabilitations de logements vacants, quitte à exproprier ? Ou alors vous pensez qu'aujourd'hui, il n'y a pas de problèmes de logement ? Ou une autre idée à laquelle je n'ai pas pensé ?

Non, il n'y pas un problème de logement dans ce pays (car c'est au moins à cette échelle que la question doit se penser, ce qui n'empêche pas d'essayer une politique locale). Il y en a plusieurs sur lesquels j'ai plus de questions que de solutions et sur lesquelles le débat n'est pas ouvert.

Le manque de logement me semble difficile à évaluer :
Les demandes de logement social, par exemple, émanent de personnes dans des situations très différentes : certaines effectivement sans logement propre, des ménages déjà en logement social voire des personnes propriétaires ailleurs, des personnes arrivées de fort loin juste parce qu'on leur a dit qu'il était plus facile d'accéder à un logement à Rennes métropole (via un système d'attribution plus équitable) qu'ailleurs en France, ...
Le nombre de sans-abris et l'origine de leur situation sont difficiles à connaître finement.

La population augmente encore mais ça pourrait ne durer encore que quelques décennies, à l'issue desquelles nous n'aurons peut-être plus les moyens d'entretenir les constructions actuelles. La croissance de la population, par le solde naturel ou par l'immigration, constitue-elle un objectif en soi, pour une ville, un pays ou la planète ? Faut-il l'encourager, juste pour maintenir un niveau de consommation (et de pollution) ou de financement des retraites ?

Chaque individu consomme de plus en plus d'espace pour se loger mais est-ce si souhaitable ? Qui doit assumer le coût de la "décohabitation" ? En un demi-siècle (de 1968 à 2019), qui n'est rien à l'échelle de l'histoire rennaise, le nombre de logement rennais a augmenté de 115 %, la population de 22 %. Pendant ce temps, pour la France, les chiffres était de 97 % et 32 %. De 2013 à 2019, Rennes a accru son parc de logements de 8,5 %, sa population de la moitié moins en pourcentage.

Des familles (et pas uniquement des députés) disposent de plusieurs logements. Est-ce encore acceptable ? Ne faudrait-il pas limiter et surtaxer bien plus les résidences secondaires ? Les touristes occupent des appartements alors que des chambres d'hôtels et des tentes suffisaient autrefois. Faut-il continuer à vider le centre des villes de leurs habitants au profit de touristes ? Rennes est peu concernée mais Paris, Bordeaux, nos côtes,...

Malgré des normes affichées de plus en plus exigeantes (mais la vérification est-elle plus sérieuse qu'un DPE ?), qui accroissent les coûts, le bâti est-il de si bonne qualité ? Comment vieillira-t-il ? Réhabiliter l'ancien coûte plus cher mais ne nous privons-nous pas de constructions de qualité (y compris environnementale et esthétique) en le détruisant ?

La protection croissante des droits du locataire rend l'investissement locatif moins intéressant. Comment y remédier ?

La densification actuelle enrayent-elles la fuite des familles ou la provoque-t-elle ? Nous le saurons dans quelques décennies. Le cadre de vie doit un peu compter dans le choix des familles.

A l'échelle de Rennes métropole, le morcellement communal joue nuit à la politique de logements. Le choix de Cesson (Droite) et de Thorigné (EELV) de torpiller Viasilva est absurde. Là on l'on prévoyait 40 000 habitants, il y en aura 8 à 12 000.  La ceinture verte et la revendication d'une urbanisation en archipel éloignent les populations. Je pense qu'il faudrait imposer aux communes une densification le long des axes de transport en commun (métro, train, voies réservées aux bus), avec une urbanisation en étoile (comme les doigts de Copenhague, pensés en ... 1947 !), mais c'est impossible.

Dernière modification par Samuel S: 20-05-2023 19:03
20-05-2023 19:11
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

Donc si je résume vous êtes totalement (j'insiste sur le "totalement" pour que vous me contredisiez si besoin) contre la densification, y compris sur les friches déjà artificialisées ?

