PSS

Bruxelles - Métro, tram et bus

 
19-01-2023 10:54
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

DH/Les Sports + :

La fréquentation de la Stib est restée moindre qu'avant le covid en 2022

Nouveauté dès février : le titre de transport de 75 voyages.

Belga
Agence
Publié le 19-01-2023 à 09h13

La fréquentation du réseau de la Stib à Bruxelles a nettement augmenté en 2022, par rapport à 2021, avec 337,7 millions de voyages (+23%), indique jeudi la société de transports en commun de la capitale. Elle reste cependant sous les niveaux pré-Covid.

[...]

03-02-2023 20:48
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Les projets d’extension du métro jusqu’à Berchem (ouest) et Uccle (sud) au congélateur, au minimum jusqu’à 2030

Alors que tous les regards sont rivés sur le métro 3 Forest-Evere, les autres extensions des lignes souterraines bruxelloises sont au point mort.

https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/ … QSOBLNMRM/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

10-02-2023 16:05
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

La proposition étonnante de la Stib pour débloquer les travaux du métro 3

Par la rédaction
Publié le 10/02/2023 à 10:16 Temps de lecture: 2 min

La construction de la nouvelle ligne de métro bruxellois est compliquée depuis plusieurs mois. En cause : un tunnel doit passer sous le Palais du Midi. Mais cette portion de 120 mètres traverse l’ancien lit de la Senne et les terres marécageuses alentours. Le sous-sol n’est donc pas idéal. Pour y construire une nouvelle ligne de métro, il faut faire des aménagements conséquents.

[...]

10-02-2023 16:14
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

greg59 a écrit:

Les projets d’extension du métro jusqu’à Berchem (ouest) et Uccle (sud) au congélateur, au minimum jusqu’à 2030

Alors que tous les regards sont rivés sur le métro 3 Forest-Evere, les autres extensions des lignes souterraines bruxelloises sont au point mort.

https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/ … QSOBLNMRM/

C'était à prévoir. Il fut un temps pas si lointain où la STIB disposait d'une cellule pour le développement de son métro. Mais ça c'était avant. Les dernières extensions du réseau datent de 2009. Depuis, il a fallu que les partisans du métro se battent pour que sorte de terre la ligne 3. Des années d'études, de procédure, et enfin des travaux : la ligne jusqu'Evere ne serait terminée qu'en 2030. Et on ne parle "que" de 4 km...

L'extension de la ligne 3 vers Uccle devait être l'étape suivante. Quant à un tronçon entre Simonis et Berchem, il a aussi été évoqué plus d'une fois (et à titre personnel, il me semble plus prioritaire que le tronçon vers Uccle). À ma connaissance, ce sont les seuls extensions citées pour après-2030. Mais si on abandonne dès aujourd'hui l'idée de les réaliser, on perd un temps précieux. Le temps des travaux de la ligne 3 devrait être mis à profit pour les études des lignes suivantes, et ainsi opérer une continuité dans l'extension du réseau. Mais non, on va sûrement refaire comme après 2009 : tout arrêter et perdre une ou deux décennies.

28-02-2023 16:41
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

La Stib augmente ses fréquences sur plusieurs lignes dès la fin des vacances de Carnaval

il y a 6 heures • Temps de lecture 2 min
Par Belga

Dès le lundi 6 mars, les utilisateurs et usagères de la Stib bénéficieront de fréquences plus élevées sur plusieurs lignes du réseau de la capitale pendant les heures creuses.

Après un an et demi de travaux, le tram 81 reprendra également du service dans la rue Wayez à Anderlecht, annonce mardi l'entreprise bruxelloise de transports en commun.

[...]

22-03-2023 09:01
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

Métro Nord : le chantier met-il en danger la viabilité financière de la Région bruxelloise ?

Le chantier de la future ligne de métro 3 à Bruxelles se trouve à l’arrêt depuis des mois près de la Gare du Midi. Le projet, qui bénéficie encore d’un large consensus politique, inquiète quant à son coût croissant.

