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ThCh a écrit:
Dodo l'enfant d'eau a écrit:
Jakhomamit a écrit:
Oui, mais vu que des grandes communes limitrophes ne sont même pas dans le périmètre de l'agglo, se contenter du nombre d'habitants de l'agglo et ignorer tout le reste pour dimensionner les transports pour se rendre sur Montpellier n'est clairement pas une bonne idée.
Mauguio, Saint-Gély, Lunel, Gignac, Clermont... n'ont pas de tram (et n'en auront sans doute jamais pour certains), mais il est difficile d'ignorer le nombre de pendulaires.Saint Gely, au même titre que Saint Clément, fait partie de l'agglomération urbaine de Montpellier au sens propre (agglomération géographique et non politique).
Lunel, Gignac, Clermont... les exemples sont très intéressants car finalement ça représente bien ce que je dis au départ, ces communes sont non seulement loin de Montpellier (pour être concernées par un transport "métropolitain" ) mais en plus avec de grande zone de vide entre les 2... pour moi on ne parle plus d'un SEM ou RER, on est sur du TER, le cas déjà pour Lunel... mais ça c'est mon point de vue...Entre l'usine d'incinération de Lunel Viel qui marque la sortie de l'UU de Lunel et la Zac du cantaussel à St Bres, il y a 2500 m à tout casser, et au milieu il y a Valergues. Je ne dirais pas que c'est loin, je dirais presque que la jonction est faite. Un train tous les quart d'heure de 7h à 22h ferait sens, et même chose vers nimes. En ayant une vision conservatrice, on envisage Nimes Sète. Si l'on regarde la configuration physique, on met du train au quart d'heure d'Avignon à Narbonne (Une ville tous les 20km sur ce corridor ferroviaire)
ThCh
ThCh
Tous les quarts d'heure entre 7h et 22h ???
Ensuite non les communes se rejoignent par des villages linéaires, peu denses, et en grande partie par des entrepôts et autres. rien à voir avec une agglomération urbaine avec des dizaines de milliers d'habitants comme autour de Paris ou des 2 à 3 grandes agglo de France.
Ensuite Lunel-Mtp , Mtp-Sète, Mtp Nimes, Mtp Avignon existe déjà. il faut simplement renforcer ces lignes c'est tout. mais pas jusqu'au quart d'heure toute la journée lol. Quand on prend un train Mtp Sète ou Nimes en plein après midi il est quasi vide...
Carole Delga annonce neuf trains supplémentaires sur la ligne Baillargues-Montpellier à partir du 12 décembre
Bonne nouvelle pour les usagers du TER entre Baillargues et Montpellier. La présidente de Région Carole Delga a annoncé aux côtés du président de la Métropole de Montpellier Michaël Delafosse la mise en service de neuf trains supplémentaires sur la ligne entre Baillargues et Montpellier à partir de lundi 12 décembre. Actuellement 37 trains effectuent le trajet entre 5 h 30 et 22 h 44 au quotidien. La présidente de Région a effectué cette annonce à l'occasion de sa visite à Montpellier ce mercredi le long de chantier de la ligne 5 de tramway et de la chaufferie à bois dans le quartier de la Cité créative (ex-EAI).
Source : Midi Libre
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Cyr34 a écrit:
https://www.zupimages.net/up/22/49/f7nh.png
https://www.zupimages.net/up/22/49/vnsy.png Bon dimanche à tous ! #C10
C'est bon, Monsieur Frêche, y a plus qu'à !
Cyr34 a écrit:
l voir la carte ci dessous
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe … 6&z=11
A raison de - au minimum - 5 M€ /km de voie simple sur emprises préservées (celles qui sont devenues des rues de desserte de villas ou des rues de ville seront plus difficiles à traiter), ça nous fait quel coût, toutes ces lignes reconstruites ?
On pourrait commencer par quelles sections ?
Montpellier - Fabrègues
et Montpellier - st Georges d'Orques ?
[...]Où en sont les discussions avec l'Etat sur le RER métropolitain ?