Et vous êtes pour l'étalement urbain uniquement le long des axes principaux entre villes déjà denses et peuplées ?
Dans ce cas-là, quel impact sur les terres agricoles et les espaces naturels ? (c'est une vraie question, pas un jugement)

Et donc vous parlez de changements a échelle nationale (ce qui me paraît également logique) mais en attendant qu'il y ait un changement de méthode à échelle nationale, vous pensez qu'on peut continuer la densification (à Rennes notamment) ou alors vous pensez qu'on doit déjà arrêter malgré tout dès maintenant ?

20-05-2023 21:42
S
Samuel S
Tour First
S
Date d'inscription: 14-06-2014
Hors ligne

Non je ne suis pas "totalement " contre la densification mais je trouve sans grâce les couloirs d'immeubles plus ou moins identiques qui poussent sur certains axes.

Par définition, tout étalement se fait au détriment de terres. Dans un bassin fertile comme le Bassin de Rennes, c'est au détriment de terres fertiles mais comment faire autrement sans limiter la population ? Envoyer (de façon autoritaire) les populations dans des zones moins fertiles ?

Avant un changement national (qui ne viendra sans doute pas avant quelques décennies, s'il vient), il faudrait déjà parvenir à contraindre Cesson-Sévigné à densifier et à urbaniser une majorité de l'intra-rocade avant de lancer les "doigts" d'urbanisation. Si notre municipalité rennaise continue ainsi, ne risque-t-elle pas de se retrouver face à deux populations : les riches (qui votent plutôt à droite) et les pauvres (qui ne votent pas ou plus ou votent à l'extrême-droite) ? Bien sûr, elle sera finalement contrainte de ne plus faire que la politique des premiers. Bien sûr, ses oppositions actuelles sont sans idées... mais ça n'empëche pas une élection.

20-05-2023 23:26
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

et le choix de la densification réduisent la place de la nature en ville, au détriment de la majorité des habitants

Je ne vois pas en quoi la densification urbaine est antinomique avec le développement de la nature en ville. On va me dire qu'il faut raisonner à l'échelon national mais on a ici à Rennes à notre échelle déjà bien représentative le bel exemple d'une ville pionnière du renouvellement urbain qui ne sacrifie pourtant pas ses espaces de verdure voire au contraire en accroit le nombre.
On peut toujours isoler quelques adresses qui en l'espace d'une décennie et demi ont été allégées de leur luxuriance pour des besoins ou des impératifs précis mais il faut aussi contempler l'autre côté de la médaille à  l'instar d'écosystèmes qui ont été crées ou préservés en marge du développement de projets de densification.
Je pourrais aussi citer les sites dépollués ou la destruction de passoires énergétiques au profit de nouvelles réalisations bien plus économes.
Et si je devais peut être creuser un peu plus loin, la nature ne se porte-elle pas mieux lorsqu'on évite à des dizaines , centaines de milliers de personnes d'opérer des déplacements polluants quotidiens vers les villes en question en ayant refusé de les parquer dans des cités dortoirs à 10-15 kilomètres ?
Quand on voit en plus à Rennes ce qu'à coûté le métro et que les parcs relais ne sont qu'au tiers remplis 8 mois après son ouverture.

Dernière modification par zichiqou35200: 20-05-2023 23:26
05-07-2023 00:17
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne
05-07-2023 10:43
N
nitico35
Tour du Midi
N
Date d'inscription: 02-11-2012
En ligne

Très bonne remarque du Télégramme! Pour l’arrivée des touristes dans la ville de Rennes ça fait vraiment désordre.
L’entreprise a complètement délaissé les espaces verts, il y a vraiment un problème de gestion et de suivi. Comme j’ai précisé dans mes précédent posts, l’entreprise n’est pas venue une seule fois cette année! (Je peux le dire car j’habite en face de la gare)
Quand on plante de nouveaux espaces vert il faut arroser régulièrement pour que les racines prennent, surtout sur un terrain compliqué en pente!
Il faut qu’ils choisissent les essences, vraiment adaptées au terrain et au climat.
Espérons que cette fois ci soit la bonne!

Dernière modification par nitico35: 05-07-2023 11:00
05-07-2023 10:56
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

Il vaut mieux que la ville s'en charge elle-même, les jardiniers municipaux font bien mieux le travail.