Article réservé aux abonnés
Par Julien Thomas
Publié le 21/03/2023 à 21:08 Temps de lecture: 9 min

Ce vendredi matin, le trafic se fait calme dans la capitale. Certaines rues semblent désertes, voire abandonnées. Quelques automobilistes traversent le centre-ville sous un ciel gris. Près de la gare du Nord, un attroupement attire l’attention sur le trottoir à hauteur de l’avenue de la Reine. Ils sont une cinquantaine, dont de nombreux enfants, à attendre leur tram à l’arrêt Liedts. L’horloge indique 8h03 quand le « 55 » fait son apparition. La majorité des passants s’engouffre dans le véhicule. Non sans difficultés. En heures de pointe, le tram 55, qui dessert Schaerbeek et Evere, affiche complet.

[...]

24-03-2023 09:37
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Métro Nord : stop ou encore ?

il y a 4 heures • Temps de lecture 3 min
Par Jérôme Durant

A l’origine, il devait coûter 1,6 milliard d’euros. A l’arrivée, il pourrait coûter 3 milliards d’euros, si tout va bien. Un budget presque deux fois supérieur aux prévisions : les projections financières pour le projet Métro Nord, aussi appelé Métro 3, donnent le tournis.

Face à l’explosion de la facture du chantier embourbé sous le Palais du Midi, la Région bruxelloise ne va-t-elle pas droit dans le mur ? Ne ferait-elle pas mieux de faire demi-tour ? A en croire le gouvernement, il n’y a plus de marche arrière possible, en tout cas en ce qui concerne le tronçon Albert-Gare du Nord. Ce chantier-là, qui consiste à transformer le prémétro en métro, est déjà trop avancé. L’argent engagé ne pourra être récupéré. "Le point de non-retour est atteint", dit Elke Van den Brandt (Groen), ministre de la mobilité.

[...]

29-03-2023 10:32
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

DH/Les Sports + :

La STIB enregistre des effets positifs de Good Move dans le Pentagone et à Schaerbeek

"Avec des mesures relativement simples et très peu coûteuses, on peut faire des progrès historiques en termes de conditions de circulation de nos transports en commun", a commenté pour sa part, la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt.

Belga
Agence
Publié le 29-03-2023 à 08h55

Après une période compliquée, la STIB a constaté que les aménagements des quartiers apaisés dans le cadre du plan Good Move à Schaerbeek et dans le Pentagone ont un impact positif sur les temps de parcours de plusieurs lignes de tramways et de bus.

[...]

26-04-2023 15:23
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Bruxelles: le Tram Nouvelle Génération déployé sur la ligne 51 entre Bruxelles-Midi et Stade

il y a 2 heures - mise à jour il y a 2 heures • Temps de lecture 1 min
Par Belga

Présenté en 2019, commandé par la STIB en 2020, le Tram Nouvelle Génération circule enfin sur le réseau bruxellois. Le premier véhicule TNG a été mis en service mercredi matin sur le tronçon nord de la ligne 51, entre la gare de Bruxelles-Midi et l'arrêt Stade.

Il s'agit d'un des volets importants du plan tram de la région de Bruxelles Capitale.

[...]

08-05-2023 20:13
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

DH/Les Sports + :

Cinq ans de retard pour 2,5 kilomètres de ligne : le tram Tour&Taxis, une histoire de retards et de tergiversations

Annoncée pour 2024, la ligne de tram passant par Tour&Taxis ne verra finalement pas le jour avant 2029. Retour sur ce dossier oublié.

Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 07-05-2023 à 18h30

Sur le site de Tour&Taxis subsistent encore quelques rails. Vestiges d’une époque bien révolue. Car il faudra s’armer de patience avant de voir de nouveaux rails se greffer dans ce quartier en plein essor le long du canal.

[...]

08-05-2023 21:05
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Décidemment, à Bruxelles les projets de TC avancent en mode escargot  C7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

09-05-2023 11:41
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Dans toute la Belgique ; pas juste à Bruxelles.  A7

Je ne me fais cependant pas trop de souci pour le tram de Bruxelles, contrairement au métro ou au RER. Il y a bien quelques oppositions de riverain pour certains projets, mais l'ensemble de la classe politique est en faveur du tram. Le réseau s'étend petit à petit, il a son rythme de croisière, qui tourne autour de quelques kilomètres tous les cinq ans. La ligne à travers Neder-Over-Heembeek va bientôt sortir de terre, puis ce sera au tour de la traversée de Tour & Taxis. Cela laisse le temps au gouvernement de plancher sur la suite. Ce n'est pas super rapide, mais on évite les temps morts.