Michaël Delafosse : "Nous sommes dans la liste des 13. J'ai rendez-vous la semaine prochaine à l'Elysée pour voir comment l'Etat accompagne la stratégie des transports à l'échelle urbaine des 131 communes. Cela peut passer par l'accélération du chantier du TGV pour libérer le sillon du littoral et cadencer le TER. Et puis est-ce que c'est forcément du rail ? Ou bien du bus à haut niveau de service. L'État peut aussi aider à doubler la ligne 3 de tramway ou financer des extensions de lignes ou des parkings relais. Nous n'avons pas ici d'étoile ferroviaire contrairement à Toulouse." [... …]
Source : Midi Libre
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"Les RER métropolitains projet phare de la "nouvelle donne ferroviaire" présentée par Elisabeth Borne"
Élisabeth Borne a annoncé vendredi que le gouvernement français souhaitait mettre en œuvre des investissements de 100 milliards d'euros dans le transport ferroviaire d'ici à 2040. Montpellier pourrait être concerné par le RER métropolitain.
[…]
"On en est !" avait de son côté déclaré le maire et président de la Métropole de Montpellier, Michaël Delafosse : "À l'échelle de l'heure urbaine nous sommes déjà mobilisés. Je dis donc banco au Président !". Avant de déclarer quelques jours plus tard : "Montpellier est dans l’étoile ferroviaire pensée par le chef de l’État."
RER Métropolitain de Montpellier
Source : Midi Libre
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Cyr34 a écrit:
"Les RER métropolitains projet phare de la "nouvelle donne ferroviaire" présentée par Elisabeth Borne"
Élisabeth Borne a annoncé vendredi que le gouvernement français souhaitait mettre en œuvre des investissements de 100 milliards d'euros dans le transport ferroviaire d'ici à 2040. Montpellier pourrait être concerné par le RER métropolitain.
[…]
"On en est !" avait de son côté déclaré le maire et président de la Métropole de Montpellier, Michaël Delafosse : "À l'échelle de l'heure urbaine nous sommes déjà mobilisés. Je dis donc banco au Président !". Avant de déclarer quelques jours plus tard : "Montpellier est dans l’étoile ferroviaire pensée par le chef de l’État."RER Métropolitain de Montpellier https://www.zupimages.net/up/23/08/824v.gif https://www.zupimages.net/up/23/08/og6u.gif https://www.zupimages.net/up/23/08/i1ku.gif
Source : Midi Libre
Même si à mon sens c'est une infrastructure qui me semble vitale pour une métropole à forte croissance comme 3M, c'est mal barré.
Après avoir vu des évaluations faites par plusieurs médiats sur les futurs RER régionaux, Montpellier ne figure pas dans le peloton de tête. La "petite" taille de la métropole (en nombre de communes) et l'effacement partiel ou total des anciens réseaux secondaires ne semblent pas jouer en la faveur du projet. A moins, et là se serait un défi énorme, de rafler une des plus grosses enveloppes d'aide, pour recréer un réseau disparu et même tracer de nouvelles portions et jonctions.
Il va falloir des politiques très fins et très engagés car ce type de projet signifie une modification profonde des équilibres territoriaux.
"Mobilités : après le Pôle d'échange multimodal à Gignac, le train de Montpellier à Lodève ?"[/i]
Source : Actu - Metropolitain
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HumanBuilding a écrit:
Cyr34 a écrit:
"Les RER métropolitains projet phare de la "nouvelle donne ferroviaire" présentée par Elisabeth Borne"
Élisabeth Borne a annoncé vendredi que le gouvernement français souhaitait mettre en œuvre des investissements de 100 milliards d'euros dans le transport ferroviaire d'ici à 2040. Montpellier pourrait être concerné par le RER métropolitain.