Il y a un autre endroit où il y a le même problème : le carrefour Vaneau/Papu à Bourg L'Évêque. Quand la Biocoop s'était installée il y a quelques années dans l'un des angles, elle avait demandé a la Ville de lui confier la gestion du petit espace vert situé a l'angle devant le magasin, ce que la ville avait accepté. Or si vous regardez aujourd'hui (et dans les dernières années), vous voyez 3 angles du carrefour bien entretenus par la Ville de Rennes et un seul angle avec des mauvaises plantes hautes, qui gênent parfois la circulation et totamement grillées... vous avez deviné c'est celui de la Biocoop  D4

Dernière modification par Raphi: 05-07-2023 10:57
08-07-2023 21:42
M
MarVelo
Membre
M
Date d'inscription: 08-07-2023
Hors ligne

Savez vous comment proposer à la ville une façon de repenser certaines rue (notamment devant les écoles) en favorisant des espaces végétalisés et sans voiture ? Je trouve cette approche intéressante et elle semble avoir eu beaucoup de réussite dans sa mise en oeuvre dans certains quartiers à Paris
Merci

08-07-2023 22:57
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

MarVelo a écrit:

Savez vous comment proposer à la ville une façon de repenser certaines rue (notamment devant les écoles) en favorisant des espaces végétalisés et sans voiture ? Je trouve cette approche intéressante et elle semble avoir eu beaucoup de réussite dans sa mise en oeuvre dans certains quartiers à Paris
Merci

Bonjour bienvenue sur le forum  F5

Je pense que la meilleure solution est de contacter le conseil de quartier. C'est pour quelle(s) école(s) ?

Mais ce qu'il faut savoir c'est que la Ville fait déjà un pas vers ça, avec la fermeture aux horaires d'entrée et de sortie des rues devant les écoles des Gantelles et Joseph Lotte

09-07-2023 09:00
M
MarVelo
Membre
M
Date d'inscription: 08-07-2023
Hors ligne

Merci pour le message de bienvenue :) je regarde régulièrement ce forum et j'ai passé le pas en m'inscrivant ! Je pensais à l'école st Marie quartier Bourg L'évêque (je pense qu'une solution peut être trouvée pour la circulation en la détournant sur la rue Cadoudal puis F Sacher), et l'école de Lille (mais le boulevard de Verdun est un axe important avec une desserte bus)
Je ne savais pas que de tels essais étaient en cours à rennes ! C'est encourageant ! Car à mon humble avis, pour la sécurité des enfants (limiter les stationnements en double file qui cache les passages protégés, permettre une zone de circulation piétonne et libre à la sortie de l'école), des zones végétalisées à ces endroits seraient parfaitement adaptées (sans parler des bienfaits d'un tel apport de verdure en ville). Je vais contacter le conseil du Quartier pour faire part de cette proposition

15-07-2023 09:53
S
Samuel S
Tour First
S
Date d'inscription: 14-06-2014
Hors ligne

Le site https://www.nosvillesvertes.fr/Accueil, après analyse de photos aériennes de 2020 à 2022 (https://www.nosvillesvertes.fr/APropos#methodologie), nous indique que la zone urbanisée de la commune de Rennes (https://www.nosvillesvertes.fr/Explorer … nnes-35238) est, parmi les 11 communes françaises de plus de 200 000 habitants, :

- la 5ème, avec 44m²/habitant, pour la surface arborée par habitant, derrière Nice (53m²), Toulouse (52m²), Montpellier (51m²) et Nantes, devant Marseille, Strasbourg et Lille. Pour les communes de 100 000 à 200 000 habitants, ce sont aussi des villes méridionales qui se trouvent en haut de ce classement : Nîmes et Aix.

- la 6ème, avec 25 % de la zone urbanisée et de la commune, pour la "couverture arborée", derrière Nice (33%), Montpellier(32%), Marseille (28%), Nantes et Paris, devant Toulouse, Lyon. Lille, Strasbourg et Bordeaux. Pour les communes de 100 000 à 200 000 habitants, en haut de ce classement : Aix, Nîmes et Toulon.