23-05-2023 16:20
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

DH/Les Sports + :

Le métro 3 en danger ? Le projet de construction suspendu par Beliris

Selon L’Echo, Beliris a suspendu le projet de métro vers Schaerbeek. En cause : un surcoût important dans les offres rendues par les entreprises de génie civil pour construire le tunnel et les stations comprises entre la gare du Nord et Bordet.

Belga
Agence
Publié le 23-05-2023 à 14h53 - Mis à jour le 23-05-2023 à 15h42

Selon le quotidien, le fonds fédéral, en charge du développement du tronçon compris entre la gare du Nord et Bordet, recherche un accompagnateur de processus de changement pour une mission auprès de leur service de ressources humaines. L’objectif de cette future recrue sera de recaser dans d’autres services les employés qui ont travaillé pendant des années sur ce projet d’envergure.

[...]

F7

23-05-2023 17:15
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

C'est une blague belge là ?! D6


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

23-05-2023 22:06
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Métro Nord: le projet de nouvelle ligne vers Schaerbeek et Evere suspendu? La Ministre Lalieux dément

il y a 7 heures - mise à jour il y a 2 heures • Temps de lecture 2 min
Par Karim Fadoul, Jérôme Durant (avec Belga)

Selon le journal L'Écho, Beliris a suspendu le projet de métro vers Schaerbeek et Evere. En cause: un surcoût important dans les offres rendues par les entreprises de génie civil pour construire le tunnel et les stations comprises entre la gare du Nord et Bordet.

[...]

Le surcoût serait énorme : Le Soir parle d'offres à 250% du prix de l'estimation. Seuls deux consortiums ont remis prix, d'ailleurs. Mais apparemment, la décision de suspendre le projet n'est pas encore décidée. Quatre options sont sur la table :
1) Poursuivre. Et donc attribuer le marché, malgré la forte hausse des prix. De quoi mettre les finances régionales en péril.
2) Suspendre le projet. En attendant une analyse plus en profondeur des offres. Et en espérant trouver comment réduire la facture ?
3) Remanier le projet. Le Soir évoque la suppression d'une station. Mais laquelle ? Sachant que la future ligne Nord - Bordet en comptera sept, soit déjà moins que la ligne de tram qu'elle remplacera.
4) Arrêter le projet. À noter qu'on ne parle ici "que" de l'extension vers Bordet. La mise en métro du prémétro Nord - Albert reste d'actualité. Le gouvernement bruxellois doit d'ailleurs encore trancher quant au problème sous le palais du Midi, mais les sommes déjà investies seraient telles qu'un retour en arrière n'est ici pas envisagé. In fine, si le tronçon Nord-Bordet est annulé, la ligne 3 sera limitée à Nord-Albert. Définitivement, et non pas provisoirement. Avec par conséquent de belles ruptures de charge en gare du Nord.

24-05-2023 09:34
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F
Date d'inscription: 21-05-2011
Hors ligne

Franchement toujours plus bas dans le ridicule...

Quand la plupart des pays européens construisent tranquillement leurs nouvelles lignes de métro sans accroc à Bxl c'est le marasme..

c'est misérable là..



Fool


Ni Dieu, ni maître.

25-05-2023 09:34
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Projet de nouveau métro au nord de Bruxelles menacé : pourquoi les coûts explosent ?

il y a 3 heures • Temps de lecture 2 min
Par Bruno Schmitz

Va-t-on bien pouvoir construire un nouveau métro entre la gare du Nord et Bordet (à Evere) ? Beliris, le fond du fédéral pour Bruxelles qui est en charge du projet a annoncé cette semaine que ce nouveau tronçon pourrait purement et simplement être remis en cause, même si certains travaux préparatoires ont déjà eu lieu.

La cause ? Ce sont les offres de prix reçues pour creuser le tunnel et faire le gros œuvre des sept nouvelles stations. Des offres beaucoup plus élevées que prévu. Seules deux sociétés ont finalement répondu à l’appel d’offres de Beliris pour ces travaux et elles demandent chacune plus de deux milliards d’euros. C’est deux fois et demi plus que ce qui avait été prévu par Beliris dans le budget.

[...]