[…]
"On en est !" avait de son côté déclaré le maire et président de la Métropole de Montpellier, Michaël Delafosse : "À l'échelle de l'heure urbaine nous sommes déjà mobilisés. Je dis donc banco au Président !". Avant de déclarer quelques jours plus tard : "Montpellier est dans l’étoile ferroviaire pensée par le chef de l’État."RER Métropolitain de Montpellier https://www.zupimages.net/up/23/08/824v.gif https://www.zupimages.net/up/23/08/og6u.gif https://www.zupimages.net/up/23/08/i1ku.gif
Source : Midi LibreMême si à mon sens c'est une infrastructure qui me semble vitale pour une métropole à forte croissance comme 3M, c'est mal barré.
Après avoir vu des évaluations faites par plusieurs médiats sur les futurs RER régionaux, Montpellier ne figure pas dans le peloton de tête. La "petite" taille de la métropole (en nombre de communes) et l'effacement partiel ou total des anciens réseaux secondaires ne semblent pas jouer en la faveur du projet. A moins, et là se serait un défi énorme, de rafler une des plus grosses enveloppes d'aide, pour recréer un réseau disparu et même tracer de nouvelles portions et jonctions.
Il va falloir des politiques très fins et très engagés car ce type de projet signifie une modification profonde des équilibres territoriaux.
Encore une fois Montpellier non mentionné :
https://www.lemoniteur.fr/mediatheque/1 … x598_c.jpg
Parce qu'il n'y a pas eu d'études ou de demande de la part des élus, c'est aussi simple que ça
De toute façon, le RER sur Montpellier se fera avec la future LN Montpellier - Béziers, il n'y a pas d'étoile ferroviaire par rapport à d'autres métropoles, c'est le côté atypique de Montpellier sur ce sujet
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J'avais lu qu'ils allaient dévoiler l'étude sur l'étoile Montpelliéraine cet été, il faut que je retrouve la source
FrankLucas a écrit:
J'avais lu qu'ils allaient dévoiler l'étude sur l'étoile Montpelliéraine cet été, il faut que je retrouve la source
Ah bah les délais et l'administration tu sais il faut compter quelques mois de retard lol, surtout si le département intervient
"Les députés mettent les futurs RER métropolitains sur de bons rails... une bonne nouvelle pour le territoire montpelliérain ?"
L’Assemblée nationale a confirmé le projet présidentiel de décliner en région un réseau de trains mieux cadencés. Reste à savoir où...
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Entre la rapidité de l'administration et les recours, on verra pas ça de notre vivant je pense...
Sujet croisé avec la LGV :
https://www.midilibre.fr/2023/05/28/pou … 225544.php
"Pays de Sommières - RER Métropolitain : le député Sébastien Rome en visite"
Source : Objectif Gard
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[.. ..] le chef de file du groupe en charge du travail sur les services express régionaux métropolitains : dix métropoles en France pourront prétendre à des fonds de l'État pour développer le ferroviaire autour des villes centres.
Quelle est votre proposition ?
Sébastien Rome : « Si on ne pense pas la mobilité de l'extérieur, on exclut beaucoup trop d'habitants. À Quissac, dans le Gard, 60 % des travailleurs qui se déplacent en voiture se rendent à Montpellier. Je propose de créer un syndicat mixte de la mobilité qui regroupe toutes les communautés de communes concernées, toutes celles de l'aire urbaine de Montpellier. Cet été, je suis allé rencontrer tous les présidents des intercommunalités, du Pic-Saint-Loup, du Sommiérois, de Ganges, du Lodévois, du Lunellois. Ils ont été surpris de ma démarche, mais agréablement, pour ma part je crois que c'est exactement mon rôle de député. »
Créer cette étoile ferroviaire autour de Montpellier prendrait combien de temps ?
« La ligne Montpellier-Paulhan existe encore, et est en relativement bon état. Une étude a même été menée sur ce tronçon. La partie Sommières-Montpellier existe encore, après bien sûr, il ne faut pas les détruire ! C'est un horizon possible, il faut bien sûr la volonté politique, mais Georges Frêche n'a-t-il pas lancé la ligne 1 du Tramway en cinq ans ? »
Source : Midi Libre
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Cyr34 a écrit:
[.. ..]