Rennes se trouve, pour l'instant, donc dans la moyenne de sa catégorie selon ces critères. Sa couverture arborée et herbacée : 41%.

Dernière modification par Samuel S: 15-07-2023 09:58
19-11-2023 00:25
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

1 an après l'aménagement de l'esplanade Julie-Rose Calvé à l'Ilot de l'Octroi, ils ont enfin compris que leur aménagement était trop minéral. Heureusement, les travaux sont simples, enlever des pavés et faire les plantations, rien n'est à casser...

Commencés lundi dernier, les travaux consistent en :
- désimperméabiliser 1/3 de la partie en pente et y planter des arbres
- planter un arbre supplémentaire de ceux déjà existants sur la partie plane de l'esplanade


https://zupimages.net/up/23/46/gabs.jpg
https://zupimages.net/up/23/46/500g.jpg

19-11-2023 10:12
S
Samuel S
Tour First
S
Date d'inscription: 14-06-2014
Hors ligne

Raphi a écrit:

1 an après l'aménagement de l'esplanade Julie-Rose Calvé à l'Ilot de l'Octroi, ils ont enfin compris que leur aménagement était trop minéral.

Le minéral demande moins d'entretien que le végétal et donc coûte moins cher. Ne serait-ce pas la principale raison de la chasse au vert que pratiquent nos élus ?

Dernière modification par Samuel S: 19-11-2023 10:14
19-11-2023 10:25
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

Samuel S a écrit:

Raphi a écrit:

1 an après l'aménagement de l'esplanade Julie-Rose Calvé à l'Ilot de l'Octroi, ils ont enfin compris que leur aménagement était trop minéral.

Le minéral demande moins d'entretien que le végétal et donc coûte moins cher. Ne serait-ce pas la principale raison de la chasse au vert que pratiquent nos élus ?

Certes ils ne vegetalisent pas autant qu'il faudrait, mais ils végétalisent quand même de plus en plus... je ne vois pas ce que l'expression "chasse au vert" vient faire ici G6

Dernière modification par Raphi: 19-11-2023 10:26
19-11-2023 20:12
citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Hors ligne

Il suffit de se balader sur street view et de voir la différence entre 2008 et aujourd'hui. Les particuliers virent leurs haies pour mettre à la place des panneaux, mes parents ne l'ont pas fait mais clairement c'est une corvée de nos jours pour le quidam d'entretenir ses haies. Quant à Rennes et une autre commune de Rennes Métropole que je connais bien, ils ont supprimé de nombreux buissons et arbres, les exemples sont tellement nombreux que c'est "grillé". Clairement ces espaces verts font l'objet d'une optimisation des moyens, on supprime pour ne pas augmenter les moyens consacrés, car les villes s'agrandissent et donc les mètres carrés à entretenir également. Et dans ces suppressions je ne fais pas référence aux quelques arbres malades ou quelques arbres supprimés pour cause de racines gênantes ou d'ombre trop importante selon les propriétaires.

19-11-2023 20:45
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

citizensareatransit a écrit:

Il suffit de se balader sur street view et de voir la différence entre 2008 et aujourd'hui. Les particuliers virent leurs haies pour mettre à la place des panneaux, mes parents ne l'ont pas fait mais clairement c'est une corvée de nos jours pour le quidam d'entretenir ses haies.

Quant à Rennes et une autre commune de Rennes Métropole que je connais bien, ils ont supprimé de nombreux buissons et arbres, les exemples sont tellement nombreux que c'est "grillé". Clairement ces espaces verts font l'objet d'une optimisation des moyens, on supprime pour ne pas augmenter les moyens consacrés, car les villes s'agrandissent et donc les mètres carrés à entretenir également. Et dans ces suppressions je ne fais pas référence aux quelques arbres malades ou quelques arbres supprimés pour cause de racines gênantes ou d'ombre trop importante selon les propriétaires.

