Publicité
J'ai l'habitude de toujours aimer les reportages sur Marseille, chauvinisme oblige, mais là c'est encore un cran au-dessus. Que de nostalgie, y compris pour des époques que l'on n'a pas connues, et que de gâchis aussi par moments !
Publicité
Le dernier spot de Renault, J'aime la France, est tourné principalement à Marseille au Nouveau Parc Sévigné (que l'on voyait déjà dans Bac Nord) et au Corbusier :
Autre pub, Marseille à la sauce far west:
Où en est le plan Macron « Marseille en grand », un an après ?
Culture : un protocole d’accord bientôt signé
Lors de son discours au Pharo, Emmanuel Macron s’était dit prêt à accompagner Costa Gavras dans son projet de création d’une antenne marseillaise de la Cinémathèque française. « Nous implanterons également à Marseille une école CinéFabrique, pour les 18/25 ans, comme cela a été fait avec succès à Lyon. » Pour ces deux projets, selon nos informations, un protocole d’accord entre l’Etat, la ville, la métropole et la région va être signé le 14 septembre prochain. « Nous avons trouvé des sites pour ces deux structures », annonce l’adjoint à la culture Jean-Marc Coppola, promettant plus de précisions à l’issue de la signature.
Quant aux projets de grands studios de la Méditerranée, Jean-Marc Coppola indique que cette infrastructure serait portée par le privé, dans « une grande partie de l’ancien site de Saint-Louis Sucre ». « Il n’y aura pas un centime du contribuable là-dedans. »
https://www.20minutes.fr/societe/334527 … d-an-apres
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
une carte des centres d'intérêt de la fillière cinéma sur la métropole, par l'agam
ici
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
La nouvelle vie de l’usine Saint-Louis Sucre transformée en studios de cinéma
Studios de cinéma, plateforme logistique dédiée à la mobilité décarbonée… L’usine Saint-Louis Sucre, située sur le territoire Nord à Marseille, va connaître une profonde transformation dans les prochaines années. On vous détaille le projet.
…
Et apparemment ils sont dans l'angoisse pour les studios de plus belle là vie... Je comprends pas... Lol
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Une Cité du cinéma envisagée au Dock des Suds
Annoncé par Macron,ce projet qui doit réunir l’école CinéFabrique et une antenne de la Cinémathèque française, est envisagé au Dock des Suds.Et pose la question de l’avenir de l’association Latinissimo, locataire historique du site à Arenc et organisatrice de la Fiesta des Suds.
…
Pas accès à l’article
https://www.lamarseillaise.fr/culture/u … EB12131014
Drôle d'emplacement, je vois mal une antenne de la cinémathèque à cet endroit.
C'est bien que ce projet se concrétise. Et je préfère encore ce projet à la place du Dock que les projets immobiliers résidentiels mid-rise évoqués jusqu'à présent. Évidemment l'idéal sur cette parcelle en plein CBD aurait été de l'immobilier d'entreprise high-rise.
L'emplacement n'est pas si mal pour une école de cinéma et pour la cinémathèque qui devraient avoir un certain rayonnement. D'abord la desserte est excellence. Ensuite ça colle à la proximité de la future cité scolaire internationale et au "cluster culturel" autrement appelé "Cité de la Méditerranée" (allant du J4 avec le MuCEM à Arenc avec le Silo).
Deux bémols cependant. Le risque d'arlesienne pour récupérer le Dock et la question du relogement de Latinissimo et de sa Fiesta des Suds qui doit rester dans le périmètre du grand centre avec une bonne desserte.
Déshabiller Pierre pour habiller Jacques n'aurait aucun sens.
En effet j"ai du mal à comprendre en quoi cet emplacement serait mauvais. Pour ce qui est de Latinissimo et de sa Fiesta des Suds, ils sont malheureusement délogés depuis très longtemps. Je ne comprends toujours pas pourquoi Eiuroméd, ne trouve pas un lieu sur son vaste périmètre, il s'agit quand même d'un acteur culturel majeur de la ville.
Surtout que la question se pose depuis une quinzaine d’années et qu’entre temps Euromed 2 a été lancée avec énormément d’opportunités foncières. Ce n’est plus le cas à présent.
C’est assez paradoxal que les élus n’aient pas capitalisé sur le Dock et la Fiesta alors qu’ils essayent de développer des grands événements, souvent sans véritable contenu pour que la mayonnaise prenne, à l’instar de la « fête bleue » que Gaudin avait tenté d’imposer.
Des gens qui se sont chauffés sur la série Netflix Transatlantic, dans le Marseille des années 40 ?
https://www.youtube.com/watch?v=ZF5iGQbJqQw
Fracasse a écrit:
Des gens qui se sont chauffés sur la série Netflix Transatlantic, dans le Marseille des années 40 ?
https://www.youtube.com/watch?v=ZF5iGQbJqQw
J'ai adoré. Surtout le fait que ce soit une histoire vraie.
L'hotel splendide existe encore, c'est le Centre régional de documentation pédagogique
https://tourisme-marseille.com/fiche/ho … marseille/
Je pense que ça amènera pas mal de touristes et de curieux à Marseille.
ps: La ville manque d'hotels de standing...
Cinéma : Marseille et Martigues sous les projecteurs de France 2030
(...)
Cinq lauréats pour des projets entre Marseille et Martigues
Dans le détail, cinq lauréats du programme « Grande fabrique de l’image » présentent un projet à Marseille ou à Martigues. L’État interviendra dans ces dossiers sous la forme de subventions d’investissement, et par le biais de l’aide à l’ingénierie de projet. Le montant des subventions allouées n’a pas encore été dévoilé.
• La Plateforme : « dispositif de sourcing, de formation et de débouchés professionnels, pour les jeunes talents dans le domaine de l’image numérique ».
• Les Ateliers de l’image et du son : « développement de dix nouvelles formations et augmentation du taux d’insertion professionnelle ».
• Université Aix-Marseille : « développement sur les métiers techniques de la post-production, direction de post-production, production déléguée et réalisation ».
• Kourtrajmé Marseille : « renforcer l’accompagnement, certifier et élargir l’offre de formation et augmenter le volume d’étudiants insérés ».
• Provence Studios : « les Studios de la Méditerranée à Martigues prévoient un agrandissement du site historique du groupe, afin d’augmenter les capacités de tournage actuelles pour atteindre 19 plateaux, l’acquisition de nouveaux équipements innovants et la mise au point des espaces de post-production. Il seront complétés par un second volet urbain dans le 15e arrondissement de Marseille ajoutant un bassin de tournage sous-marin et des organismes de formation ».
(...)
https://gomet.net/cinema-fabrique-de-li … ance-2030/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pour aller au-delà des clichés et des fantasmes
Alors qu'il n'y a pas plus cliché que tout ce que l'on entend ou voit dans cette bande d'annonce !
The Walking Dead Daryl Dixon, teaser avec l’arrivée de Daryl à Marseille complètement ravagée
https://youtu.be/kt96dkHpIYk
Et la scène avant celle-ci a l'air d'être tournée dans le petit port du Miroir aux oiseaux à Martigues
Pour ceux que ça intéresse, je suis tombé par hasard sur cette pépite de Marseille au siècle denier (1920) :
https://www.youtube.com/watch?v=raFVnE_7Aso
Publicité