Créer cette étoile ferroviaire autour de Montpellier prendrait combien de temps ?
« La ligne Montpellier-Paulhan existe encore, et est en relativement bon état. Une étude a même été menée sur ce tronçon. La partie Sommières-Montpellier existe encore, après bien sûr, il ne faut pas les détruire ! C'est un horizon possible, il faut bien sûr la volonté politique, mais Georges Frêche n'a-t-il pas lancé la ligne 1 du Tramway en cinq ans ? »Source : Midi Libre
A l'époque de Frêche il y avait plus d'argent, moins de tergiversation, moins "d'écologie" et moins d'associations anti tout ...
Zdav a écrit:
Cyr34 a écrit:
[.. ..]
Créer cette étoile ferroviaire autour de Montpellier prendrait combien de temps ?
« La ligne Montpellier-Paulhan existe encore, et est en relativement bon état. Une étude a même été menée sur ce tronçon. La partie Sommières-Montpellier existe encore, après bien sûr, il ne faut pas les détruire ! C'est un horizon possible, il faut bien sûr la volonté politique, mais Georges Frêche n'a-t-il pas lancé la ligne 1 du Tramway en cinq ans ? »Source : Midi Libre
A l'époque de Frêche il y avait plus d'argent, moins de tergiversation, moins "d'écologie" et moins d'associations anti tout
...
Ah... Un peu d'autorité, un gros sac de blé et tout est réglé - et avant tout disparition des casse ouilles "écolos".
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"Projet de RER métropolitain : une réunion prévue en octobre à Montpellier pour poser les bases d'un projet"
EN SAVOIR PLUS : Services Express Régionaux Métropolitains - Montpellier / Réseau Ferré ?
Source : Midi Libre
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Cyr34 a écrit:
"Projet de RER métropolitain : une réunion prévue en octobre à Montpellier pour poser les bases d'un projet"
EN SAVOIR PLUS : Services Express Régionaux Métropolitains - Montpellier / Réseau Ferré ?
Source : Midi Libre
Il n y a aucune étoile ferroviaire à Montpellier !!! Il veut sans doute des sous de l’état mais pas un RER ce maire ..l
Il ya celle indiquée sur l'avant dernier message mais elle a été tellement altérée qu'il faudrait des travaux pharaoniques pour la réhabiliter. Et ça part mal avec le déferrage en cours même si c'est plus symbolique qu'autre chose (j'imagine qu'il faudrait remplacer les rails dans tous les cas)
Quelqu'un a des exemples de constructions ayant été réalisées carrément sur les voies?
Il me semble que cette grossière erreur a été comise par ici mais je ne trouve rien aux alentours immédiats
En fait ce n'est même pas un RER pour Montpellier, mais plutôt des extensions du réseau de tram dans le péri-urbains, et des lignes de Cars et Bus à Haut Niveau de Service, sauf un RER sur le littoral entre Nîmes et Béziers ?
RER, TER, BHNS, tramway...
Le président de la Métropole rappelle que le projet sera multiforme afin de "développer les mobilités décarbonées à l'échelle de l'aire urbaine". C'est à dire : extension du réseau de tram au-delà des frontières de la métropole, accélérer la mise en place des bus à haut niveau de service, aller plus vite pour le cadencement du TER le long du littoral avec la mise en service de la LGV. "Pas de problème, moi je fonce", rappelle l'élu. "On est prêt à développer la même ambition en matière de transports décarbonés en dehors de la métropole, cela se fait en partenariat."
Accélérer le projet de bus à haut niveau de service vers Gignac
Michaël Delafosse rappelle qu'un projet existe déjà avec la commune de Gignac afin de mettre en place un bus à haut niveau de service sur l'A750 jusqu'à Montpellier. "Une convention a été signée puisque Jean-François Soto déploie un Pôle d'échanges multimodal. Si on peut accélérer et avoir des crédits pour le financer c'est une très bonne chose."
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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