Pour résumer :
- Le prix du gros œuvre a sans doute été sous-estimé par Beliris.
- Les entrepreneurs ont évalués les risques quant aux pénalités qu'ils devraient payer en cas de retard.
- Les entrepreneurs ont aussi évalués les risques quant aux éléments non prévus. Les infiltrations d'eau au niveau du palais du Midi (chantier en cours) ont certainement joué.
- L'inflation, qui concerne tant les matériaux que les salaires.
- Les modifications du projet liées aux demandes des enquêtes publiques, des riverains, des communes traversées... En ce compris le coût des études complémentaires.
- Le temps : le salaire des équipes, qui travaillent sur ce projet depuis au moins quinze ans.

25-05-2023 22:47
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Métro 3 : le gouvernement bruxellois demande au fédéral de mettre la main au portefeuille

il y a 7 heures • Temps de lecture 2 min
Par Barbara Boulet

Les ministres du gouvernement bruxellois se laissent le temps de la réflexion. C’est en résumé la (non) décision qu’ils ont prise, ce jeudi, en réunion de gouvernement, suite au courrier reçu par le maître d’ouvrage Beliris, en début de semaine, pour alerter d’importants surcoûts en vue, au regard des offres remises par les deux consortiums d’entreprises qui ont soumissionné pour réaliser les travaux de gros œuvre sur la partie nord du projet.

[...]

30-05-2023 15:47
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Métro à Bruxelles : pour le patron de la STIB, impossible d'exploiter Nord-Albert à long terme sans le Nord

il y a 4 heures • Temps de lecture 2 min
Par Belga

Une exploitation du tronçon Nord-Albert de la ligne de métro 3 de la capitale, sans la partie projetée vers Bordet, est impossible à long terme car il manque un dépôt pour les rames qui circuleront, a affirmé mardi le CEO de la STIB, Brieuc de Meeùs.

En marge de la présentation du bilan d'activités de la société bruxelloise de transport public, le dirigeant a par ailleurs indiqué qu'il faudra plusieurs mois à Beliris, maître d'œuvre de la branche Nord de la ligne, pour analyser les offres reçues (NDLR: et annoncées très salées, il y a une semaine).

[...]

30-05-2023 21:09
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

Métro Nord à Bruxelles : l’ardoise pourrait monter à 4,4 milliards d’euros

La ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) est revenue mardi en commission Mobilité du Parlement bruxellois. Le surcoût du tronçon Sud s’élève à 400 millions d’euros, celui des offres reçues pour la partie Nord grimpe à 1,6 milliard d’euros.

Article réservé aux abonnés
Par Julien Thomas
Publié le 30/05/2023 à 18:19 Temps de lecture: 3 min

Les problèmes de surcoût pour le projet de métro Nord se sont invités mardi au Parlement bruxellois. Interrogée en Commission Mobilité, la ministre bruxelloise compétente Elke Van den Brandt (Groen) est revue en profondeur sur ce dossier. Pour rappel, l’ensemble, qui vise à relier Albert (Forest) à Bordet (Evere), rencontre des problèmes sur ses deux tronçons. Pris en charge par la Stib et annoncé pour 2025, le premier consiste en la métroïfication du prémétro (la ligne de tram 3-4) entre la gare du Nord et Albert (Forest). Il est aujourd’hui embourbé au niveau du Palais du Midi. Quant au second, géré par Beliris et promis pour 2032, qui prévoit sept stations entre la gare du Nord et Bordet, il est apparu la semaine dernière que Beliris en souhaitait au minimum la suspension en raison des offres trop élevées reçues par les entreprises intéressées.

[...]

05-06-2023 14:53
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

Elke Van den Brandt sur le Métro Nord : « Je préfère avoir plus de transports en commun, mais il faut des réponses aux questions budgétaires »

Entre surcoûts et difficultés techniques, le chantier du métro enchaîne les déconvenues au point que des incertitudes planent sur son avenir. La ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen), qui se montre prudente, souhaite des garanties budgétaires.

Article réservé aux abonnés
Par Gil Durand et Julien Thomas
Publié le 4/06/2023 à 20:46 Temps de lecture: 8 min

Le métro à Bruxelles, c’est une longue histoire ». La ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) doit se douter qu’elle n’a pas fini de parler du projet de ligne de métro 3. Une certitude : les nuages s’amoncellent au-dessus du projet de future ligne 3 entre Albert (Forest) et Bordet (Evere). Pour le gouvernement bruxellois, le dossier s’avère d’autant plus compliqué que les surcoûts annoncés pourraient mettre en danger les finances régionales. En première ligne, la ministre écologiste revient sur les options sur la table et trace quelques lignes rouges.