La partie sur les particuliers, bien que je sois totalement en accord, n'a rien à faire là puisqu'on parlait seulement de la politique de végétalisation de la Ville de Rennes avec un grand "V"

Concernant la partie sur la politique de la Ville de Rennes, j'ai l'impression que la majeure partie de la végétation détruite dans les 15 dernières années l'a été en lien avec les constructions des stations et aménagements autour (boulevard de Vitré, Jules Ferry, Beaulieu, etc...). Sinon, pas grand chose à signaler
A l'inverse, quant aux politiques de végétalisation, je remarque qu'elles sont quasiment toutes plutôt récentes et je pense qu'on a encore du mal à voir les effets à cause de la petite taille (pour le moment évidemment) des arbres

Je pense au contraire que la végétalisation est quelque chose qui monte en puissance, bien que ça dort encore pas mal... mais bon, sans données on n'a que nos ressentis...

Dernière modification par Raphi: 19-11-2023 20:50
19-11-2023 22:12
CptGrignote
Tour CB21
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Hors ligne

Raphi a écrit:

citizensareatransit a écrit:

Il suffit de se balader sur street view et de voir la différence entre 2008 et aujourd'hui. Les particuliers virent leurs haies pour mettre à la place des panneaux, mes parents ne l'ont pas fait mais clairement c'est une corvée de nos jours pour le quidam d'entretenir ses haies.

Quant à Rennes et une autre commune de Rennes Métropole que je connais bien, ils ont supprimé de nombreux buissons et arbres, les exemples sont tellement nombreux que c'est "grillé". Clairement ces espaces verts font l'objet d'une optimisation des moyens, on supprime pour ne pas augmenter les moyens consacrés, car les villes s'agrandissent et donc les mètres carrés à entretenir également. Et dans ces suppressions je ne fais pas référence aux quelques arbres malades ou quelques arbres supprimés pour cause de racines gênantes ou d'ombre trop importante selon les propriétaires.

La partie sur les particuliers, bien que je sois totalement en accord, n'a rien à faire là puisqu'on parlait seulement de la politique de végétalisation de la Ville de Rennes avec un grand "V"

Concernant la partie sur la politique de la Ville de Rennes, j'ai l'impression que la majeure partie de la végétation détruite dans les 15 dernières années l'a été en lien avec les constructions des stations et aménagements autour (boulevard de Vitré, Jules Ferry, Beaulieu, etc...). Sinon, pas grand chose à signaler
A l'inverse, quant aux politiques de végétalisation, je remarque qu'elles sont quasiment toutes plutôt récentes et je pense qu'on a encore du mal à voir les effets à cause de la petite taille (pour le moment évidemment) des arbres

Je pense au contraire que la végétalisation est quelque chose qui monte en puissance, bien que ça dort encore pas mal... mais bon, sans données on n'a que nos ressentis...

Hmmm non. Mais tu sembles avoir oublié mon message posté un peu plus haut sur cette page :

CptGrignote a écrit:

Bon par contre, va quand même falloir qu'on parle de la destruction d'arbres par dizaines depuis une quinzaine d'année, dans tous les quartiers de la ville. Alors j'imagine que c'est pour mettre des essences d'arbres qui s'adaptent mieux, que sais-je, mais quand je vois certains quartiers de la ville en avant-après sur google-maps je me dis que la ville a sacrément tout découper sans faire dans la dentelle.

Avenue Sergent Maginot :
Avant / Après

Quartier du Blosne (Boulevard de Yougoslavie) :
Avant / Après

Station Triangle :
Avant / Après

Confluence :
Avant / Après

Place Saint-Germain :
Avant / Après
(D'aucun dirait que je suis mauvaise langue parce qu'on a replanté des arbres et qu'il faut attendre qu'ils repoussent mais ça reste moins d'arbres qu'avant, rien côté ouest et un méga îlot de chaleur en perspective)

Promenade des Bonnets Rouges :
Avant / Après
Autre point de vue :
Avant / Après
Les arbres abattus en face de la promenade des bonnets rouges, c'est le plus choquant je pense.