[...]

05-06-2023 14:54
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

VRT :

Stations fantômes et infrastructures inachevées : près de 19.000 m² d’espaces inoccupés dans le métro bruxellois

La nouvelle ligne 3 du métro bruxellois pourrait bien ne jamais voir le jour, -du moins dans son intégralité - en raison de l’explosion des coûts du chantier. Dans le même temps, près de 19 000 mètres carrés de l'infrastructure existante du métro sont actuellement inexploités. Il s'agit aussi bien d’espaces vides que de stations fantômes à moitié terminées. C'est ce qu'indiquent les chiffres demandés par VRT NWS à Bruxelles Mobilité, qui gère ces espaces. "Nous ne pouvons pas reprocher aux concepteurs du métro dans les années 1970 et 1980 d’avoir été prévoyants pour le futur".

Eric Steffens
sam. 03 juin  09:04

Lors de sa construction, le réseau de métro bruxellois était un projet très ambitieux avec une bonne dose d'optimisme. Lors de la construction de nouveaux tunnels et de nouvelles stations, on a gardé à l'esprit que d’autres lignes de métro pourraient voir le jour dans le futur. Dans de nombreux cas, des travaux préparatoires ont donc déjà été réalisés à plusieurs endroits pour des lignes qui n'ont vu le jour que plusieurs décennies plus tard.

[...]

06-06-2023 13:40
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Permis d'urbanisme délivré pour le tronçon bruxellois de la ligne de tram vers l'aéroport

hier à 15:40 • Temps de lecture 1 min
Par Belga édité par Marie Mitri

La Région-capitale a délivré le permis d'urbanisme pour le tronçon bruxellois de la future ligne de tram interrégionale vers l'aéroport national, a annoncé lundi le secrétaire d'Etat bruxellois à l'Urbanisme, Pascal Smet.

[...]

Bien que l'aéroport soit déjà desservi par une gare ferroviaire, cette ligne de tram sera complémentaire.
Les usagers de la STIB ne sont pas toujours ceux de la SNCB. On le constate avec la faible fréquentation des petites gares bruxelloises, pourtant accessibles avec la Mobib : les bruxellois n'ont pas le réflexe de prendre le train pour voyager dans la ville.
Elle permettra aussi de mieux connecter Schaerbeek et Evere à l'aéroport, de desservir le zoning de Diegem depuis la gare du Nord...

07-06-2023 11:49
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Métro 3 : l’ARAU veut faire classer le Palais du Midi

il y a 53 minutes • Temps de lecture 1 min
Par Nicolas Kekatos

Un nouvel obstacle pour le futur métro 3 à Bruxelles ? L’ARAU, l’atelier de recherche et d’action urbaines annonce, dans un communiqué, qu’elle déposera une demande de classement du Palais du Midi auprès du gouvernement bruxellois.

On le sait, les coûts estimés pour réaliser le tronçon entre la gare du Nord et Evere ont récemment explosé. Et ce n’est pas le seul problème puisque, de l’autre côté du parcours, sur le tronçon sud, entre Albert et la gare du Nord, il y a des soucis de stabilité des sols qui bloquent les travaux depuis plusieurs mois déjà au niveau de la future station Toots Thielemans.

[...]

L'ARAU confirme donc que son projet, c'est bien de plonger Bruxelles dans une léthargie permanente.  E10

08-06-2023 16:48
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Métro Nord-Sud : il faudra démanteler l’intérieur du Palais du Midi, selon le gouvernement Vervoort

il y a 2 heures • Temps de lecture 3 min
Par Belga, édité par Stéphanie Triest

Le gouvernement bruxellois et la Ville de Bruxelles ont pris acte que seul le scénario de démantèlement de l'intérieur du Palais du Midi était envisageable pour poursuivre le chantier du métro entre la Gare du Nord et la station Albert. Outre les délais de chantier, les raisons sont techniques et financières, a indiqué jeudi le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort à l'issue de la réunion hebdomadaire de l'exécutif bruxellois.

[...]

Le chantier ne débuterait pas avant janvier 2025. Il n'y a donc plus qu'à espérer que les élections de juin 2024 ne mettront pas de bâton dans les roues du projet.

 

Copyright © 2006-2025 PSS