Quai Saint-Cyr, je peux pas me mettre en google street view donc c'est mitigé. Il y a des endroits qui ont été améliorés ( au niveau du Pont Malakoff) mais sur le reste du quai ils ont abattu des arbres en 2015-2016 et j'ai pas l'impression qu'ils aient replanté beaucoup. Il y a aussi d'autres arbres qui avaient été abattus dans le quartier Villejean / Kennedy mais j'arrive pas à retrouver l'endroit.

Ne parlons pas non plus de l'Avenue Janvier qui devait à l'origine perdre ses arbres et qui a pu les sauver grâce à la justice...

Bref, si il y a certains endroits qui s'améliorent (avenue Henri Fréville entre Clémenceau et la Rocade), si on a certains parcs qui voient le jour (type plages de baud), il y a beaucoup d'endroits où on coupe tout et on entend personne râler...

Dans les exemples que j'ai cité, 5 lieux sur 6 ne concernent pas des abords de stations de métro, donc je te trouve un peu en dehors des réalités ou laxiste en parlant de "ressentis". Tu as pourtant lu mes messages à ce moment là et tu n'as répondu que sur la partie qui attaquait les écologistes en disant qu'ils n'étaient pas encore élus au début de ces abattages massifs, ce à quoi j'aurais dû te répondre qu'ils auraient tout de même pu agir contre ces derniers après élections car nombreux abattages ont eu lieu tout de même après leur élection.

Enfin, quand tu dis "pas grand chose à signaler" je suis un peu choqué par ce propos minimisant l'impact des modifications à l'encontre de la végétation... C'est énorme ce qu'il y a à signaler en fait. Rien qu'avec mes exemples qui ne sont pas exhaustifs et ceux que je n'ai pas pu mettre car non google street view... Il en va de même avec toutes les propriétés privées qui sont vendues aux promoteurs pour construire des grands immeubles, on perd de nombreux mètres carrés de jardins qui permettent aussi de respirer. Il en va de même avec les découpages parcellaires etc. Alors perso, je suis pour qu'on arrive à trouver les dents creuses et qu'on bâtisse la ville sur la ville, toutefois, je suis aussi pour qu'on fasse attention à la végétation qu'on retire...

La végétalisation n'est pas quelque chose qui monte tant que ça en puissance, l'environnement c'est un thème dont on entend énormément parler dans la vie de manière générale, dans les médias aussi, mais malheureusement, on en entend globalement parler mais peu d'actions concrètes sont réalisées au quotidien. Que ce soit par les politiques municipales ou bien par les particuliers comme l'a dit citizen (car le coup des haies qui disparaissent c'est clairement quantifiable aussi, mais faut juste prendre un peu de son temps pour réaliser le comptage...).

Dernière modification par CptGrignote: 19-11-2023 22:14
19-11-2023 22:35
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

Effectivement j'ai été peu réaliste, ça s'explique je pense surtout par mon jeune âge (jeune adulte), qui fait que les situations d'il y a 10 ans et plus loin, je ne m'en rendais pas compte avec des yeux d'enfant/d'ado. J'avoue sans problème ne pas bien connaître l'escace public quand on remonte à 2015 et avant

Mais surtout il y a quelque chose qui me dérange dans vos messages : vous me parlez tous de comparatifs avec ce qu'il y avait il y a 10-15 ans. Or dès le début, je parlais d'une situation actuelle, max 2-3 ans. Donc c'est sûr que ton message me fait réaliser plein de choses que je ne savais pas, et je t'en remercie, mais tu as quand même dépensé plein d'énergie pour pas forcément grand chose  G3

De même pour ta partie sur la disparition des espaces végétaux dans les propriétés privées, je l'ai déjà dit tout à l'heure, mes propos initiaux ne parlaient en aucun cas du privé. Si tu suis régulièrement le forum, tu sais que je dénonce souvent les atteintes aux espaces végétaux et au patrimoine par des programmes... comme toi. Et pour ça, pas besoin de me faire la leçon

Bref, beaucoup de mots de la part de tout le monde (moi inclus) pour pas grand chose ;)
Il va falloir que je révise l'espace public, je suis trop concentré sur les espaces privés avec mes fiches PSS  G3

Dernière modification par Raphi: 19-11-2023 22:38
 

Copyright © 2006-2025 PSS